Aller au contenu

Quel vidéoprojecteur ?


RP1700

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà pour Noël j'envisage de m'acheter un petit vidéoprojecteur (enfin suivant ce qu'on me donne mais d'après mes extrapolations avancées ça devrait être bon :frenchy: ).

 

Ce serait juste pour regarder des films ou jouer à la playstation sur un grand écran, pas pour tenir des conférences à une assistance de 500 personnes.

 

Pour ça j'avais un modèle en vue :

 

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020675.html

 

Qu'en pensez-vous ? La qualité est-elle suffisante pour une utilisation "home cinéma" ?

 

Autrement il y a ces modèles (en DLP, mieux à ce qu'il paraît) :

 

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021644.html

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00022437.html

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00021823.html

 

J'ai lu que BenQ était bien mais le pb c'est que la lampe coûte la peau des fesses (600 €) et qu'elle n'est pas dispo chez LDLC

 

Vous avez d'autres modèles à me conseiller à moins de 1000 € ? (en sachant que 1000 € c'est déjà trop).

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

http://www.blue-hardware.com/forum/index.php?showtopic=16227

 

Tout comme Toms Hardware Guide, je te conseille l'EPSON. J'en ai un depuis presqu'un an et il va super bien.

 

Après avoir testés 6 modèles allant respectivement de 1000 euros environ pour l’Epson EMP-TW10H à 2000 euros pour le Toshiba TDP MT500, nous pouvons vous dire que la qualité est maintenant suffisante pour penser sérieusement à s’équiper. A partir de là, il vous faudra savoir quel budget vous pouvez attribuer à cette dépense et quelle configuration d’installation votre logement vous permet de créer. Si votre budget est serré, votre choix ira directement vers le modèle de chez Epson qui pour un premier achat vous en donnera pour votre argent et sera facile à installer même dans les petits séjours.

 

La résolution native du EMP-TW10H suffit pour un usage convivial de votre Home Cinéma. Après un petit travail de calibration général grâce aux mires de tests, et le passage obligatoire en mode « Noir Théâtre » vous obtiendrez une image très douce, assez bien définie, avec des noirs de très bonne tenues pour un projecteur LCD. Seuls quelques arrières plans peuvent parfois poser des problèmes de stabilité et manquer de finesse pour rivaliser avec les matrices hautes résolutions. L’utilisation d’un lecteur de DVD compatible Progressive Scan résoudra ce petit souci. Son ventilateur sait se faire discret et la focale courte associé aux prouesses du zoom vous permettra de l’installer facilement. Enfin, sa lampe pourra fonctionner pendant 3000 heures en mode « Noir Théâtre ». L’EMP-TW10H est donc une bonne solution pour tous ceux qui veulent profiter d’une image de grande taille à un prix réduit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dis ce que j'en pense et cela n'engage que moi :

- Infocus X2 : Infocus = tres tres grande marque de projo

un DLP avec 1500 Lumens c'est très bon pour HomeCine

les 200:1 de contraste c'est un poil pipo mais tres bon.

- BenQ : idem mais moins non en général

-Acer : :decoiff:

- Viewsonic : :decoiff: 1200Lum pour un LCD c'est pas énorme

 

Va sur : www.projectorcentral.com

afin de voir les spec en détails.

 

Attention à :

conectiques présentes,

lensshit H et V motorisé ou manu

zoom et focus manu/Motorisé

taille du capteur LCD

nombre de couleur de la roue chromatique du DLP

ne pas comparer luminosité d'un LCD et d'un DLP ( idem pour contraste)

.....

 

En + long : log toi sur un forum type http://www.homecinema-fr.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;-)

 

Moustique : le fait que l'Epson soit en 16/9 ça gêne pas côté compatiblité avec les appareils que l'on raccorde dessus (j'ai une Freebox - compatible 16/9 normalement - , une playstation 2 et un PC avec une CG toute pourrie) ?

 

De plus j'ai lu qu'il était conseillé d'avoir des lecteurs DVD avec progressive scan pour améliorer la qualité. Je ne pense pas que ma PS2 le fasse, mais un PC peut "l'émuler" ?

 

Pour en revenir à l'Epson, côté qualité ça vaut vraiment le coup ou alors c'est moyen ? C'est pas trop "crade" dans les tons sombres, ça sature pas trop quand il y a de la couleur ?

 

Pour l'Infocus maintenant : la qualité des DLP est-elle nettement supérieure aux LCD ou pas ? Car la lampe de l'Infocus est plus chère d'après ce que j'ai vu.

 

D'ailleurs pourquoi ça coûte aussi cher ? On peut pas piquer une ampoule sur le luminaire du plafond ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° tu parles de freebox, play, PC : Vérifie que tu puisses tous les raccorder.

