Aller au contenu

XP installé, DD non détecté


Philling

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit problème avec un matériel récent (CM ASUS P5GD1, P4-3,4 Ghz, Hitachi 160 / 7200 / 8 Mo).

 

J'ai remplacé mon DD pensant que l'ancien m'avait laché. Et aussi, parce que je

garde l'espoir de récupérer mes données. C'est pour ça que je n'ai pas ramené le DD au magasin. Je ne voulais pas qu'ils me le formatent.

 

Donc voici le problème : J'ai installé XP mais au démarrage, le DD n'est pas détecté par le BIOS (menu MAIN). Par contre, le DD apparait dans BOOT pour les priorités au démarrage.

 

J'ai mis les cavaliers en master sur 1-5 et 4-8 d'après le shéma suivant :

1 2 3 4

5 6 7 8

J'avais trouvé ça dans un topic consacré aux DD Hitachi. J'ai essayé les 2 combinaisons pour cable select. L'ordi ne démarre même pas.

 

Si quelqu'un avait une solution à me proposer, ce serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le DD il y a 16 combinaisons différentes pour les branchements.

2 shémas ont 1 seul cavalier en horizontal et le DD n'est pas en master.

Les autres shémas ont 2 ou 3 cavaliers.

Comme j'en ai reçu 2, ben, j'ai essayé les combinaisons avec 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ta carte mère possède elle un controleur RAID de type IDE (controlé par quelle puce si tu sais?), si oui ton disque est-il branché dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(ChaoX)

Ta carte mère possède elle un controleur RAID de type IDE (controlé par quelle puce si tu sais?), si oui ton disque est-il branché dessus?

Oui, je pense. Info trouvée dans le bouquin :

"The motherboard comes with the ITE 8212 F and the Intel ICH6R Southbridge RAID controllers that allow you to configure IDE and Serial ATA hard diks drives as RAID sets".

 

Sur la CM j'ai 2 emplacements identiques qui peuvent recevoir un DD. Un en vertical où le DD est branché comme indiqué dans le bouquin, l'autre en horizontal qui est vide.

 

(Heavy Intel Pentium)

Sinon essaie pas de jumper

Je vais devenir complètement OUF !!! L'ordi démarre avec 2 cavaliers comme indiqué plus haut. Il démarre avec un seul cavalier en vertical, quel que soit l'emplacement. Il démarre aussi sans cavalier.

Dans tout les cas le DD n'est pas reconnu dans le menu MAIN du BIOS.

 

Voilà pour les dernières infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon en ce qui concerne l'explication des emplacements j'te dirais que ne connaissant pas cette carte mère, ça m'avance pas beaucoup :)

 

Toujours est-il que toi de ton coté regarde bien avec le shéma de la carte mère si le disque dur en question est branché sur un port RAID IDE.

 

Si oui alors c'est normal (bien que ça dépende pas mal des bios et surtout du type de controleur), que tu ne le vois pas dans le main du bios.

 

Sur le MAIN du bios tu ne vois normalement que les périphériques branchés sur le controleur IDE natif du chipset. C'est donc normal que ton disque ne soit pas visible si il est branché sur un port raid.

 

D'ailleurs regarde bien l'écran de démarrage...Tu verras que le disque, si il est sur RAID , n'apparait pas avec les autres périphériques IDE sur controleur IDE natif.

 

Pour y avoir accès y a 2 solutions (je dis ça car je ne connais pas ce type de controleur raid IDE intel) : soit ailleurs dans le bios, soit via un accès direct au bios du controleur dont l'accès est caractérisé par une touche particulière pour y rentrer. Je te renvois à la notice de la carte mère pour y avoir accès.

 

Au fait, je suppose que ton disque n'est pas visible sous windows ? Dans ce cas il est fort possible que tu doives déclarer un RAID SET sous le bios du controleur. Pour faire ça, là aussi ça dépend du type de controleur, dès fois il faut déclarer un raid set de type raid0 (ce qui est débile je te l'accorde quand on a qu'un dur), dès fois on s'y prend autrement, là encore je te renvois au manuel de ta carte mère qui doit t'indiquer la marche à suivre exacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai eu le même problème avec une P4 gd1 c'est la même mais avec le socket 478

Il te faut entrer les pilotes Sata et raid qui te sont fourni par le constructeur HDD ou il te faut une disquette de boot Xp Cherche sur les forum tu trouveras un topic sur la P4GD1 je ne me rapelle plus sur lequel si je le trouve je t'envois le lieux

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui samolo, il faut effectivement une disquette de pilotes suivant le controleur SATA utilisé (je suppose, comme dans pas mal de cas que c'est du Silicon).

 

Le seul truc c'est qu'après ça dépend de sa version de XP. Certaines versions personalisées de XP empechent l'utilisation de la disquette de pilotes SATA (ou du moins les pilotes ne sont pas pris en compte). Il faut donc dans ce cas, soit revenir au CD d'xp original, soit revoir sa version personalisée en intégrant par exemple les pilotes SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour ma part j'ai installé le dd sur un port ide normal ainsi qu'un lecteur, booté sur la disquette correspondant à mon Os puis installé cet Os (XP Pro) après j'ai remi mon DD sur le port sata et tout a été reconnu et tout marche impec depuis ( +1 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...