Aller au contenu

Windows Vista


Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

troll :lapin:

 

sinon, j'ai retenu ça:

négocier dès maintenant une "back door" avec Microsoft pour contourner le chiffrage.

 

encore des espions :/

 

Non, pire que ça, les clés de la maison...

 

Pire que ça ... mais encore ?

Hormis la simple réaction allergique habituelle, je me demande bien en toute innoncence ce qu'on peut trouver a redire de ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troll :lapin:

 

sinon, j'ai retenu ça:

négocier dès maintenant une "back door" avec Microsoft pour contourner le chiffrage.

 

encore des espions :/

 

Non, pire que ça, les clés de la maison...

 

Pire que ça ... mais encore ?

Hormis la simple réaction allergique habituelle, je me demande bien en toute innoncence ce qu'on peut trouver a redire de ca.

Je sais pas, je dirais naïvement des abus de toutes sortes, une intrusion dans la vie privée d'autrui et un pas vers le "big brother is watching you". Mais en même temps si c'est pour arrêter les méchants terroristes hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

troll :lapin:

 

sinon, j'ai retenu ça:

négocier dès maintenant une "back door" avec Microsoft pour contourner le chiffrage.

 

encore des espions :/

 

Non, pire que ça, les clés de la maison...

 

Pire que ça ... mais encore ?

Hormis la simple réaction allergique habituelle, je me demande bien en toute innoncence ce qu'on peut trouver a redire de ca.

Je sais pas, je dirais naïvement des abus de toutes sortes, une intrusion dans la vie privée d'autrui et un pas vers le "big brother is watching you". Mais en même temps si c'est pour arrêter les méchants terroristes hein...

et les gentils terroristes dans tout ça :lapin:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

tien j avais que ca a faire j ais "tester" vista 64 beta 2 :D :D

 

apres 2h d install et 13go sur le disque et une lenteur certaine y a de bon truc...

 

-j aime bien le theme plus ou moin transparent

-a priroi l acces est bien porte sur la securite:firewall ie7,truc defender.....

une resemblance a linux de part le fait que poste de travail ne sois plus si directement accessible mais il faut le chercher.

 

 

bref j attend la finale enfin pas trop vite non plus faudras la depioller avant :D

 

 

 

sinon ms a refuser le preincipe du backdoor laissant les "utilisateur proprietaire legaux" decouvrir comment faire.....heu sa va vite se faire hacker tout ca....

 

 

 

bon faudrais que je teste mac os x maintenant :coolspot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ... j'espère qu'il feront des progres parce que deja que 1 go je trouve que ca commence à faire, je ne pourrai pas mettre windows vista sur mon 8 go :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Alors pourquoi l'avoir téléchargé si c'est pour ne pas l'utiliser? :??:

 

edit : Chaox a viré son message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bel article :yais: pardon de t'avoir "coupé" dans ton elan plus haut :respect: (t'as pas encore fini la non plus je dirais :respect: ) mais j'ai deja une question :

 

divers outils de protection (notamment sur le cryptage des fichiers)

tu peux m'en dire plus :)

 

edit : comme au dessus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Suite à la sortie pour le public de la version Bêta 2 du futur OS de Microsoft, je me suis décidé à tenter l'expérience pour voir ce qu'apportait concrètement ce futur système que la firme américaine veut comme, "révolutionnaire".

 

Téléchargement

 

Malgré les mauvaises langues qui disaient qu'il était extrêmement difficile de se procurer l'ISO sur le site de Microsoft (d'où la mise en place éphémère d'un torrent), je n'ai eu aucun problème pour réaliser le téléchargement. J'ai d'ailleurs, par curiosité, téléchargé l'iso à plusieurs moment de la journée samedi dernier (le matin, le midi, l'après midi et le soir) sans rencontré aucun soucis.

 

Après avoir gravé l'image et fait mon inscription sur le site de Microsoft (pour avoir la Clé) j'étais donc fin prêt pour tenter l'aventure.

 

Configuration

 

N'étant pas un aventurier dans l'âme, et surtout ayant une mauvaise expérience de la dernière bêta de Windows 2003, j'ai décidé de ne pas utiliser ma configuration principale. Adieu donc le 64bits.

 

Pentium 4 B 2.4@2.8

Carte mère : Asus P4G8X-deluxe

Carte graphique : ATI 9700 Pro

RAM : 512Mo

HDD : 80Go

OS déjà installés : 2000Pro et mandriva

 

J'ai également rajouté un disque de 40Go 7200 tours qui traînait au fond d'un placard pour installer Vista.

