Aller au contenu

Types de formatage


tichat

Messages recommandés

c est quoi la difference entre 80 et 40 fils ?

Il y a toujours 40 fils actifs, mais dans une nappe à 80 fils il y a un fil de masse entre chaque fil actif.

 

C'est une forme de blindage électromagnétique, rendu obligatoire par l'augmentation de fréquence du signal électrique. Plus un signal électrique est de haute fréquence, plus il est perturbant pour ses voisins et plus il est sensible aux parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Pour les nappes plates...  :beurk: ... Cela fait un éternité que j'ai pas vu ce truc là (ça date au moins des Amstrad CPC... :lol: ) !!!

S'il y a moyen, vaut quand même mieux passer aux nappes rondes  :yais:

Moins c'est le souk ( :frenchy: ) dans la tour, et plus on peut mettre les mains dedans  ;) .

Donc, si tu peux en profiter pour mettr eune ronde... (pour moi, j'ai 2 nappes Sata et 2 nappes rondes UDMA, et l'intérieur de la tour est..clair !)  :D

Bon investissement en tout cas.

197326[/snapback]

Le seul intérêt éventuel des nappes rondes est esthétique. Encore faut-il se soucier de l'esthétique de l'intérieur de son PC. :dingue:

 

Sur le plan technique, la nappe ronde n'apporte rien . . . . hormis une plus grande fragilité. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question : est-ce que le 40 et le 80 fils s'adapte tous deux sur le controlleur IDE de la mobo ? je veux dire par là, est ce qu'il y a le même nombre de broches ?

pour info, voici ce qui est noté dans le manuel de ma mobo : 40-pin 80-conductor ribbon cable for internal UDMA/66 or UDMA/33 IDE drives

c'est donc une nappe 80 fils mais 40 broches, c'est ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heu: comme le HDD aura une capacité de 80 Go (74,5 Go effectif apparemment car Western Digital compte 1 Mo pour 1000 Ko), combien de partoches dois-je créer ?

sachant que je désire installer XP Home, Mandrake Linux, une partoche perso pour ma femme et une pour moi.

Combien de taille vous paraisse utile pour XP et Linux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens quand même intervenir dans ce passionant débat pour apporter une précision, il existe des cas ou des disques UDMA100 ou 133 exploités a des vitesses inférieures (ou avec des nappes de mauvaise qualité) abiment les données lors des transferts, pouvant parfois causer un plantage du systeme ou un ralentissement important (sous XP, correction de données). Si vraiment tu veux faire propre, tu achetes une carte controlleur UDMA 133 ou tu changes de mobo, tu trouves des cartes à moins de 30€ dans toutes les bonnes boucheries.

 

ps : j'ai eu le cas d'un disque en 66 tournant a 33 qui m'a esquinté tous mes mp3 a force d'utilisation (petites sautes dans la musique), et puis le gain de performances n'est pas négligeable, le HDD reste quand meme un des moteurs du pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que je désire installer XP Home, Mandrake Linux, une partoche perso pour ma femme et une pour moi.

Combien de taille vous paraisse utile pour XP et Linux ??

 

 

C'est fonction des applications que tu vas utiliser, moi j'ai mis 2/3 pour XP et 1/3 pour linux.

J'ai créé aussi une petite partition de 1Gg en FAT32 car avec mandrake (et linux en général je crois, étant un newbee complet )les échanges de données entre les deux systémes posent problême.

Sans logiciel spécifique je n'arrivive pas à échanger les données en NTFS (Lecture, écriture)

A+ :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est quoi la difference entre 80 et 40 fils ?

Il y a toujours 40 fils actifs, mais dans une nappe à 80 fils il y a un fil de masse entre chaque fil actif.

 

C'est une forme de blindage électromagnétique, rendu obligatoire par l'augmentation de fréquence du signal électrique. Plus un signal électrique est de haute fréquence, plus il est perturbant pour ses voisins et plus il est sensible aux parasites.

197338[/snapback]

merci :biere:

 

ça depends ce que tu veux faire avec linux, je dirais 20 Go :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que je désire installer XP Home, Mandrake Linux, une partoche perso pour ma femme et une pour moi.

Combien de taille vous paraisse utile pour XP et Linux ??

 

 

C'est fonction des applications que tu vas utiliser, moi j'ai mis 2/3 pour XP et 1/3 pour linux.

J'ai créé aussi une petite partition de 1Gg en FAT32 car avec mandrake (et linux en général je crois, étant un newbee complet )les échanges de données entre les deux systémes posent problême.

Sans logiciel spécifique je n'arrivive pas à échanger les données en NTFS (Lecture, écriture)

A+ :hello:

197407[/snapback]

finalement, je crois que je vais créer une partoche de 15 Go pour XP, une autre de 15 Go pour Linux et enfin, le reste pour y coller mes données perso

judicieux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens quand même intervenir dans ce passionant débat pour apporter une précision, il existe des cas ou des disques UDMA100 ou 133 exploités a des vitesses inférieures (ou avec des nappes de mauvaise qualité) abiment les données lors des transferts, pouvant parfois causer un plantage du systeme ou un ralentissement important (sous XP, correction de données). Si vraiment tu veux faire propre, tu achetes une carte controlleur UDMA 133 ou tu changes de mobo, tu trouves des cartes à moins de 30€ dans toutes les bonnes boucheries.

