Aller au contenu

achat d un fond de commerce


Messages recommandés

slt tous

bon ben voila, je voudrais faire un rachat de fond de commerce en sarl

je manque un peu d argent pour pouvoir aller voir des hommes d affaires :(

j ai fait tout un tas de recherche sur le net interressante ....

si parmis vous il y aurait des experts pour monter les status de sarl ou tout simplement me donner des conseils sur le projet en lui meme je prends tout ;)

le truc c est que l on oublit tjrs quelque chose ...

merci pour vos reponses ;)

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tous

bon ben voila, je voudrais faire un rachat de fond de commerce en sarl

je manque un peu d argent pour pouvoir aller voir des hommes d affaires :(

j ai fait tout un tas de recherche sur le net interressante ....

si parmis vous il y aurait des experts pour monter les status de sarl ou tout simplement me donner des conseils sur le projet en lui meme je prends tout ;)

le truc c est que l on oublit tjrs quelque chose ...

merci pour vos reponses ;)

Denix

191375[/snapback]

 

Voici la première et l'ultime règle à suivre avant de se lancer dans les procédures de rachat, c'est de monter un Plan Financier .

 

Ce plan doit comprendre entre autre:

-1- Le nom des investisseurs et l'apport de chacun

-2- Les prêts à faire

-3- Les aides financières

-4- Les prévisions de C.A. sur 3 ans (détaillé mois / mois pour la première année)

-5- Le détails des charges de la S.A.R.L. sur 3 ans ((détaillé mois / mois pour la première année)

 

Avec ce plan, il faut se rapprocher d'une association d'aide à la création d'entreprise comme l'asso. "ENTREPRENDRE".

Après étude de ton plan financier, ils pourront te conseiller gratuitement via leur experts juridiques et autres, et peuvent te préter de l'argent à taux 0%.

 

Ensuite pour les statuts, tu peux aller à ta chambre du commerce , tu pourras te procurer des statuts types.

 

Si tu fais un plan financier et que tu vas trouver de l'aide auprès d'une asso, ton projet sera comme :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

hey rapide la reponse et cool

par contre je suis entrain de fiare un bilan prévisionnel mais tu me dis mois/mois,

j etais entrain de le faire annuel ... c est pas bon ??

pour les status type je les ai mais j aurais voulu voir des status non type voir restreindre au maximun le pouvoir du gerant ( on ne sais jamais ce qui peux se passer)

pour l apport des associés c est k

pour association merci je vais voir

je vous tiens au courant thx et si d autre info n hesitez pas ;)

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

hey rapide la reponse et cool

par contre je suis entrain de fiare un bilan prévisionnel mais tu me dis mois/mois,

j etais entrain de le faire annuel ... c est pas bon ??

pour les status type je les ai mais j aurais voulu voir des status non type voir restreindre au maximun le pouvoir du gerant ( on ne sais jamais ce qui peux se passer)

pour l apport des associés c est k

pour association merci je vais voir

je vous tiens au courant thx et si d autre info n hesitez pas ;)

Denix

191380[/snapback]

 

Pour la première année, le mois par mois est très important. Pour la petite astuce, après avoir finis ton bilan prévisionnel, refait le avec un C.A. 25% inférieur pour vérifier si cela passe.

 

Apparement, il y a des associés, donc il faut savoir qu'il y a 2 règles à suivre :

-1- Faire un "pacte d'associéé. C'est en complément des statuts, cela reste internes et ne peut être divulgués à aucune personnes autres que les associés. Cela permet de délimiter les pouvoirs de chacun et les reponsabilité.

-2- Il faut un actionnaire majoritaire (donc 51% minimum). Le partage équitable des parts est très dangeureux, il faut uniquement un décideur.

 

Pour éviter un maximum, la ruine du gérant si la boite coule, il faut simplement éviter un maximum d'emprunter à la banque et faut impérativement bien payer l'état durant l'activité.

 

En étant chômeur, tu as une aide, pas négligeable, pour la création d'une entreprise.

 

Bon courage :yais:

 

:zarb: C'est quoi comme fond de commerce si ce n'est pas indiscret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmm

-c est une salle de billard

- je ne suis pas encore chomeur mais le serais le 13 de ce mois avais prevu ;)

- pour les associé nous serons au nombre de 3 et pas de majoritaire

- 1 a 30

- 1 a 30

- et moi à 40 ;)

Pour l emprunt cela se complique je demande 100% de la vente :(

Car notre apport va nous permettre de payer les taxes et notaire des frais d aquisition, les caution divers et avoir un fond de roulement pour commencer (FBR)

c est une salle existante depuis 14 ans

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

emprunt a 100% ca va etre chaud.... pour idee la reprise d un bar si tu n allonge pas min 25% c est au revoir....

 

mais tu peut peut etre passer pazr d autre organisme /asso pour justement en poser un peu sur la table.....

 

en tous cas bon courage...

 

le conseil comme dit kmenslow c est un seul et unique decideur...a coter de chez mois 3 frangin on repris un garage a 33% chacun,tout a tres bien marcher jusqua ce qu il s engueule...now en depot de bilan......