 

Installation

 

Rien de particulier à signaler. C'est clair, bien guidé (même en anglais). Du Microsoft quoi (on peut au moins leur apporter ce crédit qu'il est relativement simple depuis longtemps d'installer un Windows).

 

Je n'ai rencontré aucun problème particulier.

 

Le seul point négatif est la durée d'installation un peu longue (mais bon, vu le contenu c'est normal).

 

A noter que je n'ai pas de disque sur contrôleur RAID S-ATA sur cette machine. Détail qui peut avoir son importance, car contrairement aux versions précédentes de Windows, il n'est pas possible d'installer un pilote tiers lors de l'installation (Ca doit être faisable en modifiant le DVD d'installation pour rajouter des pilotes). Je suppose donc que les pilotes nécessaires sont déjà pré installé. Reste à savoir si tous les contrôleurs RAID sont pris en compte.

 

 

Premier démarrage

 

Une fois l'installation terminée et les quelques derniers paramétrages effectués (login, mdp, fuseau horaire, clavier...) on peut enfin se lancer dans l'aventure.

 

Je passe sur les insultes que j'ai pu proférer à mon encontre en m'apercevant que mon Lilo avait sauté (c'est logique mais bon... c'est un truc auquel j'avais pas pensé. Je suis donc bon pour faire une réinstallation Lilo)

 

Un écran apparaît permettant de faire son choix quand au boot (ben oui...Lilo n'étant plus là...). Vous avez donc le choix entre démarrer votre ancien système (dénommé Earlier Microsoft Windows...) et Vista (sous l'appellation de Microsoft Windows). Bien entendu, les traditionnelles fonctions de démarrage (sans échec etc...) sont présentes.

 

Première remarque, la durée du boot. Elle est nettement supérieure à celle de mon Windows 2000 pourtant bien "chargé" en programme et dont l'installation date d'il y a 1 an. Pour donner un ordre d'idée, le boot sur 2000 me prend une 30ène de seconde (entre le choix du système et sa disponibilité après apparition du bureau). En ce qui concerne Vista, le temps passe à 1 minute.

 

L'une des premières choses à faire sera de bien penser à activer notre Vista si on veut s'affranchir de la période d'essai de 13 jours (Ne rêvez pas, Vista bêta 2 ne sera pas actif éternellement. La date fixée est de juillet 2007)

 

Bref, après donc ce temps d'attente, et après avoir rentré son mdp, on arrive sur le bureau...

 

ohhhh k'sé bôoooooo

 

Esthétiquement, ce Windows est vraiment une réussite. Ca fait un choc franchement (surtout quand comme moi, on est un défenseur acharné du bureau à la win2k plutôt que le look flashy aux couleurs criardes de Windows XP).

 

Les couleurs par défaut déjà son magnifiques : tout en noir avec un léger effet brillant du plus bel effet.

 

Les effets justement, parlons en. Ils sont tout simplement magnifiques : les transitions entre les fenêtres sont superbement animées, les effets de transparence sont vraiment très réussis. L'aspect général des icônes et des divers skins est magnifique. De plus tous ces effets réussissent le coup de maître d'être à la fois visible et discret (comprenez, ça ne fait pas..."trop")

 

Le maître mot ici est "élégance", à des années lumière du look austère de win2k ou même de l'apparence de très mauvais goût d'un WindowsXP.

 

Pourtant on retrouve vite ses marques : car si sur l'apparence la différence est notable, sur le fond, on se retrouve devant un bureau Windows, tout ce qui y a de plus classique (icônes, barre de tache, barre de lancement rapide, menu démarrer...).

 

Bref, en ce qui concerne l'apparence, je suis plus que satisfait.

 

Windows+Tab

 

kesquecékoidonccetruc? Tout simplement un système de changement d'application qui vient se rajouter au traditionnel ALT+TAB.

 

Pourquoi j'en parle? Tout simplement parce que c'est peut être ce qui esthétiquement est le plus réussi. Pour résumer le système, une simple pression de la touche Windows de votre clavier, associer à TAB vous permet d'avoir une vue générale, sous forme de plans en coupe des applications lancées et de switcher d'une appli à l'autre. Ce n’est pas très clair? Allez voir sur les sites ayant déjà testé Vista, vous verrez sûrement des screens illustrant cette fonction. Mais même les screens ne rendent pas justice à la réalisation de ce petit outil (notamment au niveau des animations...Pour donner une idée, lorsque vous faites ça avec une vidéo, vous voyez celle-ci continué à tourner en arrière plan).

