Aller au contenu

Gros problème de partition


Dreyauc

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis dimanche je ne peux plus accéder à une des partitions de mon deuxième disqur dur... Dimanche matin (et hier soir avant redémarrage), il avait carément perdu le nom de la partition pour l'appeler disque local, ainsi que le système de fichiers (normalement NTFS) qu'était devenu du RAW...

 

Autrement là j'ai bien le nom de la partition, ainsi que le système de fichiers mais quand j'essaie d'aller sur cette partiton, je n'ai que le fichier ffastun.ffa... et pourtant quand je vais le gestionnaire de disque (des outils d'administration) il me dit bien qu'il est presque moitié rempli (par les données qu'il contient normalement), ainsi que quand je clique droit sur la partition depuis le Poste de travail d'ailleurs...

 

Je pense à un problème de table d'allocation des fichiers, mais aussi d'une défaillance physique du disque dur...

 

J'ai Windows XP... et Linux (Mandrake 10.0)... D'ailleurs sous Linux, je suis allée jeter un coup d'oeil, et pareil il ne me détecte rien...

 

J'ai déjà fais des recherches sur ce soucis, et je vois souvent ressortir Partition Magic.

 

Aidez s'il vous plait je ne voudrais pas faire de bétises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier ffastun.ffa n'ont rien à voir avec la "disparition" de ta partition , il fait parti des fichiers créés par windows ou office, concernant la fonction recherche accélérée.

 

Avec partition magic tu doit pouvoir analyser tes partition et les convertirs dans le fomat voulu, mais j'avous que je ne vois pas bien pourquoi, il y aurait eu un changement de partition.

A tu installer un programme quipourrait être la cause du prob ??? ou a tu déja "joué" avec un log de partitionement (apparemment même partition magic peut être à l'origine du pb ou un utilitaire autre que ceux homologué par microsoft)

 

Préalablement à cela tu peut essayer de récupérer tes données à l'aide PC Inspector. (parceque une défaillance phisique du HDD, ou cluster endommagé peut causer les mêmes symptomes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trentin> non je n'ai joué avec aucun log de partitionnement, j'ai juste utilisé Nero, que j'ai depuis 3 ans et qui ne m'a jamais posé de problème... Partition Magic, je ne l'ai même pas !

 

Merci pour le conseil !

 

 

Fbicia> merci aussi pour le conseil mais je ne suis pas convaincue que ça règle le problème étant donné que Linux ne voit pas les fichiers non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah d'acc !

 

En fait j'ai mis PC Inspector, j'ai essayé de récup les données de ma partition (j'ai pu en récup une partie, enfin tout ce qui n'était pas dans des dossiers en fait), et après je suis allée dans le gestionnaire de disques (par les outils d'administration) j'ai viré mes partitions (en fait j'en avais deux qu'étaient foireuses), et je les ai recréées et formatées..

 

Là ça a l'air de fonctionner correctement j'ai fais un scan disk mais il ne me dit pas si y a des secteurs défectueux ou pas, c'est normal ou c'est que mon disque est correct ?

 

Autrement, je ne me dis pas que tout est réglé, je préfère ne pas parler trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je n'ai pas de secteurs défectueux alors !

Exact, du coup je ne sais pas d'où vient mon soucis... Quoique j'avais oublié de dire que dans la nuit Windows a fait une mise à jour automatique (fonctionnalité que j'ai désactivé)... mais bon, ça serait couillon de la part de Windows qu'il détruise ses partitions tout seul ! :fume: :ooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En fait je crois que la cause est bien matérielle, car je suis allée voir dans l'observateur d'évènements et j'ai des blocks défectueux ! :decoiff: :( :pleurer:

 

Autrement ouais, le pb de coexistence Windows - Linux, un de mes amis avait que des pb de partitions avec ça lui aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il ne veut pas le faire... :(

Mais il a bien mis des entrées dans l'observateur d'énèvements, de pb de blocs défectueux, donc ça ne fait que confirmer ce que je pense... Franchement les disques durs ça ne vit plus très longtemps maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Windows n'a pas pu effectuer la vérification de la partition D", ou un truc dans ce genre...

 

J'ai vu sur des sites que le formatage de bas niveau peut dans certains cas arranger le problème... Le hic c'est que Windows me le détecte comme un Maxtor, alors que sur la boite d'embalage il y avait écrit QPS ! A moins que QPS soit une sous marque de Maxtor (ou le contraire) ?