2° Si ton lecteur DVD fait le PScan c'est très bien mais certains projo intèrent un écodeur progressive, donc ne te prends pas trop la tête avec le lecteur.

Néanmoins, ne compte pas avoir une image magnifique avec un lecteur DVD tout pouri.

3° Les LCD sont équivalent aux DLP en qualité mais pas a prix egal.

Un LCD devra être + lumineux qu'un DLP pour une impression visuelle identique.

c'est pas un prob de qualité mais de composition d'image.

pour du Home Ciné tu préfereras un DLP, pour des présentation un LCD

Maintenant il vaut mieux un bon TriLCD qu'un mauvais DLP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je devrai tout pouvoir brancher, car de toute façon je les brancherai pas en même temps, et freebox + PS2 peuvent se brancher avec une prise RCA jaune donc normalement pas de problème.

 

Par contre j'ai lu aussi des histoires d'effet "arc en ciel", c'est quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vilver, tu dis que 1200 lumens c'est peu. :roll: C'est encore beaucoup trop pour régarder un film. J'ai 4 puissances, la plus faible doit se situer vers les 300 ou 400 lumens et c'est l'idéal pour regarder un film (c'est d'ailleurs confirmé dans le test de THG).

 

RP1700, le 16/9 n'est pas un problème, c'est même l'idéal pour regarder des films. Si on regarde une image 4/3 on a le choix entre 3 possibilité :

- Normal : l'image est affichée comme elle vient. Une 4/3 a donc des bandes noires à gauche et à droite, une 16/9 est normale.

- Squeeze : l'image est très légèrement rabotée en haut et en bas et elle étirée en largeur pour s'afficher en 16/9. L'image est donc "plein écran" mais elle est déformée (perso je déteste).

- Zoom : l'image est agrandie pour s'afficher en plein écran et on perd le haut et le bas mais l'image n'est pas déformée. C'est l'idéal pour regarder un film en cinémascope diffusé à la TV puisqu'on ne perd que les bandes noires en haut et en bas. C'est aussi l'idéal pour utiliser un vieux lecteur DVD ou un magnéto VHS qui n'ont pas la fonction 16/9.

 

Je confirme que l'utilisation d'un DVD avec Progressive Scan améliore encore la qualité.

 

Concernant la qualité d'image et des couleurs c'est vraiment bien, à condition de ne pas utiliser les fortes puissances quand il fait sombre.

 

Concernant les DLP je ne conseille pas à l'heure actuelle, ça n'est pas encore au point et l'image n'est pas géniale à mon goûts.

 

Si tu choisis un LCD, ne te laisses pas refiler un bas de gamme mono-LCD, il faut impérativement un tri-LCD.

 

Je suis d'accord avec tout ce qui est dit sur l'EPSON dans ce test : http://www.tomshardware.fr/articleav.php?I...e=788&NumPage=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RP1700, le 16/9 n'est pas un problème, c'est même l'idéal pour regarder des films. Si on regarde une image 4/3 on a le choix entre 3 possibilité :

- Normal : l'image est affichée comme elle vient. Une 4/3 a donc des bandes noires à gauche et à droite, une 16/9 est normale.

- Squeeze : l'image est très légèrement rabotée en haut et en bas et elle étirée en largeur pour s'afficher en 16/9. L'image est donc "plein écran" mais elle est déformée (perso je déteste).

- Zoom : l'image est agrandie pour s'afficher en plein écran et on perd le haut et le bas mais l'image n'est pas déformée. C'est l'idéal pour regarder un film en cinémascope diffusé à la TV puisqu'on ne perd que les bandes noires en haut et en bas. C'est aussi l'idéal pour utiliser un vieux lecteur DVD ou un magnéto VHS qui n'ont pas la fonction 16/9.

 

 

Et la résolution n'est pas un peu limite si on veut brancher un PC dessus (en 4/3 donc). La "compression" du 800*600 se passe pas trop mal ? C'est vrai que le test est assez élogieux et que donc je suis pas mal tenté par celui là. Ca va être la classe pour regarder des DVD sur "grand" écran (en relativisant car pour l'instant mon "grand" écran a seulement 1.30 mètre de base) et pour jouer à gran turismo...

 

D'ailleurs j'y pense : les prises RCA jaunes c'est de bonne qualité sur ce vidéoprojecteur ou pas ? Parceque sur mon PC c'est hideux mais ça doit venir de la carte d'acquisition qui est pourrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème avec les RCA jaune (signal vidéo composite). Mais bien sûr les autres entrées sont de meilleure qualité (Y/C, YUV, RGB, VGA). Vu la taille de l'image, le moindre défaut se voit (mais c'est comme ça avec tous les vidéo-projecteurs).