 

Bref, personnellement je n’arrête pas de jouer avec ça.

 

Structure de Vista

 

Bon, après s'être extasier devant la beauté de la bête, il est temps de plonger dans ses entrailles.

 

Avant toute chose je tiens à préciser que ce qui va suivre est un aperçu EXTREMEMENT restrictif de Vista. Ne l'ayant installé que dimanche et travaillant en semaine, je n'ai eu que peu de temps pour l'explorer.

 

Windows prend du poid...

 

Ah il est loin le temps où Windows pouvait tenir sur des disquettes et s'installer sur un disque de quelques centaines de Mo. Ici, on passe à près de 10Go (ce qui explique d'ailleurs, le temps d'installation).

Bon, ce n'est pas à proprement parler un problème quand on sait la taille des disques actuels. Proportionnellement d'ailleurs, un Windows 98 à sa sortie, prenait plus de place sur les disques alors sur le marché.

 

...La charge mémoire aussi

 

Actuellement, avec seulement firefox dans lancé et après avoir fermé quelques Services qui me paraissaient inutiles j'arrive à 475Mo de RAM utilisée.

Le CPU lui, n'est pas mis plus que ça à contribution : variant de 0 à 5-10 % d'UC.

 

 

Arboréscence des fichiers

 

Du classique, rien que du classique...Vous retrouverez avec plaisir (ou pas) vos bons vieux Programs Files, Windows, Windows/system32 ect...

La seule véritable différence : la disparition de Documents and setting au profit d'un dossiers Users (qui prend les mêmes fonctions.

 

La Base de Registres

 

Là encore, les habitués de la BDR de Windows XP ne seront pas dépaysé, on y retrouve les mêmes entrées (Attention, je parle bien sûr d'un point de vue général, sans rentrer dans les détails).

 

Au coeur de Vista

 

Notre bon vieux Panneau de configuration lui, a subit un léger lifting. Si toutes les options (plus d'autres) sont présentes, elles sont structurées de façon différente (en tout cas dans le skin Vista par défaut). Après quelques minutes d'adaptation est de recherches, on retrouve vite nos outils essentiels : ajout suppression de programmes (bien caché d'ailleurs), système, outils d'administration...

 

Et donc également de petites nouveautés comme un outil d'indexation, le contrôle parental, divers outils de protection (notamment sur le cryptage des fichiers) ainsi que de nouveaux panneaux de contrôle dédiés aux périphériques (SCSI, tablet PC, outils de pointage ect...).

 

Un outil de diagnostic mémoire est également implémenté dans les outils d'administrations. Celui-ci à également été remanier. On peut ainsi filtrer, éditer et sauvegarder sous plusieurs formats les différents événements système.

 

Gestion des Services

 

La première chose qu'on remarque lorsque l'on va faire un tour dans le gestionnaire des Services, c'est le nombre hallucinant de Service automatique et en cours d'application. On comprend mieux pourquoi le système semble un peu lourd.

 

D'ailleurs, selon moi, c'est un des reproches que je ferais à Microsoft pour le coup : ils n'ont paramétré pratiquement aucun service (tous en automatique quoi). Inutile de dire que la plupart sont complètement inutile voir dangereux (franchement, laisser le service Terminal Server en auto quoi...).

 

J'en ai donc fermé un bon paquet. Le soucis étant qu'un bon nombre de ces services sont nouveaux, et donc il faut le temps de comprendre exactement à quoi ils servent et leur dépendance. Dès que j'ai un peu de temps je me jetterais dedans...

 

Enfin...on peut supposer que lors de la version finale de Vista, Microsoft fera un tri dans l'activation des services.

 

Stratégie de sécurité

 

Je n'ai pas encore eu le temps de plonger véritablement dedans, mais il semblerait que de nombreux changements ont été apportés.

 

D'ailleurs le changement le plus visible est plutôt contraignant : Avant chaque actions entraînant une modification, même mineure, du système, nécessite une confirmation. Ca peut être un avantage pour éviter l'exécution d'action dangereuse, le soucis c'est que pour effacer une simple raccourci, on a le droit à un message d'alerte, en plus du traditionnel "Etes vous sûr de ....".