 

 

 

tu feras des reduc pour les BHeurs?? :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme topic ...

 

 

kmenslow tu travailles dans le domaine de la création d'entreprise, et/ou tu as ta propre boite ?

 

 

J'avoue que perso j'avais réfléchi à un projet il ya qq années (il ya trois ans environ) de création d'une boutique info dans les environnements de Béthune-Bruay ... Mais quand j'ai vu les démarches interminables, le financement, sans oublier de prendre en compte la concurrence, les loyers, etc.. etc... Bref en faisant une mini étude de marché, je me suis vite dit qu'il valait mieux renoncer plutot que de me casser les dents sur un projet dont le taux de réussite n'était pas très élevé au regard des nombreuses boutiques infos qui ont fait faillite dans les environs ces denieres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kmenslow tu travailles dans le domaine de la création d'entreprise, et/ou tu as ta propre boite ?

 

J'ai essayé de racheter une société en dépôt de bilan( 450 000 euros C.A./ mensuel et 7 salariés) avec comme associé une holding (ayant un poid de 23 000 000 euros) Devant être actionnaire principal, j'ai étudier cette reprise pendant 2 ans, j'ai vu des juges du commerces , avocats, notaires, expert financier, banquiers pour réussir ce rachat.

 

Pas pu la racheter car il y a eu une contre-proposition 6 fois supérieur à la mienne. Alors j'ai dit :hello: à ce projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

 

si tu a 40 % des part tu et considerer d'office comme majoritaire de la société en nombre de parts, mais tu peut ne pas en etre le gérant, et il faudra nommer un gérant associé.

 

de toute façon tu peut aussi avoir 33.33 % des parts pour trois associées car en cas de décisions a prendre a trois il y aura toujours 2 voix contre une, donc par la force des chose un vote majoritaire.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info personnelle, les règles pour la création d'une SARL sont les mêmes en Belgique qu'en France ?

191457[/snapback]

 

Je ne pense pas que ce soit pareil d'un pays à l'autre ... Déjà qu'il existe en France plusieurs types de statuts, plusieurs sortes de SARL suivant le domaine d'activité ... :/

 

http://www.annexx.com/domistatuts.htm

 

http://www.studyrama.com/studyrama-pro/art...3?id_article=20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

enlevez moi d un doute sur le rachat du fond de commerce et non de la société, nous sommes bien d accord que je ne reprends pas le passif ?

pour info la société est ern snc a l heure actuel et nous voudrions faire une sarl donc on me met le doute la ??

le treme est bien rachat de fond de commerce ou reprise d actif ou ?????

merci

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c est bien ce que je pensais donc a priori pour un rachat de fond de commerce, cela ne concerne pas le passif, juste l actif.

Par contre une autre question au sujet du pact des associé, je ne trouve aucune info dessus comment le rédiger ou des exemples :heu:

Sinon j ai aussi apelé "entreprendre" je tombe sur repondeur tout le temps, j ai laissé un message, donc je suis dans l attente qu il me rappel ....

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes de lancer dans l'aventure comme ça un peu au pif ? :mmm: :heu: Je serais toi je me renseignerai à droit à gauche dans les organismes d'aide à la création d'entreprise, etc... Ca n'est pas vraiment une création certes, mais eux ils sauront parfaitement t'aider, t'aiguiller... Tu peux notamment essayer de voir avec la Chambre du Commerce et de l'Industries, ils pourront t'aider pour te donner des renseignements et/ou t'orienter vers les démarches à effectuer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me lance pas tout a fait a l aventure j ai deja eut une affaire mais en SNC.

Et bien sur je ne veux plus de ce status .......

J ai bien etudier le bilan je suis dessus depuis 6 mois quand meme ...

Je viens juste de trerminer le bilan prévisionel et y ressort a peu pres le calcul que j avais fais ;) (j etais meme en dessous de la realitée )

Pour l instant j en suis a vouloir me trouver une banque pour me suivre, c est mon objectif 1er, car si pas de banque pas de projet ....

J ai deja essuyé plusieur refus, il ne me reste plus que 2 banque en course dont 1 qui va me dire non ( c est sur) :(

Par contre j ai rdv demain a la derniere qui ait d ailleur la plus succeptible d accepter ( elle a les comptes de la socièté depuis le début)

Pour info quand meme, tout payé credit et impot compris il devrait rester un peu plus de 30 000 € a l année ( salaires pris aussi)

C est pour cela que je peux trouver une banque qui me suive sur du 100%

A savoir quand meme prix de vente 426 000 €

Et j ai en aport 70 000 € (qui vont me servir a payer les frais d'achat,dépot de caution,fbr....)

c est pour cela que je demande 100% de la somme de vente je sais que en plus de mon aport il faut dans la theorie 20% de la vente, mais les chiffres couvrent largement 100 % en credit.

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

bon alors mon rdv chez le banquier c est tres bien passé.

J aurais une réponse d içi une dizaine de jours, je croise les doigts ....

