Aller au contenu

site - exercice - didacticiel formation informatiq


Messages recommandés

Si vous connaissez un site propposant des exos, des didacticiels, etc... pour initier et former des personnes vraiment débutantes à l'informatique ca m'intéresse ... Car je vais devoir former qq personnes à l'informatique, je l'ai déjà fait sans probleme ... j'ai déjà quelqujes cours tout pret mais là ce sont des personnes d'un certain age qui en ont rien à foutre de l'informatique, donc si possible il faudrait que ce soit vraiment hyper simple,hyper bien expliqué, amusant, sympa pour qu'ils apprennent les bases en informatique (genre : c'est quoi un clavier, ca sert quoi ? qu'est-ce qu'une souris ?, comment qu'on clique, double clique, c'est quoi windows ? comment ca marche ? utilisation des fenetes (agrandir, reduire, etc...) dessiner sous paint, etc.. Bref les trucs pour vraiment super débutants. Si vous avez ça ou connaisez des sites / exos de ce genre ca m'intéresse :yais: ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tutoriels livrés avec les premiers Windows 3.1 puis 95, ou on expliquait en long et en large le systéme de fenêtres, la souris etc etc. :lol:

Faudrait que je fouille voir s'il ne m'en reste pas 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut SEB

 

si tu es interessé, j'ai écrit un fascicule Windows 2000 Utilisateurs pour le Ministère des Finances ou je travaille, et je te donne le sommaire ci après.

Je peux te l'envoyer par courriel, ça te coutera juste un tee shirt BH... non je déconne. Blague à part, je ne t'ai toujours pas envoyé le chèque pour mon tee shirt XXL.

 

PREAMBULE : LE SYSTEME D'EXPLOITATION ET LES COMPOSANTS D'UN ORDINATEUR

PRESENTATION DU SYSTEME D'EXPLOITATION

Le monde Windows – de MS DOS à Windows 2000

Administration système : La sécurité : login et mot de passe

 

L'ORGANISATION DU DISQUE C: SOUS WINDOWS 2000

 

ENTRER DANS LE SYSTEME

Les profils d'utilisateurs

Ouvrir le système, une session utilisateur

Fermer une session utilisateur, arrêter le système

 

DECOUVRIR LE BUREAU

Le contenu

Les fenêtres : utilisation et gestion

 

LES APPLICATIONS

1. L'ouverture d'une application

2. La barre des menus

3. Copier-coller – Couper-coller/Déplacer

 

CREER ET GERER DES DOSSIERS ET FICHIERS

Les principaux types de fichiers

2. Créer un dossier

3. Créer un sous-dossier.

4. Créer et enregistrer un fichier

5. Gérer des dossiers et fichiers : classement et déplacement

6. Rechercher un dossier ou un fichier

7. Renommer un dossier ou un fichier

8. Supprimer un dossier ou un fichier

9. Créer un dossier sur le bureau

 

INSTALLER UN PERIPHERIQUE

1. Les ports de connexion

2. L'installation

 

LES FAVORIS RESEAU

1. La configuration du réseau

2. La navigation sur le réseau

3. Les avantages et les dangers d’un réseau

4. Le partage de ressources

5. L’accès à des ressources partagées

 

DECOUVRIR L'EXPLORATEUR

1. L'accès à l'accessoire

2. Le contenu

3. L'utilisation de l'explorateur

4. Les avantages et les dangers de l'explorateur

5. Le navigateur internet

 

LES OUTILS SYSTEME

1. Le défragmenteur de disque

2. Le scandisk

3. Le planificateur de tâches

4. L'antivirus

5. Le panneau de configuration

 

UTILISER LE MULTIMEDIA

1. Fichiers « multimédia

2. Lecteurs « multimédia

 

CONFIGURER SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

1. Les raccourcis de bureau

2. Personnaliser le bureau et les fenêtres

3. Personnaliser le lancement des applications

4. Le fond d'écran

5. L'écran de veille

6. Le paramétrage de l'écran

 

GLOSSAIRE

 

RACCOURCIS CLAVIER

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ca me parait trop compliqué pour eux ...

 

Ce que j'ai prévu :

 

 

1er cours : Découverte de l'informatique -> je ramene ma tour et un carton de pieces détachées en vrac pour leur montrer ce que c'est un PC et quels sont les composants qui le composent.

