Aller au contenu

{TUTO} Comment Overclocker.


charp

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

le deuxième facteur qui va limiter l'o/c est le Bus Hyper Transport, qui est soit de 800 Mhz = 200*4, 600 Mhz = 200*3, ou encore 1000 Mhz = 200*5. Le 200 est votre FSB donc plus le FSB montera plus le bus hyper transport aussi ce qui limitera ainsi l'o/c, donc il faut baisser le Coef du Bus HTT.

 

encore moi :D

 

tu devrais preciser que le HTT de 800 est pour les a64 socket 754 et le 1000 pour les sockets 939 :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui masi tu as juste mis les chipsets nvidia :/

 

saches que pas mal d'utilisateurs ont des chipsets via par exemple (achetes en hypermarché) donc tu devrais plutot mettre le HTT par socket c'est plus simple ou alors rajoutes les chipsets via et ati xpress200 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Simple curiosité (moi et l'overclocking ça fait deux), la désynchronisation des différents éléments me semblent assez malsaine et probablement très pénalisante.

 

Je comprends très bien qu'on garde certains éléments à leur vitesse normale (bus PCI, bus AGP, mémoire, ...) mais quand on augmente la fréquence du processeur celle-ci n'est plus un multiple des fréquences propres de ces éléments périphériques. Cele ne pose-t-il pas des problèmes d'efficacité en cas de communication entre le proc et un des ces éléments désynchronisés ?

 

Prenon un exemple tout simple (j'ai volontairement pris des petits chiffres pour que ce soit plus clair). Un proc à 266 Mhz, une mémoire à 133 et un bus PCI à 33. La mémoire tourne à 1/2 de la fréquence proc et le bus à 1/8. En cas de transfert de données entre le proc et le bus PCI, on a le timing suivant : 1 cycle où le proc envoit une donnée vers le PCI, 7 cycles où le proc fait autre chose, 1 cycle où le proc envoit une donnée vers le PCI, 7 cycles où le proc fait autre chose, etc .....

 

Imaginons qu'on pousse le proc à 280 Mhz, si on maintient le tempo à 1 cycle sur 8 le bus PCI va recevoir les données trop vite, on dépasse les 33Mhz normaux et crac. Si on pousse à 1/9 on va gaspiller du temps puisque le bus PCI recevra les données à 31,1 Mhz alors qu'il est capable de travailler plus vite.

 

En conclusion, je suis persuadé qu'une désynchronisation pénalise fortement les transferts de données en le proc et ses partenaires. Je pense même que cette perte peut annuler voire même dépasser le gain apporté par la puissance de calcul ainsi boostée.

 

Je pense que mon hypothèse explique la très nette perte de vitesse que j'avais constatée en overclockant mon PC. Voir : http://www.blue-hardware.com/forum/index.php?showtopic=11074

 

 

 

Pour éviter de tout désynchroniser, le plus simple de serait-il pas d'augmenter le multiplicateur du proc ? Ainsi on garderait toujours une FSB "normale" donc une fréquence multiple des autres fréquences.

 

Par exemple j'ai un P4 3Ghz, je suppose que c'est 15 * 200. Imaginons que je veux passer à 3,2 GHz, il me semble bien plus logique et plus sain de passer à 16 * 200 plutôt que 15 * 213.

 

Euh, je déconne là oui quoi ? Dites le moi franchement parce que l'overclocking et moi ça fait deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, mais l'interet c'est par exemple :

 

un barton 2800+ donc FSB 166 MHz avec de la PC 3200 (200 MHz de FSB max, mais tourne en 166MHz)

 

et de l'o/c comme ça:

 

passer le FSB a 200 MHz, laisser tout synchronisé :respect: comme ça tu o/c ton processeur et utilise la capacité max de ta ram :) et cela sans poser de problemes pour tes ports PCI ou AGP :respect:

 

augmenter le coef n'augmente pas trop les performances générales de ton systeme :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, tu sembles confirmer que la désynchronisation est une mauvaise chose.

 

Pour l'éviter tu conseilles, si j'ai bien compris, de sauter à la FSB normalisée suivante (166 --> 200) ce qui implique me semble-t-il un saut obligatoire de 33 Mhz. Mais alors cela fait naitre deux nouvelles questions :

 

- Que fait-on avec un proc qui est déjà à 200 d'origine ?