Ce n est pas lui qui a la décision final, mais il croit au projet ;)

Je vous tiens au courant pour la suite ....

Pour l association "Entreprendre", je tombe tjrs sur le répondeur, et il ne me rappel pas :(

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info

donc j ai eut l aasociation "entreprendre"qui m a rapelé, ils ne peuvent m'aider, car ils s'occupe des entreprises de plus de 30 personnes(ce qui n est pas mon cas 4 pers max).

sinon petit prob de bail a savoir qu'en regle general (baux commerciaux), il y a une close qui est souvent mentionnée:

-La solidarité à l'égard des obligations du bail sera parfaite entre cédant et cessionnaire.

En gros cela veux dire que l'ancien propriétaire reste responsable des loyers jusqu'à la fin du bail.

Dans mon cas bail 3.6.9, il reste 4 ans avant la fin donc le propriétaire est beaucoup moins chaud pour vendre (à raison de environ 75 000 € annuel X 4 ans restant ...)je le comprends dans son cas je serais tres rétissent aussi.

Solution existante :

Voir avec le bailleur pour refaire un bail a mon nom (ce qui entraine la majorité du temps une augmentation du loyer :()

Sinon désengager le cédant par la banque ( ce qui veux dire bien sur environ 2 à 3 % des montants :()

*confirmation du terme vente de fond de commerce:

cela concerne au niveau de la reprise:

-Actif (et non le passif)

-Enseigne

-les stocks

-les salariés

-Reprise des contrats (non pas les contrats fournisseur, plutot assurance ....)

Voila pour le principal ...

Je vous donnerai d'autre info quand je les aurais, sinon je devrais avoir la réponse de banque (a savoir si ils me suivent), d'içi quelques jours (je croise les doigts)

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j ai oublier

tjrs pour info il faut compter 4.8% de frais de vente pour nos cher impots et environ 2% pour le notaire du prix de vente.

A savoir il y a un projet d exoneration Sarkozy pour la periode de juillet 2004 à décembre 2005 qui en leverai la part de l etat a ce %.

C est a dire 4.8% est composé comme suit:

3.8% pour l etat

1% pour la mairie

Ce qui reviendrais a dire que le 4.8% deviendrai 1%+ notaire pour les entreprises donc la vente n exederait pas la somme de 300 000 €

Et oui pas de chance je ne suis pas dans ce cas la :(

Mais bon l info est interressante ;)

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bail commercial 3.6.9

 

 

tu es obliger de reprendre le bail originel vu que celui ci n eest pas terminer,mais l ancien proprio est redevable face au proprietaire des murs si tu ne payes pas.

 

 

 

non pour les contart tu es libre d aller la ou sa te chante :eek:

 

 

je vois qu il y a un label,a tu pris contact avec eux??on t il allonger du fric??

sa peut aider mais gaffe au contrat de liaison par deriere.....

 

bah si sa se faitgaffe au 3 premiere annee:pas ou pau de charge puis au bout des 3 ans REGULARISATION cad que sa raque severe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

eh eh une reponse cela fait plaisir ;)

pour le bail, oui je suis d accord avec toi mais le proprio ne veux pas vendre et rester responsable, ce qui est normal vu les sommes en jeu, donc les solutions sont pas tres nombreuses.Et l une d entre elle est que faire concentir le bailleur a etablir un nouveau bail mais a mon nom pour pouvoir le désengager.

En ce qui concerne les contrats, j ai ete un peu surpris, mais cette info viens de la chambre de commerce, il a dit texto, tjrs dans le cadre d un achat de fond de commerce:

"reprise des contats a part ceux qui sont a titre commercial, et comme exemple il a donné contart assurance sont repris ...

mais bon cela ne me gene pas trop, pour le moment, j en suis pas la ;)

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voila

la banque vient de me donner sa réponse, c est non ...

Motif principal manque d apport et ou garantie ....

Pour le faire il faudrait environ 80 000€ de plus ..... :decoiff:

Super je ne vois pas ou trouver cette argent :heu:

Si jamais vous avez une idée faites signe ....

Denix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

 

tu as qques choix plus ou moin bon....

 

-taper la famille/amis......avec tout ce que ca comporte

-trouver une association qui croit au projet et accepte de preter cet argent a taux 0(je sais plus les noms mais des fois il en parlent au jt...)essaie de voir chambvre de commerce....

-decrocher un pret /contrat avec un label...mais bon ca peut etre risquer ET chiant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu devrais peut-être te renseigner auprès des Boutiques De Gestion

http://www.boutiques-de-gestion.com/

Ou de l'ANPE...

 

Il existe des clubs d'investisseurs, comme Cigale http://www.globenet.org/aitec/presentation...re/cigales.html

http://www.cigales.asso.fr/

 

Encore que celui là est sans doute un mauvais exemple pour le cas qui t'intéresse.

 

Il y a fort longtemps que je ne me suis plus penché sur la création d'entreprise, mais à priori, les pistes devraient être encore valables.

 

Bonne chance

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...