Aller au contenu

videoprojecteur , lecteur dvd/divx et son ?


SEB

Messages recommandés

Certes, mais c'est nul de devoir faire cracher pour avoir un bon son, il faut que le son soit audible et agréable à l'écoute.

Pour la famille, on a un home cinéma avec un sub Studio Labs de 120 Watts ( 10-200Hz ) et c'est limite limite, la pièce faisant ~90m² mais le plafond étant à plus de 4 metres !

Tout est une question de raisonnance et d'architecture ...

Un Sub de 120Watts bien réglé dans une pièce de 10m² sur un bon film de SF, beh j'aimerais pas y être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le nombre de m2 . Au pif je dirais 100m2 (mais pas sûr du tout) et elle est carrelée.

 

 

Sinon une question : si par exemple je prenais ça :

 

kit Yamaha (lect dvd ,ampli, enceintes)

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema...aha_AV3016.html

 

vidéo projecteur :

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema...sonEMPTW10.html

 

 

il me manquerait de la connectique, du cable ? si oui quoi ?

 

 

Tant qu'à faire je commanderais tout sur le meme site (le port est gratuit et en plus livré en 48/72h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Son-video.com et leur ait demandé de me faire un devis pour tout le matos. Histoire d'avoir TOUT ce qu'il faut pour que ça soit immédiatement opérationnel :

 

Voilà :

 

1 Câble RCA (cinch) simple 5m pour caisson de grave ref. 6667

1 Câble composante Audioquest 3x75 ohms YIQ-G 1m à hautes performances

1 Vidéoprojecteur home-cinéma Epson EMP-TW10H - Véritable 16/9, 1200 lumens ANSI, contraste 800:1, Filtre Cinéma, focale courte et matrices D3

1 Câble d'enceinte Norstone Audio CL150 Classic - Conducteur en cuivre OFC, section 2x1,5mm2, gaine transparente et longueur 25m

1 Câble numérique à fibre optique Toslink Norstone (liaison ampli-DVD) - 1 m (POF-TTAP1M)

1 Systeme home-cinéma Yamaha AV-3016 comprenant le lecteur DVD DVD-S550 (compatible DivX, MP3, JPEG, WMA), l'amplificateur audio-vidéo HT-R5830 (5x90W, Dolby Rpo Logic II, Doly Digital et DTS) et le kit d'enceintes 5.1 NS-P100 silver

 

 

 

Des avis, des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une question : si par exemple je prenais ça :

 

kit Yamaha (lect dvd ,ampli, enceintes)

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema...aha_AV3016.html

Je viens d'acheter ce kit (mais sans le lecteur) il y a moins d'une heure. J'ai pris l'ensemble RX-V357 (ampli) + NS-P240 (enceintes + caisson). L'ensemble d'enceintes NS-P240 est un peu plus puissant que celui proposé dans ton kit.

 

J'espère avoir le temps de le tester ce soir. Je te tiens au courant des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières impressions après un rapide test (j'ai testé superficiellement, sans entrer dans l'immensité des menus de paramétrages).

 

Je suis très heureux de mon achat. Je recommande sans hésiter cet ensemble YAMAHA.

 

Le caisson de bass est impressionnant. Les bass sont bien présentes (même trop si on pousse le volume du caisson) et ne bourdonnent pas du tout (juste un peu si on met le caisson à fond). On est à des milliers de kilomètres des caissons qu'on trouve dans les ensembles 2.1 ou 5.1 destinés aux PC. Les Creative, Hercules, Logitech et compagnie peuvent retourner au vestiaire la queue entre les jambes. Je conseille de régler le volume du caisson entre le quart et la moitié.

 

Les satellites sont aussi bluffant. Les aigus sont clairs et cristallins, jamais sifflant ni grésillants. Les médiums sont très bien équilibrés et de bonne qualité. Les bass sont parfaitement filtrées, aucune distorsion d'intermodulation dans les satellites.

 

L'enceinte centrale est super, elle restitue les voix avec un réalisme hallucinant.

 

Seul petit bémol, le filtrage passe-bas du caisson me semble un peu trop raide (à l'oreille il me semble au moins 18db/oct. voire peut-être même 24, j'aurais préféré 12 ou 9). Mais attention, il existe peut-être dans les menus techniques un paramètre pour modifier cela. Résultat, un très léger creux entre les bass et le bas médium. Ce défaut n'est absolument pas gênant pour le home-cinéma mais pénalisent un peu en utilisation hifi.

