Aller au contenu

Orthographe, c'est effrayant !


Messages recommandés

Avez-vous vu ce message ?

 

C'est ahurissant ! :eek:

 

Ya til la possibiliter de metre une partie dans Y'z Dock ou lon vois les fenetre ouverte et ou on peut y accéder (comme sous os X) ?

Une seule ligne et pas moins de 12 fautes d'orthographes sur une seule malheureuse petite ligne de texte.

 

Je me pose (sérieusement) la question suivante : est-ce que les jeunes sont devenus réellement incapables d'écrire ? Ou est-ce une forme de mode ou de snobisme de faire volontairement des fautes ?

 

 

 

Mip mip, si tu vois ce message, ne crois pas que je me moque de toi. J'ai pris ton texte en exemple mais j'aurais pu en prendre plein d'autres.

 

Au fait mip mip, es-tu conscient d'avoir fait 12 fautes ? Es-tu capable de les corriger ? Es-tu conscient que de telles fautes dans une lettre de candidature et c'est le chômage garanti ?

 

Je pense que le système scolaire est responsable de cette catastrophe, mais est-ce que les jeunes sont conscients du problème ?

 

Mip mip, si tu pouvais répondre à ces quatre questions, cela me ferait plaisir.

 

Et encore une fois, je t'assure que je ne me moque pas de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y'a déjà un topic là dessus :voila:

 

Pour prouver que les jeunes savent encore écrire, je vais te refaire le phrase sans fautes :o

 

Y a-t-il la possibilité de mettre une partie dans Y'z Dock où l'on voit les fenêtres ouvertes et où l'on puisse y accéder (comme sous os X) ?

 

quique je ne suis pas sûr pour les traits d'union :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou l'origine du topic Grammaire et Orthographe, qui à démarré sur une phrase du même style :

sais juste un essai

ne reponder pas

 

Au final on revient toujours au même, et plus on avance dans le temps et moins ça s'arrange, langage sms prioritaire.

 

Ca me rappelle ma copine qui m'a envoyé un sms une fois, j'ai pas compris, je lui ai demandé de me le relire, elle a pas compris non plus.......... depuis elle fait des phrases :lol:

 

Peut être que les jeunes sont trop pressés et n'ont pas le temps d'écrire plus "pointilleusement" dans leur minute necessaire de passage journalier sur BH......... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que mic mic s'est excusé pour cette phrase assez précaire  ;-)

 

Pour lé SMS C pa dur à comprendr, il sufi de lir en fonétik  :o

jalé ten parlé, C DmoD 2 parlé franC, ya D jour Com ca ta pa envy 2 lir.

 

 

Bon ok j'arrete, mais je suis sur que je peux faire pire sur une bonne phrase lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que les jeunes sont trop pressés et n'ont pas le temps d'écrire plus "pointilleusement"

Je ne comprends pas : le langage SMS derait être obsolète depuis que les portables ont une aide à la saisie ? :??: :??:

(ben oui, je m'y suis mis : ça sert aussi dans l'agenda)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'ai plusieurs hypothèse ayant vécu la chose.

 

Les jeunes écrivent très mal soit par flemme, soit pour masquer leur niveau en orthographe. Moi j'avais tellement honte d'être nul en orthographe que j'écrivais comme ça. Exemple de phrase à la con :

 

lu, va ? moi bien, alor koi de 9 ? pa gran chose aparement, ba spa grave, ten ke c pa D movése nouvel c bon.

 

Sinon, il y a un effet du "je fais comme tout le monde". Entre les SMS où il faut écrire très mal pour ne pas payer cher et internet où 80% des internautes écrivent mal pour être plus rapide. Le mec qui arrive se dit instinctivement, si je veux être un vrai internaute, il faut que je fasse comme les internautes.

En plus, quand on voit une campagne publicitaire d'un opérateur mobile comme SFR, pronant l'écriture SMS comme la nouvelle tendance des télécommunications. On peut se douter des répercutions intellectuelles sur les "jeunes" mais aussi sur les plus vieux qui veulent rester dans "le mouv" des nouvelles technologies.

