Aller au contenu

Linux sur un portable


Messages recommandés

Bonjours à tous.

 

J'ai récupéré un "vieux" portable : Toshiba S320 CDT;

 

Intel Pentium II 133 MHz HDD: 2 GB (RAM): 32 MB CD-ROM

Carte son, Carte LAN 10/100, USB

 

J'avais dans l'idée d'installer une distrib Linux dessus et de le transaformer en lecteur de Mp3 relié à une chaine stéréo. :coolspot:

Je posséde 3 CD d'installation de Mandrake 10 et le portable a été formaté.

Donc sachant que je suis un vrai Newbee en PinGoin Voilà mes questions :

1) Est une bonne idée ?

2) Une autre distribution serait elle mieux adaptée

 

Et surtout :

Avez vous des liens pour ce type de manip (J'ai recherché sur Google mais vu le nombre, faut trier :lol: )

 

Pour l'instant Le portable boot sur le CD d'installation.

Je lance "installer Linux"

Vérif du matos et Prout..

Le système me demande d'insérer un floppy pour installer des drivers :??: :??: :??:

 

Je fait quoi là?

Merci d'avance pour toutes vos réponses ou suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise idée du tout. Je l'avais fait avec mon petit acer que j'avais avant. Le système marché très bien, j'ai eu aucune problême, linux est tellement rapide que j'avais plus l'impression d'avoir un ordi de merde lol

 

 

Le seul problême, c'est au niveau des drivers, certain ne sont pas intégré direct dans la distrib.

 

Bref, vu que j'y connais pas énormément plus, faut que RP passe dans le coin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour les portables côté distribution la Mandrake 10.1 est à mon sens la plus adaptée (meilleure gestion du centrino entre autres, mais vu que le tien est assez ancien, qu'il n'a pas wifi, bluetooth... ça devrait pouvoir passer).

 

D'ailleurs tu as la 10.0 ou la 1.01 ?

 

Ensuite pour cette histoire de disquette c'est vraiment bizarre, j'ai jamais eu ça... Il te demande quoi exactement et quand exactement ? Au pire essaies avec une disquette vierge, ou alors choisis annuler, si ça peut marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer dans l'ordre

 

J'ai la ditribution MAndrake 10.0

 

J'installe le CD j'obtiens le menu d'installation MAndrake

 

>appui SUR ENTER

--> page "Welcome to mandrake linux(10.0) etc

--> USB detect (la j'ai pas eu le temps de lire

 

Message d'erreur (No CDROM device found :??:

alors que mon cd d'installations'est lancé mais bon..)

Une recherche sur google m' envyé un topic ou quelqun parlait de confusion avec HDD SCSI because une connection via PCMCIA :??: :??: :??: )

 

> appui sur OK

---> Please insert the additional drivers floppy

:voila:

 

>appui sur Ok (j'ai essayer d'insérer douze miles disquettes mais Nada :lol: )

> Cancel

----> Wich driver should i Try to GAin SCSI access ?

(on en revient au SCSI)

 

lesystem me propose tout un choix de fichier de la forme "quelquechose".ko

mais quelquesoit l'option choisie j'obtient

 

---> Please fill in entries

----> Please (c'est vrai que Linux a l'air poli..) enter the parameters to the kernel.

 

 

bon Stop .

JE suis un peu paumé là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard essaies avec la 10.1 Community (l'official est pas encore dispo pour les non membres du club je crois), elle est censée mieux supporter les portables ;-)

 

après pour tes trucs oui là ça va au delà de mes compétences :/

 

Apparemment (mais je suppose que tu l'as compris), il cherche un pilote pour ton CDROM après (puisqu'il cherche un pilote SCSI). Le truc c'est qu'il ne l'a pas dans sa base de données à première vue, donc il te demande de mettre ce pilote sur disquette. Après faut trouver ce pilote...

 

Bref essaies avec une autre distribution (la 10.1 ou une fedora ou une suse). Astuce : tu prends un RW et tu graves que le 1er CD pour tester si ça marche ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveautés de suse 9.2 :

* Prise en charge WLAN accrue et simplicité de configuration avec YaST (y compris Centrino)

* Nouveaux modules de configuration YaST pour IrDA et Bluetooth

* Prise en charge de Bluetooth avec détection automatique en vue de la synchronisation des téléphones et périphériques de poche Bluetooth

* Meilleure gestion de l'alimentation

* Fonction de partitionnement "« Suspend-to-disk »

* Meilleure synchronisation des données avec les nouvelles versions de KitchenSync et Kpilot

 

 

tu peux la tester en téléchargeant le live dvd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, j'essayerai de tester la suse. :hello:

 

Au fait, je me pose une question, est ce que le fait de n'avoir que 32 Mg de ram pourrait perturber l'insalation ? (toutes les données ne serait pas charger en RAm avant l'install) :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non normalement ça gêne pas trop, y'a pas 32 Mo de programme d'installation ;-)

 

Et puis linux est clair : si jamais ça pose problème il te dira clairement "il n'y a pas assez de RAM", il ne fera pas un plantage + écran bleu + erreur EOX 32457821.ECO code E00 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non normalement ça gêne pas trop, y'a pas 32 Mo de programme d'installation ;-)

 

Et puis linux est clair : si jamais ça pose problème il te dira clairement "il n'y a pas assez de RAM", il ne fera pas un plantage + écran bleu + erreur EOX 32457821.ECO code E00  :D

191988[/snapback]

 

Ca c'est bien vrai :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de changer d'OS, change d'ordi

 

Le but du jeu au départ, c'était de trouver un emploi pour cette daube de portable que j'ai récupéré parceque personne n'en voulais plus.

[/ mode Spa et resto du coeur Off

 

Le transformer en lecteur de mp3 c'était une bonne idée.

Mais mandrake apparemment ça l'est moins...

 

Erwan, qu'est ce que tu appelle version Live ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai farfouillé dans mon grenier pour retrouver des vieux CD dans le but de trouver une "vielle" distrib de Linux. :voila:

Me voila avec toute une pile de galette estampillées Pingouin et au hasard j'ai installé SuSe 6.3.

L'installation en mode graphique c'est déroulée normalement (Du moins je crois) mais au redemarage -> Lilo => je me log en mode console et je me retrouve avec trentin@linux:~ >

 

trois questions :

1) Je fais quoi là ?

2) est ce que je doit tenter une autre install ou me démerder à partir de là ?

3) Est ce que comme sous windows, les updates sont possibles ou faut il passer par une reinstallation si on change de Distrib (de SuSe vers mandrake ou autre)?

 

Voilà je vais peut être éditer le post et continuer dans le topic User pour Linux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...