Aller au contenu

conseils pour un graveur de cd?


beubeuh

Messages recommandés

Coucou,

 

Je repasse par içi faire un petit coucou et aussi parce que j'ai besoin d'une info. :respect:

 

J'ai une grosse opération de sauvegarde de données très importantes à réaliser (environ 80cd). Pour cela, je compte changer mon antique plextor 4/2/20 SCSI (ou du moins le compléter tant il me donne encore satisfaction) par un graveur plus rapide afin de ne pas passer 20 minutes par cd.

 

Je suis donc à la recherche d'un graveur de cd rapide, pas trop cher (en fait je sais plus trop combien ca coute ces bête la...) et surtout qui me fasse des cdles plus fiables possible (mon obsession) et qui pourrait passer une SD de temps à autres (mais la c'est pas trop la priorité...)

 

En gros, à ma place, que prendriez vous Messieurs (Mesdames aussi peut être? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

content de te revoir :)

continues pour le graveur CD chez Plextor tu ne seras pas déçus et pour le prix du graveur que tu as acheté à l'époque tu peux en avoir 3 maintenant :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais voir ce que je peux trouver en plextor.

 

Sinon, je ne veux pas de DVD car je vais manipuler des données vraiment très importante à mes yeux. Les graveurs de DVD sont certes accessibles, mais je ne suis pas convaincu par la compatibilité des disques qu'ils gravent.

Un graveur de CD va me graver une galette qui sera lisible partout, et pendant encore un certain nombre d'année encore probablement, c'est pour cette raison que je veux tout sauvegarder sur CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour PLEXTOR, pas de doute c'est vraiment le top des graveurs CD.

 

Mais pourquoi pas prendre un graveur de DVD ? Pour moins de 100€ on a un très bon graveur de DVD (qui forcément grave aussi les CD). Franchement, en 2004 acheter un graveur CD ... :mmm:

 

 

Et pour ta sauvegarde, vu le volume de données (80 * 650Mo = environ 50Go), il y a une solution bien plus simple, bien plus rapide et surtout bien plus fiable : acheter un disque dur, le brancher sur le PC (même sans le fixer, juste les 2 câbles et hop), puis copier d'un disque à l'autre (soit via l'explorateur, soit via XCOPY, soit via un programme de ghost).

 

En plus ça va pas couter beaucoup plus cher. 80 CD, ça coute au moins 30€, un DD de 60Go, tu peux trouver à 50-60€.

 

Graver 80 CD, même avec un graveur rapide, ça va te prendre une journée entière. Sans compter le risque d'erreur, et il va falloir étiquetter chaque CD, puis quand tu voudras retrouver quelque chose dessus, va falloir chercher sur lequel des 80 CD ça se trouve.

 

Avec un disque dur, il faudra environ 1 heure pour copier (sans aucune intervention manuelle, sans aucun risque d'erreur, sans risquer d'oublier un fichier) et tu auras un ghost de l'original (hyper simple pour retrouver quelque chose lors d'un restore éventuel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour PLEXTOR, pas de doute c'est vraiment le top des graveurs CD.

 

Mais pourquoi pas prendre un graveur de DVD ? Pour moins de 100€ on a un très bon graveur de DVD (qui forcément grave aussi les CD). Franchement, en 2004 acheter un graveur CD ...  :mmm:

 

 

Et pour ta sauvegarde, vu le volume de données (80 * 650Mo = environ 50Go), il y a une solution bien plus simple, bien plus rapide et surtout bien plus fiable : acheter un disque dur, le brancher sur le PC (même sans le fixer, juste les 2 câbles et hop), puis copier d'un disque à l'autre (soit  via l'explorateur, soit via XCOPY, soit via un programme de ghost).

 

En plus ça va pas couter beaucoup plus cher. 80 CD, ça coute au moins 30€, un DD de 60Go, tu peux trouver à 50-60€.

 

Graver 80 CD, même avec un graveur rapide, ça va te prendre une journée entière. Sans compter le risque d'erreur, et il va falloir étiquetter chaque CD, puis quand tu voudras retrouver quelque chose dessus, va falloir chercher sur lequel des 80 CD ça se trouve.

 

Avec un disque dur, il faudra environ 1 heure pour copier (sans aucune intervention manuelle, sans aucun risque d'erreur, sans risquer d'oublier un fichier) et tu auras un ghost de l'original (hyper simple pour retrouver quelque chose lors d'un restore éventuel).

 

Sauf qu'un disque dur est pas plus a l'abris qu'autre chose.

Un CD reste plus sécurisant je pense.

Ou encore une cartouche de sauvegarde, mais la c'est sur c'est pas les même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un disque dur est pas plus a l'abris qu'autre chose.

Un CD reste plus sécurisant je pense.

Je ne pense pas. Un CD ça se griffe, ça se perd, et certains CD gravés se sont avérés illisibles quelques années plus tard.

 

Et puis tu imagines le volume occupé par 80 CD, comparé à la taille d'un DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un disque dur est pas plus a l'abris qu'autre chose.

Un CD reste plus sécurisant je pense.

Je ne pense pas. Un CD ça se griffe, ça se perd, et certains CD gravés se sont avérés illisibles quelques années plus tard.

 

Et puis tu imagines le volume occupé par 80 CD, comparé à la taille d'un DD.

 

Bah une sauvegarde sa s'utilise pas tout les jours (enfin je pense pas que ce soit sa dans ce cas présent)

Bien sur que sa se vaut pas niveau taille.

Mais bon un HDD c'est pas fiable non plus.

A ce moment la l'option DVD oui c'est un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun systeme de sauvegarde n'est fiable a 100%. Si tu optes l'option CD/DVD, dans ton cas prend de la marque comme verbatim, même si c'est plus cher, et conserve correctement vu le volume : une pochette de chez case logic me parait un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les garçons et les filles!

 

Bon, résultat des courses, j'ai pris un lite on.

 

Exit donc le plextor et le SCSI (heureusement qu'il me reste un lecteur de cette marque et de cette interface, sinon le choc aurait été trop rude!).

 

J'ai abandonné plextor à cause de son tarif, que je trouvais vraiment trop dissuasif (le lite on ne coute que 29 euro...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...