Ce problème là m'empêche de savoir quel utilitaire je dois choisir pour formater mon disque en bas niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un probleme semblable... Partition Magic etait en train de déplacer une partition, et la ca a foiré.. donc maintenant j'ai une partition qu'il ne reconnais pas, windows me dit "partition inconnue" et partiton magic me dit "other" donc ce que j'aimerai savoir, c'est si je transforme ma partition inconnue en NTFS avec partition magic, est-ce que je perds mes données? je sais pas si Partition magic est prévu pour ca... Sinon ben voila je formatte et je perds.. toute ma musique ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un probleme a tiroir ton affaire :/

 

il faut absolument que tu repartes d'une situation saine :coolspot:

205512[/snapback]

 

Bein oui il se trouve qu'un problème en cache tjs un autre !

Partir d'une situation saine ? Changer de disque dur tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas dans un premier temps, et j'espere que ce ne sera pas necessaire :/

 

mais il faut que tous tes outils systemes fonctionnent, sinon a un moment ou a un autre, tu le paiera cher :coolspot:

 

tu dois pouvoir faire un scandisk, defragmenter, sinon cela veut dire que quelque chose est en train de lacher, d'ou risque de perdre tes donnees, a voir tant que tu peux encore y acceder pour des sauvegardes eventuelles :applaudir2:

 

demarre en mode sans echec le cas echeant, et tente le scan, il doit passer a un moment ou a un autre :biere: , sinon formater, a toi de voir quel niveau est necessaire :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scandisk il m'en a fait un ce matin au démarrage, et m'a dit que j'avais des clusters endommagés... Ce soir j'ai redémarré, pas de scandisk, et quand je vais dans l'observateur d'évènement il ne me rescence qu'un problème de bloc défectueux...

 

En ce qui concerne les sauvegardes, elles sont faites !

 

J'envisage toujours de tenter un format de bas niveau, mais je voudrais savoir avec quel outil, car à priori mon PC confond QPS avec Maxtor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ma situation actuelle (études par Internet, donc pas le temps de tenter un format de bas niveau) et du fait que mon disque a aussi deux fois déjà fait des "clacs" (en fait je croyais que ça venait du 1er, mais finalement vu le comportement du second... surtout que c'est à partir de ces bruits là que ça a réellement commencé à partir en live) à un mois d'intervalle... Je compte acheter carément un autre disque dur...

 

Mais voilà, je regarde sur LDLC, et là je vois deux marques assez bien notées, c'est Seagate et Maxtor... (Je me tate entre 40 Go et 80 Go, mais bon vu le peu de différence qu'il y a entre les deux, je sens que je vais me prendre un 80 Go)

 

Laquelle choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un maxtor diamond 9 de 120go recent, c'est le pied, de la place plus un double boot pour pouvoir tout faire :biere:

 

maintenant si les problemes n'evoluent plus (surtout en mal) et vu que tu as des sauvegardes, il y a pas le feu au lac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part que Windows mets des lustres à démarrer et à s'arrêter, et que ces soucis là m'empêchent de faire mon travail de vidéo numérique correctement (il ne veut même plus encoder, sûrement à cause des erreurs sur le disque et Movie X One ne refusent d'ouvrir les fichiers, si les vidéos d'origines ne sont pas sur la partition D, partition qui foire !)...

 

Enfin là pour jusqu'à mercredi, c'est un pote qui peut me prêter une bécane donc ça va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai changé mon disque... j'ai mis un Seagate Baracuda 80 Go... (là à priori, plus de soucis !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le systeme de fichier raw n'est en fait une forme non connu ni de microsoft et ni d'aucun autre system d'exploitation mais il peut sagir d'une partition protégé par soit un programme et ou bien sur il y a eu un beau petit virus qui t'aurai désactivé carrément ta partition mais sans l'éffacé.

 

j'ai deja eu un ami qui avait installer norton ghost qui fait qu'il renomme la partition avec son nom a lui. tant et aussi longtemp que ghost est installer sous windows il reconnaitra la partition en tant ce quelle etais mais des que tu desinstalle ghost il la desactive comme pour la proteger d'etre lue par tout autre system os ou mem programme de récuperation de partition et ou de fichier.

 

si le probleme n'est pas lié a ghost il faudra recherché sur internet un autre moyen de la redécouvrir.

 

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non mais là c'était le disque qu'était moitié hs... La semaine dernière il m'a fait checkdisk à chaque démarage me disant que j'avais des segments d'enregistrement illisible et tout, et quand je regardais dans l'observateur d'évènements, il n'arrêtait de me dire que j'avais des blocs défectueux !

En plus en même temps j'ai amélioré ma capacité de stockage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...