Aller au contenu

Ubuntu Breezy Badger, la 5.10 est sortie!


Messages recommandés

Voilà, aujourd'hui est le jour J chez Ubuntu, sa dernière version est sortie!

 

La 5.10, au nom de code Breezy Badger, apporte, de ce que j'ai vu, un bootsplash mieux que dans la 5.04 (sortie en avril dernier), il est brun avec le logo d'Ubuntu au dessus :biere:

 

Il intègre le noyal (euh.. noyau) 2.6.12 (donc compatible (enfin!!) avec ma carte son :coolspot: )

 

C'est une distribution Linux simple, efficace, stable, enfin, pile ce qu'il me faut :biere:

 

Elle est proposée avec l'environnement Gnome, intégrant tout plein de programmes qu'on peut installer ou pas selon l'envie, mais une version "Kubuntu" est aussi disponible (environnemen KDE)

 

Il faut savoir que l'on peut se faire envoyer des CD gratuitement sans frais depuis l'angleterre, pour ceux qui ne veulent pas telecharger le CD. Suffit de se rendre ici

 

Y'a donc deux CD différents, ou plutôt 6, on à le choix entre un cd d'installation (pour l'installer :lapin: ) et un Live-CD (pour l'essayer sans toucher au disque dur). Chaque CD est proposé pour les trois architectures courantes, càd x86 (normal quoi) AMD64 (processeurs 64 bits) et PPC (PowerPC)

 

Liens

 

Site officiel:

http://www.ubuntulinux.org

 

Site francophone:

http://www.ubuntu-fr.org

 

Page de telechargement:

http://www.ubuntu.com/download/

 

 

[A compléter]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouette :)

 

j ai commandé des cd :)

 

par contre, le cd-live n apparait pas dans la liste lors de la commande :heu:

 

Merci Daemonium :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commandes des CD, il faut savoir que ça dure un mois environs... (j'ai attentu un peu plus de trois semaines pour une douzaine de cd) et que le carton CD contient deux cd, un cd d'install et un live-cd :respect:

 

Sinon paraît qu'en avril prochain y'aura la grosse révolution d'Ubuntu, qui se veut concurrent direct de Windows Vista :ooo:

 

Vu comme c'est parti, ça se peut très bien :applaudir2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de télécharger la version live et l'install. ce soir je teste :)

je sens que je passe du côté obscur ....que la force soit avec moi :D

sinon pour débuter avec linux quelle version conseillez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

non, je parlais des distrib. :yais:

 

mais pour le moment c'est plutôt de la simple curiosité histoire de pas mourir idiot.

sinon ce week-end, je rajoutes un vieux DD de 20 Go sur lequel j'installerai ubuntu et avec le temps.....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de te renseigner un peu sur GRUB (le bootloader) avant d'installer Ubuntu.. tu risquerais de perdre (pas définitivement, mais un ptit moment, le temps que tu comprenne) Windows

 

Parce que jme suis pas renseigné et j'ai paumé tout mon disque avec Windows d'installé (enfin c'est pas vrai, c'est plutôt que j'pouvais booter dessus).

 

Sinon j'ai vite fait un "aptitude dist-upgrade"

 

Il est en train de me passer de la 5.04 à la 5.10 :lapin:

 

J'en reste étonné :heu:

 

Vous avez déjà mis à jour tous vos programmes avec une seule ligne de commande?

 

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de te renseigner un peu sur GRUB (le bootloader) avant d'installer Ubuntu.. tu risquerais de perdre (pas définitivement, mais un ptit moment, le temps que tu comprenne) Windows

 

Parce que jme suis pas renseigné et j'ai paumé tout mon disque avec Windows d'installé (enfin c'est pas vrai, c'est plutôt que j'pouvais booter dessus).

 

:zarb:

 

oui mais si je l'installe sur un DD différent ? comme ça, je serais en double boot :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement.

 

En gros, lors de l'installation de Linux, y t'installe un bootloader, qui remplace celui installé par Windows (dans le MBR du disque)

 

Le problème, c'est que windows ne veut pas ( :non: ) booter quand il est en seconde position... en gros faudra ruser...

 

Tes disques sont répartis comment? Ton 20 GO c'est un IDE je pense... mais l'autre?

 

Si windows est installé sur un IDE, faudra le mettre en master, avec Grub installé dessus. (Attention, windows doit être sur la première partition du disque)

 

Si c'est un s-ata, ben c'est bon, s-ata est reconnu avant IDE...

 

Enfin bref, jpeux juste te renvoyer ici (forum pas très stable en ce moment :/ )...

 

Si windows est sur le même disque que grub, c'est tout simple :

 

(/boot/grub/grub.conf)

[...]

title Windows

rootnoverify (hd0,1)

makeactive

chainloader +1

 

c'est la ligne "rootnoverify" qui choisit où se trouve windows (ou n'importe quel OS avec bootloader intégré et type de partition inconnue), il faut bien sûr modifier pour que cela corresponde à votre système

 

Maintenant, si windows ne se trouve pas sur la partition où est grub, il va falloir "ruser"

En effet, windows demande d'être sur le disque de boot, sinon il refuse de démarrer.

 

(/boot/grub/grub.conf)

[...]

title Windows

map (hd0) (hd1)

map (hd1) (hd0)

rootnoverify (hd1,0)

makeactive

chainloader +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci des indications :yais:

 

pour la config. xp est installé sur un IDE de 120 Go (40 système + 80 datas) en master et je pensais installer linux sur un DD de 20 Go IDE aussi qui devra se retrouver en slave. comme ça, si ça va pas je peux déconnecter le 20 Go et retrouver mon windows sans probs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement Grub va s'installer sur le disque master, donc le disque windows (au tout début). Il va donc supprimer le boot loader de windows.