 

Bon, je dis pas que je suis parfait en orthographe loin de là. D'ailleurs, ça m'arrive de faire des fautes de niveau 6ème néanmoins j'essai le plus possible de corriger mes posts, ce qui n'est pas le cas de tout le monde hélas... Parce que forcément, ça prend plus de temps.

 

Voila, j'espère que j'ai pu apporter un élément de réponse à la question :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi j'ai plusieurs hypothèse ayant vécu la chose.

 

Les jeunes écrivent très mal soit par flemme, soit pour masquer leur niveau en orthographe.

 

Sinon, il y a un effet du "je fais comme tout le monde".

Ma fille a un excellent niveau en grammaire et en orthographe. Elle écrit sans aucune faute ... quand elle s'en donne la peine. Mais elle rédige ses mails aux copines en "langage SMS". Je penche donc plutôt pour ta troisième hypothèse (dans son cas). :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, que voulez-vous, les jeunes deviennent de plus en plus forts en mathématiques et de plus en plus faibles en langues, auxquelles ils n'accordent que peu d'importance.

 

Navrant. :voila:

la selection a l ecole se fait maintenant par les math et non plus par le français . Voila peut etre une reponse au probleme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas encore de portable que les irlandais de U2 nous le mettaient bien profond. Et même avant, on se marrait avec G2LOQ et compagnie. Depuis, les américains s'y sont mis avec REM. Prince est sans doute celui qui est allé le plus loin avec un signe pseudo cabalistique...

 

Ma bien aimée institutrice de CM1 avait coutume de dire que "l'orthographe est la science des ânes". Une idée subversive que la redoutable instit de CM2 s'est chargée de me sortir du crâne. Elle avait pour cela des arguments... Frappants !

 

Ceci dit, je trouve le procédé révoltant (interpeler ainsi un membre du forum, même avec les précautions d'usage, c'est à gerber).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la selection a l ecole se fait maintenant par les math et non plus par le français . Voila peut etre une reponse au probleme .

 

M. le Ministre de l'éducation, François Fillon, semble enfin recentrer sur les bases, à savoir apprendre un Français correct. C'est forcément nécessaire pour une bonne compréhension d'un problème (en math, par exemple...), non seulement à l'école, mais tout au long de sa vie par la suite...

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait que les portables aient maintenant une aide à la saisie : ça ne change rien. Le problème des SMS c'est la limitation à 160 caractères, d'où une écriture raccourcie au maximum pour en dire le plus (en disant jV bi1 au lieu de je vais bien, on gagne pas mal de place)/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe déjà un topic sur l'orthographe. (Vous ne savez pas lire ?)

Moustique : Quel rapport entre le fait qu' un gars écrit trop rapidement et ne prend pas le temps de se relire et les jeunes ? aucun.

 

Eh oui, que voulez-vous, les jeunes deviennent de plus en plus forts en mathématiques et de plus en plus faibles en langues, auxquelles ils n'accordent que peu d'importance.
Tout les "jeunes" ne font pas S. :roll:
la selection a l ecole se fait maintenant par les math et non plus par le français . Voila peut etre une reponse au probleme .
Une école en rapport avec l' informatique? :lol: c'est normal.

Pour rentrer dans mon lycée, j'ai eu une épreuve d'Arts Plastiques et de Français, bizzarement pas de maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustique : Quel rapport entre le fait qu' un gars écrit trop rapidement et ne prend pas le temps de se relire et les jeunes ?

Ben justement, c'est un peu la question de mon topic.

 

Il me semble que cet énorme problème de dysorthographie concerne presque exclusivement les jeunes (les adolescents).

 

Je me demande pourquoi, j'essaye de comprendre ce qui se passe. Et j'avoue que cela m'inquiète pour l'avenir de notre société et de notre culture.

