Aller au contenu

Compatibilité ATA 133 / ATA 100


RP1700

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà comme vous devez sûrement le savoir, je me suis acheté un nouveau disque dur (Maxtor 250 Go ATA 133 7200 rpm et 8 Mo de cache, je ne connais pas le modèle car je l'ai acheté chez mon revendeur mais comme il l'avait pas en stock je l'ai commandé et je ne suis pas encore allé le chercher). Comme j'étais pressé (mon 80 Go a rendu l'âme, et j'ai pas envie d'attendre qu'il soit remplacé par WD), j'ai acheté un peu les yeux fermés.

 

Or ce qui me semblait évident ne l'est plus aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai quelques questions :

 

- Ma carte mère est une ECS K7S5A, apparemment elle supporte le LBA 48 bits (j'ai vu sur divers forums des utilisateurs ayant des disques de 160 Go ou plus sur cette carte mère), mais quelqu'un pourrait-il me le confirmer ? Car si elle ne le supporte pas je suis mal...

 

- Ma CM supporte jusqu'à l'ATA 100, et non pas l'ATA 133. Cela pose-t-il un problème au niveau de la compatibilité (je parle pas bien sûr en termes de débi) ? Le disque fonctionnera-t-il ?

 

- Est-il intéressant d'acheter un contrôleur PCI ATA 133 (environ 50 € sur topachat), pour les performances, ou cela ne va-t-il pas changer grand chose ?

 

- Est-ce que la différence de perfs entre ce disque et mon WD 80 Go 7200 RPM 2 Mo de cache est flagrante ? Car je comptais installer les OS sur le "petit" disque (une fois remplacé par le SAV de WD), et utiliser l'autre comme disque de stockage, mais si il y a une différence de performances énorme je peux changer.

 

- Enfin un petit détail : je vois sur le site de Maxtor que la taille maxi du DiamondMax 9 Plus est de 200 Go. Or sur LDLC on trouve des DiamondMax 9 Plus de 250 Go. Y a t il une erreur quelque part ? surement mais de quel côté ? D'après le site de Maxtor, seul le MaxLine II peut faire 250 Go, alors le modèle que je vais avoir sera quoi d'après vous (ok vous êtes pas devins mais on sait jamais)? De plus quel modèle est le mieux, le DiamondMax 9 ou la MaxLine II ?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour brancher un DD ATA-133 sur un controleur ATA-100. :yais: Mais bien entendu, ça fonctionnera en ATA-100 :voila:

 

Mettre un contrôleur ATA-133 ? Oui mais uniquement si c'est pour manipuler des énormes fichiers ou transférer des répertoires de plusieurs Go, sinon le bénéfice sera invisible.

 

Et encore, la différence entre ATA-100 et ATA-133 je ne la vois que lors de très gros transferts entre 2 disques durs, ce qui signifie donc qu'il faut 2 disques ATA-133 pour voir une différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, donc le contrôleur ne servira à rien puisque mon autre disque est ATA 100, et que je n'ai pas de gros fichiers sur mes disques (bon pour l'instant je n'ai plus de disques, mais quand j'en avais le max en taille c'était peut être 1 Go même pas, et je m'amuse pas à les transférer sans cesse :heu: )

 

Par contre ça n'infule pas sur les perfs comme pas exemple la recherche de fichiers, la décompression d'archive... ? Ca influe seulement sur le débit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ça n'infule pas sur les perfs comme pas exemple la recherche de fichiers, la décompression d'archive... ? Ca influe seulement sur le débit ?

Difficile à dire. J'ai pas remarqué en tout cas, mais pour qu'une différencede vitesse soit visible à l'oeil nu il faut déjà qu'elle soit sérieuse.

 

Quand j'ai adopté les disques MAXTOR ATA-133 j'ai vu une différence lors de l'utilisation quotidienne du PC. Mais je changeais pour des disques 1 an plus récent (donc évolution technologique, en 1 an on en fait des progrès) + une interface plus rapide (ATA100 --> ATA133) + un cache plus grand (2 --> 8Mo). Lequel de ces 3 facteurs à influencé le confort d'utilisation, sans doute les 3 à la fois. :voila:

 

Sur ma P4B533 (ports IDE en ATA-133) je brasse chaque jour des dizaines de Go d'un disque à un autre, là c'est sûr l'ATA-133 m'apporte quelque chose. Mais sur ma P4P800 j'ai un disque en ATA-100 et deux disques en ATA-133 (*), alors que la différence de débit devrait théoriquement être de 33% entre 100 et 133, elle n'est que de 9-10%. Inutile de dire que à peine 10% plus vite cela ne se voit pas à l'oeil nu.

 

(*) malheureusement, les ports IDE de la P4P800 sont limités à l'ATA-100 (à mon avis c'est le seul et unique défaut de cette fabuleuse carte-mère). Mes 2 disques en ATA-133 sont branchés à une carte controleur PCI. Le passage par le bus PCI ne fait certainement rien pour améliorer les choses, ce qui explique probablement le gain de seulement 10 petits %.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autrement il vaut mieux mettre les OS (XP et Mandrake) sur le petit disque ou sur le gros ?

