Aller au contenu

Affichage sur TV, Résolution inadaptée?


Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai fait l'acquisition d'un moniteur lcd de 19 pouces et je l'ai réglé à sa resolution native de 1280*1024 à 75hz.

je dispose d'une carte pucée ati avec les dernieres cata en date.

 

le souci est le suivant:

 

lorsque je bascule l'affichage sur mon téléviseur, l'affichage du bureau n'est pas totale; ainsi je ne vois qu'une partie de mon bureau mais je peux voir les parties manquantes en bougeant la souris.

ceci est assez genant dans la mesure où je me sers de ma tv pour voir qq films présents sur le dd de mon pc.

 

je sais très bien que le problème vient de la résolution inadequate et lorsque je descends l'affichage du lcd à 1024*768 et que je bascule sur la tv, il n'y a pas de soucis...

 

le problème est identique en mode dual screen.

 

ma question: est il possible de laisser l'affichage du lcd à 1280*1024 et d'avoir la totalité du bureau affiché sur la surface de l'ecran tv aussi bien en bascule tv ou en dual screen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme probleme que toi, un cran en dessous: il faut que je descende de 1024*768 a 640*480 sur mon 17' pour pouvoir avoir l'affichage complet sur la tele :coolspot:

 

j'avais pose la question a l'epoque, et il m'avait ete repondu qu'on ne pouvait faire autrement (histoire de deperdition du signal je crois) :/

 

maintenant, ca a peut-etre change, ou une astuce existe enfin :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Bonjour,

 

Si tu veux tout avoir sur ton téléviseur, mets-toi en 800 x 600, tu adéquates ainsi

 

les 60 mhz de ta TV ( je supose que c'est pour envoyer un film ?)

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit filioso,une tele affichage en general une resolution max de 800*600 (a part quelques teles en 1024*768) si tu mets au dessus tu ne pourras pas tout afficher sur celle ci et pour la frequence mets la sur 50/60hz :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Bonjour toi :biere:

 

Si, enfin pour moi, sur mon panneau Ati il affiche 60 mhz por le moniteur et 60

 

mhz pour la sortie TV (une fois que tu t'es mis en 800 x 600).

 

:biere: :biere:

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une TV, le nombre de lignes et la fréquence sont fixes. Ils ne s'adaptent pas au signal reçu, contrairement à un moniteur informatique.

 

Une TV, c'est 625 lignes à 50Hz, point.

 

Donc la résolution informatique la plus adaptée est 800x600 (éventuellement 640*480).

 

Si on utilise une résolution supérieure, soit il y a interpolation (donc perte de qualité importante), soit affichage partiel de l'image.

 

Toutefois, les cartes graphiques de qualité qui ont une sortie TV permettent de choisir pour cette sortie une résolution différente de la sortie VGA. Dans les paramètres d'affichage de Windows, il vaut mieux cocher "étendre le bureau Windows à ce moniteur", cela permet d'avoir 2 sorties (VGA + TV) différentes et avec éventuellement des résolutions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que je me pose:

 

est il possible d'allier une resolution de 1280*1024 sur le lcd 19 pouces et une resolution de 800*600 sur un écran tv en utilisant le mode dual screen (mode clone ou extension horizontale)?

 

j'ai essayé donc je repondrai que non mais à tout hasard, j'ai peu etre fait une mauvaise manip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il possible d'allier une resolution de 1280*1024 sur le lcd 19 pouces et une resolution de 800*600 sur un écran tv en utilisant le mode dual screen (mode clone ou extension horizontale)?

En mode clone, non. Comme son nom l'indique, le mode clone ce sont 2 écrans qui affichent exactement la même chose.

 

Si l'écran secondaire n'est pas clone mais extension du moniteur principal, pas de problème (sauf si la CG ou son driver sont préhistoriques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une TV, le nombre de lignes et la fréquence sont fixes. Ils ne s'adaptent pas au signal reçu, contrairement à un moniteur informatique.

 

Une TV, c'est 625 lignes à 50Hz, point.

 

Donc la résolution informatique la plus adaptée est 800x600 (éventuellement 640*480).

 

Si on utilise une résolution supérieure, soit il y a interpolation (donc perte de qualité importante), soit affichage partiel de l'image.