 

Je reçois plusieurs lettres de candidature par mois et je dois malheureusement constater que très rares sont les lettres exemptes de fautes. Or quand on cherche un emploi, il me semble évident qu'on doit s'appliquer avec énormément de zèle sur la rédaction de sa lettre de candidature. Même pour une chose aussi sérieuse, la grande majorité des jeunes ne sont pas capables d'écrire sans fautes. C'est terrible.

 

Je me considère encore comme relativement jeune (37 ans), mes études secondaires remontent aux années 80. En deuxième année de secondaire, un echec au cours de français était éliminatoire, or la plus grosse part de la cotation finale venait des dictées (au moins une par semaine). Ces dictées étaient cotées sur 20 points ....... à 20 points la faute !!! Une seule et unique faute sur toute la page et c'était un zéro pointé (je précise que même un accent manquant était considéré comme une faute). Pourtant sur des classes de 20 à 25 élèves seuls 3 ou 4 devaient redoubler.

 

Alors quoi, les profs sont devenus nuls ? Le QI moyen des élèves a été divisé par 2 ?

 

Il me semble plutôt que les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas ce que travailler veut dire.

 

 

 

Je regrette beaucoup que Mip Mip ne donne pas suite à ce message. J'aurais vraiment voulu savoir ce qu'il pense de cela et si il est conscient de ses fautes.

Bien entendu, je ne veux pas l'accabler ni même le critiquer, j'ai pris son message comme exemple mais il y en a des dizaines d'autres ici-même.

 

Mip Mip, si tu lis ceci, ne te vexe pas. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 points la faute  :decoiff:

heureusement que je n'ai pas fait mes études en Belgique, moi. :lol:

Ca n'est pas comme ça partout, c'était dans une école un peu au-dessus de la moyenne. Mes parents l'avaient d'ailleurs choisie pour cela et je leur en suis reconnaissant aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths c'est pas tout à fait vrai.

 

Parceque les énoncés c'est du genre :

 

"la fonction f est elle dérivable sur I tout entier ?"

 

"prouver que f admet une asymptote d'équation y=ax+b"

 

Bref pas besoin de connaissances extrêmes en français pour comprendre :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de connaissances extrêmes en français pour comprendre  :frenchy:

On de calcule des dérivées, des intégrales et des matrices qu'à condition d'avoir les bases. Avant d'en arriver là on aura eu à résoudre des choses comme :

 

"J'avais fait le plein de ma voiture au départ, et je le complète par 35 litres à l'arrivée. Combien ma voiture consomme-t-elle sur ces 450 kilomètre ?"

ou

 

"Un éleveur veut cloturer son champ rectangulaire de 300 m de long sur 100 m de large. Il plantera un piquet tout les 2m et tendra ensuite trois rangs de fil de fer barbelé. Combien lui faut-il de piquets ? Quelle longueur de fil barbelé lui faut-il ? Chaque bobine de 1000m de fil de fer coûte x euros et un piquet coûte y euros : combien coutera la cloture ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'avais fait le plein de ma voiture au départ, et je le complète par 35 litres à l'arrivée. Combien ma voiture consomme-t-elle sur ces 450 kilomètre ?"

 

on ne peut pas savoir car on a pas la capacité du réservoir

 

"Un éleveur veut cloturer son champ rectangulaire de 300 m de long sur 100 m de large. Il plantera un piquet tout les 2m et tendra ensuite trois rangs de fil de fer barbelé. Combien lui faut-il de piquets ? Quelle longueur de fil barbelé lui faut-il ? Chaque bobine de 1000m de fil de fer coûte x euros et un piquet coûte y euros : combien coutera la cloture ?"

 

Idem, on ne connaît pas l'écartement des différents rangs, donc on ne peut pas répondre (ne pas oublier que l'essentiel en maths n'est pas de connaître la solution, mais de prouver qu'une solution existe).

 

Bref avant de parler de français pour les maths, donne nous des énoncés corrects :o

CQFD

 

:frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...