Aller au contenu

optimiser sa moire vive


olivierlecorse

Messages recommandés

bonjour a tous ,

 

voila ma question :

 

pour noel , je me suis offert 1 Go de memoire vive ( 2X512 Mo ) de Corsair XMS twin X . :)

 

je pensais que je venais d'acheter un "turbo " pour mon PC , car auparavant je n'avais que 2 X 256 de memoire Elixir ...

 

et bien , je ne vois pas de difference du tout . :sweat:

 

que puis je faire pour accelerer mon pc ?

 

changer la carte mere pour une nouvelle qui supporte le Dual Channel ?

regler certains parametres du Bios ?

 

enfin , en attendant vos conseils , voici ma config :

 

Athlon XP 2800

asus A7N8X

2X512 Mo ddr 400 Corsair

Win XP Pro

Nvidia GForce FX 5200 .

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , j'ai des ralentissements lorsque par exemple je grave et que je surfe en meme temps , ou que je veux ouvrir un logiciel en meme temps ...

 

pas lorsque je joue .

 

 

 

"Ensuite mets les timings les plus bas possible pour ta ram " ???

 

comment je dois faire pour ca ?

est ce que c'est risqué pour le pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Les différences de perfs, tu les verras surtout dans les applications nécessitant pas mal de mémoire (en tout cas pour le passage 512=>1Go). C'est certainement pas sous windows avec nero et IE de lancer que tu verras une différence. Tes problèmes de ralentissement avec le graveur ne sont certainement pas liés avec feu tes 2*256Mo (ou alors c'est que t'as pas mal de process lancé sur ta bécane).

 

C'est certainement plus lié à un soucis avec le graveur et son interface. Le mode DMA est activé pour ton graveur?

 

En ce qui concerne les risques sur les timings ils sont assez faibles. Au pire t'auras des plantages si tu cales manuellement des timings ta mémoire ne supporte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paramêtres===>système===>Gestionnaire de périphérique===>controlleur ATA/ATAPI===> regarde dans les propriétés des canaux IDE si c'est en mode DMA ou PIO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paramêtres===>système===>Gestionnaire de périphérique===>controlleur ATA/ATAPI===> regarde dans les propriétés des canaux IDE si c'est en mode DMA ou PIO.

209295[/snapback]

 

 

c'est en "mode DMA si disponible "

 

 

 

 

 

je viens d'essayer ceci :

 

une barette dans le slot N°1 et une dans le slot N°3 .

 

le resultat : le PC ne se lance plus ...

 

de plus , les 3 slots sont tous de meme couleur , meme si le N°1 est espacé des 2 autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bonjour,

 

Fais ce que te dis Chaox :

 

Paramêtres===>système===>Gestionnaire de périphérique===>controlleur ATA/ATAPI===> regarde dans les propriétés des canaux IDE si c'est en mode DMA ou PIO

 

Un paquet de lessive contre un baril de poudre, que tu n'as pas coché "Ultra DMA"

ou "DMA, c'est pareil) et reboot, une fois ça. Tu te sentiras plus léger.

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que ça rame quand tu graves et pas quand tu joues. Surtout que bon..graver et ouvrir une page web tu devrais avoir aucun problème en théorie. c'est quoi ton graveur? Il est branché comment? (sur la même nappe que le disque système?

 

En ce qui concerne tes soucis de slots mémoires c'est étrange aussi. Mis à part ces ralentissements quand tu graves, tu n'as aucun plantage?

 

Tu es sûr d'avoir bien enfiché la RAM quand t'as fais ton test là? Sinon il me semble (y a déjà longtemps) qu'y avait un topic assez conséquent sur l'a7n8x. Si tu le retouve tu trouveras peut être des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres moi c'est surment une a7n8x-x qu'il possede et elle ne supporte pas le dual channel.

 

peut-etre une chose serait utile c'est de updater le bios s'il ne là jamais fait.

 

pour que la barrette soit dans le 2-3 et 1-2 et 1-3 il ne serait pas supposé dérangé quoi que ce soit. je me souvient que ma a7n8x devait avoir le bios 1006 pour supporter mes barrettes en dual sinon elle ne les voyais qu'en single channel.

 

 

quelle version bios tu as et quelle est ton modele de carte mere.????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors commencons dans l'ordre :

 

ma carte est une A7N8X-X .

pour le bios , comment je fais pour voir lequel c'est ?

 

 

 

ensuite , lorsque je vais dans le panneau de configuration j'ai ca :

 

 

Canal IDE Principal

 

 

Peripherique 0 : MODE : DMA si disponible

 

TRANSFERT ACTIF : ultra DMA mode 5

 

 

 

 

Peripherique 1: TRANSFERT ACTIF : Ultra DMA mode 2

 

 

 

Canal IDE Secondaire

 

 

 

Peripherique 0 : MODE : DMA si disponible

 

TRANSFERT ACTIF : Mode PIO

 

 

 

Peripherique 1 : MODE : DMA si disponible

 

TRANSFERT ACTIF : ultra DMA mode 2

 

 

 

voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

En ce qui concerne le BIOS suffit de voir au démarrage, c'est inscrit en bas lors du POST (cad lors du check du cpu, de la mémoire et des périph IDE). T'as également une date entre parenthèse qui t'indique la date du bios en question.

 

Bon ensuite pour tes périphériques là. Il aurait été de bon ton que tu indiques ce que tu as aussi et l'emplacement de ces périphériques.

 

Sur le controleur principal 0 => c'est certainement ton disque dur pas de soucis.

 

Sur le controleur principal 1 => c'est quoi ça? un lecteur? parceque si c'est un disque dur il doit vraiment être ancien (ATA33).

