Aller au contenu

Refuser le Windows fourni (de force) avec un PC


Messages recommandés

On entend souvent râler parce que la plupart des machines sont vendues avec Windows et que l'acheteur n'a pas le choix.

 

Sachez qu'il est parfaitement possible d'éviter cela.

 

Deux solutions (la première est valable en Belgique mais je ne serais pas étonné que la loi française soit assez similaire) :

 

-1- Tout d'abord il faut savoir que la loi (belge !) interdit la vente conjointe. c'est à dire que le fait de lier obligatoirement la vente d'un produit à la vente d'un autre produit. C'est la LPC (Loi sur les Pratique du Commerce) qui dit cela.

 

Vous pouvez donc tenter de convaincre le vendeur que sa façon de procéder est illégale et menacer de le dénoncer. Franchement ça ne marche que rarement, la plupart du temps le vendeur répond "vous n'avez qu'à aller ailleurs si ça ne vous convient pas".

 

-2- Ensuite il existe un autre moyen, 100% efficace celui-là. Il suffit d'utiliser à son avantage le CLUF (Contrat de Licence Utilisateur Final) de Windows, vous pouvez le trouvez à "c:\windows\system32\eula.txt".

 

Ce CLUF dit que "Si vous êtes en désaccord avec les termes de ce CLUF vous n'êtes pas autorisé à utiliser ou à copier le LOGICIEL, et vous devez prendre rapidement contact avec le Fabricant pour renvoyer le ou les logiciels non utilisés conformément aux instructions du Fabricant relatives aux retours de marchandises."

 

Il suffit donc de retourner au magasin immédiatement après l'achat et de dire qu'on a lu le contrat de licence de Windows, qu'on le refuse et qu'on exige le remboursement de l'OS. Pour cela il faut rendre les CD originaux bien entendu.

 

Je l'ai fait à la FNAC de Liège avec un portable ACER et ça a très bien fonctionné. Il a tout de même fallu quelques jours et j'ai été obligé de faire ma demande par écrit. J'ai récupérér 80€ (50 en cash de chez ACER et 30 en bons d'achat FNAC pour la perte de temps et les complications qu'on m'a imposées).

 

Je précise que, selon ce qu'on m'a dit à la FNAC et chez ACER, j'étais la toute première personne à exiger cela.

 

N'espérez pas récupérer le prix plein d'une licence Windows (environ 125€), vous ne récupérerez que l'équivalent du prix payé par le fabricant du PC (entre 40 et 100€ TTC suivant les volumes achetés par ce fabricant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici une copie de mon fax adressé à ACER. Je précise que 10 minutes après son envoi un responsable de ACER me téléphonait pour dire que je pouvais retourner à la FNAC et qu'on me rembourserait :D .

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons acheté un ordinateur portable ACER Aspire 1355LC. Lors de la première utilisation, une fenêtre a affiché le "contrat de licence utilisateur final (CLUF)" de Microsoft Windows XP et a demandé de marquer notre accord avec ce CLUF.

 

Après en avoir pris connaissance, nous refusons de marquer notre accord avec ce CLUF.

 

En cas de tel désaccord, le CLUF prévoit ceci : "Si vous êtes en désaccord avec les termes de ce CLUF vous n'êtes pas autorisé à utiliser ou à copier le LOGICIEL, et vous devez prendre rapidement contact avec le Fabricant pour renvoyer le ou les logiciels non utilisés conformément aux instructions du Fabricant relatives aux retours de marchandises."

 

Ce jour, nous vous avons déjà contactés à plusieurs reprises par téléphone mais sans jamais obtenir de réponse claire.

 

En outre, nous attirons votre attention sur le fait que lier l'achat d'un ordinateur à celui d'un système d'exploitation constitue une vente conjointe, expressément interdite par la loi belge.

 

Nous voudrions connaître les modalités à suivre pour vous renvoyer les logiciels non utilisés et pour être remboursé de leur valeur.

 

La présente vous est adressée sans reconnaissance préjudiciable et sous réserve de tous nos droits.

 

Dans l'attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ça, tu as pu installer une version pirate de xp pro corporate et récupérer de la tune... pas bête  :bou:

 

ok, ça va,  :jesors:  :fouet:

Non, j'ai simplement installer le Windows qui se trouvait sur le PC que mon portable a remplacé. :voila:

 

Pourquoi aurais-je du payer une licence que j'avais déjà payée quelques mois plus tôt ???