 

En affichage informatique, on peut aller jusqu'à 1024*768 et ça passe sans problème. Je le fait souvent, j'affiche des tableaux Excell de plus de 3m de large et c'est parfaitement lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'effet de "grillage" ne se voit pas trop sur l'Epson lors des films ?

Tout dépend de la taille de l'image bien entendu. Il faut savoir que ce projecteur est capable d'afficher une image de plus de 7m50 de diagonale !!!

 

En pratique, jusqu'à 2 mètres de large aucun problème. Au delà, toujours aucun problème à condition de se placer à une distance correcte de l'écran, mais ça coule de source, on ne regarde pas une image de 4 mètres à 2 mètres de l'écran. Chez moi je suis à 4 mètres avec un écran de 2m20 de large.

 

A noter que l'utilisation de l'entrée progressive scan améliore encore les choses et rend la grille encore moins visible. De même avec l'entrée VGA la grille est invisible.

 

 

EDIT : encore un détail, cet appareil peut projeter l'image de 4 façons (à l'endroit de face, à l'envers de face, à l'endroit de l'arrière de l'écran, à l'envers de l'arrière). Ce qui permet de le suspendre au plafond et/ou de projeter par tranparence (à l'arrière de l'écran). Il permet aussi de compenser le trapèze jusqu'à 15°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée progressive scan ? C'est laquelle ?

Le progressive scan est possible exclusivement avec l'entrée YUV (Y+Cb+Cr pour l'entrelacé ou Y+Pb+Pr pour le progressif), ceci est vrai avec tous les vidéo-projecteurs.

 

L'entrée YUV est composée de 3 prises CINCH.

 

De toute façon, progressif ou pas, il faut toujours privilégier le YUV si il est disponible. C'est de loin le meilleur branchement. Dans l'ordre dégressif (question qualité) on a : YUV, RGB, Y/C, Composite, RF.

 

Pour la taille de l'image c'est 1.30 mètres en largeur (de toute façon j'ai pas énormément de place donc plus ce serait pas agréable à regarder).

Avec seulement 1m30 tu vas avoir une image fabuleuse de netteté et de luminosité. :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc faut que je prenne un cable comme ça pour ma playstation alors. J'ai vu en plus qu'elle faisait progressive scan donc no pb :ooo:

 

Et puis au pire j'utilise mon PC avec WinDVD et ses optimisations spécifiques de lecture si je veux avoir vraiment un truc nickel ;-)

 

Merci pour tes réponses, je pense maintenant que si j'ai assez d'argent c'est ce que je prendrai ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est pas une sortie standard qu'il y a, c'est un truc bizarre et on met ce qu'on veut dessus, et j'ai vu des cables YUV pour la playstation. autrement de sûr elle fait du RGB (dans ce cas là c'est quoi comme prise, SVIDEO ?)

 

autrement le VGA comme qualité c'est ce qu'il y a de mieux ou pas ? ça existe une sorte de "progressive scan" sur VGA ? :??:

 

EDIT : voilà pour la playstation 2 :

 

Vidéo composant (Y, Cb/Pb, Cr/Pr)

Tout comme le RVB, le format vidéo composant envoie des informations sur trois lignes distinctes. Pourtant, l'information transmise est légèrement différente.

Le premier signal (le composant "Y") est le signal de luminance, qui correspond à la luminosité ou aux informations en noir et blanc contenues dans le signal RVB d'origine. Pour les deuxième et troisième signaux (les composants "Cb/Pb" et "Cr/Pr" respectivement), on parle de signaux de "chrominance", ce qui signifie qu'ils indiquent la proportion de bleu et de rouge par rapport à la luminance. Le vert n'a pas besoin d'être transmis par un signal séparé car le téléviseur connaît déjà les informations relatives à la luminance, au bleu, et au rouge. Il ne lui reste donc plus qu'à remplir le reste en vert.

Les avantages de la vidéo composant par rapport au RVB s'appliquent avant tout à la lecture de DVD. Les DVD sont enregistrés en utilisant la vidéo composant (afin de réduire la capacité de stockage requise). En connectant votre PlayStation 2 au câble AV vidéo composant officiel, vous bénéficierez donc de la meilleure qualité d'image DVD. Bien sûr, ce conseil est applicable seulement si votre téléviseur est doté de prises vidéo composant de couleur (verte, bleu et rouge).