 

Heureusement, il est possible de modifier les stratégies de sécurité pour éviter ce genre de désagréments (des tutoriaux existent déjà sur la toile à ce sujet).

 

Reconnaissance du matériel et drivers

 

Sur ma configuration, tout mon matériel a été détecté et installé à l'exception de ma carte réseau et d'une carte Wifi.

 

Bien entendu, les éléments déjà installés (comme ma 9700Pro) sont sous la coupe de drivers génériques.

 

Sur ce point, au moins, on retrouve les mêmes défauts que sous WinXP : à savoir drivers génériques hautement buggés et instables (plantage, écran noir). Première chose à faire donc, récupérer les drivers adéquats.

 

Le problème est que très peu de constructeurs mettent à disposition des pilotes certifiés Vista. Heureusement ATI et nvidia, eux, ont déjà une longueur d'avance. Reste à voir ce que valent leurs pilotes...

 

Pilotes ATI

 

ATI fournis donc les pilotes Vista (pour les versions 32 et 64bits) sur leur site officiel.

 

Première remarque lors de l'installation : celle-ci est EXTREMEMENT longues. A un point que j'en étais arrivé au point de me demander si l'installation n'avait pas planté.

 

Bref au terme de longues minutes et d'un reboot les pilotes sont prêts pour le grand bain.

 

Agréable surprise : les écrans noirs que j'ai eu avec les pilotes Vista n'existent plus. Deuxième bonne surprise, tout est parfaitement stable, troisième bonne surprise, sur les quelques jeux que j'ai installé et testé, ils sont de performance équivalente à ceux de 2k/XP.

 

Ca confirme donc ce que j'avais déjà lu à ce sujet sur divers forums : Une fois n'est pas coutume et contrairement à ce qui se passe pour Linux par exemple, les pilotes ATI ont une longueur d'avance sur ceux d'nvidia qui semblent relativement buggés. Bien sûr cela devrait évoluer dans les mois qui suivent et surtout lors de la mise à disposition de la version finale de Vista.

 

Seul problème : au niveau de l'écran. En effet, le control panel d'ATI reconnaît mon écran comme un g90f+, mais dans les paramétrages Vista, ce n'est qu'un écran PnP.

L'incidence principale est que le taux de rafraîchissement est faussé : Ainsi je ne peux pas dépasser les 85htz en 1280*1024.

C'est d'ailleurs, pour moi, le seul problème véritable sous Vista. Vous me direz, je chipote...85Hz...Ce n’est pas du 60Hz non plus ! C'est vrai, mais quand on est habitué comme moi, au 100Hz (autant chez moi qu'au boulot) et que de part son activité professionnelle, on passe plus de 10 heures par jour devant un écran PC, je vous assure que vos yeux, eux, font la différence.

 

Carte réseau

 

Il n'existe pas de drivers Vista pour ma carte réseau. Heureusement, les drivers WinXP sont parfaitement adaptés à Vista pour cette carte.

 

Pilotes MX1000

 

Sur ma configuration P4, je dispose d'une Logitech MX1000. Les drivers génériques de Vista posent de gros problèmes, à l'instar de ce que l'on rencontre sous Linux avec cette même souris : décrochages intempestifs notamment.

 

Logitech, hélas, ne propose pas de drivers Vista. Je me suis donc, comme pour la carte réseau, rabattu sur les pilotes XP.

 

Seulement là, des problèmes sont apparus. En effet, à la fin de l'installation, le programme plante. Les pilotes sont bien installés (d'ailleurs je n'ai plus de décrochages), par contre, impossible de lancer le logiciel de configuration SetPoint pour paramétrer mes boutons.

 

Installation de logiciels

 

La liste qui va suivre est bien entendu très limitée. Il existe d'ailleurs sur le net, un site qui recence tous les logiciels compatibles Vista.

 

Logiciels Fonctionnant :

 

- La dernière bêta d'Office

- firefox, thunderbird

- Emule

- mIRC

- BitComet

- quake 3 et 4

 

Logiciels Fonctionnant mais présentant des problèmes :

 

- Warcraft 3 (pas de son, impossible de se connecter à bnet)

- K-Lite (codec ok mais hélas Media Player Classic plante)

 

Logiciels ne fonctionnant pas ou refusant de s'installer :

 

- Setpoint

 

Performances

 

Je n'ai pas encore réalisé de benchmark, je ne balancerais donc aucun chiffre et me baserais sur les impressions ressenties à l'utilisation.

