Aller au contenu

Petit(s) coup(s) de gueule...


m3ph

Messages recommandés

Salut

 

Le post qui va suivre, plein de ressentiments fait suite à une très courte nuit passée sur un jeu acheté en fin d'après midi et fini à peine quelques heures plus tard. Je dois dire que là je suis bien blasé...

 

J'ai l'impression que certains éditeurs nous prennent pour au mieux pour de riches fils à papa, au pire pour des abrutis.

 

Je vais pas parler de suite du jeu qui m'a foutu en rogne ce soir, j'y reviendrais après.

 

Je dois d'abord dire que je suis assez mauvais public concernant les jeux vidéos. Très peu de jeux trouvent chez moi une place de premier choix, soit parce que je les ai finis rapidement, soit parce que l'ambiance ne me plait pas, soit parce que la prise en main type "faut-sortir-de-polytechnique-pour-faire-bouger-son-perso" ne me convient pas, soit parce que j'aime pas le genre. Bref la quasi-totalité des sorties de jeux PC m'indiffère.

En gros à pars quake 3 dont j'ai usé (et j'use encore) l'CD jusqu'au plastique (enfin y a pas besoin du cd pour jouer, mais c'est façon de parler) ou moindre mesure warcraft 3, y a pas beaucoup de jeu où j'ai eu l'impression d'avoir un vrai retour sur investissement.

 

Tout ça pour dire que je fais parti de la catégorie non négligeable des frileux du porte-monnaie concernant les jeux vidéo, et que j'apprécie d'autant moins de me faire entuber.

 

Je vais essayer de stigmatiser 3 plaies du jeu PC d'un point de vue monétaire et les illustrant de l'expérience sur les 3 derniers jeux (c'est pas tout à fait vrai mais bon) que j'ai acheté.

 

* Première plaie : T'achètes un jeu et t'en fini plus de payer après.

 

C'est pas tant l'existence de tels procédés qui me chagrine, c'est surtout que j'ai la vague impression que c'est en train de prendre de l'importance, que ce soit sur PC ou sur consoles de jeux d'ailleurs. J'ai un peu peur que dans quelques années, la grande majorité des serveurs de jeux obéissent à ce type de serveurs à paiement mensuel.

Actuellement ce n'est pas trop un problème : si on veut pas payer, bien on achète pas le jeu et on en prend un autre.

Non ce que je crains c'est un futur où on aura pratiquement pas le choix si on veut jouer au meilleur du meilleur du jeu en réseau.

 

Et à même si personnellement je ne suis pas dans le besoin, je me vois mal payer tous les mois pour jouer à 5/6 jeux. Surtout que ça revient cher à force ces trucs là !

 

Vais prendre l'exemple de FF11. Etant un camé des rpg typé nippon depuis l'époque superNes, je me suis jeté comme un psychopathe sur le fameux épisode 11 de la non moins fameuse saga des Final Fantasy. Sauf erreur de ma part c'est l'un des premiers jeux utilisant ce type de serveurs payant, mais bon...je le savais et je me suis dis que c'était un prix bien faible à payer pour la joie que j'espérais avoir en retour.

Déjà première surprise, je pensais que le jeu en lui-même allait être relativement bon marché vu ce système de paiement mensuel. que dalle ouaih ! Plus de 50 euros pour une jolie boîte avec tout plein de cd dedans...mais 50 euros quand même !

Ensuite vient l'abonnement de base ça revenait en gros à une 10ene d'euros par mois, PLUS...ben les PLUS quoi...pour jouer au terramaster, tu payes, pour chaque perso crée, tu payes...au final t'arrivais à presque 20 euros par mois...

Compte en plus que les serveurs plantaient régulièrement (maintenant je sais pas, j'y joue plus), que la mise à jour était aussi lente qu'un déplacement en straff jump sur counter strike....bref un service payant avec le coté payant, sans le coté service...