 

Côté perfs ça devrait être mieux sur le 250 Go à cause des 8 Mo de cacbe, mais ce n'est pas très pratique de mettre les OS sur un gros disque, j'aurais préféré utiliser plutôt le 80 Go pour mettre les OS uniquements, et garder l'autre comme espace de stockage.

 

A la rigueur peut être mettre les OS sur le 80 Go et la SWAP sur l'autre non ? C'est possible d'ailleurs de modifier l'emplacement du fichier de swap de windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le choix du disque sur lequel mettre le système, je me pose cette question depuis longtemps. Je trouve des arguments qui vont dans tous les sens et des tonnes d'avis contradictoires. :(

 

Finalement, je ne vois qu'une chose qui soit sûre : l'idéal serait de mettre le système sur un petit disque très performant (genre un raptor 10.000 tours) et mettre sur ce disque le moins possible.

 

Concernant le swap sur un autre disque, voire sur une partition réservée à cet effet, si c'est effectivement mieux en théorie, je le déconseille. En effet, j'ai eu des programmes qui refusaient de fonctionner lorsque la swap n'était pas sur le disque système. Photoshop par exemple, et il m'a fallu des heures pour trouver l'origine du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps l'usage que j'en fais c'est surtout bureautique, donc pas besoin de perfs à démonter la baraqué (de toute façon le proc et la ram ne suivraient pas).

 

Pour photoshop c'est bizarre, car si je me souvient bien au premier démarrage il me conseillait de mettre la swap sur un autre disque :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Os le 8mo de cache aide beaucoup ( rien qu'au démarrage on sent la différence donc ...)

 

Pour la partition swap comment tu l'as fait sous windows ??

 

Autrement si c'est pas pour un gros usgae met le sur le 80go

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas grave, ton HD devra fonctionner tres tres bien, garde le, que tu aime ta performance ou non, ton HD vas etre bon , d'apres ce que je voit, il te faut peut etre une bonne carte mere, alors economize pour une et comme le 50Euros pour le controleur ATA133..et aussi tu dis c'est quoi la difference, je pense (je suis pas sur), mais je pense que toin disque dur, vas a 100MB/Sec a place de 133 MB...il se peut bcp que je me trompe..car je devine.... :frenchy:

 

 

tien nous au courant que tu va l'avoir!

 

137.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Os le 8mo de cache aide beaucoup ( rien qu'au démarrage on sent la différence donc ...)

 

Pour la partition swap comment tu l'as fait sous windows ??

 

Autrement si c'est pas pour un gros usgae met le sur le 80go

 

 

@+

Ben à la rigueur je ferai des essais pour voir si les perfs sont vraiment meilleures (de toute façon au début je n'aurai QUE le 250 Go, le 80 Go étant parti au SAV), mais ça m'embête un peu de mettre les OS sur le 250 Go (pas très pratique côté partitions).

 

Pour le swap sous linux c'est une partition, pour windows ce n'est qu'un fichier, mais je crois qu'on peut le déplacer non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le swap sous linux c'est une partition, pour windows ce n'est qu'un fichier, mais je crois qu'on peut le déplacer non ?

Oui on peut le déplacer mais la fonction est assez bien cachée.

 

Il faut aller dans :

Panneau de config --> système --> avancé --> performances (cliquer sur paramètres) --> avancé --> mémoire virtuelle (cliquer sur modifier).

 

 

 

A chaque fois que j'ai tenté de modifier quelque chose dans ces paramètres (augmenter la mémoire virtuelle, la diminuer ou la déplacer) j'ai eu des problèmes et certains programmes qui fonctionnaient mal ou pas du tout.

 

Je crois que l'option "laisser Windows gérer la mémoire virtuelle" est le meilleur choix. :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on peut le déplacer mais la fonction est assez bien cachée.

 

Il faut aller dans :

Panneau de config --> système --> avancé --> performances (cliquer sur paramètres) --> avancé --> mémoire virtuelle (cliquer sur modifier).

Je n'appelle pas ça cachée, mais moi aussi j'ai eu un probleme, un messages d'erreurs a chaque démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer l'O.S. sur un disque qui a déjà connu le SAV ...  bof  :mmm:  :mmm:  :mmm:

Non mais ils vont me le remplacer, pas me le réparer (vu la chute qu'il a fait, même s'il n'y a aucune trace visible, il est définitivement ko, enfin il marche mais à la vitesse d'un lecteur disquettes et fait des "clac" à tout va :frenchy: )

 

D'ailleurs il est pas encore parti car il faut que j'aie un emballage contre les chocs électrostatiques, et dans le coin paumé où je suis impossible d'en trouver, je le renverrai quand je serai à Besançon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le 80 Go étant parti au SAV

Installer l'O.S. sur un disque qui a déjà connu le SAV ... bof :mmm: :mmm: :mmm:

 

:lol: Moustique t'a déja vu un disque dur réparé ? (hormis une carte systeme cramé) :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la valeur du disque (60 $ selon WD) je doute fortement qu'ils songent à le réparer : ils vont le mettre sur une machine, vont voir qu'il déconne, et vont le foutre à la poubelle :voila:

 

Par contre j'espère qu'ils vont bien s'apercevoir que le disque déconne :lol: (vu qu'il marche, mais au ralenti, et fait un bruit pas possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...