Aller au contenu

formater or not formater ?


oiseman

Messages recommandés

:hello: g récupéré un pc je voudrais le formater pour repartir sur de bonnes bases.

comment s'y prendre ?

 

d'abord qu'estce que formater veut dire ?

 

et pourquoi dit on toujours que c'est la réinstallation qui pose problème ? (en raison du temps que cela prend ? ou y a t il autre chose ?)

 

2eme pb interressant je n'ai rien pour réinstaller XP (pas de cd ), alors est ce que quelqu'un peut m'aider à passer ce cap difficile ?

 

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g récupéré un pc je voudrais le formater pour repartir sur de bonnes bases.

comment s'y prendre ?

Metre le cd de windows XP (c'est un exemple tu a linux etc mais je ne c'est pas si c'est pareil ke Windows) au démarage de l'ordinateur il va te lancer une fenètre en te demandant se que tu ve faire et tu choisi ta tache.

d'abord qu'estce que formater veut dire ?

Pour moi formater veut dire enlever les donnés qui se trouve sur ton disque dur, tout éffacé.

et pourquoi dit on toujours que c'est la réinstallation qui pose problème ? (en raison du temps que cela prend ? ou y a t il autre chose ?)

Moi je trouve qu'elle pose probleme parce que tu doit reinstaller tout se que tu avait avant sur ton pc (drivers, logiciel, jeu, etc...)

2eme pb interressant je n'ai rien pour réinstaller XP (pas de cd ), alors est ce que quelqu'un peut m'aider à passer ce cap difficile ?

La la seul solution que j'ai sais soit on te prete un cd de XP soit tu l'achète :)

 

 

Voila j'espère j'aurais repondu a toutes tes question :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formatage = partir sur de bonnes bases, donc on efface tout et on recommence.

Les principaux avantages c'est que tu peut le faire suivre d'un partitionement adapté à tes besoins (une partition sytème + 1,2 ou plus partitions de données) et que tu en profite pour ne pas réinstaller les log qui ne te servent à rien et alléger (par réinstallation personnalisée) ta config.

 

Attention un formatage se prépare (voir les topics qui parlent des fichiers indispensables à suavegarder)

 

Quand à ton absence d'OS et bien tu a trois solutions :

1) Tu raques :D

2) Tu encours une peine d'emprisonnement pouvant aller de... à... ainsi qu'une amende pouvant... :eek:

3) Tu installes une distribution Linux ou une ditribution libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formatage = partir sur de bonnes bases, donc on efface tout et on recommence.

Les principaux avantages c'est que tu peut le faire suivre d'un partitionement adapté à tes besoins (une partition sytème + 1,2 ou plus partitions de données) et que tu en profite pour ne pas réinstaller les log qui ne te servent à rien et alléger (par réinstallation personnalisée) ta config.

 

Attention un formatage se prépare (voir les topics qui parlent des fichiers indispensables à suavegarder)

 

Quand à ton absence d'OS et bien tu a trois solutions :

1) Tu raques :D

2) Tu encours une peine d'emprisonnement pouvant aller de... à... ainsi qu'une amende pouvant... :eek:

3) Tu installes une distribution Linux ou une ditribution libre.

201517[/snapback]

;-) merci messieurs tout cela me semble on ne peut plus clair! j'apprécie aussi le vocabulaire à la fois pro et compréhensible par tous. donc pour poursuivre:

 

-1 où puis je trouver les topics dont tu me parles , relatifs aux fichiers indispensables à sauvegarder?

-2 je n'ai pas de cd d'installation de XP car l'ancien proprio de la bête m'a dit (et je le crois digne de foi) qu'il l'avait acheté à carrefour et qu'il était déjà installé et prêt à fonctionner!

selon vous est ce normal, ou du moins courant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-2 je n'ai pas de cd d'installation de XP car l'ancien proprio de la bête m'a dit (et je le crois digne de foi) qu'il l'avait acheté à carrefour et qu'il était déjà installé et prêt à fonctionner!

selon vous est ce normal, ou du moins courant ??

 

Normalement quand tu achete des ordinateurs en grande surface tu a un CD spécial de Windows destiné a la marque de ton ordinateur (ex : Acer, Compaq, etc...) et quand tu l'achète l'ordinateur est près a fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a était dit, mais je souhaiterai corriger un problème. Trentin tu dis je cite:

 

Les principaux avantages c'est que tu peut le faire suivre d'un partitionement adapté à tes besoins (une partition sytème + 1,2 ou plus partitions de données) et que tu en profite pour ne pas réinstaller  les log qui ne te servent à rien et alléger (par réinstallation personnalisée) ta config.