 

* Deuxieme plaie : T'achètes un jeu sur le net et tu payes aussi cher que la version boite.

 

Une chose est claire : le peer to peer est une saloperie pour les éditeurs de jeux. Ils peuvent mettre autant de protections qu'ils veulent, de toute façon ça sautera de toute façon un jour ou l'autre (la plupart du temps c'est d'ailleurs plus "un jour" que "l'autre").

La faute à des jeux hors de prix. Non mais sans rire, j'ai la carte bleue qui hurle de douleur chaque fois que je passe à coté d'un magasin de jeux vidéo.

Ca me fait bien rire d'ailleurs quand je me projète quelques années en arrière, à l'époque où on gueulait contre le prix des cartouches de jeu superNes et megadrive : 'mais faut comprendre qu'une cartouche c'est cher à produire ! vous verrez quand on passera au CD".....ouaih, j'ai vu...

D'ailleurs c'est pas spécifique aux jeux ça, on nous avait servi la même quand le CD est apparu puis quand le DVD s'est démocratisé...

 

Tout ça pour dire que les jeux PCs actuels, c'est pas donné quoi. La solution intelligente a été trouvée : le téléchargement (payant bien sûr) de jeux via le réseau.

Et oui ! Plus de cd/dvd à produire, plus d'impression de jolis manuels de 2545 pages que 1 personne sur 120000000 lit scrupuleusement, plus de boite aux zolis dessins qu'on sait jamais où ranger...bref...avec ça je me suis dit "bingo, voilà une alternative intéressante ! En plus, plus besoin de se déplacer dans les magasins, le pied quoi...

 

Sauf que...ben tout ce que j'ai dis au-dessus est valable, mais ils ont oublié un léger petit détail : LE PRIX !!!!

 

J'en viens à ma seconde expérience personnelle : Quand j'ai vu que WoW allait être un remake de ff11 niveau budgétaire, j'ai fais une croix dessus et j'ai décidé de m'orienté vers Guild War, qui lui est gratuit....

 

Enfin gratuit...les serveurs oui, le jeu non...et loin de là ! J'ai donc décidé de faire l'acquisition de ce jeu directement sur le site de l'éditeur via téléchargement.

Et au moment de payer....je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose de pas normal... 45 EUROS !!!!!

Je me suis dis "bon..ChaoX, tu t'es planté...t'as du commander la boite du jeu sans t'en apercevoir....nan-nannnnnnnnn...c'était bien ça...un jeu nu, sans boîtier ni manuel, ni rien, 45 euros....

 

J'appelle ça se foutre de la gueule du monde. Alors bien sûr, il existe des moyens de télécharger des jeux à bas prix sur le net, via par exemple Metaboli...Mais bon c'est pas tous les jeux, et la plupart du temps c'est pas de la première fraîcheur.

 

Ce qui me choque c'est que Guild War, je l'ai pas dl sur un obscur site panaméen qui payent des droits de folie pour proposer le jeu en téléchargement. NON ! C’était sur le site du studio qui a réalisé le jeu !

 

* troisième plaie : T'achètes un jeu 50 euros, même pas le temps de ranger la carte bleue, le jeu est fini.

 

La je dois avouer que c'est sûrement ce qui m'énerve le plus...en tout cas cette nuit car je viens d'en faire l'amère expérience.

 

Je mets à part les jeux genre half-life 2 qui se terminent vite en solo mais qui ont un mode multijoueur.

Non, là je parle des jeux exclusivement...ben pas multijoueur quoi...

 

Quand un jeu est clairement orienté solo, la moindre des choses c'est que le mode solo ai une certaine durée de vie...Au moins le temps nécessaire à pas regretter son achat.

Certains jeux sont délibérément courts et simples à finir. Je peux le comprendre quand il s'agit de jeux ciblant les plus jeunes (7-8 ans....et encore maintenant à 7-8 ans, limite ils t'apprennent des trucs...). Mais quand ça concerne un jeu orienté adultes ou jeunes adultes, là c'est pas la même paire de manches.