 

Avec 512 Mo et aux vues des ressources mémoire demandées par le système, il est évident que Vista est plus lent, moins réactif, et plus gourmands en accès disque. Néanmoins, cela reste tout à fait "jouable" et sans ralentissements excessifs.

 

Je me suis néanmoins procuré 512Mo supplémentaire pour voir si la différence serait notable. Pas de mystères...Avec 1Go de RAM, tout va d'un seul coup plus vite, même si ça reste un poil moins réactif que win2k ou XP.

 

Par contre les accès disques existent toujours et la durée du boot toujours aussi longue. Sur ce plan là, je pense que pour Vista, plus que pour tout autre système, un disque dur performant fera toute la différence (je pense bien sûr au Raptor, voire au SCSI).

 

En ce qui concerne les jeux, ma foi, je n'ai pas vu d'énormes différences entre Vista et 2k/XP. Je dirais que le nombre de fps chute légèrement, mais pas de façon dramatique. Je n'ai bien sûr testé que 3 jeux et cela n'est en rien représentatif.

 

 

Conclusion

 

Elle est plutôt (même beaucoup) positive. Le look et les effets de Vista sont vraiment splendides et apportent un confort indéniable à l'utilisation (ils ne sont pas seulement beaux, mais également utiles, notamment quand plusieurs fenêtres sont ouvertes).

Néanmoins les bases d'un Windows sont toujours présentes et quelques minutes d'adaptation permettent de prendre en main facilement le système.

De plus, le système est stable (pour l'instant), sans plantage et suffisamment performant pour une utilisation plaisante et sans soucis.

Reste, évidemment, que tout n'est pas parfait (ce n'est qu'une Bêta après tout). D'ailleurs Microsoft commence déjà à distribuer des patchs. Ceci dit, quoi de plus normal pour une version bêta que l'apport de patch?

Les 2 problèmes principaux restent la configuration relativement musclée nécessaire (si bien sûr on veut profiter pleinement de l'interface Aero) et surtout le manque de drivers certifiés ainsi que l'incompatibilité avec certains logiciels. Ce dernier point s'arrangera sans doute avec le temps.

 

Enfin, et j'anticipe la les réactions de certains : EVIDEMMENT on ne peut pas juger un OS sur seulement quelques jours. EVIDEMMENT il faudra attendre d'éventuelles failles, virus made-in-Vista et autres problèmes du même genre.

 

Reste que si tout n'est pas parfait, je suis relativement séduit par ce Vista (et également préparer au pire). J'avais prévu de l'effacer de mon dur après avoir satisfait ma curiosité, mais finalement, je pense qu'il va rester quelques temps encore....du moins jusqu'à ce que les problèmes sérieux arrivent...

 

 

PS : Tout ceci n'a évidemment pas la valeur d'un test. Je n'en ai pas la prétention. Des tests plus complets existent déjà et j'encourage tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure à aller les voir. Ce n'est et ça ne restera qu'un avis personnel réalisé en fonction de MA configuration.

 

PS 2 : Ouaih désolé, j'ai du cliqué sur addreply sans faire gaffe au cours de la rédaction :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi l'avoir téléchargé si c'est pour ne pas l'utiliser? :??:

 

edit : Chaox a viré son message

 

Ben vu que les messages étaient des erreurs de manips, les laisser aurait pas servis à grand chose donc... :D

 

En ce qui concerne ta question sur cette histoire de cryptage (dont un îcone orne désormais le panneau de configuration) j'ai pas eu le temps encore d'aller voir exactement de quoi il s'agit, mais je pense (je dis bien je pense..à confirmer) que ça a un rapport avec Bitlocker (souvenez vous du projet Palladium) qui demande donc un hardware adapté....

 

Enfin bon je regarderais ça pour confirmer ou infirmer mon hypothèse quand j'aurais un peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pour les messages j'ai remarqué :D

 

pour la question merci de la réponse et de ta recherche plus poussée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chaoX :biere: j arrive au meme conclu que toi :)

 

contrairement a la dernier release qui freezaii a tout bout de champ y a bcp de mieux...malgre qques temps de latence sur presque tout :o

 

cela devrait etre pas mal qd elle seras epuree :)

 

pareil pour la carte reseau de ma gygabite ,pas reconnu pas grave j en avais une all road xp,mac,linux et vista :)

 

meme avec p4 2.4@3ghz et 1go ram ca lague tjrs mais bon beta....

 

en tout cas encourageant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...