Aller au contenu

Loi de Godwin


Messages recommandés

Connaissez-vous la loi Godwin ? Si tel n’est pas le cas, je vous conseille de l’apprendre par cœur rapidement, elle fera de vous un gourou de l’internet, admiré sur les forums, vénéré comme un Grand Ancien...

 

Que dit cette loi ? Elle s’applique traditionnellement aux newsgroups, et par extension à tous les forums en ligne (notamment par le Web) : « Plus une discussion s’allonge sur un forum, plus la probabilité augmente qu’un des participants recoure à un argument basé sur une comparaison avec les nazis, Adolf Hitler ou le IIIe Reich, sur le modèle "vous êtes des nazis..." ». Lorsque cela arrive, on nomme ce message insultant le point Godwin, et la discussion est considérée comme totalement morte. Dans les newsgroups, on décrète que celui qui a eu recours à un tel argument est le « perdant » du débat.

 

Aussi farfelue qu’elle paraisse, cette loi se vérifie toujours ; un peu de pratique des forums vous en apportera la preuve. La question n’est pas : « est-ce que la loi Godwin est valable ? », mais plutôt : « à quel moment ce forum atteindra-t-il le point Godwin ». L’expérience le prouve, tout forum, traitant de n’importe quel sujet, finit toujours par atteindre son point Godwin ; ça n’est qu’une question de temps. Que l’on cause cinéma, société, philatélie, l’un des intervenants finira systématiquement par en traiter un autre de fasciste. Ca n’est pas loufoque : c’est scientifique !

 

Dès lors, le débat est mort : on plonge dans l’affectif, l’insulté hurle sa rage parce qu’on l’a traité du pire, celui qui l’a insulté explique ensuite pourquoi il a utilisé cette formule (« peut-être excessive, mais... ») en recourant à toutes les approximations historiques et philosophiques possibles, d’autres intervenants récitent par cœur l’historique du mouvement anarchiste (allez savoir pourquoi, mais ça finit toujours comme ça...), l’outragé raconte sa petite enfance anti-fasciste, etc. À n’en plus finir, et plus personne ne sait de quoi on causait au juste...

 

Bref, lorsqu’on en arrive à faire des références au fascisme dans un forum, le débat est mort.

C'est tellement vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’autres intervenants récitent par cœur l’historique du mouvement anarchiste (allez savoir pourquoi, mais ça finit toujours comme ça...), l’outragé raconte sa petite enfance anti-fasciste, etc. À n’en plus finir, et plus personne ne sait de quoi on causait au juste...

 

ça dérape la :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si j'ai bien compris le fait de faire allusion au nazisme tue le debat et celui qui le fait est le perdant?

au fait de quoi parle le post?

:bou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le truc de traiter le gars de raciste dans une discussion. Comme si c'était la gifle suprème qui impose à l'insulté de devoir se justifier, meme si il avait raison et qu'il n'est pas raciste.

Exemple de mon pere qui était prof de dessin (bienheureux retraité maintenant) qui disait à un élève turbulent et d'origine maghrébine d'arreter de faire le cirque en classe : "Oh ! M'sieur, vous etes raciste !". Ben non, mais il faut toujours se justifier après et le débat part en vrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’autres intervenants récitent par cœur l’historique du mouvement anarchiste

 

je vais avaoir besoin d aide la :D

 

 

Bon heu... fuck the system, a nous la liberté et anarchie power :D

 

c est pas trop mal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est la que j'apporte ma pierre a l'edifice, comment savoir que votre interlocuteur est une racaille a court d'argument ? pas dur, au bout de quelques minutes, votre mere est au moins une pute, votre pere leche le cul de son chien, et votre famille fait la boniche chez ses voisins (ce ne sont la que des exemples d'arguments "frappants" rencontrés lors d'intenses discussions avec des personnes limitées mentalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c est quoi ces préjugés Axtrane !! :o

 

t es facho !! :o

 

 

 

:jesors: , ce sujet tourne vraiment mal, le point de dieu gagne a été dépassé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:decoiff: vous avez vu la température dehors :/

pfff il facho dehors

 

 

:jesors: bis

 

oui bis, car j ai deja mis un je sors, et la, je ressort :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...