 

Si tu veux remettre le bootloader de windows, suffit de mettre le cd d'installation de windows, et pis aller à la ligne de commande, puis "fixmbr" devrait te remettre le bootloader d'origine.

 

Stoppez-moi si je me trompe.... :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commandes des CD, il faut savoir que ça dure un mois environs... (j'ai attentu un peu plus de trois semaines pour une douzaine de cd) et que le carton CD contient deux cd, un cd d'install et un live-cd :respect:

ok, merci :)

 

je viens de télécharger la version live et l'install. ce soir je teste :)

je sens que je passe du côté obscur ....que la force soit avec moi :D

sinon pour débuter avec linux quelle version conseillez-vous ?

sinno, en cd live, j adore knoppix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpeux juste te conseiller Ubuntu... j'ai pas essayé Mandriva :lapin: peut-être que la nouvelle version qui est sortie aujourd'hui peut s'installer sur mon pc mais bon... faut être membre du club pour la telecharger. Et pis payer pour quelque chose qui risque de ne pas aller :non: :frenchy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a y est installee

 

reussi a mettre le mp3 et autre plugins avec gstreamer mais libdvdcss2,win32codec a pas pu....

 

les depot breezy ne sont pas encore actives et les depots hoary ne reponde pas :o

 

bon plan hors ligne de commande :) sinon vais attendre...

 

 

 

 

 

 

probleme bizarre sur le forum :tant sque je suis pas logue impossible de voir les avatar et les smiley??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce soir (si j'ai le temps :lapin: ) je vais faire un petit test juste pour rire.

 

J'vais donner le cd d'Edubuntu (que j'aurais gravé d'ici là :D ) à ma soeur.

 

"tient, installe donc linux"

 

Si elle réussi:

 

1) Elle pourra se vanter :frenchy:

2) J'vais pouvoir dire que c'est pas si difficile que ça, étant donné qu'elle à 12 ans et qu'elle connait rien aux ordis

 

Si elle réussit pas:

 

1) Tant pis, j'installerais moi même

2) :enerve: :voila: :zarb:

 

Tadam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probleme bizarre sur le forum :tant sque je suis pas logue impossible de voir les avatar et les smiley??????

 

Règlage du forum. Et à part l'affichage des images dans les posts et smiley. C'est pas plus mal que le reste ne s'affiche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, bon au fait ça marche pas chez ma soeur, c'est tout installé, mais dès qu'elle se logue dans l'écran Ubuntu, y'a rien qui va :voila: l'écran devient noir, puis un message comme quoi la session gnome n'a pas duré 10 sec apparaît, machin... je crois avoir eu le même problème... mais je sais plus comment je l'ai résoudu :frenchy:

 

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut,

 

Je viens de tester Kubuntu 5.10, et autant je trouve certaines choses appréciables, notament "adept", que l'ensemble me laisse un goût d'amateurisme. D'abord, l'utilisation des "sudoers" en lieu et place du "root", les restrictions diverses à ce niveau, les réglages peu commodes (écran, par exemple), et le fait que cela foire à un moment où à un autre si on utilise la ligne de commande *et* l'interface graphique (genre : "problème avec su").

 

Ensuite, j'ai tenté de l'installer (y compris la version 64) sur mon AMD 64 3800+ x2, et hop, pas de reconnaissance, au mieux une console en ligne de cmd, au pire pas de boot. Dernièrement, j'ai écrit un script shell (bash), il passe sur un red hat en vmware, mais pas sur la kubuntu. Bref, pleins de détails gênants de ce genre.

 

Du coup, je suis repassé sous la OpenSuse 10.1, et miracle : tout fonctionne sans bidouilles, et : vive le root !!! (sudoers caca, pas bien). Seul reproche de la Suse : usine à gaz.

 

Franchement, je ne vois pas ce que l'on trouve à Ubuntu... mis à part peut-être l'aspect "assisté total", la facilité d'emploi. A côté de ça, je ne la trouve pas "carré" comme d'autres distributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais répondre de suite alors ;-)

 

En gros j'ai acquis un portable dernierement, et j'ai voulu en profiter pour installer enfin un linux sur une machine qui tourne, donc dual boot XP/Kubuntu, j'avais commencé par Ubuntu mais qques problemes de conf...

 

L'avantage de Kubuntu et tu le dis toi même, il est assisté, un parfait linux pour débutant, mais surtout un linux ou tout est préinstallé, j'entend par la sur le portable la gestion de la batterie, de l'affichage, du wifi (qui marche pas, mais apparement lié a ma carte) et de pas mal de petites choses qui m'auraient surement gonflé si j'avais eu a les installer.

J'admet que les sudo c'est saoulant, mais un sudo -s et tu passes en mode root et ca te gonfle plus.

Un certain aspect pratique ou tout est préinstallé, openoffice, logiciels de gravure etc etc etc et toujours l'avantage du apt-get pour les mises à jour, et un KDE pour lequel j'ai un petit faible.

 

J'en suis a mon 3eme linux installé en ce moment, un débian serveur en mode texte, un debian graphique pour tests (et eventuellement de secours) et Kubuntu sur le portable.

Finalement le plus "passe partout" est evidemment kubuntu, une presque copie de XP.

 

Seul truc ou je peine toujours un peu, la mise à jour des programmes inclus, comme Kopete et je suis pas foutu d'installer un theme d'ecran ou de curseurs .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...