Aller au contenu

Créer un réseau


DataWolf

Messages recommandés

Salut,

 

J'aimerais créer un réseau pour :

- partager ma connexion internet avec un autre PC

- partager mon disque et mon imprimante avec les 3 autres PCs

Mon PC et son modem (ethernet) est au rez-de-chaussée, les 3 autres à l'étage ... avec une dalle béton entre les deux.

J'ai lu pas mal de choses sur les réseaux mais beaucoup se rapportent au Wifi qui ne passerait peut-être pas (dalle béton) et qui me couterait cher.

Quel config me conseillez-vous : Hub en haut et routeur en bas ?

 

Merci d'avance

The DataWolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

slt

je partage pc et connection internet avec un routeur, c est a mon avis le mieux.

Par contre je ne suis pas tres bon sur ce qui touche le batiment :(

La dalle en betton tu ne peux pas y faire un pti trou pour passer juste les fils ??

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:voila: salut , j'ai fait beaucoup de boulot et un beton armé ce n'est rien a percer , cela veut juste dire qu'il y a de la ferraile dedans

cela aurais ete du beton vibré , la oui gros probleme

loue un grosse perceuse avec foret beton d'un metre

pour le reseau wifi que je vais bientot installé , j'ai un ami qu'il l'a fait sans probleme du rdc au 1er etage

j'ai aussi lu sur un forum un gars qui l'a du rdc au 4eme etage , il na pas dit si il avait du beton ou du plancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la question router ou hub est indépendant de question cable (Ethernet de préérence) ou WI-FI !

 

Le mieux est faire un test, mais cela pose le pb de prêt d'équipement.

Sinon, est-il possible de passer un cablepar le dehors ? (Le cable Eth ne sont pas très volumineux!)

Sinon, par réseau électrique (je viens de poser une question moi-même ladessus), mais il n'y a que peu d'expérience et les iltres sont encore chère.

 

C'est vraie, les Hub ou Router à ils ne coute plus grande chose!

:heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Datawolf,

c'est pas la mer à boire que de forer un ch'ti trou pour passer un câble réseau :frenchy:

tu t'achètes un switch (hub)+/- 25 € + x mètres de câble ( droit !) et tu raccordes le tout sur le hub à l'étage. Ensuite la config réseau est très simple à éffectuer

comme ça, tu partage internet, tes fichiers et ton imprimante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu t'achètes un switch (hub)+/- 25 € + x mètres de câble ( droit !) et tu raccordes le tout sur le hub à l'étage.

Si j'ai bien compris :

- à l'étage un switch (ou un hub ?) 4 ports lesquels je connecte les 3 PC

- au rez-de-chaussée 1 hub 2 ports sur lequel je connecte le PC et le modem

 

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non !

un seul switch (par ex. 8 ports) à l'étage et un seul câble qui descends jusqu'au PC 1 :) les 3 autres étant reliés au switch c'est tout simple

et pour env 30-40 € tes PCs sont en réseau complet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 cm de béton :/ , tu es bien sûr Datawolf ???

 

Un plancher en béton armé dans un building c'est à peine 10cm. Tu habites peut-être dans la chambre forte d'une banque. :lol:

 

De toute façon, 10cm ou 60, avec un HILTI (ou n'importe quelle perceuse SDS) ça ne pose pas le moindre problème, surtout vu le diamètre d'un câble Ethernet. Je fais souvent des percement de 30mm sur 25cm de long dans du béton armé, je n'ai jamais mis plus de 3 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris :

- à l'étage un switch (ou un hub ?) 4 ports lesquels je connecte les 3 PC

- au rez-de-chaussée 1 hub 2 ports sur lequel je connecte le PC et le modem

 

J'ai bon ?

Non.

 

Il te faut un routeur et pas un hub (ou switch).

 

Par contre tu peux utiliser un hub branché à un routeur si tu n'as pas assez de sorties. Mais un routeur pour 4 PC c'est hyper courant. Et bien entendu, un routeur fait aussi toutes les fonctions d'un simple hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un routeur et pas un hub (ou switch).

 

Par contre tu peux utiliser un hub branché à un routeur si tu n'as pas assez de sorties. Mais un routeur pour 4 PC c'est hyper courant. Et bien entendu, un routeur fait aussi toutes les fonctions d'un simple hub.

 

pas d'accord : un simple hub fait tout celà très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un routeur et pas un hub (ou switch).

 

Par contre tu peux utiliser un hub branché à un routeur si tu n'as pas assez de sorties. Mais un routeur pour 4 PC c'est hyper courant.

Parce pour me contenter d'un routeur il faudrait que je passe 3 câbles vers l'étage ... alors que je ne sais pas encore où en passer 1 :/ .

 

Donc 1 hub (ou 1 switch : quelle différence ?) à l'étage,

1 câble entre l'étage et le routeur du rez-de-chaussée,

mon PC et le modem branché sur le routeur.

 

J'ai bon cette fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore :lol:

le câble qui sort du switch (à l étage) arrive direct sur ton pc 1 (en bas) sur la prise réseau (RJ45) et le tour est joué sauf que tu dois partager tes dossiers, disques etc etc

ca marche impec. sinon comment j'ai fait pour mettre mes 5 PCs en réseau ? et tous ont accès au net sans probs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore  :lol:

le câble qui sort du switch (à l étage) arrive direct sur ton pc 1 (en bas) sur la prise réseau (RJ45) et le tour est joué sauf que tu dois partager tes dossiers, disques etc etc

ca marche impec. sinon comment j'ai fait pour mettre mes 5 PCs en réseau ? et tous ont accès au net sans probs  :)

a quoi sert le routeur en bas si tu branches le cable qui vient du switch d' en haut sur le pc 1??????????????

 

pour moi tu dois branché le cable venant du switch sur le routeur et non sur le pc1

 

le routeur c'est fait pour ca

 

edit : ton system marche aussi mais tu dois avoir le pc 1 allumé , alors qu'avec un routeur il peut etre eteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un routeur, chaque PC a accès au net indépendamment des autres.

 

Avec un hub, il faut qu'un des PC soit relié au net et partage sa connection. Avec tous les inconvénients que cela implique.

 

Un routeur avec 4 sorties coute moins de 50€, à peine un rien plus cher qu'un bête hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quoi sert le routeur en bas si tu branches le cable qui vient du switch d' en haut sur le pc 1??????????????

 

pour moi tu dois branché le cable venant du switch sur le routeur et non sur le pc1

 

le routeur c'est fait pour ca

 

edit : ton system marche aussi mais tu dois avoir le pc 1 allumé , alors qu'avec un routeur il peut etre eteint

sans le routeur, ça limite les frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 ou 20 € d'économie. Waouw. :lol: :lol:  :lol:

 

... et nettement moins de confort. :( :( :(

+ 1 pour le confort :yais:

mais pour les sous, tout le monde ne raisonne pas comme ça :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...