Aller au contenu

Achat d'un nouvel HD : ATA133 ou SerialATA ?


SEB

Messages recommandés

Hello

 

Je dois acheter un nouvel HD pour le PC de ma frangine.

 

 

Un dilemme se pose pour moi :

 

- est-ce que j'achete un nouvel HD ATA133 de 120/160 Go (voire plus) pour elle ?

 

 

- ou est-ce que je lui refile mon 120Go ATA133 et que je me prends pour mon pc (qui lui gere le serialATA (ASUS A7N8X-E Deluxe inside) contrairement au sien) un HD de 160Go voire plus en version SerialATA ?

 

 

Bref... est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer au SerialATA à l'heure actuelle ? Le gain est-til vraiment notable ? Est-ce que ca n'apporte pas plus de problemes que d'avantages ? (je me rappelle que certains utilisateurs avaient des pbs au debut concernant la reconnaissance de leurs HD SerialZTA sous XP mais je pense que ca doit etre du passé maintenant non ?)

 

 

Bref : ATA133 ou Serial ATA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, j'ai essayé, je n'ai vu aucune difference sur les performances, d'ailleurs il n'y en a pas actuellement. Un peu comme l'agp et le pci express ça ne change rien mais ça viendra. J'ai pris de l'ide ne voulant pas prendre de risque pour Linux, mais bon, le sata ne doit pas poser de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ta place je lui refile mon 120 et je m'achete un Sata.

 

Je suis en train de faire des tests depuis ce matin avec :

Seagate Ide 40go

IBM deskstar 120GXP 120Go

Seagate Ide 7k250 ( 7200.7)

Western WD1200BB ( 120Go)

Maxtor Diamond Max 10 300 Go Sata

Raptor 74Go Sata

 

pour les perf c'est à peu près dans le même ordre, mais tout dépends de ce que tu fais de tes disques ( OS, Data, Video, ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

Suite à de petits comparatifs sur poste avec HDtune, la différence est faible (10%) en terme de vitesse, temps d'accès, rafales... Petit avantage pour le SATA.

Niveau mise en oeuvre, quelle simplicité (pas d'esclave/maitre, petite nappe, montage / démontage à chaud) !!!

Moi je SATA :D

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Oui, mais au fond, en second plan non car monter à chaud n'est à la rigueur utile que pour des serveurs qui ne peuvent pas forcement rebooter pour le moment, mais pour un particluier ça n'a aucun interet.

Apres ton test, ben je ne trouve pas que tu puisse réellement comparer. Tu n'as pas les même marques, des mêmes gammes.... Puis c'est la même mécanique, donc logiquement le temps de réponse devrait être le même, le débit devrait être supérieur mais ne l'est pas, un peu plus haut. Je ne dis pas que le sata ne sert à rien, . Mais actuellement il ne sert pas à grand chose. Je ne dis pas de ne pas acheter, ce n'est pas moins bon que l'ide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Oui, mais au fond, en second plan non car monter à chaud n'est à la rigueur utile que pour des serveurs qui ne peuvent pas forcement rebooter pour le moment, mais pour un particluier ça n'a aucun interet.

 

Mmm....

 

Fais une LAN avec des potes qui ont leurs disques en SATA tu verras si y a pas d'intérets...Les échanges de données via le réseau ne sont pas toujours franchement bienvenues quand toi tu quake avec d'autres...

 

Quand t'as plusieurs bécanes chez toi c'est également interessant dans certains cas de figure (je te l'accorde, pour une majorité d'utilisateurs y a pas vraiment d'interet).

 

Bref autant chez toi, et SURTOUT en LAN, le S-ATA peut avoir un intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que le HD ne servira simplement qu'à stocker des données, je pense que je vais suivre les conseils de erwan et prendre un HD ATA133.

 

Les perfs sont certes légèrement mieux en SATA mais tant pis ... je prefere encore privilégier la "compatibilité".. Hé oui car un HD SATA c bien beau de gagner 0,2% en perfs mais un probleme va se poser si je veux le connecter sur une autre becane : il ne fonctionnera que sur mon PC : pas sur celui de ma soeur qui est dépourvu de cette norme et pas non plus au boulot , etc...

 

Bref ... Je pense que je vais prendre un 200Go ATA133 pour moi et refiler mon 120Go à ma soeur :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les 2 technologies et il n'y a pas la moindre différence de performance. A l'usage c'est vraiment la même chose. Mes 3 IDE sont vers 54 Mo/sec et les 2 S-ATA vers 56 (testé par NERO).

 

Toutefois, je suis un peu déçu par le S-ATA au niveau des connecteurs. En effet le connecteur S-ATA est fort petit (environ 15mm de large et seulement 6 ou 7 broches) mais il est fort long (30-40 mm), il y a donc un porte-à-faux important et le connecteur ne tient pas fermement (contrairement à un P-ATA).

 

Lors de l'installation de mon dernier disque S-ATA, le connecteur avait bougé lors de la fermeture du boitier et le disque n'était pas reconnu.

 

J'ai 4 connecteurs S-ATA dans mon PC (2 sur la carte-mère et 2 sur des disques), pas un seul ne tient fermement, une minuscule traction suffit à débrancher le câble. J'ai utilisé les câble d'origine fournis pas ASUS avec la CM.

 

En outre le câble (bien que nettement plus petit qu'une nappe IDE) est beaucoup plus rigide. Une raison de plus pour que les connections ne soient pas fiables.

 

 

Bref, j'ai 2 disques S-ATA et ce sont mes derniers. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montage / démontage à chaud
Pas forcément !