 

Toutefois, les cartes graphiques de qualité qui ont une sortie TV permettent de choisir pour cette sortie une résolution différente de la sortie VGA. Dans les paramètres d'affichage de Windows, il vaut mieux cocher "étendre le bureau Windows à ce moniteur", cela permet d'avoir 2 sorties (VGA + TV) différentes et avec éventuellement des résolutions différentes.

220373[/snapback]

 

 

:D

 

Perso avec une carte Ati , je suis en 800 x 600 et 50 mhz, POINT

 

Désolé pour ce lapsus de 10 mhz qui n'aura gêné personne,

 

dû à une carence vitaminesque de mon cerveau... :zarb: en perte de neurones.

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biere.gif Salut Mike59 biere.gif

 

salut toi :hello:

 

Une TV, c'est 625 lignes à 50Hz, point.

 

moustique tu dis qu'une tele c'est 50hz point...mais la plupart des teles recentes sont compatibles avec la frequence 60hz (ntsc),donc le mieux est 50hz c'est certain mais en general a 60 hz ça fonctionnera parfaitement aussi non? :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une TV, c'est 625 lignes à 50Hz, point.

 

Donc la résolution informatique la plus adaptée est 800x600 (éventuellement 640*480).

Perso avec une carte Ati , je suis en 800 x 600 et 50 mhz, POINT

C'est bien ce que je dis !!!

 

Sauf que tu confonds Mhz et Hz. L'écran qui affiche 50.000.000 d'images par seconde n'existe pas encore et n'existera jamais.

 

Aujourd'hui, tous les moniteurs informatiques sont "multisync" (technologie inventée par NEC il y a 15-20 ans), c'est à dire qu'ils s'adaptent (dans une certaine plage quand même) à la fréquence et au nombre de lignes du signal qu'ils reçoivent. Les téléviseurs n'ont pas cette faculté (homis quelques très rares spécimens hors de prix, et encore dans une plage très réduite), leur balayage est conçu pour balayer 625 lignes à une fréquence d'environ 50Hz.

 

La résolution 800*600 (600 étant le nombre de lignes) est idéale pour une TV, surtout que les TV n'affichent pas les 10-20 premières lignes et les 10-20 dernières lignes car elles contiennent des infos codées comme le télétexte.

 

Concernant la résolution horizontale, en vidéo-composite PAL-SECAM la bande passante est limitée à environ 4Mhz dans le meilleur des cas (à cause de la porteuse couleur qui est à 4,43 Mhz). Le balayage horizontal étant fixé à 15625 Hz, la résolution maximale est de 4.000.000/15625 soit 260 points. Mais contrairement au vertical, il n'y a aucun inconvénient à envoyer une fréquence supérieure, celle-ci étant simplement coupée au delà de 4Mhz, l'image perdant alors de son piqué.

 

Cette limite de 4Mhz peut être contournée en utilisant pas le signal vidéo-composite (CVBS) mais en passant en Y/C ou en RGB. Dans ce cas, on peut avec un très bon téléviseur aller jusqu'à doubler la résolution horizontale.

 

Ceux qui pensent que leur TV affiche vraiment en 800*600 peuvent créer une image constituée d'une alternance de 400 lignes verticales noires et 400 lignes verticales blanches. Ensuite, affichez cette image sur le téléviseur et voyez .... la belle image uniformément grise.

 

 

 

 

PS : comme le dit Mike59, la plupart des TV actuelles haut de gamme s'accommoderont d'un signal à 60Hz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que je me pose:

 

est il possible d'allier une resolution de 1280*1024 sur le lcd 19 pouces et une resolution de 800*600 sur un écran tv en utilisant le mode dual screen (mode clone ou extension horizontale)?

 

j'ai essayé donc je repondrai que non mais à tout hasard, j'ai peu etre fait une mauvaise manip.

220374[/snapback]

Comme l'a dit moustique :

Propriétés d'affichage > paramètres

"Étendre le bureau windows à ce moniteur"

Selectionne l'écran n°2 et choisi ta résolution ;)

 

 

La TV fonctionnera comme un second moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester la fonction extension horizontale sur ma tv en 800*600, le fond d'écran n'apparait pas complet mais la video se limite bien à la surface de l'écran télé et ne le dépasse pas...c'est ce dont je voulais donc mission accomplie! :applaudir2: :biere: :applaudir2:

 

j'ai du tester trop vite au début!!! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester à une résolution de 1024*768 sur la tv et ca passe nickel si je reste en extension horizontale par contre si je monte, je reviens au problème de départ.