 

J'en arrive donc à ma mésaventure du week-end. En flânant hier ce samedi après midi dans les boutiques, je suis tombé sur un jeu qui avait déjà attiré mon attention sur certains sites de tests de jeux...StillLife. Un clic and play policier sur fond d'intrigue à la seven. et en plus fait par des français ! voilà un jeu qui m'sortira un peu des maps CTF à quake....

 

C'est le "un peu" ici qui a son importance... Parce que, si je jeu n'est pas dénué de qualités (ambiance oppressante, mise en scène à la Seven, musiques superbes et doublage français vraiment parfait...), il est honteusement court.

C'est simple : je l'ai installé sur ma bécane vers...17-18 heures et je l'ai terminé vers 3 heures du matin. Sachant qu'au milieu j'ai mangé, taper la discut pendant une bonne heure avec ma charmante voisine (pourquoi les charmantes voisines sont jamais célibataires?..Enfin bon ça c'est un autre sujet...), et fais environ 1 heure de quake 3 au milieu.

40 et quelques euros pour à peine une soirée de jeu (même si j'ai aimé) ça fait quand même "chère la passe" comme on dit chez moi. Sauf que là, la passe, j'ai l'impression que c'est mon arrière-train qui l'a dégusté.

Je parlerais même pas de l'affreuse frustration ressentie à la fin du jeu (ceux qui y ont joué me comprendront sûrement).

 

Bref, même si j'ai été séduis, c'est la déception et le sentiment de m'être royalement fait avoir qui dominent. Résultat, je comptais prendre le titre antérieur à stillLife (sybéria), fait par ce même éditeur français...Bien je vais m'abstenir.

C'est un très bon jeu, mais surtout pas acheter. Faites le vous prêter, louez-le si vous voulez mais ne l'acheter pas.

 

 

Voilà. Tout ça pour dire que rien payer pour jouer c'est pas normal, mais trop payer c'est pas normal non plus. Tous les outils sont là pour nous permettre de nous divertir à moindre coût, mais la volonté elle n'y est pas.

Bien sûr, ce n'est pas une généralité, il existe des studios sérieux qui sortent des jeux qui valent 10000 fois le prix qu'on les paye. Mais ce n'est pas la majorité.

Déjà qu’avant j'étais plutôt frileux sur les jeux PC mais là....ça va pas s'arranger.

Et là encore je ne parle que de l'aspect financier, je passe sur les jeux qui sortent complètement buggués, incomplets ect...

Etonnons-nous ensuite que la mule, le bitto ou l'IRC marchent si bien après. Bien sûr, sur ces vecteurs là, une bonne partie leechent parce que c'est gratuit, et de toute façon quelques soient les avancées futures, ils continueront à "dl gratis". Mais il y a aussi une frange d'utilisateurs pas forcément malhonnêtes qui en ont marre d'avoir les poches percées par des éditeurs peu scrupuleux.

 

 

C'était le petit coup de gueule de ChaoX, ici Toulon, à vous les studios...et VIVE QUAKE 3 FFS !!! \n/_>_<_\n/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben, t'en avais au moins sur le coeur :frenchy:

 

ce debat est et sera toujours d'actualite, tu as toi meme apporte beaucoup de reponses a tes remarques (le pour et le contre :D )

 

j'ajouterai que les jeux videos, c'est un peu comme un film au cinema:

-le prix est le meme que le film soit bon ou pas

-le prix est le meme que le film soit court ou long

-on est presse que le film se termine parfois

-et des fois on est presse d'aller le revoir

-vivement que le dvd sorte

-on a envie de tuer le pote qui nous l'a conseille

-on a envie de tuer celui d'a cote qui bouffe depuis le debut du film

-on hesite a reveiller son voisin qui s'est endormi

-on se dit qu'on aurait du (ou pas du) emmene sa copine

-heureusement que j'ai une carte d'abonnement, ca fait passer la pillule

-....