 

Certes la norme S-ATA prévoit le branchement à chaud mais toutes les carte-mère ne le supporte pas.

 

Par exemple ma P4P800 (qui n'est quand même pas un bas de gamme) n'accepte pas ("Hot plug support for Serial ATA drive and connection are not available in this motherboard" comme ils disent :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis-je le seul à me plaindre de la fiabilité des connecteurs S-ATA ?

 

J'ai bien peur que oui. :bou:

 

Blague à part j'ai du sata depuis février 2004, je n'arretes pas d'ouvrir et fermer le PC, jamais eu aucun prob avec: 3 disques différents et 2 Cartes meres différentes, MAIS toujours les nappes fournies pas ASSUS :/

 

La nappe ne serait pas ton prob :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la conception même qui est en cause, un connecteur dont la longueur est plus du double de la largeur, qui s'enfonce d'à peine 4-5 mm, dont le maintien est faible et qui n'est équipé d'aucun système de verrouillage, ça ne saurait jamais être très fiable. :(

 

Tout le contraire des nappes IDE qui sont bien larges et hautes d'à peine quelques mm. Je n'ai jamais vu une nappe IDE se retirer involontairement. Par contre ma brêve expérience avec les S-ATA me montre que ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiètez pas de la déception que vous avez eu avec le S-ATA qui n'est pas très performant et qui est presque aussi semblable que le ATA/133 mais il y aura bientot le S-ATA 2 dont déja plusieurs nouvelles motherboards sont capables de le gérer même si le S-ATA2 n'est pas encore sorti...

Je crois bien que là il y aura une performance plus remarquable :coolspot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais observé de débranchages intempestifs de mes cables SATA personnellement.

Le seul truc que j'ai fais par contre c'est de virer les cables fournis par ASUS pour les remplacer par des cables plus longs (j'ai plus la longueur exacte en tête..mais ça n'a pas d'importance).

 

D'un point de vue performance en effet je n'ai noté quasiment aucune différence avec le PATA...Après tout est une histoire de place...Si je n'ai plus de place en PATA ben j'achete du SATA (l'inverse serait vrai également).

 

Le seul réel avantage que je trouve au SATA, outre la fonction hotplug (qui fonctionne parfaitement chez moi comme chez les personnes que je peux cotoyer en LAN) c'est le gain de place dans la tour. Même si j'ai des nappes PATA rondes, je dois reconnaitre que l'enchevètrement des cables dans la tour est bien moindre avec du SATA...

 

Mais bon si quelqu'un me demande PATA ou SATA? je lui répondrais : ça dépend de votre carte mère et de votre configuration actuelle...Choississez en fonction de la connectique libre dans votre PC... Si j'ai une petite préférence pour le SATA en raison des avantages que j'ai cité précédemment, je n'aurais aucun remord à acheter un disque PATA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le contraire des nappes IDE qui sont bien larges et hautes d'à peine quelques mm. Je n'ai jamais vu une nappe IDE se retirer involontairement. Par contre ma brêve expérience avec les S-ATA me montre que ça arrive.

211727[/snapback]

et bien moi si :??: je me suis vraiment demandé ce qui se passait, plus de lecteurs :lol: .

 

SEB, je n ai pas tester le SATA, mais je dirais : prend un IDE si tu veux pouvoir t en servir sur d autres pc. SATA si tu veux frimer :D ou si tu veux pouvoir le bra,cher plus tard en SATA. En résumé : P ATA :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé commande cet aprem d'un MAXTOR 160GO ATA133 8MO sur LDLC

 

Je le prendrais pour moi et refilerais mon 120Go à ma frangine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiètez pas de la déception que vous avez eu avec le S-ATA qui n'est pas très performant et qui est presque aussi semblable que le ATA/133 mais il y aura bientot le S-ATA 2 dont déja plusieurs nouvelles motherboards sont capables de le gérer même si le S-ATA2 n'est pas encore sorti...

Je crois bien que là il y aura une performance plus remarquable  :coolspot:

211795[/snapback]

Et tu va l'acheter je pari.. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé commande cet aprem d'un MAXTOR 160GO ATA133 8MO sur LDLC

 

Je le prendrais pour moi et refilerais mon 120Go à ma frangine.

211842[/snapback]

bon choix :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiètez pas de la déception que vous avez eu avec le S-ATA qui n'est pas très performant et qui est presque aussi semblable que le ATA/133 mais il y aura bientot le S-ATA 2 dont déja plusieurs nouvelles motherboards sont capables de le gérer même si le S-ATA2 n'est pas encore sorti...

Je crois bien que là il y aura une performance plus remarquable  :coolspot:

211795[/snapback]

Et tu va l'acheter je pari.. :o

211848[/snapback]

 

Charp, je pense qui si ça apporte un gain significatif en performance il ne sera pas le seul à l'acheter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiètez pas de la déception que vous avez eu avec le S-ATA qui n'est pas très performant et qui est presque aussi semblable que le ATA/133 mais il y aura bientot le S-ATA 2 dont déja plusieurs nouvelles motherboards sont capables de le gérer même si le S-ATA2 n'est pas encore sorti...

Je crois bien que là il y aura une performance plus remarquable  :coolspot:

211795[/snapback]

Et tu va l'acheter je pari.. :o

211848[/snapback]

 

Charp, je pense qui si ça apporte un gain significatif en performance il ne sera pas le seul à l'acheter ;)

211856[/snapback]

Non, mais sa c'est pour dire qu'il achete telement de chose il fait toujours des topics parce qu'il va acheter... Alor sa lui ferais surement un truc de plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...