Aller au contenu

Copie de partition


Messages recommandés

Bonjour!

 

Voilà, j'aimerai mettre ma partition avec windows de mon disque IDE à mon disque s-ata (HD1->HD0)

 

J'aimerai savoir s'il existe un utilitaire pour faire ça, pour que ça soit exactement pareil qu'avant (sauf qu'il est sur un autre disque bien sur)

 

But: moins me faire chier avec Grub par la suite quand je réinstallerai Linux.

 

Petit plan de la situation:

 

mesdisques.JPG

 

 

Donc j'aimerai déplacer la partition "windows" et la mettre dans le disque dont tout l'espace est occupé par "knorkator" ( :o )

 

Tout ce qui est dans Knorkator à present ira dans le disque IDE.

 

Et c'est aussi pour savoir si c'est mieux de faire une partition principale pour Knorkator... (3 partitions au max c'est juste? ) J'en utiliserai pour Linux, pour windows et pour des données.

 

 

Merci pour vos futures réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un détail, quelque soit ta façon de copier, si tu as XP et que tu as déjà detecté ton disque sata, ton pc ne bootera jamais sur le nouveau disque.

 

Pourquoi ? parce que XP attribue les lettres a des partitions physiques, si tu reboot sur le nouveau disque, il cherchera toujours les données sur C, mais ton disque SATA sera toujours Z, c'est pas clair mais c'est comme ça ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne comprend pas tout à fait le probleme, tes partitions D, E, F seront toujours a ces lettres là,mais ca ne gene pas puisque ce n'est pas le systeme, je résume :

 

C = ton systeme

Z = ton futur systeme

 

si tu fais l'échanges et que tu bootes sur le nouveau, XP va se charger jusqu'a la pré-configuration de XP (avant de voir la souris) et va planter lamentablement, parce que ce que ton bios a vu comme nouveau C (ex Z) sera toujours vu comme Z par XP, et il cherchera les fichiers sur l'ancien C qui est peut être G ou autre sous dos, mais toujours C sous XP, bref c'est la merde, la seule solution pour copier XP c'est de le faire sur un disque qui n'a pas encore été detecté par ce même XP, ainsi une fois lancé dessus, il le mettra par défaut sur la 1ere lettre correspondante, en l'occurence C si tu as enlevé l'ancien disque après la copie.

 

Super compliqué, j'ai mis une journée complete avant de me sortir de ce merdier quand j'ai copié mon systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... j'avais compris... mais ça existe pas un programme qui formatte en même temps?

 

Si je dis pas de connerie, c'est ATAPI [MBR] le bootloader de windows. Faudrai pouvoir le modifier pour que je puisse le lancer.

 

Ou bien alors je change les lettres des disques... faudrait un moyen sans que ça s'adapte au système.

 

M'enfin bref, si j'ai bien compris, le seul moyen serait de réinstaller windows... :mmm:

 

Ou alors je peux formatter le disque Z, le virer, rebooter, eteindre le pc, brancher le disque, et formatter le disque et remettre windows. Qu'est-ce que c'est nul quand même...

 

'tieu mais spas croyable, y'a pas un programme exprès pour ça?

 

'vais aller googler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pitain, pour une fois que j'ai la réponse...

 

Sim'peul,

 

Tu retires physiquement ton disque système. Il vaut mieux faire cela, sinon XP risque de placer certains fichiers de boot sur l'IDE tout en s'installant sur le SATA. Mais ce n'est même pas certain, du fait de la configuration dans le bios.

 

Tu vas dans le bios pour booter sur le disque SATA

 

Tu fais une instal de windows toute simple sur le SATA. Le seul intérêt, c'est de créer le secteur de boot et éventuellement de partitionner le disque.

 

Tu rebranches le disque IDE et tu lances Ghost ou n'importe quel logiciel de copie fonctionnant sous dos (Acronis le fait très bien aussi) ou alors le logiciel du constructeur, capable de cloner tout le disque, comme Maxblast pour les HDD Maxtor etc etc). Il suffit de cloner la partition C sur ton SATA. Il n'y a pas besoin de formater, le contenu initial est écrasé.

 

Tu en profites pour supprimer la partition ou les fichiers de boot du HDD IDE (falcutatif dans l'immédiat).

 

Le tour est joué.

 

Il y a presque plus simple, avec la version 9 de Ghost. Tu peux cloner le HDD, y compris l'activation système et les secteurs de boot. Une fois fait, il vaut mieux supprimer la partition système du HDD IDE, mais ce n'est même pas obligatoire. Simplement, ne pas oublier de configurer le bios pour qu'il boote sur le SATA.

 

Comprendo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui...

 

Mais je sens que ça va être dur, parce que jy sais pas utiliser dos moi.. m'enfin vu que c'set windows il doit tout expliquer... j'espere... y'a un logiciel libre pour ce genre de truc? Acronis c'est gratuit? Y'a un prog pour les disque Hitachi quelqu'un sait?

 

Merci de ta réponse Adriatika :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi une autre solution avec UltraBoot CD que tu peux DL ici : http://www.blue-hardware.com/divers/downlo...lecharge203.php

il faut démarrer avec le CD et dans les utilitaires HDD tu trouveras HDClone qui comme son nom l'indique te cloneras le disque...c'est très lent, pour 30 Go il faut compter +/- 4H30 mais très efficace et puis après, tu pourras redimensionner ta partion avec partitionmagic

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à aller dans le dos. Tu bootes sur le cd du logiciel et une jolie interface te propose d'effectuer les opérations. Il n'y a plus qu'à cliquer.

 

Acronis autorise de télécharger une version trial valable 15 jours. Apparemment complètement fonctionnelle, à en croire cette expérience :

 

http://www.freebsddiary.org/disk-cloning.php

 

Je l'ai utilisé, et c'est parfait. Il est même possible que la fonction clonage n'ait pas besoin de la procédure d'installation de windows au préalable. A tester.

 

Voici les liens pour télécharger Acronis True Image :

 

http://www.acronis.com/homecomputing/download/trueimage/

 

Et le manuel :

 

http://download.acronis.com/pdf/trueimage8.0_ug.en.pdf

 

True Image est en anglais.

 

Mais l'utilisation en est vraiment simple. Il suffit d'installer le logiciel, et de créer un disque bootable (une image iso est fournie, à graver avec Nero ou n'importe quel autre logiciel de gravage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens pour dire qu'il est génial ce programme, tout s'est bien passé, sauf (y'a toujours un sauf) (et je sais pas si c'est normal au fait)...

 

 

 

 

... que le vieux disque (ide) (HD1) de 120 go (115 au fait) ben j'arrive plus à le formatter comme avant. J'arrive juste à faire une partition dymamique, que j'arrive pas à formatter avec partition magic, ce qui est nul, parce que je voudrais la formatter en fat32 (pour faire le /home de linux, mais mettre des données dessus deja pour l'instant enfin bref)

 

 

J'ai donc un truc vert caca pomme à la place du bleu :mmm:

 

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai essayé de faire, mais ça marche pas (je crois que le menu "supprimer" est inaccessible) Je vais rééssayer ce soir. Au fait ça sert à faire quoi, les partitions dynamiques? A faire du raid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...