Aller au contenu

Refroidir son µP à l'aide d'un effet peletier ??


superniko

Messages recommandés

Je ne sais pas si quelqu'un y a déjà pensé, mais serait il possible, pour refroidir son proc, d'utiliser des composants peletier ?

 

193550_BB_00_FB.EPS.jpg

 

En fait, je bricole un peu... Ce que je pensais faire, c'est mettre un bloc de cuivre comme radiateur sur mon proc, lme composant peletier dessus, puis, un radiateur standart et le ventillo qui va bien...

 

C'est une idée à la con ? Ou ça existe déjà ?

 

Le liens est là :

 

http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr/~flN0YXRlPTM5MDAxNDc4NjQ=?~template=PCAT_AREA_S_BROWSE&glb_user_js=Y&shop=A_B2C_FR&p_init_ipc=X&~cookies=1

 

 

Celui là fait 123,5W !! C'est beaucoup trop je pense, mais il y en a d'autre au catalogue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton lien conrad ne fonctionne pas :voila:

 

un autre lien ici !! puis taper peletier dans recherche .

 

fonctionnement: Grâce à ce module thermoélectrique, on produit à la fois chaleur et froid. Une fois le module branché sur le secteur, un côté du module sera froid, l'autre brûlant. Le module est extrêmement plat, petit, fiable et silencieux. C'est pourquoi on le trouve dans des installations à air conditionné, des compartiments à air chaud ou froid ou des glacières.

 

Le coté brulant ne risque pas de poser probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe deja il y a thermaltake qui fait ça avec son subzero par exemple,mais ça consomme enormement de courant et il fait bien refroidir la partie chaude et aussi faire gaffe à ne pas prendre de peltier "trop ou pas assez" puissant par rapport à son proc pour ne pas l'abimer :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça ne fait pas trop chauffer la tour ?

La partie froide est tres refroidie ? Et la partie chaude, tres chaude ?

 

 

 

tout depend de la puissance du peltier :voila:

c est ça le probleme et en plus si ça consomme beaucoup :voila:

est ce vraiment interressant ? Car il faut quand meme refroidir le peletier donc ventilo donc bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement des composants électroniques par plaque Pelletier, c'est loin d'être nouveau. Dans l'industrie on fait ça depuis 20 ans.

 

Je sais qu'il y avait des kit pour CPU il y a quelques années. Mais je crois que la mode est passée.

 

Et puis, n'oublions pas une chose : une plaque Pelletier ne refroidit rien du tout, elle déplace les calories (et elle en ajoute même un peu à cause de ses propres pertes). 100% des calories pompées du côté froid se retrouvent sur le côté chaud. Donc, Pelletier ou pas, il faudra de toute façon évacuer la chaleur quelque part.

 

Le seul intérêt du Pelletier, c'est de pouvoir refroidir un composant en-dessous de la température ambiante. Ce que le meilleur ventirad du monde n'arrivera jamais à faire, idem pour le watercooling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le refroidissement des composants électroniques par plaque Pelletier, c'est loin d'être nouveau. Dans l'industrie on fait ça depuis 20 ans.

 

Je sais qu'il y avait des kit pour CPU il y a quelques années. Mais je crois que la mode est passée.

 

Et puis, n'oublions pas une chose : une plaque Pelletier ne refroidit rien du tout, elle déplace les calories (et elle en ajoute même un peu à cause de ses propres pertes). 100% des calories pompées du côté froid se retrouvent sur le côté chaud. Donc, Pelletier ou pas, il faudra de toute façon évacuer la chaleur quelque part.

 

Le seul intérêt du Pelletier, c'est de pouvoir refroidir un composant en-dessous de la température ambiante. Ce que le meilleur ventirad du monde n'arrivera jamais à faire, idem pour le watercooling.

ne joues pas sur les mots..

 

biensur que l'effet peltier crée du froid, exactement comme le réfrigérateur.

la contre partie c'est un exces de chaleur.

 

tu vas dire à darty que les frigos ne créent pas du froid? qu'ils la déplacent juste ?

:yais:

 

la plus grosse contrepartie c'est l'effet de condensation inherent à ce processus.

et quand y a de l'eau dans le PC y a pas bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne joues pas sur les mots..

 

biensur que l'effet peltier crée du froid, exactement comme le réfrigérateur.

 

tu vas dire à darty que les frigos ne créent pas du froid? qu'ils la déplacent juste ?

Je ne joue pas sur les mots, c'est de la physique élémentaire.

 

Ni le frigo, ni le Pelletier ne "produisent du froid", ils se contentent de "déplacer des calories". Ce ne sont rien d'autre que des pompes à chaleur.

 

Cette notion de déplacement de chaleur est importante à comprendre pour utiliser un Pelletier car en aucun cas le Pelletier seul ne peut suffire à refroidir quelque chose. Chaque watt "aspiré" par le Pelletier se retrouve intégralement sur l'autre face, et là il faut bien l'évacuer d'une manière ou d'une autre.

 

 

A ne pas oublier : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (et c'est valable aussi pour l'énergie sous toute ses forme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui c'est du changement de phase.

Enfin le problème du Peltier c'est qu'il faut le refroidir en l'état, c-à-d avec une solution directe, le watercooling en est une, mais c'est un peu une débauche de moyen, et donc de cout, lorsqu'un systeme frigoriphique fait mieux, plus simplement et a des prix proche quand on se débrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...