Aller au contenu

Paramétrage RAID SATA, disque dynamique, et test


Tanguy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une carte mere A7N8X dlx AMD 2600+ et j'utilise le RAID 1 via le controleur SATA de la CM.

Disque HD0 en IDE Disque maitre avec OS Win XP

Disque HD1 en IDE Disque Slave

2 disques dur SATA 120 Go en RAID 1

Au démarage il me trouve mes 2 disques dur Seagate 120 Go je fais F4 je paramètre le RAID en RAID 1 (Mirroir)

 

Lorsque je boot sous windows que je vais dans gestion des disques je vois :

1 disque IDE ( mon DD maitre)

1 disque IDE (Slave)

Et 1 disque de 120 Go, un de mes disques SATA.

 

Est ce normal que j'en vois qu'1 ?

Il me propose de créer un disque dynamique mais ne voyant qu'1 disque de 120 Go je me demande si c'est normal.

 

Depuis hier au boot après avoir affiché mes 2 DD 120 GO il m'indique :

 

System RAID imcomplete SET press F4

Je peux faire F4 et rentrer ds le paramétrage de mon systeme RAID que dois je vérifier ?

Je me suis peut etre mal pris pour paramétrer tout ca !

 

Merci pour votre aide.

 

Tanguy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Alors j'ai

1 disque dur IDE 80 GO avec windows XP (DD maitre bootable)

1 disque dur IDE 80 GO sur rack (DD slave)

2 disques dur SATA sur controleur de l'A7N8X dlx de 120 GO chacun

 

J'aimerais que mon systeme "IDE" ne change pas ! Je boot sur mon 1er disque IDE win XP, mon 2 eme DD IDE Rack reste comme il est, et j'aimerais que mes 2 DD SATA soit en mirroring l'un avec l'autre afin de stocker toutes mes données perso, montage photo et vidéo, ...

 

Merci.

 

Tanguy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros on ne touche pas a l'ide, et on prend un des sata comme disque de stockage, et le 2eme comme disque de sauvegarde du 1er. En mode Raid 1 (je suis en train de faire un equivalent mais plus compliqué) tu a donc 2 disques (generalement identiques) qui deviennent un seul de la meme taille, tu as des debits de lecture jusqu'a 2 fois plus rapide, mais tu ne vois qu'un seul disque sous windows, c'est normal, apres les messages du raid incomplet je ne sais pas, tout comme le dynamique. Cependant en créant le raid il m'a proposé de copier integralement le 1er disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon site vaut mieux qu'un long discours :

 

le raid 0 : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/3/

 

Le raid 1 : http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/web/raid_1/4/

 

et bien d'autres ......

 

Moi pour le moment j'ai pas fait, je suis en train d'essayer de booter windows sur mon 2eme disque ou j'ai copié XP.

 

Sinon mon but est de faire un mirroring d'un disque de 160Go avec 2 disque de 80Go "strippés" en un seul de 160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment procede le controleur pour le mirroring ? il le fait automatiquement ?

Connais tu le message Incomplete RAID set Press F4 to configure ....

Toi tu as à fait comment ?

 

Merci

Petite mise au point, je me retrouve à un niveau équivalent, et j'ai fait quelques recherches, le mirroring, se fait selon tes choix avec copie offline (au moment ou tu fais le raid) ou online (en cours de fonctionnement en arriere plan).

 

En ce qui concerne le message incomplete raid set, il s'agirait d'un message présent un certain temps, globalement jusqu'a ce que les 2 disques soient pleinement synchronisés. (je l'ai aussi, mais j'ai pas fini mon installation)

 

A suivre ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai une carte mere A7N8X dlx AMD 2600+ et j'utilise le RAID 1 via le controleur SATA de la CM.

Disque HD0 en IDE Disque maitre avec OS Win XP

Disque HD1 en IDE Disque Slave

2 disques dur SATA 120 Go en RAID 1

Au démarage il me trouve mes 2 disques dur Seagate 120 Go je fais F4 je paramètre le RAID en RAID 1 (Mirroir)

 

Lorsque je boot sous windows que je vais dans gestion des disques je vois :

1 disque IDE ( mon DD maitre)

1 disque IDE (Slave)

Et 1 disque de 120 Go, un de mes disques SATA.

 

Est ce normal que j'en vois qu'1 ?

Il me propose de créer un disque dynamique mais ne voyant qu'1 disque de 120 Go je me demande si c'est normal.

 

Depuis hier au boot après avoir affiché mes 2 DD 120 GO il m'indique :

 

System RAID imcomplete SET press F4

Je peux faire F4 et rentrer ds le paramétrage de mon systeme RAID que dois je vérifier ?

Je me suis peut etre mal pris pour paramétrer tout ca !

 

Merci pour votre aide.

 

Tanguy.

En RAID mirroring, il est normal de ne voir qu'un seul disque à la place des 2.

 

Au niveau hardware, le système s'occupe d'écrire tout en même temps sur les 2 disques mais pour Windows il n'y a qu'un seul et unique disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...