 

- 33 Mhz de plus c'est quand même beaucoup. On est directement et d'un seul coup à plus de 20% d'overclocking. N'est-ce pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustique : pour les pentium 4 y'a plusieurs ratios "pré-réglés" pour la mémoire et le processeur : 1:1 ; 2:3 ; 4:5 ...

 

Il suffit de prendre le ratio le plus adapté ;-)

 

Après pour le % de gagné, ça dépend. Moi mon Pentium D est stable (ie pas de plantages ni de bugs pendant un burn d'une nuit) si je passe le bus de 200 MHz (2.8 GHz) à 266 MHz (3.73 GHz), et dans ce cas je passe le ratio bus cpu / mémoire à 1:1.

 

Mais pour la désynchronisation "bête et méchante", sans ratios (je crois que ça se fait sur les Athlon XP), là il est bien connu qu'il y des pertes côté transferts cpu / mémoire. Mais après tout dépend de l'utilisation du PC, des fois mieux vaus privilégier la vitesse de calcul :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit RP :D, sur les Athlon XP la desynchonisation était pas bonne, mais j'étais désynchronisé et j'avais de meilleurs perfs pourtant.

 

Par contre pour les A64 ce n'est pas pareil, la desynchonisation n'engendre que très peu de perte, qui sont directement très vite récupérées par l'o/c.

 

Par exemple j'ai mon processeur avec un FSB de 245 ma mémoire est a 200Mhz et pourtant j'ai de meilleurs perfs que quand je suis a 200/200, ma bande passante reste la même et la vitesse du proc est meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Que fait-on avec un proc qui est déjà à 200 d'origine ?

 

- 33 Mhz de plus c'est quand même beaucoup. On est directement et d'un seul coup à plus de 20% d'overclocking. N'est-ce pas trop ?

1) tu le mets a 233 et tu prends la bonne ram qui tient le coup :respect:

 

2) tu baisses le coef :respect:

 

Sinon Charp et RP :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) tu baisses le coef :respect: :

 

le coef. est bloqué sur les P4 :brice:

je ne le savais pas :voila:

 

:respect:

 

EDIT: c'est vraiment nul les P4 :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne le savais pas :voila:

 

:respect:

 

EDIT: c'est vraiment nul les P4 :lapin:

 

t'inquiètes, même si tu ne le sais pas, tu t'en rends compte de suite :)

sinon, les P4 ne sont pas si nuls que çà :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'aurais perdu d'avance : t'as vu comme mon garde du corps nommé garfield est armé :lapin:

 

c'est le chat de son pôpa, il ne parle qu'a lui :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, je ne ferais plus le malin :respect:

 

c'est quand meme dommage question o/c d'avoir un coef bloqué :/ il y a aussi une histoire pont fait sur les processeurs pour débloquer, mais je ne sais plus si c'est sur les P4 :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les AThlon XP je sais ca existaient mais sur les P4 je sais pas.

en effet, j ai du confondre :)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rajout des Core Duo en bas.

Si j'ai fait quelques erreurs merci de me les dire.

 

Bonjour, :hello:

 

Il y a tellement de personnes qui demandent comment overclocker que à chaque fois nous nous répétons pour leurs expliquer. Donc j'ai décidé de faire un topic pour expliquer comment faire.

 

Sachez que si vous o/c vous courrez des risques pour votre matériel.

 

L'OVERCLOCKING N'EST PAS UNE SCIENCE EXACTE! Ainsi évitez donc de créer un topic avec votre matériel et l'unique question: "à combien je peux le monter?" ou bien "j'ai ceci cela, comment je peux l'o/c et à combien?" , on ne pourra pas vous répondre, juste vous dire à combien d'autres matériels identiques sont montés à la limite, ce qui ne veut absolument pas dire que le votre fera de même.

 

 

Il faut déjà savoir qu'un o/c se fait principalement dans le bios.

 

 

 

Bon on va commencer avec les bons vieux Athlon XP, Celeron, Sempron, et les P4.

