Aller au contenu

UN CD VIENT D'EXPLOSER DANS MON LECTEUR!!


diox

Messages recommandés

Je suis littéralement scié!!! j'ai jamais vu ca... y a 30 mins j'installe le jeux XIII que j'ai été louer l'installation se fait correctement.. je joue 5 mins, j'entend un gros boum dans ma tour et j'ouvre mon lecteur cd et je vois des morceaux de cd!!! je ne comprends pas.. C'est un graveur samsung 54x24x52, qui a 1 an et demi..

 

D'apres vous ce cd qui a explosé c'est du a la mauvaise qualitée du cd? ou a la mauvaise qualité du lecteur? je ne comprends pas, est ce possible qu'il était deja fissuré et que je ne l'ai pas vu? j'ai rien remarqué mais jai pas regardé attentivement..ca me fait chier car je vais devoir remboursé un jeux..

 

enfin c justement pour ca que je pose la question. C deja arrivé ces choses la? Un cd peut peter avec l'usure? pourtant c un cd officiel!! Je comprends pas.. D'apres vous je peux aller dire a l'endroit ou je l'ai louer qu'il a peter et ne pas remboursé ou ils vont me prendre pour un mytho?? du jamais vu...

 

Merci d'éclairer ma lanterne... je suis sur la Q la..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peux tu faire un shot de ton graveur et du disque explosé ?

 

Avec cela, tu devrais pouvoir obtenir le remplacement des deux. J'en ai eu deux à examiner il y a un peu plus d'un an, explosés dans des circonstances identiques. A l'époque, il avait fallu batailler avec le constructeur qui ne souhaitait pas reconnaitre le vice de fabrication.

 

En fait, il est préférable de brider les lecteurs et graveurs à 48 X max. Des firmes comme Pioneer, Plextor ou Ricoh le font par défaut. Il faut activer les vitesses supérieures manuellement ou via un soft, avec un avertissement de principe. Il vaut mieux également ne pas flasher avec des firmwares qui débrident le lecteur/graveur, sauf si c'est un constructeur sérieux qui le propose officielement pour son propre modèle. Attention donc aux modèles génériques supportés par plusieurs marques ainsi qu'aux firmwares "maison".

 

A l'origine du problème, on a des diodes laser aux capacités surdimensionnées par rapport aux mécaniques, lesquelles sont soumises à des vibrations qui peuvent être critiques pour le média (et le bloc de lecture).

 

Je ne sais pas si Seb a placé un "post it" ou réalisé un dossier sur le sujet, mais je pense que ce ne serait pas un luxe. Même si le phénomène est rare, il n'en est pas moins ennuyeux. De plus, avec certains modèles à la conception vraiment légère (et ils sont nombreux, même parmi les grandes marques), il existe un risque de blessure non négligeable.

 

Voilà.

 

Bonne chance à toi pour la suite.

 

Amicalement,

 

Adriatika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peux tu faire un shot de ton graveur et du disque explosé ?

 

Avec cela, tu devrais pouvoir obtenir le remplacement des deux. J'en ai eu deux à examiner il y a un peu plus d'un an, explosés dans des circonstances identiques. A l'époque, il avait fallu batailler avec le constructeur qui ne souhaitait pas reconnaitre le vice de fabrication.

 

En fait, il est préférable de brider les lecteurs et graveurs à 48 X max. Des firmes comme Pioneer, Plextor ou Ricoh le font par défaut. Il faut activer les vitesses supérieures manuellement ou via un soft, avec un avertissement de principe. Il vaut mieux également ne pas flasher avec des firmwares qui débrident le lecteur/graveur, sauf si c'est un constructeur sérieux qui le propose officielement pour son propre modèle. Attention donc aux modèles génériques supportés par plusieurs marques ainsi qu'aux firmwares "maison".

 

A l'origine du problème, on a des diodes laser aux capacités surdimensionnées par rapport aux mécaniques, lesquelles sont soumises à des vibrations qui peuvent être critiques pour le média (et le bloc de lecture).

 

Je ne sais pas si Seb a placé un "post it" ou réalisé un dossier sur le sujet, mais je pense que ce ne serait pas un luxe. Même si le phénomène est rare, il n'en est pas moins ennuyeux. De plus, avec certains modèles à la conception vraiment légère (et ils sont nombreux, même parmi les grandes marques), il existe un risque de blessure non négligeable.

 

Voilà.

 

Bonne chance à toi pour la suite.

 

Amicalement,

 

Adriatika

220915[/snapback]

 

 

merci Adriatika.. et les shots je les envoye ou exactement? pourrais tu m'en dire un peu plus??

 

Autre chose je compte acheter le Plextor PX716 double couche, qu'en pense tu? Enfin je n'y connais rien en hardware, si je déconnecte ce graveur/lecteur explosé et que je reboot cela va poser un probleme au boot? vais je devoir aller chipoter dans le bios? Enfin je voulais savoir si il était dangeureux de l'ouvrir pour tenter de le nettoyer au cas ou je n'obtiendrais pas le remboursement..

 

merci d'avance.. :yais: :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jeu explosif :dingue:

 

bon courage pour l explication :biere:

 

comme dit plus haut, fais une photo de l explosion ( meme si c est une mise en scene) et garde le lien du cd pété plus haut et file leur :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Cd un peu cracké...