 

J'ai également testé l'ampli avec sa sortie 2.0 sur mes Davis Acoustic de 300W RMS. Le résultat est bon mais il ne faut pas demander un volume sonore trop élevé sinon la distorsion devient audible.

 

En utilisation hifi, il est absolument impératif de ne pas utiliser les fonctions DSP (effets "disco", "jazz", "cathédrale", et toutes les autres conneries de ce style). Avec les effets DSP activés, le son devient totalement artificiel et très désagréable. heureusement, le DSP est désactivable à 100%.

 

Edit : après avoir commencé à explorer les menus de paramétrages (c'est fou tout ce qu'on peut personnaliser sur ce bidule :eek: ), j'ai constaté qu'on ne pouvait pas changer la fréquence et la pente du filtre passe-bas mais par contre, on peut envoyer une partie ou la totalité des basses fréquences vers les satellites. Peut-être est-ce là la solution pour combler un peu le petit creux vers 200Hz. Reste à voir si les satellites suivront et si une intermodulation ne va pas se produire.

 

Les menus consacrés au paramétrage sont vraiment ultra-complet. On peut se constituer un système vraiment "à la carte". Toutefois certains paramètres sont assez techniques et les novices risquent de s'y perdre un peu.

 

 

 

Conclusion provisoire :

 

Utilisation home-cinéma : le pied ! :yais: Une parfaite qualité et un volume sonore largement suffisant. Des bass vraiment agréables et puissantes.

 

Utilisation hifi : très bien mais pas parfait. Un léger creux dans la courbe de réponse (vers 200 Hz me semble-t-il) et un volume sonore qui pourrait être plus élevé (mais j'ai sur ce point des exigences peu communes). En résumé un très bon ampli pour ceux qui ne veulent pas un volume sonore de discothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Moustique pour ces tests et ton avis qui confortent de plus en plus mon choix de faire l'acquistion de l'ampli Yahama et notamment du kit Yamaha complet. Ok les enceintes ne seront pas les memes que les tiennes , les tiennes sont mieux ca ne fait aucun doute, mais je pense que le kit proposé par son-video.com devrait me suffire amplement... Niveeau rapport qualité perf prix y a pas photo

 

J'utilise en ce moment chez mes parents un lecteur DVD TEXTORM et un kit Dolby Prologic THOMSON ; je pense que je verrais déjà une sacré différence entre "chez eux" et mon "chez moi" avec lecteur DVD YAMAHA, AMpli YAMAHA + enceintes ; sans compter le vidéo proj qui devrait boucler la boucle..

 

Bref je pense passer commande lundi de tout le devis fourni par son-video.com ; je pense que j'en serais satisfait et si dans quelques mois ou années, je souhaite améliorer la partie sonore, je pense que je n'aurai aucun mal à améliorer le kit en investissant par exemple dans de nouvelles enceintes plus haut de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les enceintes ne seront pas les memes que les tiennes , les tiennes sont mieux ca ne fait aucun doute

Pas sûr.

 

Si j'en crois le site de YAMAHA (qui n'est pas du tout un modèle de logique et d'organisation :( ), la seule différence entre ton kit et le mien sera le caisson de bass (ampli, satellites et enceinte centrale sont rigoureusement les mêmes). Or mon caisson de bass est largement assez puissant, au point que je conseille de ne pas dépasser la moitié du réglage de volume.

 

Finalement, tu devras peut-être pousser le volume du caisson un rien plus haut et tu auras probablement un résultat extrêmement proche du mien.

 

PS : j'ai un peu édité mon message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système installé ! Après 7 heures de travail (pose des enceintes, câbles dans des goulottes et dans les faux-plafond, modification complète de la structure de la chaine hifi, passage de nouveaux câbles YUV encastrés, ...).

 

Ouf, reste plus qu'à régler tous les paramètres.

 

Je viens de refaire un petit test avec un film certifié THX. Putain ça arrache ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage je n'ai pas le devis sous la main sinon j'aurai commandé ce matin .. Je récupere le dévis ce midi et je passe commande cet aprem :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premières impressions après un rapide test (j'ai testé superficiellement, sans entrer dans l'immensité des menus de paramétrages).

 

Je suis très heureux de mon achat. Je recommande sans hésiter cet ensemble YAMAHA.

