Aller au contenu

Un aimant est-il épuisable ?


Messages recommandés

Bonsoir, voila en essayant de dormir ( c'est pas gagné ) une question m'est passée par la tête, un aimant est il épuisable ?on sait tous qu'un champ magnétique perd en puissance par rapport a la distance sur laquelle il est projetée ; dans ce cas, pourquoi un aimant ne s'userait il pas comme une pile par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs de 1ère sont exactes, le champ magnétique crée par un aimant est dû à l'orientation des particules de fer qui le composent.

 

Un aimant ne se "fatigue" jamais, par contre il le peut que les particules se réorientent. Alors il faut le re-aimanter, mais ça n'a rien à voir avec une certaine fatigue (l'aimant ne délivre aucune énergie).

 

Après pour plus de précision faut que je retrouve mes cours de 1ère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve qu'un aimant ne s'epuise pas, c'est le cas des particules aimantées retrouvés dans des roches magmatique, datant de plusieur millions d'années et pointant vers le pole terrestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nuit Baptiste :hello:

 

pour repondre a la question, je dirais aussi qu un aimant ne s epuise pas, il peut s user (je sais que certains l ont deja dit :biere: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un aimant ne se "fatigue" jamais, par contre il le peut que les particules se réorientent. Alors il faut le re-aimanter, mais ça n'a rien à voir avec une certaine fatigue (l'aimant ne délivre aucune énergie).

 

198786[/snapback]

mais cela ne se fait-il pas progressivement ?

 

Un aimant ne s'use pas.

 

Pour qu'il perde son magnétisme il faut le chauffer au delà de la température dite du point de Curie.

198791[/snapback]

Merci pour ta réponse Moustique, je vais essayer de chauffer un aimant au curie, je verrais bien ce que ça donne . ( non je rigole rho ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve qu'un aimant ne s'epuise pas, c'est le cas des particules aimantées retrouvés dans des roches magmatique, datant de plusieur millions d'années et pointant vers le pole terrestre

198843[/snapback]

 

Putain, on a fait ça en SVT en première, que c'est chiant :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui m'en souviens encore, de ce programme particulierement reposant (si on dort :D ), trop de géologie, et de toutes maniere je me demande si les programmes au lycée ne sot pas fait pour dégouter, si il parlait d'autre chose que de la géologie, je ne veux ps dire rien dire, mais de la a passer un trimestre voir plus :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tous les aimants sont obtenus par exposition d'un corps ferreux à un champ magnétique intense.

 

Ils perdent régulièrement de leurs caractéristiques originelles.

 

Même les aimants les plus sophistiqués, comme les néodymes (terre rare à composition complexe de métaux argentiques) ou les alnico (alliage d'alluminium, nickel et cobalt) perdent de leur aimantation. Le seul moyen d'obtenir un champ modulable, controlable et stable, c'est le moteur à excitation (électro-aimantation).

 

Un aperçu ici :

 

http://www.jlbcreations.com/Fertin/presentation.asp

 

Ce que l'on trouve dans les roches basaltiques et latéritiques, c'est un résidu d'aimantation que l'on nomme "aimantation rémanente chimique stable". Cela n'a donc rien à voir avec un aimant.

 

Quand à porter un aimant à la température dite du point de Curie, cela est tout simplement impossible, à moins que cet aimant soit composé de la ferrite la plus pure, ce qui est presque un non sens. A titre d'exemple, le point de Curie est de 340° celsius pour le Nickel, mais de 1130° celsius pour le cobalt. Donc, ce qui est exact pour un métal ne l'est pas pour un aimant.

 

Voilà donc de quoi alimenter les longues nuits sans sommeil :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aimant ne s'use pas à proprement parler, mais il perd de ses caractéristiques originelles.

A titre d'exemple et pour rester dans un domaine que je connais bien, les micros de guitare sont "passif" c'est à dire qu'ils sont constitués d'aimants (un par corde, couplés à une bobine). c'est la vibration de la corde en métal qui crée un champs magnétique qui sera ensuite amplifié.

Les guitares assez agées, dite "Vintage", ont un son trés particulier, du au fait que les aimants (et principalement ceux en Alnico) on "viellit".

Ce viellissement est propre à chaque micro, ce qui fait qu'aucune guitare des années 60 70 ne sonne comme une autre. :love:

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exemple, Trentin.

 

Tu es guitariste ? J'ai vu il y a peu un ampli Marshall de 1970 (HP JBL et ampli à lampes Mac) de toute beauté. Ciel, ce son... Des harmoniques partout. Le musicien avait la fameuse guitare de Knopfler. Je ne fais jamais cela d'habitude, mais là j'ai vérifié tout le cablage de l'ampli (en l'air, mes ailleux !), une merveille... Je rêve parfois d'entendre sur du matos Hi-Fi cette multitude de détails sonores qui accompagnent la note fondamentale d'une corde de guitare électrique. C'est tout simplement hallucinant et je n'ai encore JAMAIS entendu un enregistrement capable de restituer cette superbe complexité, issue il est vrai des plus grandes guitares et des plus grands amplis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

euh si tu as une autre questionn'hesite pas ;)

:biere:

Denix

199028[/snapback]

 

Maman, comment on fait les bébés ? :D

199042[/snapback]

Très simple fiston, tu prends la bouteille(papa) de lait, et tu verse le lait dansle bol (maman) et voila :D

 

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve parfois d'entendre sur du matos Hi-Fi cette multitude de détails sonores qui accompagnent la note fondamentale d'une corde de guitare électrique. C'est tout simplement hallucinant et je n'ai encore JAMAIS entendu un enregistrement capable de restituer cette superbe complexité, issue il est vrai des plus grandes guitares et des plus grands amplis...

 

Et bien aprés tout, tant mieux.

La musique "Live" à de beau jours devant elle.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc un aimant se démagnétise donc il est épuisable... dans Wild Wild West quand il ont un truc autour du cou et que les disques volant les poursuits il y a Will Smith qui demandent en combien de temps sa s'épuise et l'autre lui di 300 Ans (je crois c'est se qu'il dit je me rappelle pas exactement) c'est la que moi j'ai su sa se démagnétisait :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Pas d'accord

Pour faire simple :

 

J'aimante mes tournevis pour fixer les vis, pour que celles-ci restent droites et les fixer sans manipulations(rien de nouveau...).

 

Hors mes tournevis ce de-s'aimantent au cours des jours.

 

Donc il il y a bien une perte d'énergie au cours du temps.

 

********************

Par contre je ne suis pas d'accord sur la theorie du big-bang, pour moi ce ne sont qu'une succession de big-bang dans des univers qui cherchent leurs places et pour cela démolissent les autres :bou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Pas d'accord

Pour faire simple :

 

J'aimante mes tournevis pour fixer les vis, pour que celles-ci restent droites et les fixer sans manipulations(rien de nouveau...).

 

Hors mes tournevis ce de-s'aimantent au cours des jours.

 

Donc il il y a bien une perte d'énergie au cours du temps.

 

                            ********************

      Par contre je ne suis pas d'accord sur la theorie du big-bang, pour moi ce ne sont qu'une succession de big-bang dans des univers qui cherchent leurs places et pour cela démolissent les autres :bou:

199327[/snapback]

 

tu est pas d'accord avec qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...