Aller au contenu

Problème pour O/C Celeron PIV 1.8 Ghz


J i ]-[ e M

Messages recommandés

Bonjour à tous, :hello:

 

en ce moment j'essaye d'overclocker mon processeur mais je rencontre quelques problèmes. Voici tout d'abord un apperçu de ma config :

 

processeur : Celeron PIV 1800 Mhz

carte mère : P4S533-X

 

http://france.asus.com/products/mb/socket4...-x/overview.htm

 

ram : 1 barrette de 512 Mo de DDR PC 2700 (no name)

 

Le reste ayant peu d'importance je passe les détails...

 

Voici comment j'ai procédé : mon processeur étant un Intel le coefficient multiplicateur est bloqué, j'ai donc augmenté le FSB progressivement dans le BIOS : à l'origine les valeurs étaient 18x (bloqué) par 100 d'où 1800 Mhz (valeurs affichées dans le BIOS, en réalité c'est 4,5 x 400). Je suis donc passé progressivement à 102, 104, ... donc en augmentant la fréquence du processeur par paliers de 36 Mhz. Je suis arrivé à 2052 sans problèmes de stabilité (18 x 114, en réalité 4,5 x 456) : à chaque fois je fais un test en jouant à UT 2004 pour faire utiliser le processeur au max et jusqu'à 114 aucun problème, à partir de 115 le PC démarre Windows normalement mais au bout de 5-10 minutes de jeu ça plante.

 

Je précise qu'il n'y a aucun problème de surchauffe puisque mon Celeron est refroidi par le ventirad Zalman AlCu et que même après une heure d'UT 2004 à 2052 Mhz il ne dépasse pas les 46-48 ° (et vu la température en ce moment...)

 

Je pense plutôt que le problème peut venir de 2 facteurs, mais comme je ne suis pas expert en matière d'overclocking j'aimerais avoir votre avis :

 

1/ La ram : en effet c'est de la 2700 donc cadencée à 333 Mhz alors que le FSB de mon processeur est de 400. En plus je pense qu'en augmentant le FSB comme je l'ai fait ça a pour effet de surcadencer la ram par rapport à sa fréquence prévue. J'ai bien un réglage dans le BIOS pour baisser cette fréquence mais rien n'y fait.

 

2/ Le voltage : mon BIOS ne me permet malheureusement pas de modifier les voltages mais uniquement de les voir : mon Vcore est donc resté sur sa valeur d'origine c'est à dire 1,76 volts. Or j'ai vu sur le net que la plupart des possesseurs de Celeron PIV 1800 réussissaient à l'overclocker à 2400 en augmentant le Vcore à 1,85 volts.

 

J'aimerais bien moi aussi atteindre cette fréquence, que dois-je faire ? Changer ma ram pour de la 400 Mhz ? Trouver un moyen d'augmenter le Vcore, n'existe-t-il pas un logiciel qui me permettrait de changer sa valeur ? Ou bien est-ce encore un autre paramètre auquel je n'aurais pas pensé ? Bref, merci de votre aide ça serait cool de m'indiquer des solutions pour améliorer ma fréquence sans avoir à acheter un nouveau processeur et une carte mère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK d'accord. J'ai effectivement 18 x 100 dans le BIOS mais 4,5 x 400 dans un logiciel comme Aida, c'est pourquoi j'ai mis les 2 valeurs mais je me doutais bien que ça revenais au même...

 

En tous cas merci de ta réponse même si ça fait pas trop avancer le shmilblik ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci ! Effectivement j'ai eu la même réponse sur un autre forum... mais je n'ai aucun moyen de bloquer le bus AGP sur 66 :(

 

Quant à tester 533 de FSB :eek: je sais pas trop j'ai pas envie de tout cramer !

 

En tous cas merci encore :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui t'inquiète j'y ai pensé mais vérification faite la dernière version de mon BIOS ne corrige que quelques détails mineurs dont je n'ai que faire... :(

 

Et après de nombreuses recherches sur Google j'en arrive toujours à la même conclusion : si le BIOS ne le permet pas il n'y a pas moyen d'augmenter le Vcore autrement (à part en ajoutant du fil de fer entre certaines pins du processeur mais bon je suis pas taré :dingue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de monter le FSB à 133 (533) mais le PC refuse de démarrer... faut dire que passer de 114 à 133 c'est un peu brutal, et à mon avis c'est ce foutu voltage qui ne suit pas :hmm:

 

La prochaine fois que j'achète une carte mère (je crois que je vais attendre le BTX, SATA, DDR2 et PCI Express) je vérifie avant les différents réglages proposés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand je parlais de changer la carte mère je pensais au processeur aussi, quand je change l'une je change l'autre aussi, voir même je change tout et ça fait un PC de plus dans mon réseau local (je commence à manquer de place dans l'appart :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien désynchronisé la RAM, mais en revanche aucun réglage pour bloquer les ports PCI / AGP à 33 / 66 dans ce :beurk: de BIOS, pas plus que de réglages de voltage. Mon processeur tourne donc à 2000 au lieu de 1800 de façon très stable, mais dès que j'essaye de monter plus haut ça coince... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...