Aller au contenu

OCCT et Prime peuvent-ils cohabiter ?


mysql_connect

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Etant nouveau dans le milieu de l'overclocking, je souhaiterais tester ma nouvelle configuration dans ses derniers retranchements.

 

J'ai actuellement un athlon 64 x2 4400+ (fréquence d'origine 2200Mhz, poussée à 2400), ventilateur d'origine, RAM Kingston KHX3200K2/2G 2GB 400MHz DDR Non-ECC CL2.5 2x1GB 2.5-3-3-7-1, carte mère MSI K8N Diamond.

 

Pour arriver à cet overclocking, j'ai poussé le bus à 220Mhz, augmenté le vcore à 1.40 + 10%, augmenté le voltage de la ram à 2.70 (2.60 d'origine), celui du chipset (nForce4 SLI) à 1.65 au lieu de 1.50.

 

Avant les augmentations de voltage, OCCT plantait dès le début. Maintenant il passe le test avec succès à chaque fois. Or, j'ai remarqué que OCCT n'utilise que 50% du processeur, d'où mon idée de lancer simultanément Prime et OCCT, ce qui a pour effet l'utilisation à 100% du processeur. Prime seul peut fonctionner pendant des heures sans planter. OCCT aussi. Or, dès que j'utilise les 2 simultanément, Prime détecte une erreur au bout d'environ 20mn, mais pas OCCT.

 

L'erreur est-elle causée par l'utilisation simultanée des deux logiciels, ou est-ce un problème matériel ?

 

Je tiens à ajouter que la température du processeur, même avec les deux programmes lancés, ne dépasse jamais 55°c, même après plusieurs heures.

 

Merci d'avance pour vos commentaires éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise les 2 en même temps pour mon pentium D et j'ai pas de problèmes. Si il y a des erreurs ça vient pas d'un bug, c'est que ton processeur supporte pas (un core à la fois il y arrive mais pas 2). Augmentes le voltage si tu peux encore sans trop de risques (regardes la doc d'AMD pour le savoir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur est-elle causée par l'utilisation simultanée des deux logiciels, ou est-ce un problème matériel ?

a mon avis, au vue de ce que tu as dit, il n est pas possible de repondre :voila:

 

et puis lancer les 2 en memes temps ça fait bosser le cpu top :/ mais de la a dire que c est logiciel, materiel pas forcement.

 

ce que tu peux faire: un Prime pendant une nuit et si la matin il n y a pas d erreurs, alors ton pc est stable :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Malheureusement le bios de ma carte mère ne me permet pas d'augmenter le vcore, car il est déjà au maximum... :(

 

Que pourrais-je faire alternativement, à votre avis, pour conserver les 2400Mhz ?

 

Les Athlon x2 s'overclockent-ils mal ?

 

Je crois que même si les 2x 1 mega de cache limitent un peu l'overclocking, on pourrait en tirer 200Mhz de plus non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Athlon x2 s'overclockent-ils mal ?

 

249338[/snapback]

 

Oui :D

 

Non mais moi aussi ça m'avait ait le même coup, les tests stables séparément et instables ensemble. Du coup augmentation du voltage et hop, c'est redevenu stable. Normal, car un test tout seul consomme 50% du processeur (où il a pas mal de chances d'être stable), tandis que 2 tests simultanés le poussent à 100%.

 

Il est donc normal qu'un processeur apparaissant stable à 50% de charge ne le soit pas à 100%.

 

Tiens lis ça : http://www.clubic.com/article-21503-7-amd-...-dual-core.html

 

Je n'apprécie pas du tout ce site, mais comme ils sont 200% "pro-AMD" (je ne rentrerai pas dans les détails mais quand on a la mauvaise foi de dire qu'un Pentium D 820 est une merdre car il a 3 points de moins à 3D Mark 2004 que l'Athlon X2 3800+ alors qu'il est 2 fois moins cher que son concurrent chez AMD, on peut pas être qualifié d'objectif...), si ils disent que l'overclocking est pas terrible, tu peux les croire :D

 

Autrement pour le voltage tu es au maxi ? Fais gaffe de pas dépasser les spécificaitons d'AMD pour pas retrouver ton proc cramé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a 100€ de différence hein.

Et puis sur 3DMark y'a peut-être que quelques points c'est loin d'être le cas dans tout les tests (en pire).

Et rappel toi combien t'a payer ton petit kit ventilo + rad pour la différence avec le X2.

60€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas entrer dans la guéguerre AMD / Intel je dirai juste une chose : la différence est de 120 €, soit à peu près 45%. 100 € sur une Athlon FX ou un Pentium EE c'est pas grand chose, mais pour des proc "entrée de gamme" c'est beaucoup.

 

Et puis pour l'investissement "refroidissement", il les vaut largement car c'est 60 € (et non 120...) et ça permet de dépasser haut la main un 3800+ X2 "de base" (et vu que les capacités en o/c sont plutôt limitées, peut être que ça le dépasse aussi en o/c).

 

En plus sur certains tests "pratiques" le 820 dépasse le X2 3800 comme par exemple photoshop, Pinnacle Studio 9 ou Winrar

 

Maintenant la discussion est terminée, car c'est pas vraiment le sujet (même si je reconnais que je suis à l'origine de cette déviation... mea culpa depuis le temps que je voulais le dire :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...