 

bref il y aura toujours un rapport prix paye/satisfaction obtenue qui des fois fait que l'on a envie de s'enerver :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que le prix d une palce de ciné par rapport a un DVD :decoiff:

 

Moi, par exemple quand j étais jeune, je regardais les disney mais pas au ciné lors de la sortie (achat 3/4 places-->frero+papa/maman+moi) mais achat de la cassette et elles ont servies :yais: pres pour les copains, projection a la maison... :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que le prix d une palce de ciné par rapport a un DVD  :decoiff:

 

Moi, par exemple quand j étais jeune, je regardais les disney mais pas au ciné lors de la sortie (achat 3/4 places-->frero+papa/maman+moi) mais achat de la cassette et elles ont servies  :yais:  pres pour les copains, projection a la maison... :respect:

241634[/snapback]

 

Sauf que c'est illégal, tu lis jamais les disclaimer a la con au début de la casette/DVD. :D

Sauf dans le cercle familial proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est vrai que le prix d une palce de ciné par rapport a un DVD  :decoiff:

 

Moi, par exemple quand j étais jeune, je regardais les disney mais pas au ciné lors de la sortie (achat 3/4 places-->frero+papa/maman+moi) mais achat de la cassette et elles ont servies  :yais:  pres pour les copains, projection a la maison... :respect:

241634[/snapback]

 

Sauf que c'est illégal, tu lis jamais les disclaimer a la con au début de la casette/DVD. :D

Sauf dans le cercle familial proche.

241650[/snapback]

:frenchy: euh.... pffff :lol: si je le lis a chauqe fois, mais franchement s ils font chier les gens pour ça.... alors la c est la fin :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai que les jeux videos, c'est un peu comme un film au cinema:

-le prix est le meme que le film soit bon ou pas

Pour les jeux, ce n'est pas tout à fait vrai, généralement un jeu mauvais (ou très court comme still life) sort à 40€ (voir 30€ pour une daube). :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dois dire que je suis carrement d'accord avec ce long poste que je viens de lire après une nuit blanche (oui ma vie est super intéressante j'avoue)

 

Faut pas s'etonner si pas mal de personnes dl leurs jeux plutot que de les acheter en magasin parce que bon 60€ les 3-4 heures de jeu faut quand meme pas déconner.

 

Honnetement le dernier jeu que j'ai acheter c'était l'extension Hordes of the Underdark de Neverwinter Nights et depuis je joue qu'a des jeux Dl et je m'en cache limite pas car c'est pas avec mon super job d'étudiant a temps plein que je peut me payer tous les derniers jeux qui sortent (et qui sont pas tous bon qui plus est).

 

Et puis bon a 40€/mois l'abonnement ADSL faut bien rentabiliser.

 

OK je vais peut etre paraitre pour pueril ou meme pour un leecher mais les principales cibles des jeux ou autres (et faut pas se voiler la face) c'est les jeunes qui n'ont aucune tune et pas les gens qui bossent et qui ont une vie de famille...et comme les jeunes pour la plupart ne roule pas sur l'or mais ont en grande majorité internet c'est comme ca qu'on récup les jeux....

 

Enfin voila je compatie a la douleur monétaire de Chaox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense (et même que c'est légal en Suisse) que de télécharger un jeu non multi-joueur c'est "normal" disons. Mais pour ce qui est des jeux multi-joueurs, c'est un peu salaud de piocher une clé CD après inutilisable par une autre personne :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

fbicia ===> oui c'est sûr. Il y aura toujours d'éternels insatisfaits. D'ailleurs comme je l'ai dit, personnellement je suis assez mauvais public et je suis rarement pleinement satisfait d'un jeu (à part les 2 exemples que j'ai cité).