 

Sur le controleur secondaire 0 => idem c'est quoi que t'as dessus? c'est ton graveur? quelle marque, quelle modèle ?

 

Sur le controleur secondaire 1 ==> idem que principal 1.

 

Bref détailles ta config parceque là c'est un peu flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ca grace a aida32

 

Asus A7N8X-X ACPI Bios Rev 1009

 

date bios systeme 02 / 03 / 04

date bios vidéo 04 / 04 / 03

 

 

type de bios Award Bios V 6.00 PG

 

 

 

 

Sur le controleur principal 0 => c'est certainement ton disque dur pas de soucis.

 

oui disque dur principale

 

 

Sur le controleur principal 1 => c'est quoi ça? un lecteur? parceque si c'est un disque dur il doit vraiment être ancien (ATA33).

 

oui lecteur dvd rom Lg GDR 8163B

 

 

 

 

 

Sur le controleur secondaire 0 => idem c'est quoi que t'as dessus? c'est ton graveur? quelle marque, quelle modèle ?

 

oui graveur dvd nec 1300A

 

 

 

Sur le controleur secondaire 1 ==> idem que principal 1.

 

disque dur dans rack ( pour sauvegarde )

 

 

avec cette config :

 

Athlon XP 2800

asus A7N8X

2X512 Mo ddr 400 Corsair

Win XP Pro

Nvidia GForce FX 5200 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

                                        Canal IDE Secondaire

 

 

 

Peripherique 0 :              MODE : DMA si disponible

 

                                  TRANSFERT ACTIF : Mode PIO

 

 

Peripherique 1 :              MODE : DMA si disponible

 

                                  TRANSFERT ACTIF : ultra DMA mode 2

 

voilà, c'est ton graveur Nec qui est en mode PIO > mets le en UDMA

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement il refuse de se mettre en DMA ton graveur. (Mode PIO malgrès le DMA si possible).

 

Dans ce cas y a plusieurs trucs à essayer et à vérifier.

 

1/ Vérifie dans ton bios que le UDMA soit pas désactivé pour ton graveur.

 

2/ Désinstalle le controleur ATA sous windows et redémarre.

 

3/En dernier recours vérifie le matériel et la chaine IDE (vire le rack...pour voir..au cas où)

 

 

En ce qui concerne le Bios et de savoir si faut le mettre à jour ou pas, je te renvois sur le site d'asus voir dans les releases notes des bios les plus récents si ça vaut le coup ou non d'upgrader. Ou alors attends que quelqu'un ici qui possède cette carte te conseille (j'la connais pas à vrai dire cette carte mère...enfin de nom si mais j'en ai jamais monté donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" 1/ Vérifie dans ton bios que le UDMA soit pas désactivé pour ton graveur "

 

ou est ce que ca se trouve dans le bios ? :heu:

 

 

 

 

" 2/ Désinstalle le controleur ATA sous windows et redémarre. "

 

je l'ai fais , mais au redemarrage , windows n'arrive pas a me le reinstaller :/

 

comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Réponse de potiche : ça dépend de ton bios =). Normalement c'est dans le Main (là ou t'as l'heure). Noralement t'as une liste des tes périphériques IDE. Vas dessus et regarde si t'as pas une option UDMA quelque part. Mais le moyen le plus sûr de trouver c'est encore de regarder sur le manuel de ta carte mère.

 

 

Par contre ton problème de réinstallation du controlleur IDE c'est bizarre...Il refuse de te l'installer? Il te mets qu'il manque un fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il marque que pilote du peripherique ne peut pas etre trouvé , et que le peripherique ne peut etre insallé .

 

et lorsque je vais dans "gestion des peripheriques " il y a un point d'exclamation .

 

par contre , j'ai reussi a mettre en ultra dma en suivant cette formule :

 

(trouvée par hasard sur le net en fouillant un peu :) )

 

 

1. Tapez regedit dans demarrer/excuter

2. Allez dans "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEMS\

CurrentControlSet\Control\Class\{4D36E96A-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}"

3. Selectionnez l'ide à modifier (pour moi c'etait 002 - ide secondaire -)

4. Changez la valeur de "MasterDeviceTimingModeAllowed" en "ffffffff" (en hexa) ou "4294967295"

5. Changez la valeur de "MasterDeviceTimingMode" en "10010" (en hexa) ou "65552" (en fait, en comparant l'ide secondaire avec le principale, j'ai remplacé cette valeur par celle de l'ide principale)

6. Allez dans "Gestion de l'ordinateur\Controleur ATA/ATAPI IDE\Canal IDE "secondaire\Parametres Avancés" et normalement le mode Ultra Dma doit doit etre activé, en tant que mode de transfert, à la place de PIO

7. Rebooter...

 

 

 

est ce que ca peut resoudre mon probleme ?

parce que dans " gestion des peripheriques " ca me met bien ultra dma et plus PIO .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange. Mais quand t'essaye de les réinstaller il te met quoi? un message d'erreur? qu'il te manque un fichier?

 

Essaye de réinstaller les pilotes nforce.

 

En ce qui concerne la modification de la base de registre, possible que ça force l'activation du DMA sur les canaux. Le problème c'est que tant que tes pilotes IDE seront mal installé je doute que ça prenne effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, mais ton histoire est quand même étrange.

 

Enfin bref fais un test sous sandra ou autre et tiens nous au courant si tu as toujours tes problèmes de ralentissements.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu sais, en informatique on affronte les problèmes au fur et à mesure qu'ils arrivent. Que le post aie dévié progressivement c'est pas très grave dans la mesure où ça part pas en trollage et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...