 

 

PS : les Windows Corporate :beurk:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui du coup  tu tourne sous quoi,mous?? :frenchy:  :frenchy:  :frenchy:

Windows XP Home. :voila:

 

Un licence tout à fait légale et officielle que j'ai payée.

 

En plus, cela m'a permis d'éviter un Windows à la sauce ACER et d'utiliser une version 100% standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez la désagréable sensation de devenir un délateur, sachez que des éditeurs membre du BSA proposent sur leur site un formulaire vous permettant de dénoncer en 2 clics une personne que vous soupçonnez d'avoir piraté un logiciel.

GS_be0b5eaab5d200a6bd8a722b6ad4738d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ton ancien portable tu l'a formater apres avoir transferer ta licence sur le nouveau ?

L'ordinateur remplacé n'était pas un portable. Il a été intégralement démonté et ses pièces incorporées à d'autres machines.

 

Quant à mon ancien portable, il a été reformaté et W98 a été installé dessus avant que je le revende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question par rapport aux licences...

 

Le contrat de licence d'XP ne dit il pas qu'il est interdit d'installer l'os sur plusieurs machine différente simultanément et qu'il est donc obligatoir d'avoir un XP par machine?

 

Si c'est le cas, il n'est pas correct de dire qu'on agit en toute légalité lorsque l'on utilise plusieurs machines et un seul OS (dans ce cas : XP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat de licence d'XP ne dit il pas qu'il est interdit d'installer l'os sur plusieurs machine différente simultanément et qu'il est donc obligatoir d'avoir un XP par machine?

Le CLUF de Windows XP version OEM dit bien que c'est une licence par machine.

 

Le CLUF de Windows XP version normale autorise une seule et même licence pour un desktop + un portable à condition qu'ils soient utilisés par la même personne.

 

Si c'est le cas, il n'est pas correct de dire qu'on agit en toute légalité lorsque l'on utilise plusieurs machines et un seul OS (dans ce cas : XP).

Mais personne n'a jamais dit ça. :voila:

 

 

 

PS : vu ton avatar, tu aurais du prendre le pseudo EROTISH plutôt que EXOTISH. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : vu ton avatar, tu aurais du prendre le pseudo EROTISH plutôt que EXOTISH. :lol:

Oui, c'est vrai... mais bon...

et puis l'avatar est arrivé après le pseudo :cool:

 

(Exotich @ Jul 24 2004, 09:31 AM)

Si c'est le cas, il n'est pas correct de dire qu'on agit en toute légalité lorsque l'on utilise plusieurs machines et un seul OS (dans ce cas : XP). 

 

 

Mais personne n'a jamais dit ça.

oui, pardon, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ca... :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains utilisateurs en France ont déjà également réussis à se faire rembourser leur exemplaire de Windows fourni avec un PC neuf. (parfois après plusieurs mois de négociations avec le fabricant et/ou Microsoft).

 

C'est vrai que si on a déjà Windows XP, 98 ou autres et/ou qu'on souhaite utiliser un autre OS (linux par exemple) l'exemplaire fourni avec le PC neuf ne sert à rien du tout. Autant essayer d'obtenir un remboursement plutot qu'il serve à rien. Dans le cas de Moustique, 80€ c'est pas négligeable, à la rigueur ça peut servir à acheter un ou des accessoires / périphériques pour son portable (barrette de RAM, souris, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis tous les émoignages, je me rend compte que j'ai eu beaucoup de chance. Il m'a fallu moins d'une semaine pour être remboursé.

 

J'ai aussi noté que les demandes verbales (en personne ou au téléphone) n'ont pas la moindre chance d'aboutir. C'est seulement avec une demande écrite ferme et catégorique que "ça marche".

 

Je précise que le montant remboursé n'est pas de 80€ mais seulement 50€, les 30€ supplémentaires étaient un bon d'achat de la FNAC pour se faire pardoner du délai d'attente et de mon déplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cool:

Une autre solution simple est de trouver un magasin qui propose l'OS en option et ne l'impose pas ....

:coolspot:

Je te mets au défi de trouver un PC portable de marque vendu sans OS.

:cool:

J'avais pas tilté que tu parlais de Portable :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...