 

 

Il faut déjà connaitre le type de mémoire que vous possédez car en fonction du processeur la mémoire nécessaire sera différente (266 Mhz,333 ou 400 pour les procs les plus récents) car en overclockant la fréquence de votre ram se synchronisera à celle du proc ce qui bridera parfois une montée en fréquence...Sachez toutefois que sur certaines cartes mères, il est possible de désynchroniser la fréquence mémoire de la fréquence du proc (exemple le Nforce 2 mais désynchroniser est pénalisant sur le Socket A ou 462).

- PC2100 = 133 Mhz

- PC2700 = 166 Mhz

- PC3200 = 200 Mhz

- PC3500 = 215 Mhz, ainsi de suite...

 

Il faut aussi bloquer les fréquences du AGP/PCI a 66/33.

 

Pour commencer il faut aller dans le bios et augmenter le FSB du cpu 2 par 2, ou 5 par 5. (Pour un AMD 2400+ ça fera 133, 135, 137. Pour un 2500+ 166, 168, 169. Pour un Barton 3200+ 200, 202, 204.. Ainsi de suite)

Après pour voir si c'est stable il faut tester la stabilité du processeur avec des logiciels (il y a des logiciels ici, je recommande OCCT avec sont test de 30 minutes pour le début puis quand l'o/c est fini tester avec Prime95 pendant plus de 6 heures)

 

Pour les températures, pour un Athlon ne dépassez pas les 65°, et pour les P4 60°.

 

Si le test dit que ce n'est pas stable, il faut augmenter le Vcore de 0.025, si ça ne tient pas vous augmentez encore de 0.025..Ainsi de suite.

 

Si ce n'est toujours pas stable c'est sûrement que c'est la mémoire qui limite, donc il faut que vous téléchargez memtest ici, qui testera votre mémoire pendant plusieurs heures, si il trouve des erreurs c'est que la ram est trop poussé donc pour remédier a ça vous pouvez monter les timings (exemple vous pouvez passer de 3/3/3/8 a 3/4/4/8)

 

Au bout d'un moment votre fsb sera trop haut ou votre ram sera trop haute, donc il faudra pour le fsb augmente la tension de votre chipset en augmentant légèrement le Vddr, si c'est la ram vous devez la désynchroniser pour pouvoir lui faire supporter la fréquence requise.

 

 

 

Passons a l'Athlon 64.

 

 

Pour l'A64. La FSB par défaut d'un Athlon 64 est de 200 Mhz, donc si vous avez de la PC3200 vous allez vite être limité par rapport à la fréquence de la mémoire, il faut donc la désynchroniser du fsb.

 

Il faut aussi bloquer les fréquences du AGP/PCI a 66/33.

 

Le deuxième facteur qui va limiter l'o/c est le Bus Hyper Transport (différent selon le chipset et le socket), qui est soit de 600 Mhz = 200*3 (Socket 754), 800 Mhz = 200*4 (Socket 754), ou encore 1000 Mhz = 200*5 (Socket 939). Le 200 est votre FSB donc plus le FSB montera plus le bus hyper transport aussi ce qui limitera ainsi l'o/c, donc il faut baisser le Coef du Bus HTT.

 

Je vais reprendre le post plus haut en le modifiant.

 

Pour commencer il faut aller dans le bios et augmenter le FSB du cpu 2 par 2, ou 5 par 5. (202, 204, 206.. ainsi de suite)

Après pour voir si c'est stable il faut tester la stabilité du processeur avec des logiciels (il y a des logiciels ici, je recommande OCCT avec sont test de 30 minutes pour le début puis quand l'o/c est fini tester avec Prime95 pendant plus de 6 heures)

 

Pour les températures ne dépassez pas les 60°.

 

Si le test dit que ce n'est pas stable, il faut augmenter le Vcore de 0.025, si ça ne tient pas vous augmentez encore de 0.025..Ainsi de suite. (pour un système Air Cooling ne dépassez pas 1.650 et pour du water cooling 1.750)

 

Si ce n'est toujours pas stable c'est sûrement que c'est la mémoire qui limite, donc il faut que vous téléchargez memtest ici, qui testera votre mémoire pendant plusieurs heures, si il trouve des erreurs c'est que la ram est trop poussé donc pour remédier a ça vous pouvez monter les timings (exemple vous pouvez passer de 3/3/3/8 a 3/4/4/8)

 

Au bout d'un moment votre fsb sera trop haut ou votre ram sera trop haute, donc il faudra pour le fsb augmente la tension de votre chipset en augmentant légèrement le Vddr, si c'est la ram vous devez la désynchroniser pour pouvoir lui faire supporter la fréquence requise.