 

Le caisson de bass est impressionnant. Les bass sont bien présentes (même trop si on pousse le volume du caisson) et ne bourdonnent pas du tout (juste un peu si on met le caisson à fond). On est à des milliers de kilomètres des caissons qu'on trouve dans les ensembles 2.1 ou 5.1 destinés aux PC. Les Creative, Hercules, Logitech et compagnie peuvent retourner au vestiaire la queue entre les jambes. Je conseille de régler le volume du caisson entre le quart et la moitié.

 

Les satellites sont aussi bluffant. Les aigus sont clairs et cristallins, jamais sifflant ni grésillants. Les médiums sont très bien équilibrés et de bonne qualité. Les bass sont parfaitement filtrées, aucune distorsion d'intermodulation dans les satellites.

 

L'enceinte centrale est super, elle restitue les voix avec un réalisme hallucinant.

 

Seul petit bémol, le filtrage passe-bas du caisson me semble un peu trop raide (à l'oreille il me semble au moins 18db/oct. voire peut-être même 24, j'aurais préféré 12 ou 9). Mais attention, il existe peut-être dans les menus techniques un paramètre pour modifier cela. Résultat, un très léger creux entre les bass et le bas médium. Ce défaut n'est absolument pas gênant pour le home-cinéma mais pénalisent un peu en utilisation hifi.

 

J'ai également testé l'ampli avec sa sortie 2.0 sur mes Davis Acoustic de 300W RMS. Le résultat est bon mais il ne faut pas demander un volume sonore trop élevé sinon la distorsion devient audible.

 

En utilisation hifi, il est absolument impératif de ne pas utiliser les fonctions DSP (effets "disco", "jazz", "cathédrale", et toutes les autres conneries de ce style). Avec les effets DSP activés, le son devient totalement artificiel et très désagréable. heureusement, le DSP est désactivable à 100%.

 

Edit : après avoir commencé à explorer les menus de paramétrages (c'est fou tout ce qu'on peut personnaliser sur ce bidule :eek: ), j'ai constaté qu'on ne pouvait pas changer la fréquence et la pente du filtre passe-bas mais par contre, on peut envoyer une partie ou la totalité des basses fréquences vers les satellites. Peut-être est-ce là la solution pour combler un peu le petit creux vers 200Hz. Reste à voir si les satellites suivront et si une intermodulation ne va pas se produire.

 

Les menus consacrés au paramétrage sont vraiment ultra-complet. On peut se constituer un système vraiment "à la carte". Toutefois certains paramètres sont assez techniques et les novices risquent de s'y perdre un peu.

 

 

 

Conclusion provisoire :

 

Utilisation home-cinéma : le pied ! :yais: Une parfaite qualité et un volume sonore largement suffisant. Des bass vraiment agréables et puissantes.

 

Utilisation hifi : très bien mais pas parfait. Un léger creux dans la courbe de réponse (vers 200 Hz me semble-t-il) et un volume sonore qui pourrait être plus élevé (mais j'ai sur ce point des exigences peu communes). En résumé un très bon ampli pour ceux qui ne veulent pas un volume sonore de discothèque.

 

La suite du test. Je me suis surtout concentré sur l'utilisation hifi qui posait quelques problèmes.

 

Tout d'abord, le positionnement du caisson de bass est extrêmement délicat. Il faut de nombreux essais avant de trouver la bonne position. Angle par rapport au mur, distance par rapport au mur, position dans la pièce, tout cela a de l'importance. A ce sujet, notons que les conseils donnés dans le mode d'emploi ne sont pas d'une grande aide. Chez moi, le meilleur résultat est obtenu avec le caisson parallèle au mur à environ 10cm de ce dernier.

 

Si on veut pouvoir pousser le volume, il est impératif de modifier les paramètres d'usine en choisissant "small" pour les satellites (ainsi ils ne reçoivent pas les signaux en-dessous de 90Hz que de toute façon ils sont bien incapables de reproduire) et en dirigeant les bass exclusivement sur le sub (d'origine c'est réglé sur "both").

 

Un +2 db sur les aigus est également recommandé.

 

Finalement, on peut obtenir un son de qualité tout à fait correct. C'est pas de la haute fidélité de haut vol mais ça dépasse largement les chaines bon marché. La qualité n'est pas encore parfaite pour moi alors je vais ajouter sur la deuxième sortie une paire de BOSE 301. Ca va faire 8 enceintes pour le salon, ma femme va râler mais tant pis. Ainsi je pourrais utiliser le système 5.1 pour le home-cinéma et les BOSE pour la hifi.

