Aller au contenu

Avis aux motards


Messages recommandés

CIRCULATION. Pas si mauvais élèves, les motards

Dévoilée hier, une étude bat en brèche de nombreuses idées reçues sur le comportement supposé dangereux des conducteurs de deux-roues. Dans un accident sur deux, c'est la responsabilité des automobilistes qui est mise en cause.

 

Amateurs de vitesse, accros aux sensations fortes, fous du guidon et insensibles aux messages de prévention routière... l'image qui colle à la peau des motards - surtout du point de vue des automobilistes ! - est le plus souvent désastreuse. Une étude européenne dévoilée hier vient à leur rescousse et bouscule pas mal d'idées reçues sur leurs habitudes et sur les risques qu'ils prennent sur la routeJusqu'à les exonérer de pas mal de travers en pointant même, dans la moitié des cas d'accident, la responsabilité des automobilistes ! Baptisée Maids (motorcycle accidents in-depth study), l'enquête s'est penchée pendant près d'un an sur l'analyse détaillée des accidents de la circulation impliquant des motards dans cinq régions tests d'autant de pays européens (le département de l'Essonne pour la France).

 

« Ces chiffres dérangent »

Selon les résultats, la cause d'un accident sur deux est le fait d'une erreur humaine de l'automobiliste ou du conducteur du véhicule impliqué dans une collision avec un deux-roues. Parmi ces conducteurs, 70 % avouent ne pas avoir détecté la présence du deux-roues à moteur avant le choc. A l'inverse, seuls 37 % des motards sont responsables d'une faute de pilotage. « Ces chiffres dérangent, d'abord parce que nous sommes presque tous automobilistes, et aussi parce qu'ils bousculent la vision que peuvent avoir les pouvoirs publics des usagers de deux-roues motorisés, notamment au sujet de la vitesse, souligne Jacques Compagne, secrétaire général de l'Association des constructeurs européens de motocycles et commanditaire de l'enquête. Notre étude démontre par exemple que, dans plus de 70 % des cas, la vitesse du deux-roues au moment de l'impact avec un autre véhicule est inférieure à 50 km/h. Je ne nie pas que l'excès de vitesse peut être un facteur aggravant dans un accident, mais il faut relativiser l'idée reçue que les motards sont des habitués des vitesses folles. »

 

Affrontement d'experts

Aussi étonnants soient-ils, ces résultats apparaissent en accord avec les données des sociétés d'assurances. « La proportion de motards responsables d'accident avancée par l'étude recoupe bien celle des dossiers de sinistres que nous traitons, observe Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des motards et membre du Conseil national de sécurité routière. C'est logique car, dans la plupart des cas, l'automobiliste ne s'attend pas à voir surgir un deux-roues dont il a souvent du mal à percevoir l'allure et ses possibilités de réaction. » A contrario, l'étude a bien du mal à convaincre Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière, qui a tenu hier à relativiser ces résultats. « Je ne remets pas en cause la qualité scientifique de ces travaux mais j'observe que la période d'étude est ancienne et date de quatre ans. » Un argument que réfute Jacques Compagne : « Les données recueillies sont les plus exhaustives et les plus approfondies actuellement disponibles sur les accidents de deux-roues motorisées. Nos équipes ont d'ailleurs eu les autorisations nécessaires pour avoir accès aux dossiers administratifs, judiciaires et d'expertises pour étudier en détail chaque accident. »

 

 

L'ensemble de l'étude est consultable sur Internet à l'adresse : http://maids.acembike.org.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin un rapport citant tout haut et avec des PREUVES ce que nous disont depuis des annees...et que ces sourdes oreilles de caisseux n entendent pas...