 

Certe, mais des logiciels dépendant de la base de registre tu fais comment? Donc c'est un point à méditer puisque tu devra souvent réinstaller les logiciels, par contre faires les sauvegardes des logiciels sur une autre partitions, la je suis d'accords (puis sur un autre disque aussi, le paritionnement ne protège pas vraiment de la perte de données.).

 

 

je n'ai pas de cd d'installation de XP car l'ancien proprio de la bête m'a dit (et je le crois digne de foi) qu'il l'avait acheté à carrefour et qu'il était déjà installé et prêt à fonctionner!

selon vous est ce normal, ou du moins courant ??

Il t'a peut être passer des cds, sinon n'as tu pas d'anciens système d'exploitation trainant par là?

 

Ou alors comme disent les autres part sur une base saine. Et donc n'installe pas Windows, tu peux toujours aller voir ici , sachant que beaucoup dont Mougo conseille Ubuntu , Rp1700 lui préconise  Mandrake et moi Fedora , tout ça pour les novices. A toi de choisir tu as le choix, et si tu en veux d'autres tu as le choix que tu veux, suffit de trouver celle qui te convient un peu comme les Pokemons

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains PC , le système d'exploitation est en effet installé et ils fournissent un CD de restauration du système. Ce n'est pas un cd de windows à proprement parler. En effet une partie du système d'exploitation est directement implanté sur le disque dur, plus précisément sur une partition cachée.

 

Le seul moyen de virer cette partition c'est de faire un formatage bas niveau. Enfin le seul moyen..c'est plutôt un risque dans ce type de machines vu que sans cette partition cachée il sera impossible de restaurer le système avec le cd de restauration fournis.

 

Enfin bref, l'ancien propriétaire à peut être raison quand il te dit qu'il n'a pas de CD windows, mais il doit au minimum posséder un cd de restauration. Demande lui.

 

PS : quand on dit formatage (au sens windowsien du terme) ce n'est pas tout effacer. C'est effacer la table d'allocation, pas les données physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certains PC , le système d'exploitation est en effet installé et ils fournissent un CD de restauration du système. Ce n'est pas un cd de windows à proprement parler. En effet une partie du système d'exploitation est directement implanté sur le disque dur, plus précisément sur une partition cachée.

 

Le seul moyen de virer cette partition c'est de faire un formatage bas niveau. Enfin le seul moyen..c'est plutôt un risque dans ce type de machines vu que sans cette partition cachée il sera impossible de restaurer le système avec le cd de restauration fournis.

 

Enfin bref, l'ancien propriétaire à peut être raison quand il te dit qu'il n'a pas de CD windows, mais il doit au minimum posséder un cd de restauration. Demande lui.

 

PS : quand on dit formatage (au sens windowsien du terme) ce n'est pas tout effacer. C'est effacer la table d'allocation, pas les données physiques.

201753[/snapback]

 

:D merci encore c'est tout à fait exact au sujet des cd...g trouvé ce que je cherchais.

mais je ne suis qu'un bleu et tu es un peu hermétique pour moi sur la fin ....

 

"C'est effacer la table d'allocation, pas les données physiques." que sont ces fameuses données physiques qui persistent et pourquoi ? faut il les ignorer, sont elles indispensables, etc? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que sont ces fameuses données physiques qui persistent et pourquoi ? faut il les ignorer, sont elles indispensables, etc?

 

La table d'allocation décrit ou sont les données physiques sur ton disque dur.

Le fait de formater efface cette table et du coup, ton disque apparit "comme" vide.

Mais si quelqun le récupérait, il pourait à l'aide d'un logiciel dédié restaurer cette table et du coup avoir accés à toutes les données qui s'y trouvait.

 

Dans le domaine de la sécurité informatique il est donc obligatoire de faire, soit un formatage bas niveau (là plus de traces) ou bien d'utiliser un logiciel qui réecrit tout le disque dur(avec des suite de 0 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que sont ces fameuses données physiques qui persistent et pourquoi ? faut il les ignorer, sont elles indispensables, etc?

 

La table d'allocation décrit ou sont les données physiques sur ton disque dur.

Le fait de formater efface cette table et du coup, ton disque apparit "comme" vide.

Mais si quelqun le récupérait, il pourait à l'aide d'un logiciel dédié restaurer cette table et du coup avoir accés à toutes les données qui s'y trouvait.

 

Dans le domaine de la sécurité informatique il est donc obligatoire de faire, soit un formatage bas niveau (là plus de traces) ou bien d'utiliser un logiciel qui réecrit tout le disque dur(avec des suite de 0 par exemple).

201855[/snapback]

:yais: merci j'avance à grand pas dans la découverte de ce merveilleux outil qu'est l'informatique.... :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...