 

Mais y a tout de même des limites. Qu'un jeu soit court...soit...Il vaut mieux après tout un bon jeu court qu'un mauvais jeu long. Mais entre une durée de vie courte et une durée de vie éphémère, y a une marge que StillLife a franchi. La faiblesse de la durée de vie est agravée par la profondeur du scénario qui fait qu'on est plongé dedans. C'est pas le type de jeu auquel on peut jouer 5 minutes tous les soirs.

 

Ta comparaison avec le cinéma est judicieuse. Entre un film de 3 heures ou un de 1h20 on paye pareil. Mais pour ce jeu c'est comme si tu payais plein pot pour un film...de 20 minutes (sans qu'on te le dise avant évidemment). Donc bon y a des limites....

 

 

Mougo ===> Bien sûr les jeux sortent pas tous au même prix. Ca escuse pas le fait de se faire entuber même si c'est en solde.

 

 

En ce qui concerne les posts ayant trait au téléchargement illégal===> je suis pas vraiment fan de ce genre de procédés.

Mais faut reconnaitre qu'ils nous poussent un peu à le faire de temps en temps. Quand on voit que les systèmes de téléchargement légaux sont pas franchement au point (voir l'exemple guild war à 45 euros), on peut se dire que le p2p à encore de longues années devant lui hélas.

Bon, je vais pas jouer les hypocrites. Moi aussi ça m'arrive de faire marcher le petit âne. Je vais prendre l'exemple de doom3, qui a sa sortie (et peut être encore maintenant...ça je sais pas) ne disposait même pas d'une démo jouable pour se faire les dents dessus. Ben j'ai fais comme beaucoup, je me suis pas géné pour le dl. Bien m'en a pris d'ailleurs, au vue de la déception que j'ai eu en découvrant le jeu (je me suis fait chier comme un rat mort. Le truc de la lampe torche et le coté promenade au fond d'une grotte éclairée à la bougie ça m'a plus gavé que fait peur). D'ailleurs il a pas fait long feu sur mon dur...j'ai tenu 2 niveau et direct poubelle.

J'imagine ma frustration si j'avais dépenser 60 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'as mal compris, j'abondais plutot dans ton sens :D

 

pour simplifier, je voulais dire que, meme en payant un prix "eleve", on n'etait pas sur d'en avoir pour son argent en retour :coolspot: quelles que soient les circonstances ou raisons du mecontentement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a 100% d'accord avec le post initial

 

Je prendrais l'exemple de cycling manager iV sorti hasardeusement juste avant le tour de france. jusque la pas de probleme. mais la ou ca bug c'est que le jeu est bouré de bugs justement, divers et varié en particulier dans le mode carriere ou il est carrement impossible de la mener a bien dans des condition réalistes, bref je n'entrerais pas dans les details ceux qui y jouent me comprendront et les autres allez voir les sites dédié aux jeux sur leurs forums, vs verrez le nombre de bugs recencés :o .... mais bon voila on sent le vieux coup commercial pour vendre un maximum au détriment de la qualité pour un jeu qui n'etait tout simplement pret :o ....

 

tout ca pour dire que finalement quelque fois on nous pousse a tomber dans lillegalité etant donné comment on est traité, tel des pigeons ... il faut raquer, raquer, raquer et rien dire.

 

J'attends le cycling manager V et je l'aurais mais pas par mon magasin de jeu vidéo habituel :voila: :ooo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

D'accord aussi ! Ca coute la peau des fesses les jeux... Bon d'accord on va dire faut bien payer les mecs qu'ont développé le produit mais mince quoi !

Le peu que j'achète c'est d'occaz (et ouais les téléchargements, pas trop mon trip, et je ne connais en général personne de mon entourage qui ai les jeux qui m'intéressent), comme ça c'est moins cher... Et comme les jeux ça me saoule au bout d'un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, ce n'est pas une généralité, il existe des studios sérieux qui sortent des jeux qui valent 10000 fois le prix qu'on les paye.

 

Elders Scrolls IV : Oblivion (je ne m'en lasse pas)

Mais je serais plus enclin à dire que c'est enfin un jeu qui vaut son prix.