 

Concernant le niveau maxi, c'est un peu court pour moi. Les satellites sont capables de donner sans distorsion audible une pression acoustique de 99 db(A) à 1 mètre (pour un satellite). Le sub monte à 101 db(A) à 1 mètre. L'ensemble dans un local de 45m² est capable de donner une pression moyenne d'environ 98 db(A), mesure effectuée avec le sonomètre au centre du rectangle formé par les satellites. Je parle bien entendu d'un son sans distorsion audible. Il est possible de monter plus haut avec une qualité immonde.

 

En fréquence, le sub descend à 20 Hz ce qui est impressionnant pour sa taille. Toutefois, j'aurais préféré qu'il se contente de 35 ou 40 Hz mais qu'il se montre plus courageux entre 100 et 200. Ceci confirme l'orientation plus home-cinéma que hifi de ce système. A noter que le sub devient vite assez chaud quand on a la main lourde sur le bouton de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Livraison du matos prévue demain .. Hé oui par encore reçu car rupture de stock sur plusieurs éléments .. :enerve:

 

Le transporteur passe demain matin .. ENFIN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai recu le matos ...

 

Installation du lecteur DVD -> OK !!!

Installation de l'ampli et des enceintes -> OK !

VP + écran -> pas encore...

 

 

Petit probleme que je n'arrive à pas rsoudre :

 

Je peux écouter le tuner via l'ampli -> ca marche !

Regarder un DVD via l'ampli/encintes -> ca marche !!

Mais pas moyen de faire fonctionne l'ampli quand je regarde une chaine de la télé

 

Je comprends pas ... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux écouter le tuner via l'ampli -> ca marche !

Regarder un DVD via l'ampli/encintes -> ca marche !!

Mais pas moyen de faire fonctionne l'ampli quand je regarde une chaine de la télé

Quel appareil te sert de tuner TV ?

 

Si c'est le téléviseur, c'est normal que ça ne fonctionne pas. Il faudrait que la sortie son de la Peritel soit envoyée vers une des entrées de l'ampli.

 

Moi comme tuner TV j'utilise mon décodeur Canal+ qui fait à la fois décodeur numérique (chaines 1 à 199) et récepteur analogique (chaines à partir de 200). Il est relié aux entrée DVB (digital video broadcast) de l'ampli Kenwood. Quand je veux regarder la TV sur la TV, pas besoin de l'ampli et quand je veux la regarder sur le VP je me sert du tuner de mon décodeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Moustique, c'était bien ça le probleme..

 

J'ai ajouté une périel avec la connectique audio sur ma TV vers l'ampli et maintenant ca roule :)

 

J'ai fait un petit essai tout à l'heure avec le VP c'est vraiment super. Qualité géniale :eek:

 

Par contre je n'ai pas le cable YUV du coup j'ai utilisé un bete cable RCA.

 

Losque je l'aurai je mettrais le cable YUV entre le videoproj et l'ampli en component vidéo.. Mais là je viens de lire la doc et je ne sais pas comment on bascule l'affiche vers le component vidéo :mmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là je viens de lire la doc et je ne sais pas comment on bascule l'affiche vers le component vidéo :mmm:

Du côté VP il faut utiliser le bouton "Input A/B" pour basculer en "Input A (comonent)".

 

Du côté lecteur DVD, c'est parfois un peu plus compliqué. Les 3 prises de la sortie YUV sont en général utilisées pour la sortie RGB (et c'est ce mode qui est sélectionné par défaut). Il faut donc se balader dans les menus techniques jusqu'à trouver comment basculer la sortie de RGB en YUV. Ensuite il faut trouver le menu pour passer de "Interlaced" en "Progressive Scan".

 

Sur mon nouveau lecteur DVD j'ai un petit problème : quand je passe la sortie YUV en Progressive Scan, toutes les autres sorties (Y/C et composite) passent aussi en Progressive Scan. C'est chiant parce que la sortie composite est branchée à la TV (via le Yamaha). Donc suivant que je regarde un DVD sur l'écran ou sur la TV je dois chaque fois aller dans le menu technique changer le mode de sortie.

 

PS : sur l'EPSON, il n'y a aucun inconvénient à raccorder plusieurs entrées à différentes sources. Elles ne se parasitent pas entre elles, j'ai vérifié. Sur le mien 3 entrées sont connectées à différentes sources (composite, Y/C et YUV).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...