Aller au contenu

Ecran argenté pour vidéoprojecteur ?


RP1700

Messages recommandés

bojnour à tous, voilà juste pour ma culture, ma mère a un écran argenté qu'elle utilisait pour son projecteur à diapositives (vous voyez, l'écran qui se déroule comme il y en a partout).

 

Elle m'a dit que ça valait relativement cher (en fait la face de projection au lieu d'être blanche ben elle est argentée), mais que c'était 10 fois mieux qu'un écran blanc classique.

 

Mais question : ce type d'écran marche aussi pour un vidéoprojecteur ?

 

En toute logique je pense que oui mais bon on sait jamais :voila:

 

Question subsidiaire : ça apporte quoi de plus ou de moins le fait qu'il soit argenté l'écran ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type d'écran (le nom exact est "écran perlé") est nettement plus lumineux mais l'angle de vision est aussi beaucoup plus réduit.

 

J'ai les 2 types d'écran avec mon vidéo projecteur et je préfère la simple toile blanche. Même avec la toile blanche, je règle le projecteur sur la 2ème puissance (il en a 4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les écran aluminisés (ou argentés) sont un troisième type de surface réfléchissante à base de cristaux d'alumine couchés sur un support plane. Leur particularité est de réfléchir la lumière avec une rapport d'environ 2.5 par rapport à une surface blanche plane et 1.8 par rapport à une surface perlée.

 

On utilise principalement ces écrans lors de projections 3D en lumière naturelle tamisée, c'est à dire en journée dans des locaux sans zone lumineuse directionnelle. Car la particularité de ces écrans, c'est de capter et focaliser toute lumière parasite.

 

Ils ont parfois été utilisés pour la projection de diapositives, mais en général le rendu des couleurs claires n'est pas naturel. C'était cependant, il y a peu, la seule solution pour une présentation diurne de diapositives, en particulier lors d'expositions, foires ou autres. Suivant l'angle de vision, on pouvait trouver amusant de voir des reflets de lumières parasites tout à fait comparables à des reflets dans une vitre.

 

J'ai essayé une fois, dans l'obscurité, un tel écran avec un projecteur de diapos. Les couleurs blanches n'étaient pas fameuses et il fallait cacher la lumière provenant de la baie d'aération de la lampe. Cependant, la luminosité était fantastique comparée à un écran blanc. Maigre consolation, car c'est la seule et unique fois que j'ai utilisé ce matériel.

 

Il y a donc gros à parier que le résultat serait identique avec un vidéoprojecteur.

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Ce type d'écran (le nom exact est "écran perlé") est nettement plus lumineux mais l'angle de vision est aussi beaucoup plus réduit.

 

J'ai les 2 types d'écran avec mon vidéo projecteur et je préfère la simple toile blanche. Même avec la toile blanche, je règle le projecteur sur la 2ème puissance (il en a 4).

 

Non, un écran perlé ce n'est pas un écran argenté !

L'écran perlé créait une plus value de luminosité

grâce à l'intégration de micro bille de verre alors

que l'écran argenté permet de polariser la lumière il

est utilisé pour la stéréoscopie comme pour le film

Avatar. Pour voir le relief il est nécessaire de polariser

la lumière pour chacun des deux objectifs de façon à ce

que chaque oeil voit l'image qui lui est destiné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

pas mal la technique pour récuperer des fleches, mais je ne trouve pas l'histoire si terrible que ça :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...