:biere:

 

 

Je me souviens des jeux vidéos sur Atari / Amiga, à 100-120 Frs pièces (+- 15 euros) sur la fin des années 80, début 90. Il y avait déjà du piratage en réseau "hand to hand" (lol), parcequ'on avait simplement pas les moyens de tout acheter des divers éditeurs (Microprose, Infogrames, Orion, Empire, Psygnosis, Titus, Bullfrog, Bitmap Brothers, etc.). Et pourtant, le secteur s'est toujours bien porté. Seulement, à un moment, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais on a eu droit à une inflation monstre. De nos jours, le moindre jeu coûte au bas mot 50 euros.

 

Certes, le boulot n'est plus exactement le même. Un mec seul ne peut plus développer un jeu de qualité dans son garage (quoique), comme avait pu le faire Eric Chahi avec son Another Worlds (un super jeu à l'époque). Le temps, l'argent et les ressources investis sont plus importants. Mais cela ne justifie aucunement les prix prohibitifs actuels, pour des jeux "apéritifs" (on croque, c'est vite fini, et on a encore faim), dont le support DVD/CD ne coûte que quelques centimes à l'unité.

 

Les X intemédiaires et les campagnes de communication y sont à mon avis pour une bonne part, le reste devant être de la gourmandise financière pure et simple, allié à un manque certain de lucidité. Je pense qu'il serait grand temps de baisser les prix. Ce que les éditeurs perdraient en marge, ils le rattraperaient sur le volume des ventes (sans compter qu'il ne serait plus vraiment nécessaire d'investir dans des protections inutiles).

 

Mais au lieu de ça, on nous pond des suites de succés, dans les mêmes registres, sans prendre de risques. Résultat : des jeux fades, peu d'originalité, et trés vite torchés. Alors oui, je trouve totalement justifié le piratage (sous certaines réserves). Je le considère comme un moyen de défense des consommateurs face à des groupes bien trop gourmands.

 

Maintenant, si la "tendance" est au jeu éphémère, au plaisir instantané, tel un film en salle, alors qu'on nous le fasse au prix d'un ticket de cinéma (2H00 de film = 2H00 de Jeu Vidéo = 6 euros) !!! D'ailleurs, si je reprend mon raisonnement, un "jeu" comme Call of Duty 2 ne devrait coûter que 24 euros (ben oui : 8 heures de jeu au mieux, et encore, pour un manchot).

 

[edit] Autre chose : les protections envahissantes qui finissent par sauter (steam, starforce, etc.). Quand un jeu est bon, il se vend. Regardez le top des ventes actuelles : Oblivion, et il ne dispose d'aucune protection particulière. D'où un refus personnel d'acheter quoique ce soit de trop restrictif.

 

[edit 2] Dernière chose : la publicité se fera de plus en plus présente dans les JV. Maintenant, croyez-vous que cela profitera aux consommateurs ? je ne miserais pas là-dessus. Je pense qu'on paiera toujours la même somme, pour avoir en prime l'immense privilège de se faire polluer un peu plus notre subconscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y joues sur X 360 ou sur pc? :)

Tu peux me dire la configuration minimale s'il te plait :)

question jeu, ça ressemble à un Diablo II ou pas vraiment? :)

 

Merci :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste faire une petite remarque. Je sais pas vous mais jai remarquer que a chaque nouvelle generation de console les jeu prenait une dizaine d'euros et comme le precise Richard avec de plus en plus de pub ... finalement le jeux sur console sa devient presque comme TF1 plein de pub et des programmes repetitif :lapin: .

 

voila.@+.wat. :biere: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih, à quand les DVD de jeux aux mêmes prix que les cartouches Néo Géo à l'époque (sauf qu'au moins dans ce cas là tu savais ce que t'achetais et qu'tu serais pas déçu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu y joues sur X 360 ou sur pc?