 

2eme cours : Découverte .. suite -> Dernieres explications. Et je vais essayer de dégoter un *schéma* ou *dessin* montrant un PC. Je mettrais des fleches pour indiquer les noms de chaque composant. On pourrait même un genre de p'tite interro. (ex: je leur montre une piece en photo ou en vrai et ils doivent me dire ce que c'est ... c'est pas gagné mais bon ... on risque de rigoler au moins :frenchy: )

 

3eme cours jusqu'au XXeme : Découverte de Windows : interface graphique, menu démarrer,, les fenetres, etc... découverte du clavier (pour cela j'ai des programmes où des lettres défilent, il faut cliquer sur les lettres correspondantes pour passer une à une chaque étape) découverte de la souris (rien de tel que paint pour ça)

 

Et apres on verra .... :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voila l'éclaté d'un PC adéquat pour leur formation. S'ils se tirent une balle en le montant, ta santé mentale est sauve !

:frenchy:

 

http://www.pilkguns.com/tenp/ppcex.htm (pardini PC)

ppcex.jpg

 

Ah, on me dit qu'il s'agit d'un pistolet à plomb, et qu'ils ne peuvent donc se faire grand mal avec... dommage !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol :lol:

 

 

edit : n'empeche qu'un shéma d'un PC du meme style ce serait l'idéal (avec ou sans éclaté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution des technologies permet d'obtenir des vitesses en permanente progression et des technologies spécifiques, comme le MMX permet d'accélérer encore les fonctions multimédia (voir aussi pages suivantes).

 

La taille d'un disque dur se compte en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). La capacité de ces supports augmente très rapidement. Actuellement la taille la plus fréquente est de 2Go

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution des technologies permet d'obtenir des vitesses en permanente progression et des technologies spécifiques, comme le MMX permet d'accélérer encore les fonctions multimédia (voir aussi pages suivantes).

 

La taille d'un disque dur se compte en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). La capacité de ces supports augmente très rapidement. Actuellement la taille la plus fréquente est de 2Go

 

:lol:

 

C'est marqué 1998 dessus hein...

 

200X plus en 6 ans. (400Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c pas super à jour mais bon ... le principal est là :o De toute facon ils y connaissent rien ... ils sont pas à 200Go pres :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il savent deja meme pas ce que c'est un HD ... a la rigueur tu leur refiles un vieux circuit imprimé de transistor en échange ... ça passerait .... :frenchy:

 

 

edit :

 

un soft de dactylo

 

http://www.informatiquepourtous.com/telech...e_log.php?ID=48

 

un lien vers des composants :

http://www.informatiquepourtous.com/format...interieur/1.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il savent deja meme pas ce que c'est un HD ... a la rigueur tu leur refiles un vieux circuit imprimé de transistor en échange ... ça passerait ....

Là je crois que tu les sous-estimes. Ils ont tous été à l'école.

 

La preuve :

 

instit3rep1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il savent deja meme pas ce que c'est un HD ... a la rigueur tu leur refiles un vieux circuit imprimé de transistor en échange ... ça passerait ....  :frenchy:

 

 

edit :

 

un soft de dactylo

 

http://www.informatiquepourtous.com/telech...e_log.php?ID=48

 

un lien vers des composants :

http://www.informatiquepourtous.com/format...interieur/1.php

dactilo? Ben tap touche est pas mal pour apprendre, mais bon rien ne vaut la pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dactilo? Ben tap touche est pas mal pour apprendre, mais bon rien ne vaut la pratique

connais pas ... c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas compliqué du tout. Ne te fie pas aux titres des chapitres, qui sont la pour donner un peu de classe au truc.

J'ai rédigé un fascicule d'une tres grande simplicité, qui s'adresse a des gens qui ont un certain age et qui ne connaissent rien a la micro...

 

Et figure toi que ça marche tresbien, depuis que je dispense ces cours, j'ai beaucoup moins d'interventions et de dépannages...

 

A ta disposition si tu le souhaites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné mes deuxièmes cours cet aprem. Ca s'est bien passé. Finalement on avance un peu plus vite que ce que je pensais. (explications de l'utilisation d'un ordinateur, détails des composants d'un PC, découverte de l'environnement Windows, maniement de la souris et du clavier) J'ai déjà donné des cours mais habituellement les personnes avaient quelques bases et avaient vraiment envie de s'y mettre là ce sont des vrais débutants et n'ont pas forcément envie de s'investir là dedans car ils n'en ont quasiment aucune utilité. (mais apparement certaines autorités plus haut placées leur ont demandé de s'initier à l'informatique, la principale raison étant que la plupart des documents administratifs ne seront plus désormais envoyés par la poste mais via internet.)

 

 

Si tu veux tu peux éventuellement m'envoyer ton document par mail. Histoire que je jetes un coup d'oeil mais avec les documents que j'ai en ce moment + les informations mises à jour que j'ai réactualisés ... je devrais m'en sortir sans trop de problèmes je pense. Le tout est que je tienne le coup et eux aussi, car la durée de la formation est planifiée comme suit : 1H30 par jour pendant un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...