 

j'ai ressayé en mode clone mais là y a rien à faire, c'est impossible.

 

en conclusion,

 

la seule et unique solution est de passer en extension horizontale avec une résolution ne dépassant pas 1024*768.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ressayé en mode clone mais là y a rien à faire, c'est impossible.
De toute façon le mode copie est nul pour la vidéo, windows est incapable d'afficher deux fois la vidéos et on ne la voit que sur l'écran principal. :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mougo, sur ce point là je ne suis pas d'accord.

l'affichage concommittant ne pose pas de problème à condition d'utiliser le bon player.

 

je ne pourrai plus te citer lesquels mais je sais qu'avec certains ca passent sur les 2 écrans tandis qu'avec d'autres, on a droit à un écran noir sur la tv!!! :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mougo, sur ce point là je ne suis pas d'accord.

l'affichage concommittant ne pose pas de problème à condition d'utiliser le bon player.

 

je ne pourrai plus te citer lesquels mais je sais qu'avec certains ca passent sur les 2 écrans tandis qu'avec d'autres, on a droit à un écran noir sur la tv!!! :dingue:

220503[/snapback]

:biere:

 

 

J' avais testé avec media player classic (et zoom player il me semble) et ça ne fonctionnait pas, je pensais que ça venait de windows.

:marto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une TV, c'est 625 lignes à 50Hz, point.

 

Donc la résolution informatique la plus adaptée est 800x600 (éventuellement 640*480).

Perso avec une carte Ati , je suis en 800 x 600 et 50 mhz, POINT

C'est bien ce que je dis !!!

 

Sauf que tu confonds Mhz et Hz. L'écran qui affiche 50.000.000 d'images par seconde n'existe pas encore et n'existera jamais.

 

Aujourd'hui, tous les moniteurs informatiques sont "multisync" (technologie inventée par NEC il y a 15-20 ans), c'est à dire qu'ils s'adaptent (dans une certaine plage quand même) à la fréquence et au nombre de lignes du signal qu'ils reçoivent. Les téléviseurs n'ont pas cette faculté (homis quelques très rares spécimens hors de prix, et encore dans une plage très réduite), leur balayage est conçu pour balayer 625 lignes à une fréquence d'environ 50Hz.

 

La résolution 800*600 (600 étant le nombre de lignes) est idéale pour une TV, surtout que les TV n'affichent pas les 10-20 premières lignes et les 10-20 dernières lignes car elles contiennent des infos codées comme le télétexte.

 

Concernant la résolution horizontale, en vidéo-composite PAL-SECAM la bande passante est limitée à environ 4Mhz dans le meilleur des cas (à cause de la porteuse couleur qui est à 4,43 Mhz). Le balayage horizontal étant fixé à 15625 Hz, la résolution maximale est de 4.000.000/15625 soit 260 points. Mais contrairement au vertical, il n'y a aucun inconvénient à envoyer une fréquence supérieure, celle-ci étant simplement coupée au delà de 4Mhz, l'image perdant alors de son piqué.

 

Cette limite de 4Mhz peut être contournée en utilisant pas le signal vidéo-composite (CVBS) mais en passant en Y/C ou en RGB. Dans ce cas, on peut avec un très bon téléviseur aller jusqu'à doubler la résolution horizontale.

 

Ceux qui pensent que leur TV affiche vraiment en 800*600 peuvent créer une image constituée d'une alternance de 400 lignes verticales noires et 400 lignes verticales blanches. Ensuite, affichez cette image sur le téléviseur et voyez .... la belle image uniformément grise.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Et je tartine et je tartine...

 

Hé oui, encore mes neurones qui me trahissent, et tu avais relevé avec joie et

 

pertinence cette hérésie. Donc tout est bien qui finit bien.

 

- Mougo tu as raison ( et j'avais raison) sur l'autrec TV je suis en 60 Hz et non en

 

60 Mhz (j'men veux...)

 

PS : comme le dit Mike59, la plupart des TV actuelles haut de gamme

 

s'accommoderont d'un signal à 60Hz.

 

 

Et bien ayez, nous y voilà au 60 Hz et tout ces messages pour arriver au même

 

point (à part les Mhz).

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...