 

il faut toujours acheter l original :non:

 

ou alors, tu voulais dire craqué :D

 

:biere: :biere:

 

T as sauvé ton lecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé avec un graveur 48x MSI (que j'ai toujours en stock, mais pas monté dans une config...), mais le CD n'as pas explosé non plus... j'ai entendu un crack et j'ai retiré le CD fendu et avec un petit morceaux triangulaire (3mm environ) en moins; à noter que j'ai démonter le lecteur, enlever le morceau de CD (c'était un jeu original :/ -> dungeon keeper 2) et le graveur a fonctionné comme si de rien n'etait :??:

Que c'est il passé, je ne le saurais jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ca m’est déjà arrivé deux fois. Avec un DVD et un graveur tous les deux ASUS (très bon cam d’ailleurs j’i été très content).Première fois le cd c’été une marque de m… je veut dire première prix mais le deuxième TRAXDATA et pas trop abîmé donc la cause n’est pas la.

Je pense que la raison des ces deux explosions étais la fixation des lecteurs dans ma tour qui étais assurée que d’un coté par les vises et de l’autre ils étais bloquée par une espèce de raille, ça provoquée ou plutôt laissé trop des vibrations à grandes vitesses. Dans les deux cas j’ai récupéré matos en ouvrant les boites (ils étais sous garantis mais j’été pressé) et en nettoyant les débris des cd’s (il y avait un paquet). Mais attention il vaut mieux aller doucement et pas utiliser des outils style brosse a dents etc. en fait après avoir devisé le couvercle il faut légèrement (je dis LEGEREMENT) secouer jusque tous les morceau tombe sur la table ou n’importe ou d’ailleurs. Alors bon courage

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le plextor, tu ne risques pas de te tromper, c'est la rolls des graveurs grand public, alors pas d'hésitation.

 

Tu peux sans problème déconnecter physiquement ton graveur actuel (alim et nappe IDE), l'ordi devrait booter sans autre intervention. En tout cas je le pense, mais les pros du forum peuvent peut être le confirmer ?...

 

Quand à nettoyer ce graveur et le remettre en fonctionnement, c'est difficile à dire, mais à priori je ne tenterais pas l'expérience. Il est probable que le disque se soit fissuré à cause d'un problème vibratoire, mais l'explosion vient certainement d'un choc (contre la lentille ou le chariot). Et même si ce choc n'est pas à l'origine de l'explosion, celle ci ne peut qu'avoir fait des dégâts sur les fragiles parties optiques et mécaniques. Il n'y a aucun doute là dessus.

 

La photo, tu la portes avec le graveur et les débris du disque chez ton détaillant. Tu peux aussi exposer le problème directement au constructeur (le Tel du SAV est sur le bon de garantie ou le manuel), auquel cas une photo envoyée par mail sera éventuellement un atout.

 

Je suis assez surpris que tant de gens sur ce forum aient rencontré ce type de problème, que je croyais confidentiel... Intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas vraiment surprenant, les gens pensent gagner du temps en vissant a moitié les lecteurs pour pas les perdre pendant le transport et nettoient leur pc a chaque mort d'eveque (prochain nettoyage imminent donc :ange: )

L'ordinateur a 2 ennemis physiques, la poussiere et l'utilisateur.

De mon coté j'ai toujours une bombe d'air sec et un pinceau sur mon bureau, mes ventilos sont ultra clean (en meme temps avec le courant d'air que je fais dedans c'est pas suprenant).

Les explosions de cd ont plusieurs causes, que ce soit des micro fissures dues a une mauvaise qualité du cd, un defaut de la plaque d'appui sur le cd (la partie qui se pose dessus quand il tourne, souvent juste aimantée) ou plus rare mais assez frequent avant, une grosse poussiere ou equivalent collée sur la partie ou se pose le cd, ca entraine une rotation de travers, empeche la lecture et pousse au désaxage (déà constaté sur un 8X a une époque, le lecteur bon pour le SAV, remis comme neuf apres un nettoyage).

 

Il est évident que des lecteurs mal vissés (disques durs, lecteurs, graveurs) entrainent des vibrations a la fois sur le lecteur mais aussi sur la machine complete, donc bruit supplémentaire, et usure précoce du materiel.

Faut que je pense a mettre des joints autour de mes disques d'ailleurs. :o

 

De toute façon y a principalement 2 sortes d'utilisateurs, ceux qui ont commencé en montant leur pc avant même de découvrir windows (ou plus ancien) et qui entretiennent leur pc frequemment (pc rarement fermé avec des vis) et puis y a ceux (majoritaire mais plus récent) qui ont eu leur beau pc pour noël, cadeau de papa maman et qui ne savent pas et ne veulent pas savoir ce qui est a l'interieur, et qui le sauront le jour ou le gentil technicien de darty (ou autre) leur sortira la facture pour le changement d'alim (et puis tout le reste tant qu'a facturer hein) qui a claqué a cause de la poussiere.

Je passe outre ceux qui se sont fait offrir le pc et qui veulent a tout prix tout mettre a jour, tuner a mort, overclocker jusqu'au ciel, etc etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Adriatika.. et les shots je les envoye ou exactement? pourrais tu m'en dire un peu plus??

220941[/snapback]

 

 

si tu as des photos, envoies les moi à Sebastien@blue-hardware.com

 

Je les mettrais en ligne ici meme sur le forum et si les degats sont importants j'en ferais egalement une actu. On avait éjà eu l'occasion de parler de ce genre de problèmes à plusieurs reprises par le passé :

http://www.blue-hardware.com/archives.php3?mc=explosion

 

 

Si ton CD a été loué. Je me demande bien comment cela va aller pour toi, avec le loueur :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...