:yais:

 

si tous les caisseux maitrisaient aussi bien leurs engin que les motard,il y aurais moins d accident :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela veut quand même dire q'un accident sur deux est de la responsabilité des motards. Il faudrait connaitre la proportion de voitures par rapport aux motos...

personellement j'ai les deux... :D

198173[/snapback]

 

 

:fouet:  cnidus

 

:loveyou: Undertaker

198176[/snapback]

 

oh, voui maitouesse, maitouesse...... :lol:

si tu avais lu correctement tu aurais vu : personellement j'ai les deux... :D

allez và :biere: même si tu es du 57 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Faudrait quand même par poser LA question :

Le code de la route est-il le même pour les voitures et les motos ???

Pour ce que j'en vois, je crois que non, et c'est là que le danger réside...

En ville, les motos doublent par la gauche ET la droite, pas les autos, sur la route, 90% des motards ne roulent pas à 90 km/h, ils doublent quand ils veulent (lignes blanches ou pas), pour les stop (immobilisation du véhicule), déja que les voitures ne les font pas bien, mais je ne vois pas souvent un motard mettre pied à terre au stop (sauf quand il y a un véhicule à laisser passer)...

Je n'ai rien de particulier contre les motards, mais on a tous les mêmes règles de conduite, mais sur le terrain, c'est une autre paire de manche...

Les motards ils s'en foutent des radars automatiques !!!

Respectons tous les règles, et il n'y aura presque plus de polémique entre motards et automobilistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nice il flashe de l'arriere, je roule donc a 65Km/h pendant 200m, et apres je double a droite en faisant des bras d'honneur et en cassant les rétros de tous les cons au milieu.

 

Non sinon je déconne, je suis a peu près d'accord avec Macyan sur l'ensemble de son post, mais j'estime que les gens conduisent bien plus mal en voiture qu'en moto, proportion oblige (MAIS SUR LES MOTOS Y A PAS D'ANTIBROUILLARDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!).

 

 

En bref, faut connaitre les motards pour les juger, cf post concernant cette histoire, je vais pas me repeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pousser un peu plus loin ma réflexion (& m'écarter un peu du sujet initial)

Le français moyen conduit très mal :bou:

Feux rouges, stop, lignes blanches, vitesse... Impossible de voir une circulation dans les règles... Difficile, voire impossible d'éduquer pour faire respecter ces règles...

Ne faudrait-il pas une petite réforme du code de la route, l'adapter au 21éme siècle, et pourquoi pas un code spécifique motard ? :heu:

Avec des moyens pour cette fois-ci pour suivre son application.

 

Sommes nous tous si con que ça avec un moteur et des roues ? :frenchy:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour sparda

ensuite pour les autres, les motards maitrisent mieux leurs voitures que les automobilistes , vous ne pourrez pas me contredire sivous n'êtes pas motard .

ah oui , vous avez déja vu les motards luxembourgeois ? non ?ah ben zut ;c'est 2 a 3 fois plus pire que les français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous ne pourrez pas me contredire si vous n'êtes pas motard .

 

Et oui, les motards maitrisent trés bien leurs motos, maitrisent parfaitement et mieux que quiconque les autos.

En ski il sont imbatables, car ils maitrisent les trajectoires à merveilles, en skate ou en Roller, a pied à cheval ou en vélo ils maitrisent à mort...

:applaudir2: :applaudir2: :applaudir2:

 

On se demandent alors vraiment comment certains se démerdent pour arriver à se casser la gueule tout seul :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T sûr ?

Vu que les motards savent conduire & pas les autres... (tu l'as dis Baptiste, un peu plus haut).

Quand tout le monde (je me répète) respectera le code de la route, on en reparlera...

Motard ou auto, tous dans le même sac pour l'instant.

La seule fois où j'ai vu des motards bien , c'est sur l'autoroute, après le bol d'or...

Ok, un convoi qui roule à droite à 130.. Very good !

Et tant pis si on s'ennuie à 130, c'est la règle qui vaut pour tous (et la, les motards, ils doivent pas savoir lire les imitations, vu qu'ils conduisent mieux que les autres). La est le danger pour les autos !!!

