Aller au contenu

dual boot


Messages recommandés

salut,

 

je compte installer win XP et une distrib Linux sur ma machine.

Comment puis-je faire sachant que je dispose de 2 disk durs

- un de 80 Go sur lequel j'ai créé 4 partitions (C, E, F, G)

- un de 20 Go sur lequel j'ai 2 partoches : D et H

 

pour info, je réserve F, G et H pour mes fichiers et données perso

donc, j'ai un doute : dois-je installer Linux sur E ou sur D ??

 

et quels systèmes de fichiers appliqués ? NTFS pour tous les lecteurs ou FAT32 ?

est-ce que je peux faire NTFS pour les lecteurs recevant les OS et FAT32 pour ceux ou il y aura mes fichiers perso ?

 

merci d'avance pour les éclaircissements :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la partition ou est installer XP, en NTFS.

 

Pour les autres partitions, FAT32 dans le cas ou tu installes LINUX, ce qui te permettras de pouvoir lire et écrire sur ces partitions avec LINUX, car normalement Linux peut lire sur partitions NTFS, mais ne peut pas écrire (a confirmer par des experts Linux, Erwan, RP1700 ou autres).

 

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis preneur d'un ou plusieurs liens vers un bon tuto qui explique le multiboot

j'ai bien lu celui sur le site de jean claude bellamy, mais il est vachement technique et oblige à pas mal de bidouilles :voila:

 

pour fbicia : pour l'instant, mes disk ne contiennent aucun OS, j'attend de recevoir ma nouvelle CM pour tout mettre en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai installe recemment un multi-boot 98-xp, il faut juste un peu de methode :/

j'ai egalement surfer sur le site sus-nomme, c'est vrai que ca m'embrouillait plus qu'autre chose :coolspot:

il faut surtout retenir d'installer dans l'ordre les os les plus vieux, et la suite vient naturellement :biere:

 

perso, j'ai mon premier disque C en fat 32, et mon deuxieme disque en ntfs, une partition pour xp et ses logiciels, une autre pour la donnee.

ca permet ainsi de tout faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la partition ou est installer XP, en NTFS.

 

Pour les autres partitions, FAT32 dans le cas ou tu installes LINUX, ce qui te permettras de pouvoir lire et écrire sur ces partitions avec LINUX, car normalement Linux peut lire sur partitions NTFS, mais ne peut pas écrire (a confirmer par des experts Linux, Erwan, RP1700 ou autres).

 

Salut

199924[/snapback]

 

Oui, l'écriture de Linux sur une partition ntfs est encore expérimental, peut etre que les prochains kernel pourront le faire sans risque, mais il ne vaut mieux pas essayer, donc le mieux et d'installer xp en ntfs, Linux en ext3 ou autre et de faire une partition en fat32 (taille dépendant de vos besoins bien sur.

Donc si j'etais toi, la partie download si tu en as une en fat32, si tu as des chose à partager sur les autre en fat sinon, à toi de voir l'utilisation des ces dernières. J'installerai Linux sur E comme Erwan, extraoridnaire et Windows sur C comme Caca.

 

Petites curiosité quel distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais qu'une citation dont je tairai le nom de l'auteur car c'est son choix :D

 

"Mandrake c'est un peu le norton des distribution Linux." :D

 

 

Perso, je ne renie pas Mandrake, c'est une bonne distribution, mais je trouve qu'il y a mieux et pas plus difficile à installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erwan : :D

 

tichat : test Ubuntu ;) , c'est pour moi, la distribution la plus simple à prendre en main pour débuter :biere:

 

Par contre n'essayes pas de copier/modifier des données sur une partition ntfs lorsque t'utilise linux, même avec la dernière version du kernel, ça déconne.

 

Partitions linux : ext3

partitions windows : ntfs

partition d'échange : fat32 (puisque linux ne gère pas encore bien le ntfs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erwan et moug : je souhaite prendre une distrib qui soit facile à prendre en main, compatible avec mon hardware (ou du moins qui puisse reconnaître mes périphériques), et intuitive dans la prise en main.

après, je ne connais pas toutes les distrib mais, mandrake étant la plus installée (à mon avis) chez les newbies linux, je me dis qu'il serait plus aisé d'y trouver assistance en cas de pépin ou questions :voila:

 

pour info, ma config : CPU AMD XP Barton 2800+, CM Asus A7N8X-X, 512MoPC3200 no-name, carte son creative sound blaster Live Player 1024, CG ATI rage fury Pro vivo, HDD Western Digital Caviar JB800 80 Go UDMA100, HDD IBM DPTA 20,5 Go UDMA66, modem usb bewan adsl, lecteur DVD Pionneer A104, graveur CD Sony CRX140E/E-IDE, graveur DVD IISONIC, scanner AGFA Snapscan 1212U en usb, Printer EPSON Stylus Photo 750, 1 concentrateur USB2, webcam logitech quickcam pro :voila:

 

j'ai une tite question aussi pour les partoches linux : pour l'instant mon HDD est vierge, aucun noyau d'installer, j'ai créé 4 partoches en FAT32 mais elles sont vides. Je souhaite installer win XP sur C: en NTFS, 2 partoches de données perso en FAT32 ....

et pour linux, faut-il que je créé d'avance les partitions ou est-ce qu'il s'en charge à l'install du noyau ? quelle taille doivent-elles avoir ?

et pour les programs files de windows, je les mets où ? sur C ou sur une partition dédiée ?

et les "programs files" de linux, sur une partition dédiée ?

voila, désolé pour toutes les questions mais je débute dans le multiboot et linux et donc j'espère que vous pourrez me consacrer un peu de temps.

tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Unbuntu est réputé facile, suse aussi, fedora aussi, c'est bien pour ça qu'une certaine personne à comparé Mandrake à Norton :D

En faites tous le monde l'utilise mais ce n'est pas forcement la meilleur, et niveau facilité elles sont toutes pareilles.

 

En fait pour Linux tu pourras à l'intérieur de ta partition redimensionner, tu créera une partition /, une /home(ton dossier à toi) et swap (fichier d'échange), tout dépends de la place que tu as sur cette partition, mais je dirai 5Go /, 1Go swap, et le reste /home donc généralement 5-10Go. Apres je viens de voir que modem usb, sous mandrake ça va sur les autre aucune idée la par contre. Ensuite pour le multiboot choisi Grub plutot que Lilo, il est plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...