Aller au contenu

Ventilateur


charp

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila, sur ma carte mère j'ai 2 prise pour les ventilateurs (1 utilisé pour le cpu et une autre pour le ventilateur du boitier). Est ce que je peux mèttre un domino sur les fils du ventilo du boitier et rajouté un deuxième ventilo via ce domino. Enfaite sa ferait 2 ventilo sur une prise de 1 ventilo relier a la carte mère. est ce possible ? tout sa parce que j'ai plus de place sur la carte mère pour rajouter des ventilos.

 

Merci de vos réponses. :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Attention ! tu te lances dans une opération très risquée là ! d'un point de vue théorique c'est faisable MAIS c'est pas sans danger !

 

Il faut savoir que les modules d'alimentation de ventilateurs sur carte mère ont un seuil de tolérance relativement pas (de l'ordre de quelques centaines de milliampère). Il par exemple impossible de brancher sur carte mère certains ventilateurs (je pense en particulier aux puissants Vantec et Delta qui avec leur consommation de + de 0.6 Ampères risquent de détruire la carte). Par extention, mettre des ventilateurs en série risque de provoquer la même destinée. A EVITER DONC ! Ou alors si t'es vraiment décider, regarde dans la doc de ta carte mère si par hasard le seuil d'ampérage est indiqué et fait ton calcul. Mais encore une fois EVITE !

 

La solution beaucoup plus simple et moins risquée est d'acquérir un cable raccord 3 pattes ==> Molex que tu peux trouver facilement pour quelques euros (exemple ICI ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j utilise un de ces adapateurs ( en fait un ventilo+une grille+l adap le tout pour 5 € 95 ) et pas de probleme :biere:

 

dommage que tu sois a perpette, je t en aurais ramener un.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Attention ! tu te lances dans une opération très risquée là ! d'un point de vue théorique c'est faisable MAIS c'est pas sans danger !

 

Il faut savoir que les modules d'alimentation de ventilateurs sur carte mère ont un seuil de tolérance relativement pas (de l'ordre de quelques centaines de milliampère). Il par exemple impossible de brancher sur carte mère certains ventilateurs (je pense en particulier aux puissants Vantec et Delta qui avec leur consommation de + de 0.6 Ampères risquent de détruire la carte). Par extention, mettre des ventilateurs en série risque de provoquer la même destinée. A EVITER DONC ! Ou alors si t'es vraiment décider, regarde dans la doc de ta carte mère si par hasard le seuil d'ampérage est indiqué et fait ton calcul. Mais encore une fois EVITE !

 

La solution beaucoup plus simple et moins risquée est d'acquérir un cable raccord 3 pattes ==> Molex que tu peux trouver facilement pour quelques euros (exemple ICI ).

212060[/snapback]

Merci je savais pas des adaptateurs existaient. Je vais essayer dans trouvers. :biere:

 

j utilise un de ces adapateurs ( en fait un ventilo+une grille+l adap le tout pour 5 € 95 ) et pas de probleme  :biere:

 

dommage que tu sois a perpette, je t en aurais ramener un.

 

@+

212072[/snapback]

Lol pas grave, tu est pas censer ètre en vacances toi ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, sur ma carte mère j'ai 2 prise pour les ventilateurs (1 utilisé pour le cpu et une autre pour le ventilateur du boitier). Est ce que je peux mèttre un domino sur les fils du ventilo du boitier et rajouté un deuxième ventilo via ce domino. Enfaite sa ferait 2 ventilo sur une prise de 1 ventilo relier a la carte mère. est ce possible ? tout sa parce que j'ai plus de place sur la carte mère pour rajouter des ventilos.

Pas de problème, à conditions de ne faire la dérivation que sur les 2 fils d'alimentation (rouge et noir) et pas sur le fils de mesure de vitesse (jaune).

 

Tu auras donc 2 ventilos reliés à la même prise mais un seul dont la vitesse de rotation sera contrôlée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ventilo c'est :

 

- 1 Ventilo Lumineux 80 Mm

- 1 Ventilo 60 Mm

 

Donc sa risque pas de surcharger ? :??:

 

 

 

Ou alor il y aurais pas moyen de faire :

Avec une autre prise molex, mèttre un domino, faire rejoindre les 2 files noir de la molex vers le file noir du ventilo et le file rouge du ventilo vers celui du molex ?

Comme sa c'est raccordé a l'alim. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ventilo c'est :

 

- 1 Ventilo Lumineux 80 Mm

- 1 Ventilo 60 Mm

 

Donc sa risque pas de surcharger ? :??:

Très peu de risque, mais faut voir la conso des ventilos. Elle doit être indiquée dessus.

 

Pour les ventilos seuls, c'est sûr qu'il n'y a aucun risque, surtout avec des si petits. Mais faut voir la conso de l'éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alor il y aurais pas moyen de faire :

Avec une autre prise molex, mèttre un domino, faire rejoindre les 2 files noir de la molex vers le file noir du ventilo et le file rouge du ventilo vers celui du molex ?

Comme sa c'est raccordé a l'alim. :??:

212121[/snapback]

Et ca, sa serais possible a faire ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ouaih comme j'disais plus haut effectivement il peut toujours faire ça si ces ventilos ne sont pas trop puissant....

 

Mais franchement ce genre de bidouillage, même indirect, sur carte mère me parait bien hasardeux....Il aurait pas le choix je dirais ok, mais là franchement à 3 euros l'adaptateur molex faut pas charrier. Ou à la rigueur si vraiment il veut pas utiliser cette méthode, il peux toujours faire une dérivation via une prise Molex....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih comme j'disais plus haut effectivement il peut toujours faire ça si ces ventilos ne sont pas trop puissant....

 

Mais franchement ce genre de bidouillage, même indirect, sur carte mère me parait bien hasardeux....Il aurait pas le choix je dirais ok.

C'est pour sa je vais eviter. :)

 

Mais là franchement à 3 euros l'adaptateur molex faut pas charrier.

C'est pas le prix qui me derange c'est aller le chercher jusqu'a paris. :D

 

Ou à la rigueur si vraiment il veut pas utiliser cette méthode, il peux toujours faire une dérivation via une prise Molex....

Oui c'est se que je voudrais fair mais comment ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut CHARP

 

tu regarde ce LIEN et il te faut un doubleur prise molex (si tu en as un) ou sinon tu coupe deux fils (jaune et noir juste a coté) sur une prise molex de libre de ton alim et tu mets un domino afin de pouvoir raccorder tes deux ventilateurs dessus.

le mieux serait de le faire au fer à souder avec de la gaine rétractable.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...