On se lance dans une super-polémique, mais quand tout le monde aura balayé devant sa porte, la vrai discussion sera possible (hier dans les bouchons, les motos roulaient sur la voie de gauche pour doubler tout le monde... Et la ligne blanche ??? Encore heureux que les autos ne le font pas, sionon, bonjour le carnage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit que les automobilistes ne savaient pas conduire , attention,j'ai dit que les motards maîtrisent mieux leur véhicule ( c'est pas avec une auto qu'on va pouvoir accélerer pour éviter un autre véhicule, au contraire )

ensuite tu dis " hier dans les bouchons, les motos roulaient sur la voie de gauche pour doubler tout le monde... Et la ligne blanche" certes , mais c'est ce qui fait l'avantage de la moto .

tout comme le dit si bien Axtrane il faut connaitre les motards pour les juger .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je en conclure que le code de la route est un souvenir oublié pour les motards, et que la possession d'une moto est un passe droit aux règles de conduite en vigueur ? :??:

On est de plus en plus nombreux sur les routes, et le pire, c'est que personne ne repecte personne et plus rien, je crois que notre discussion en est la preuve (et j'en suis bien désolé)... :( Pourquoi tant de haine au volant/guidon (c'est moi qui passe quand même... :fuck: ).

Le raison pourra t-elle un jour l'emporter ? :ange:

Mais il est vrai qu'en tuant les lignes blanches dans les bouchons, les motards ne font pas l'objet d'abus de priorité dans les carrefours (voitures cul à cul qui bouchent les carrefour...). :frenchy:

Je trouve vraiment dommage qu'au 21ème siècle, dans un pays dit civilisé, les usagers de la route aient un tel comportement "irrationnel" (on vie en société je crois ?). :??:

Mais bon, je cotoie dans mes amis des motards, des automobilistes et des conducteurs sans permis (pas le droit de le passer pour manque 1 oeil), et autour d'un verre la vie est belle pour tous ! (attention, pas d'abus, ils y a les enfants de Sarko...!) :lol:

 

:biere: :D santé Baptiste :D :biere: santé à tous les autres aussi :biere: :biere: :biere: :biere:

 

Baptiste, t'as quoi comme moto (on peu causer quand même sans se mettre sur la gueule :D ?

Moi j'en ai pas !!! :D

Trop peur des voitures (et oui, pas de carosserie)... :decoiff:

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la notion de maitrise de véhicule est trés dangereuse (même si je la reconnais dans le cas de la plupart des motards).

Quand on s'aperçoit un jour qu'en fait on ne maitrise rien et surtout pas la connerie des autres, doublée souvent de notre propre inconcience, là les comportement changent.

 

Ca vient souvent avec l'age et l'expérience. :bou:

 

Je suis souvent étonné du changement de comportement de mes amis à deux roues que je revoit aprés plusieurs années. Ce sont souvent eux les plus virulents envers l'inconscience de leur jeunes confrêres. Si le virus de la moto ne les a pas abandonné, ils adoptent presque tous un style de conduite "Pépére" et à plus forte raison quand il conduisent une voiture.

Malheureusement nombres d'entres eux sont absents, a cause d'un rail de sécurité, d'un déboitement non anticipé ,d'une saute d'humeur de leur engin ou d'un "ca doit passer".

 

Alors attention, on ne maitrise pas tout et tout le temps :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je commence a avoir un peu d'experience en moto et voiture, 6 ans que j'ai les 2 permis, 6500 km avec la moto depuis 6 mois (j'en avais une autre avant) , et 24000 km avec la voiture en un an et demi, (ca fait quand meme 172000km au compteur lol).

Je roule principalement moto depuis que je l'ai, peu importe le temps (sauf le matin quand c'est le déluge et que j'ai pas envie de m'emmerder a glisser tous les 20 metres).

 

Bref tout ca pour dire que j'utilise assez peu la voiture en semaine, sauf que a partir de vendredi je vais recommencer a prendre la voiture pour aller a la montagne le week end, environ 2h de route rien que pour l'aller, et je me force du mieux que je peux a m'y preparer dans le sens "je suis pas pressé, c'est pas la peine de rouler comme un déglingué sur une route que je connais par coeur" et pour ça je prévois la bonne musique calme ou avec un bon rythme qui me détend, bref j'y vais mollo, et ca marche plutot bien quand je prend la voiture en semaine.

