Aller au contenu

Le SMART, Western digital


Axtrane

Messages recommandés

Bonjour, tout le monde,

 

J'ai reçu vendredi mon cher graveur dvd que j'ai mis en place seulement hier soir, ce qui m'a valu une légère réorganisation de ma tour (qui a dit plein ??) et donc passage des mes disques durs sur carte IDE raid plutôt qu'IDE0 (les lecteurs optiques c'est pas le top sur la carte IDE raid).

Une fois le tout installé, tout marche et le pc démarre, normal quoi, et je consulte les propriétés des mes disques (2 x 80GO WD identiques) dont le SMART par l'utilitaire du raid.

Ce qui est arrivé s'est reproduit avec aida32, c'est à dire plantage du pc après lecture du smart du 2eme disque, tout figé........

A la premiere consultation le logiciel de la carte ide me disait que le SMART du 2eme disque n'était pas activé, puis il l'était après le redemarrage suivant.....

 

Outre ce problème le pc fonctionne parfaitement, avec des transferts de disques fort acceptables, si ce n'est un des disques qui stop et repart une fois de temps en temps, très rarement (je sais il risque de mourrir etc etc, je guette) et je ne sais pas si c'est le même disque.

 

Bref hors mis le bios du pc (puisque c'est sur carte ide), y a t'il un moyen de controler, activer, desactiver le SMART sur un disque dur ?

J'ai téléchargé les outils du site pour les diagnostics que j'essaierais en rentrant ce soir, sinon vidage du disque (graveur dvd c'est bien utile pour ça)et formatage mais je suis pas sur que ça ait une influence :heu:

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes disques sont montés en raid, l'utilitaire WD ne te sera d'aucune... Utilité.

 

Pour les tester, il faut les monter séparemment, en IDE ou en SATA. S'il te trouve des smart errors, notre les codes et appelle le SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas montés en raid, juste en ide en primary master et slave sur la carte controleur ide/raid.

 

à partir de là, l'utilitaire de WD commes les autres, fige dès la lecture du smart du 2eme (seul j'ai pas essayé, pas d'OS dessus et la disquette de diagnostic dos marche pas :heu: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince alors,

 

Ecoute, sur mon ordi, j'ai été obligé de faire les tests à partir de la disquette dos, en connectant chaque DD en master sur un port IDE.

 

Au finish, ils étaient morts tous les deux... Malgré un formatage bas niveau etc. etc. Mais ceci est une autre histoire...

 

Je ne comprends pas pourquoi ta disquette ne fonctionne pas...

 

Il faut faire une disquette de boot et y ajouter DLGDIAG "ET" les deux fichiers txt. En l'absence de ces fichiers, ça ne fonctionne pas.

 

Lorsque le PC boote sur la disquette, à l'invite A:\ on tape DLGDIAG

Cela demande un peu d'entrainement avec le clavier en QWERTY, mais je crois que seul le A est à la place du Q, pour le reste ça doit être pareil.

 

Ensuite il faut taper Y pour yes à l'invite d'accord de licence.

Enfin tu choisis quel disque vérifier, et pour commencer tu peux tenter le Quick Test, qui prend entre 5 et 15 minutes. S'il te trouve des erreurs, note les codes et appelle le SAV. S'il ne trouve rien, tu peux tenter le test Extensive, qui prend de une à plusieurs heures.

 

Parfois, ça plante avec un message d'erreur, c'est à priori que des erreurs sont en zone amorce. Note le code. Le numéro de tél WD est le (31) 20.446.7651

 

Si tu veux formater, il faut choisir Write Zero To Drive.

 

Voilà, c'est tout ce que je sais. J'espère que cela te sera utile. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour toutes tes informations adriatika, je dois m'attarder sur la disquette surtout, pour le reste j'ai déjà eu l'occasion de m'en servir quand mon 30go m'a laché, sauf que pour lui apparement une puce de la carte electronique chauffe et la tête de lecture danse la roumba, bref il attend qu'un jour un jumeau en panne passe, pour récuperer la carte lol.

 

Mais le formatage à t'il un lien avec le smart ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...