Tu peux me dire la configuration minimale s'il te plait

 

le gueu si tu parles de oblivion...

 

 

perso j'y joues avec ma config tranquillou!

 

bon je peux pas tout mettre a fond mais en moyen et 1024 c'est tres fluide

 

venice 3200 non oc

6600 gt stock

1 go de ram stock

 

et beaucoup de café :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Oblivion,

 

La config' recommandée pour jouer confortablement selon moi serait :

- un processeur 3 Ghz

- 1 Go de DDR

- une CG ATI X700

 

Mais le jeu est trés gourmand au niveau des ressources graphiques. Donc, la carte graphique jouera fortement. Pour ma part, je joue en 1280 x 1024, tout à fond sauf AA, HDR et les ombres (canopée et herbe). Il arrive que ça rame lorsque beaucoup de PNJ / Invocations sont à l'écran, mais ça reste confortable avec :

- un CPU AMD 3800+ x2

- 1 Go DDR

- une CG ATI X800 GTO

 

Sinon, le jeu n'a strictement rien à voir avec Diablo (eeeeerk) !!!

Si tu veux du diablo, diriges-toi vers Neverwinter Nights 2.

 

Oblivion, c'est ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôles sur table (pen & paper). Création de personnage, évolution du personnage, quêtes, pouvoirs, "intrigues", et surtout *ambiance* et *liberté d'action*. Un monde magnifique à l'architecture et aux paysages somptueux. On en tombe dans le contemplatif, à regarder un couché de soleil poser ses couleurs orangées sur les environs, etc.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mike et Richard :)

donc pour le duron 700 MHz, pas top :D (oui, il aurait été installé sur le pc familiale, plus sympa pour jouer avec le frero)

 

Sinon, le jeu n'a strictement rien à voir avec Diablo (eeeeerk) !!!

Si tu veux du diablo, diriges-toi vers Neverwinter Nights 2.

 

Oblivion, c'est ce qui se rapproche le plus d'un jeu de rôles sur table (pen & paper). Création de personnage, évolution du personnage, quêtes, pouvoirs, "intrigues", et surtout *ambiance* et *liberté d'action*. Un monde magnifique à l'architecture et aux paysages somptueux. On en tombe dans le contemplatif, à regarder un couché de soleil poser ses couleurs orangées sur les environs, etc.

:biere:

j'ai testé Neverwinter Nights 2 :respect:

Le jeu de rôle sur table :heu: je vois et ce n'est pas trop ma passion :respect:

 

Pour les graphismes :yais:

 

encore merci :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste faire une petite remarque. Je sais pas vous mais jai remarquer que a chaque nouvelle generation de console les jeu prenait une dizaine d'euros

Les jeux sur 16bits étaient en moyenne à 400-450f, au passage des 32bits, les jeux étaient environ à 300-350f et les meilleures ventes passait au bout d'un an à 150f.

Pour remplacer le support cartouche (bien plus résistant, non rayable, ne nécessitant pas de fragile lentille pour la lecture des données, pas de temps de chargements, permettant de rajouter des fonctions hardwares à la console, etc) il fallait de solides arguments, celui de la capacité de stockage pour les programmeurs, celui du prix pour le consommateur, ça a bien marché, malgrès toutes les qualités du support cartouche, tout le monde s'est mis au cd.

 

Pour le prix actuels, les editeurs utilisent comme arguments que le cout de développement d'un jeu est de plus en plus élevé, je n'y crois pas, ou plutôt que dans ce coût ils englobent l'achat excessif de licences et la publicité pour le grand public (hors magazines/chaînes de jeux).

Les jeux utilisent de moins en moins de cinématiques, préfèrant utiliser le moteur du jeux, ça permet une meilleure immersion mais surtout un coût de dévellopement bien réduit sans oublier que quasiment plus aucun jeu ne sort sur une seule console (à l'époque de la playstation et encore plus sur super nes c'était très courant) de manière à rentabiliser toujours plus chaque jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...