 

Le problème se pose au bout d'un certain temps, tu ne roules plus sur "le periph" mais sur une petite route plus ou moins montagneuse ou doubler n'est pas très fréquent à un rythme normal. Le plus dur c'est de garder ce calme si longuement préparé quand tu te retrouves avec un gars devant avec antibrouillard arriere, un gars derriere avec antibrouillards avant, qui roulent a 40km/h la ou c'est limité a 70, des gars qui te doublent comme des barges à des endroits dangereux, bref le coté "jeune animal" reprend vite le dessus, connaissant la route par coeur, pouvant la faire les yeux fermés, en sachant parfaitement ou doubler avec la visibilité qui s'en suit pour le faire sans risque, sauf celui de faire peur a celui que tu doubles qui ne s'y attend pas, etc etc.... bref j'ai les moyens de "dominer" sur la route.

 

Bref la violence routiere a ses causes et ses consequences, si on roule en moto c'est souvent pour eviter le neuneu arreté au feu pendant que c'est vert parce qu'il est perdu, pour se debarrasser d'un troupeau de conducteur qu'on estime dangeureux.

Quoi qu'il en soit, je ne m'enerve qu'au contact des autres usagers, quand je conduis seul je suis le conducteur parfait. Moins il y a de monde sur la route et moins je roule vite, je laisse passer les gens au passage pieton, je respecte les stop et toutes autres specificités du code. En rentrant chez moi par autoroute la nuit, seul sur l'autoroute, je roule a 110 a tout péter, si c'est plein je pousse a gauche a 140, peut etre le besoin de laisser les problemes derriere, ou de s'en debarrasser le plus vite possible.......

 

Il n'y a qu'un probleme dans la circulation aujourd'hui et qui se repercute dans tellement de sujets qu'on ne peut pas tous les citer, ca s'appelle le respect, peu importe si tu roules doucement pour autant que tu laisses passer les gens plus rapides, que tu restes a droite sans géner, les gens pensent qu'a eux et a leur égo, ils en ont rien a foutre des autres.

 

Une derniere chose, quand je klaxonne un gars (quand mon klaxon marche) je me demande avant ce que je ferais si c'etait la situation inverse, si j'avais fait ce qu'il a fait, genre couper la route parce que ca fait 10 min qu'il attend pour passer, bref chacun sa facon de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, le débat n'est pas prêt d'être clos.....cela promet encore de longues heures de vie à ce topic... :lol:

Maintenant, l'essentiel est que chacun respecte les autres et garde un minimum de bon sens. ( ce qui est loin d'être gagné... :voila: )

c'est vrai que certains conducteurs ( de voitures ) pensent :

 

-que les anti-brouillards sont montés de série avec les veilleuses....

-que les clignotants, ne servent à rien, car EUX, ils savent où ils vont ( c'est aussi valable pour certains motards)

-que la file de gauche sur l'autauroute ne permet pas de rouler à plus de 130( ben voui quoi c'est limité, alors les gros cons avec leurs motos ou leurs grosses bagnoles ils resteront derrier ou alors ils ont qu'à passer à droite ou par dessus... :D )

-que ça passe...( et non ça passait pas :lol: )

....etc

 

il faut savoir avec quoi on roule.......et comment.......

pour ma part, j'adapte ma conduite, entre ma voiture perso ( 200 ch) celle du travail ( 70 ch) ou la moto.....

A chacun de prendre conscience qu'il a un engin qui peut donner la mort, entre les mains ( ou les jambes)

 

Arretons d'être individualiste et respectons nous les uns les autres, voitures ou motos, piétons ou vélos ( car là aussi il pourrait y avoir débat :D ) et nous aurons fait un grand pas.

sur ce :biere: à toutes et à tous et attention sur les routes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...