 

Un guide de Matbe pour o/c un Athlon 64 ici.

 

 

 

Rajoutons dans ce tuto les Core Duo

 

 

Deja quelques limites a ne pas dépasser pour certaines choses :

 

Le voltage du cpu en AirCooling : 1.5v

Le Voltage du cpu en WaterCooling : 1.6v (1.7v j'ai vu sur quelques sites a vos risques et périls..)

 

Le voltage de la ram normal : 2.1v

Le voltage de la ram avec rad (rad en cuivre, alu.. comme ca) : 2.2v

 

Première chose a faire, bloquer le bus PCI-E à 100Mhz pour ne pas griller votre carte graphique.

Si vous avez de l'agp même chose mais à 66Mhz.

Et 33Mhz pour les PCI.

 

Avant de commencer l'o/c, il va y avoir quelques fonctions a désactiver dans le bios.

 

"Spread Spectrum" à désactiver, il bride les perfs et il peut faire foirer l'o/c.

"CE1" (non pas la classe :o) à désactiver, il sert a faire monter et descendre le coef du cpu selon les besoins du celui ci pour qu'il chauffe moins et qu'il consomme moins par la même occasion.

"Vanderpool Technologie à désactiver, il sert a utiliser plusieurs os en même temps via un log..

"EIST" à désactiver, il sert a autoriser certain log a modifier la fréquence du cpu.

 

Commençons ^^

 

 

Il faut déjà connaitre le type de mémoire que vous possédez car en fonction du processeur la mémoire nécessaire sera différente (266 Mhz,333 Mhz) car en overclockant la fréquence de votre ram se synchronisera à celle du proc ce qui bridera parfois une montée en fréquence... Il est possible de désynchroniser la fréquence mémoire de la fréquence du proc (en passant le ratio ram/cpu à 2:3 par exemple)

- PC4200 = 133 Mhz

- PC5300 = 166 Mhz

- PC6400 = 200 Mhz

- PC8000 = 250 Mhz, ainsi de suite...

 

Après il faut aller dans le bios et augmenter le FSB du cpu 2 par 2, ou 5 par 5. (Pour un C2D E6600 ça fera 266, 268, 270. Pour un E6750, 333, 335, 337)

Après pour voir si c'est stable il faut tester la stabilité du processeur avec des logiciels (il y a des logiciels ici, je recommande OCCT avec sont test de 30 minutes pour le début puis quand l'o/c est fini tester avec Prime95 pendant plus de 6 heures)

 

Pour les températures, ne dépassez pas les 65°, 70°, mais pas au dessus.

ATTENTION, pour connaitre vos températures utilisez CoreTemp, disponible ici, beaucoup de log donnant les températures sont faussés avec l'arrivée des Core 2duo e6750, etc..

 

Si le test dit que ce n'est pas stable, il faut augmenter le Vcore de 0.025, si ça ne tient pas vous augmentez encore de 0.025..Ainsi de suite, sans dépasser le seuil limite fixer au dessus.

 

Si ce n'est toujours pas stable c'est surement que c'est la mémoire qui limite, donc il faut que vous téléchargez memtest ici, qui testera votre mémoire pendant plusieurs heures, si il trouve des erreurs c'est que la ram est trop poussé donc pour remédier a ça vous pouvez monter les timings (exemple vous pouvez passer de 5/8/8/15 a 5/9/9/15)

 

Au bout d'un moment votre fsb sera trop haut ou votre ram sera trop haute, donc il faudra pour le fsb augmente la tension de votre chipset en augmentant légèrement le Vddr, si c'est la ram vous devez la désynchroniser pour pouvoir lui faire supporter la fréquence requise.

 

Pour tester le proc, j'ai aussi entendu parler de Orthos, mais vous pouvez aussi utiliser TAT.

 

 

Voila, ça devrait limiter les topics pour l'o/c.

Mike59 j'ai repris un peu ton post en le reformulant pour l'o/c :timide:

Merci a ceux qui m'ont aidé a finaliser ce topic :respect:

Si vous avez des modifications a y apporter, pour toutes erreurs de ma part dans mon post ou pour toutes autres questions tenez moi au courant. :respect:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...