Aller au contenu

Watercooling et suggestion


L'âme du guerrier

Messages recommandés

voila c'est simple,

 

je suis presentement en train de me fabriquer un watercooling pour mon engin et j'ai une petite question pour les ceux qui serait au courant.

 

est ce que c'est important que ma plaque de cuivre sois d'au moin 5mm et + car la mienne ne fait que 1.5mm donc 1/16''.

 

les composantes de mes block sont : sont un lexxan de 1/4'' (le couvercle) et un lexxan de 1/2'' (pour mon chemin d'eau) et ma plaque de cuivre en dessous pour l'absorbtion de chaleur.

 

on m'a aussi proposer le stainless steel qui est tres efficace et moin couteux que le cuivre mais pour l'instant j'en suis là.

 

si quelqu'un peut m'aider :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ta plaque ne doit pas forcement faire 5mm...tu laisse ta plaque 1.5mm mais tu fais des irregularités sur celles ci pour perturber le flux de l'eau comme ça la dissipation calorifique se fera mieux :yais:

 

sinon tu veux faire un cascade like?

 

pour le cuivre va voir un ferrailleur (+ ou - 2€ du kilo)ou vas sur noky ils font des commandes de cuivre :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc 1.5mm fera le bouleau mais j'imagine qu'il me faudra avoir un debit d'eau assez rapide pour que mon eau ne surchauffe pas trop vite comme une pompe d'au moin 300 L/hrs. j'tien quand meme a ce que ce sois silencieux.

 

et pour le stainless steel est ce vous croyez que ce serait meilleur car on parle là d'acier inoxydable.

 

Quelle genre d'irregularité tu veut dire?? mike. :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux faire un wb avec un debit important (donc du LPDC)il te faut une pompe de + de 700l/h,si tu as une pompe de 300 l/h tu devrais plutot t'orienter vers du hpdc :biere:

 

ensuite l'inox conduit moins bien la chaleur que le cuivre

 

et pour les irregularités,au lieu d'avoir une base plane tu prends un pointeau et tu tapes la base ou tu prends une perceuse et un foret tres fin pour creer des irregularites

 

29.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois bien ce que tu veut dire.

 

doc des petite bosse ou des trous me ferra gagner des avantages. je crois que je vais faire mon premier test avec ce que j'ai et si je finit bien par trouver mieu en plus epais je ferrai comme le schéma si dessus.

 

merci! :yais:

 

la pompe, laquel me conseiller vous?? une qui s'ajuste bien sur un boyau de 3/8''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend si tu fais dans le haut debit rien de tel qu'une eheim 1250 mais elle est assez chere,sinon tu as les newjet 1200l/h ou hydor l30 pour beaucoup moins cher et qui sont tres bonnes :voila:

 

par contre si tu fais dans le bas debit rien de tel qu'une eheim 1046 ou mieux 1048 si tu as plusieurs blocs,sinon tu as la zolux hydor l20 pour 20€ (700l/h)

:yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je me tournerais vers le pas chere comme les pompe d' aquarium...

 

ben heureusement tu veux quand meme pas prendre une pompe de relevage de 6000l/h :dingue:

 

En gros je veut savoir le débit raisonnable recommandé..

 

si tu fais du lpdc c'est 600 à 700 grand max et si c'esr du lpdc c'est 700 a 1200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez de lpdc et hpdc. Quelles sont les differences ? (le flux d eau, j ai remarqué) . Quel est le plus efficace, le moins cher ( certainement celui qui demande une pompe moins puissante) ...

Les waterblock sont en cuivre, le cuivre se soude a quoi (etain, cuivre ...) et avec quel type de fer ou chalumeau ?

Se sont des pompes ou des circulateurs d eau ? Autrement dit il faut de la puissance pour deplacer l eau ou il faut juste lui donner un mouvement ? ( cette question est peu importante) .

merci

 

ps, si quelqu un a un lien interressant, merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros la difference c'est que le lpdc a besoin d'un debit elevé pour fonctionner et il faut donc avoir une grosse pompe,pour les blocs home mades ils sont plus simples à realiser en lpdc car souvent une perceuse à colonne peut suffir...

 

par contre le hpdc ne fonctionne pas avec le debit mais plutot grace à la pression du circuit,et une pome plus petite est necessaire (en dessous de 700 l/h si tu as plusieurs blocs et pour un seul une 300 suffit)

 

sinon le cuivre se soude avec de l'etain avec un chalumeau mais tu peux y arriver avec une gaziniere,je l'ai fais et ça marche

 

sinon pour la derniere question il faut une pompe car il ne faut pas seulement creer un flux d'eau mais une reelle pression pour pouvoir circuler dans les divers elements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Qu' est ce que vous en pensez de cette Pompe ?

 

Sont usage primaire est pour faire pousser de la marijuana mais bon... :eek:

 

Mais je me demandes si c' est bon pour un water-cooling ?

 

Specifiquation...

 

VIA Aqua 480...

Pompe submersible (Silence)

200 gph soit 750 lph

 

Pour 20 dollar canadian... :heu:

 

Est ce que ça serai bon...

 

Voici une photo que j' ai trouver...

 

aavia480a.jpg

 

Et voici a quoi vont ressembler mes water-blocks.

 

waterblock_sm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que c'est important que ma plaque de cuivre sois d'au moin 5mm et + car la mienne ne fait que 1.5mm donc 1/16''.

 

les composantes de mes block sont : sont un lexxan de 1/4'' (le couvercle) et un lexxan de 1/2'' (pour mon chemin d'eau) et ma plaque de cuivre en dessous pour l'absorbtion de chaleur.

 

on m'a aussi proposer le stainless steel qui est tres efficace et moin couteux que le cuivre mais pour l'instant j'en suis là.

 

si quelqu'un peut m'aider  :biere:

5mm c'est mieux. Ca évite les points chauds sur le CPU en répartissant la chaleur sur une plus grande surface. Et puis le cuivre n'est pas très rigide (surtout si il est recuit, ce qui est probablement le cas en 1,5mm) donc avec seulement 1,5mm il y a risque de déformation de la base.

 

L'acier inox est vivement déconseillé, d'abord la conduction thermique est bien moins bonne que celle du cuivre, et ensuite c'est une matière très pénible à travailler (essaye de percer ou de souder un morceau d'inox, tu vas très vite comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut

tu peut aller voir chez un férailleur, ou dans les chaudronneries prés de chez toi, mais ce n'est pas sur car on travaille peu le cuivre, sinon voir aussi dans les magasins de bricolage si il n'y à rien qui pourrait faire l'affaire en le détournant de sa fonction original, genre plaque de porte (N°) autre idée si tu à une boite de gravure qui fond des plaque pour les toubibs.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...