Important : pour que votre PlayStation 2 affiche correctement un signal vidéo composant, accédez à l'écran Configuration du Système à partir du menu principal de la console (accessible lorsque la PlayStation 2 est allumée et le compartiment à disque est vide). Ensuite, accédez au menu Composant VIDEO OUT et passez du mode de sortie vidéo par défaut RVB au mode Y Cb/Pb Cr/Pr.

 

http://fr.playstation.com/hardware/cable_guide.jhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait c'est pas une sortie standard qu'il y a, c'est un truc bizarre et on met ce qu'on veut dessus, et j'ai vu des cables YUV pour la playstation. autrement de sûr elle fait du RGB (dans ce cas là c'est quoi comme prise, SVIDEO ?)

Pour le RGB c'est aussi 3 prises (comme le YUV) ou bien le péritel (mais alors en mode RGB, vu que le Peritel peut transmettre en composite, en Y/C et en RGB).

 

autrement le VGA comme qualité c'est ce qu'il y a de mieux ou pas ? ça existe une sorte de "progressive scan" sur VGA ?  :??:

L'affichage informatique (et donc le VGA aussi) n'est jamais entrelacé, c'est donc toujours du progressif.

 

autrement le VGA comme qualité c'est ce qu'il y a de mieux ou pas ?

Ca n'est pas aussi simple. En théorie le VGA est entre le YUV et le RGB (en fait le VGA est un signal RGB non-entrelacé avec synchro séparée).

 

Mais tout dépend du signal de départ. L'idéal est d'éviter au maximum les conversions. En venant d'un système informatique, le mieux est le VGA ou le RGB vu que c'est la forme originelle du signal. En venant d'un DVD, pas de doute le YUV est le meilleur puisque c'est sous cette forme que le signal est enregistré sur le disque.

 

Ceci dit, regarder un DVD en YUV depuis un PC c'est idiot parce que le signal original en YUV (sur le disque) est converti en RGB de façon logicielle (lors de la lecture du DVD) puis reconverti en YUV de façon analogique par un circuit électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros si j'ai bien compris le VGA c'est le mieux, et après on a le YUV ?

 

Entre ces deux formats d'image y'a pas de différence genre dans les contours ou un truc dans le genre (par exemple un DVD affiché sur ordinateur fait toujours plus "image de synthèse qu'un DVD lu sur une télé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros si j'ai bien compris le VGA c'est le mieux, et après on a le YUV ?

A résolution égale, le YUV est meilleur.

 

Mais bien souvent le VGA a une résolution supérieure au YUV qui est bien souvent en 625 lignes alors que le VGA peut être en 800*600, 1024*768, 1600*1200, etc ... . Alors forément si on compare un YUV 625 lignes à un VGA 1024*768 ce dernier sera supérieur.

 

A noter que le YUV n'est pas limité à 625 lignes. Par exemple mon petit projecteur EPSON (qui n'est pourtant qu'un vulgaire bas de gamme) accepte les signaux YUV en 525, 625, 750 et 1125 lignes.

 

 

PS : voir aussi ma réponse précédente que j'ai éditée pendant que tu postais ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé :

 

- Si la vidéo vient d'une source "classique" (DVD, cassette DV, cassette Bétacam, régie vidéo, ...) ---> YUV

 

- Si la vidéo vient d'une source "informatique" ---> VGA ou RGB

 

- Si la vidéo vient d'un appareil plus "primitif" ---> RGB ou à défaut Y/C ou à défaut Composite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc YUV pour une playstation (c'est sûr elle le fait) et VGA pour le PC.

 

Par contre question con : ça sert à quoi les entrées audio sur un vidéoprojecteur ? :lol:

 

J'ai vu que l'epson avait un petit haut parleur de 1W. C'est pour ceux qui peuvent se payer que le vidéoprojecteur et pas la chaîne hifi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la PS --> YUV (si c'est en progressif) ou RGB (si c'est en entrelacé).

Pour le PC --> VGA

 

Le HP de 1W :lol: , moi aussi je me demande à quoi il sert. C'est vrai qu'avec 1W les effets surround risquent de ne pas passer super bien. :lol:

Sérieusement, en fait c'est tout simplement pour les présentations genre Powerpoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi ca me plairait bien de m'acheter un videoprojecteur mais quand je vois la durée de vie des lampes et leur prix (dans les 500 Euros) ca refroidit vite.

 

En fait au bout de deux ans ta lampe grille, ton videoprojecteur est dépassé et tu peux le jeter.... génial...

 

C'est pour ça que certains fabriquent eux meme leur propre videoprojecteur:

en utilisant une lampe hqi 250w qui dure 10000 heures et coute 35 Euros...

 

pour faire soit meme son videoprojecteur:

 

http://www.allinbox.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...