Aller au contenu

Temps de charge de piles rechargeables?


Messages recommandés

Voilà la situation,

 

j'ai acheté des piles rechargeables de marque Panasonic Nickel-Cadmium 800mAh - 1.2V.

Je dois les charger avec un chargeur rapide de marque Carrefour dont les spécifications sont 2.8V - 50mA en courant de sortie.

Le temps de charge indiqué est 5/7 heures pour des R6 650mAh.

 

A votre avis, je dois augmenter le temps de charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du voltage, 2.8 V cela signifie donc que ton chargeur doit charger les piles par 2 (en série).

 

Question intensité, 50 mA c'est peu mais cela a l'avantage de préserver les accu et de leur donner une grande durée de vie.

 

Le temps de recharge sera de 800/50 = 16 heures + 40% soit environ 22h30. Vu le faible courant de charge, les accu ne risquent rien à rester connecté un peu plus, donc 24 heures c'est OK.

 

Mais il faut encore voir si les 50 mA annoncés sont réels. En effet les 5/7 heures indiqué c'est faux. Pour des accu de 650 mAh chargé à 50 mA il faut au moins 18 heures. Donc soit le chargeur donne nettement plus que 50 mA, soit les accus de 650 mAh ne sont jamais chargé à 100% (en 5-7 h).

 

La norme pour charger des accu Ni-Cd c'est un courant égal à 1/10 de la capacité durant 14 heures. On peut charger plus vite mais cela réduit toujours la durée de vie de l'accu.

 

Pour rappel, les Ni-Cd doivent être rechargés uniquement lorsqu'ils sont totalement vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci moustique pour ta reponse. :yais:

 

j'ai remarqué une erreur de ma part.

en fait, le courant de sortie est de 150 mA et non 50 mA.

donc a priori,

 

800/150+40%=7 à 8 heures de charge!

 

pourtant je comprend pas cette indication sur le chargeur:

 

accus R6 650mAh->durée de charge 5/7 heures.

5x150=650

7x150=950

 

il ne tienne pas compte des 40%?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

accus R6 650mAh->durée de charge 5/7 heures.

5x150=650

7x150=950

 

il ne tienne pas compte des 40%?

D'abord les 150mA annoncés sont approximatifs. En effet, le courant n'est pas régulé mais simplement limité de façon très approximative par une simple résistance en série.

 

Ensuite la durée de charge dépend du niveau de décharge, malgré que les accus Ni-Cd doivent être rechargés lorsqu'il sont vides, peu de gens vont jusqu'au bout de la décharge.

 

Enfin, les 40% aussi sont approximatifs, ils dépendent de la qualité de l'accu et de son âge.

 

 

 

PS : Pour tes accus de 800 mAh, il faudra environ 7-8 heures de charge.

 

PS2 : 800 mAh pour des accus LR6 (ou AA) c'est minable. Ce sont des vieux modèles ?

EDIT : pardon, j'ai oublié que c'était des Ni-Cd, effectivement en Ni-Cd 800 mAh c'est très bien.

 

PS3 : Avec ce chargeur rapide, tu as intérêt à utiliser des accus de plus forte capacité si tu veux leur garantir une longue vie. L'idéal serait de 1500 mAh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS2 : 800 mAh pour des accus LR6 (ou AA) c'est minable. Ce sont des vieux modèles ?

 

ce sont des accus NiCd donc je crois que c'est la valeur limite pour ce type de materiau mais elles ont le méritent de ne couter pas chers. :respect:

 

PS3 : Avec ce chargeur rapide, tu as intérêt à utiliser des accus de plus forte capacité si tu veux leur garantir une longue vie. L'idéal serait de 1500 mAh.

 

les 1500mAh, c'est plutot pour les NiMH et ca, ca marche pas avec mon chargeur ancien. :roll:

 

bon, on va laisser 5/7 heures et on verra si dure assez bien.

 

merci encore. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 1500mAh, c'est plutot pour les NiMH et ca, ca marche pas avec mon chargeur ancien. :roll:

Tu peux sans problème utiliser des Ni-MH avec ton "vieux" chargeur.

 

MAIS, les accus Ni-MH ne supporte absolument pas la surcharge. C'est pourquoi il est conseillé de les utiliser avec un chargeur régulé avec arrêt automatique.

 

Dans le cas de ton chargeur, il suffit de remplir 2 conditions pour utiliser des Ni-MH :

- ne charger que des accus vides.

- interrompre la charge après 14 heures (pour des 1500 mAh).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...