Aller au contenu

Mémoire : 1024 ou 2x512 ?


franksalsa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelle différence cela fait-il entre installer 1 barrette de 1024 Mo ou 2 de 512 Mo ?

Mon pauvre avis :

-1 barrette, plus de pbs dual ou non ( les avis divergent sur le fait que je le possède ou non), chemin plus court (est-ce perfectible ?) pour le passage d'informations et à l'avenir (cela m'étonnerait) je peux en mettre une 2ième

-2 barrettes, le travail est partagé sur une plus grande surface mieux réfrigérée (?)

 

Je vous souhaite de bonnes fêtes.

 

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le dual channel améliore globalement les performances, mais de façon relativement limitée et dépendant fortement du système utlisé (amd 32/64 bit, intel)

 

Pour répondre au pourquoi de neoanderson, c'est sensé augmenter la bande passante mémoire et par là, éliminer le goulot d'étranglement qu'à longtemps était le bus mémoire : sur les anciennes plateformes du moins, la bande passante théorique du bus mémoire (entre mémoire=>northbridge) était nettement en retrait par rapport à la bande passante du bus système (CPU=>nortbridge).

Cepandant sur les plateformes récentes, j'me suis souvent demandé quel était l'interet du dual channel sachant que sur une plateforme Athlon XP par exemple, le bus système et mémoire avait la même bp...

 

Enfin bref tout ça pour dire qu'en pratique le dual channel apporte peu d'amélioration de performance. Notamment sur les plateformes XP. Sur les plateformes Intel le résultat est un peu meilleur (bien que chez moi j'ai pas franchement gagné grand chose...j'ai autrement plus gagné en diminuant mes timing mémoire qu'en passant en dual channel). Sur les plateformes Athlon 64 là j'sais pas c'qu'il en est.

 

Pour répondre à tes questions Franksalsa :

 

-Chemin plus court : non. Théoriquement même ça devrait être l'inverse vu que le dual channel permet d'utiliser la seconde barette quand le cycle de la première est pas finie...Enfin bon ça c'est du théorique...

 

-quand à la meilleure dissipation calorimétrique...franchement c'est pas ce qui te posera le plus de problèmes. T'angoisse pas pour ça (d'autant que la chaleur dépend plus de la fréquence/capacités intrinscèques des chips mémoire que de la taille de la barette).

 

Bref, si tu dois choisir...bah prends 2 barettes mais bon sans t'attendre à des miracles.

Le vrai choix à faire lorsqu'on achète de la mémoire selon moi c'est surtout sur la marque et le type de chips employés que sur la question des 2*512 ou 1*1024...

 

A dernière chose...sur cetaines plateformes (nforce2 notamment), le dual channel peut poser problème en cas de barettes pourraves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emboite le pas de ChaoX ( sur AMD 2 barettes ets inutile sur Intel c'est un peu mieux)

Au niveau évolution faut pas rever t'aura pas besoin de + d'un giga avant plusieurs années, et a ce moment la t'aura aussi changé de Carte mere.

 

Moi je dirais : Voir sur le tarif.

- Assez souvent le giga est + cher que 2X512.

- Mais intel préfère 2x512

 

:heu: Cruel dilemme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excuse de l'upgrade pour choisir 1x1024 n'est pas valable pour 2 raisons :

- 1Go c'est très largement assez, upgrader au delà ne se justifie que pour certaines utilisations très poussées.

- si la CM n'a que 2 slots mémoires c'est qu'il s'agit d'un vieux modèle et/ou d'un bas de gamme, bref le genre de PC sur lequel on ne met pas plus de 1Go.

 

2 barrettes présentent quelques avantages non négligeables :

- Possibilité de Dual Channel (un vrai plus avec un P4).

- Echauffement mieux réparti.

- En cas de panne d'une barrette, on peut provisoirement continuer à utiliser le PC avec l'autre.

- Ca peut être utile parfois de prélever provisoirement une barrette (pour un essai, un dépannage ... sur une autre machine) et de garder son PC opérationnel.

- Les vieilles CM n'acceptaient pas toutes les barrettes de + de 512Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Moustique :yais:

Saus pour l'échauffement. Faut pas déconner sur le chaleur dégagée par une bareR–ªBÿdSEB84.99.124.11‹QÔAprouteX@b3d2a20fdaa59a5101bda713d4b59aea='vertical-align:middle' alt='niarf.gif' />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excuse de l'upgrade pour choisir 1x1024 n'est pas valable pour 2 raisons :

- 1Go c'est très largement assez, upgrader au delà ne se justifie que pour certaines utilisations très poussées.

- si la CM n'a que 2 slots mémoires c'est qu'il s'agit d'un vieux modèle et/ou d'un bas de gamme, bref le genre de PC sur lequel on ne met pas plus de 1Go.

 

2 barrettes présentent quelques avantages non négligeables :

- Possibilité de Dual Channel (un vrai plus avec un P4).

- Echauffement mieux réparti.

- En cas de panne d'une barrette, on peut provisoirement continuer à utiliser le PC avec l'autre.

- Ca peut être utile parfois de prélever provisoirement une barrette (pour un essai, un dépannage ... sur une autre machine) et de garder son PC opérationnel.

- Les vieilles CM n'acceptaient pas toutes les barrettes de + de 512Mo.

203628[/snapback]

 

mouais c'est pas con ton raisonnement, de plus j'ai 3 slots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saus pour l'échauffement. Faut pas déconner sur le chaleur dégagée par une barette. :niarf:

Et si, une barrette RAM ça chauffe ! Entre 10 et 15W de disipation pour 512Mo . . . . et le double pour 1Go.

 

Pourquoi crois-tu qu'il y a des radiateur sur les barrettes haut de gamme ???

 

Sais-tu que le taux d'erreur (lors d'un Memtest) augmente lorsque la température de la barrette augmente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...