 

ps : j'ai eu le cas d'un disque en 66 tournant a 33 qui m'a esquinté tous mes mp3 a force d'utilisation (petites sautes dans la musique), et puis le gain de performances n'est pas négligeable, le HDD reste quand meme un des moteurs du pc.

197382[/snapback]

c'est clair que pour faire propre, autant utiliser le débit du HDD. Maintenant, la solution la plus avantageuse financièrement consiste en l'achat d'une carte controlleur. D'ailleurs, pourquoi me conseilles-tu une carte controlleur UDMA133 alors que mon HDD est en UDMA100 ? Est-ce compatible ? Autre question : j'ai vu que certaines cartes ont le mode RAID et d'autres pas : c'est quoi le RAID ? à quoi ça sert ?

Enfin, c'est clair que changer de mobo serait plus évolutif car ça me permettrait d'avoir l'USB2 et autres conneries et éviterait ainsi l'achat d'une carte controlleur. J'ai vu une ASRock K7S8X à 19 euros mais peux tu me dire ce qu'elle vaut ? de plus, cela m'oblige à changer de proco et de mémoire vive. :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux pas trop te dire ce que vaut telle ou telle carte si ce n'est les caracteristiques que tu trouveras sur le net.

Quoi qu'il en soit mon A7V8X-X est une bonne carte pas trop trop cher (achetée 75€ a l'époque) qui tourne comme j'en ai besoin, bien sur elle est un peu critiquée du fait du VIA, et de certains problemes avec le chipset son chez certains (que j'estime du a un probleme de configuration vu que j'ai pas ce probleme) en tout cas c'est le bas de gamme du haut de gamme, la très petite soeur de l'A7N8X si ce n'est le chipset qui n'est pas du Nforce.

Je me rappelle meme plus si elle est UDMA 100 ou 133 vu que j'ai passé mes 3 disques sur carte controlleur pour mettre les optiques sur la mobo (les lecteurs optiques sont pas tres bien acceptés sur les cartes raid.

Si je te conseille une carte controleur 133 c'est surtout pour une question d'evolutivité, si tu peux en trouver une qui prend le SATA avec, autant le prendre, un disque lent sur une interface rapide ne posera pas de problemes "techniques" si ce n'est que l'ordi ira pas vite a cause du disque, sinon le seul probleme c'est la mise en place du pilote si c'est le disque systeme a l'installation de XP.

Le raid quant a lui, n'est pas forcément utilisé, l'A7V8X-X ne le gere pas, contrairement a l'A7V8X, c'est une interface IDE supplementaire qui "peut" servir de raid, et que j'ai rajouté par l'intermediaire d'une carte PCI (2 ports ide en l'occurence, soit 4 peripheriques)

Tu as 2 modes principaux de RAID, pouvant etre couplés mais il faut avoir plusieurs disques.

Le mirroring, 2 disques identiques dont l'un est la copie conforme de l'autre, tu perds en fait la capacité d'un des disques mais tu as une sauvegarde parfaite du 1er et des temps d'accès plus rapide en lecture.

Le stripping, les 2 disques sont associés pour n'en faire plus qu'un avec des temps d'écriture beaucoup plus rapide, plutot risqué en cas de panne materielle.

Le mieux est de faire du raid 0+1 appellé aussi raid 10 mais qui necessite 4 disques de taille identique.

Personnellement je fais du mirroring de 2 disques de 80 Go en plus de mon disque de 160.

Sinon pour revenir a tes partitions, dans le cas de differents OS (windows et linux) evite de jouer sur les partitions, privilegie l'utilisation de 2 disques differents, c'est souvent genant de se tromper de partition et supprimer son XP.

Sinon concernant les nappes, prend toujours les meilleurs (UDMA133 plates ou rondes selon tes gouts et la temperature) avec le temps tu les reutilisera toujours et tu prendras moins de risque avec tes transferts, XP a beau récuperer les erreur de transfert, ca le fait quand meme beaucoup ramer.

J'ai pas trop le temps de préciser plus, je te répond du boulot suite a ton MP, mais dès l'arrivée de l'adsl chez moi je reprend les rennes un peu plus activement.

J'aurais toutefois le temps de lire le sujet a la pause de 13h pour donner des réponses à d'eventuelles question. Sinon n'oublie pas, Google est ton ami.

 

PS : j'ai une K7S8X au boulot, en utilisation courante et sans ouverture de pc pour bidouille, elle pose pas de probleme, le sujet la concernant a été abordé dans le forum, mais ca reste une bonne carte, un prix bas implique pas toujours une carte de merde, moins precise et moins evoluée peut etre, mais pas moins stable, tout dépend de ce que tu en fait.

 

PS 2 : mes 2 80Go sont des Western Digital en UDMA100, très bon disques, si ce n'est leur petit frere de 30Go decedé suite a une puce qui chauffe, tres con d'ailleurs, mais pas mortel sur le coup, on peut recuperer les données, erreur isolée toute bête, bref ca arrive. Sinon rien a reprocher, tournent tres bien, l'UDMA 100 n'est pas leur fort, mais on s'en contente, sinon sifflent un peu dans le silence, surement corrigé depuis le temps. J'ai un des deux disques qui s'arrete et repart de temps en temps, d'ou l'origine du mirroring, periode de doute de ma part, on sait jamais, mais jamais eu de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...