Aller au contenu

meilleur moyen de sauvegarde pour une entreprise


anneso

Messages recommandés

Pour une entreprise ayant 5 postes en reseau avec serveur, recherche un moyen sûr et efficace de faire une sauvegarde journalière, qu'elle puisse être consultable facilement et que ce soit un moyen sûr.

 

Merci

 

16 ans (ou 17 :D ) et deja a la tete de ta boite :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entreprise familiale de transports routiers!!!!

dans quelques années peut être!

16ans!!! :cool:

 

edit (13h36)

si vous pouviez faire part des moyens que vous utilisez, lequel est le plus fiable et le plus performant, recemment probleme de perte de données, l'entreprise recherche un moyen sûr et efficace d'effectuer ses sauvegardes journalières.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais qu'un mot. NAS. Je vais peut être m'en chopper un petit pour les sauvegardes.

300€ sans disque dur. Modèle pas mal et sans problème. Après sa tappe dans du 700-2000€ pour du lacie par exemple mais en raid là.

 

Serveur NAS sur LDLC

 

 

 

Topic sur Hardware.fr pour expliquation: ici

 

C'est le moyen le plus sur. Après dans le même style mais bidouillage, une machine dédié à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute façon le NAS c'est un moyen de stockage pas de sauvegarde. Même en RAID80 sa reste du disque dur, c'est tout sauf fiable.

Un moyen de sauvegarde permanent et consultable quand on veut c'est les DAT/DLT.

Si c'est hors moyen, du DVD. Et tout ce qu'il y'a entre les deux (es-JAZZ, REV chez Iomega, y'a pleins d'autres trucs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une entreprise ayant 5 postes en reseau avec serveur, recherche un moyen sûr et efficace de faire une sauvegarde journalière, qu'elle puisse être consultable facilement et que ce soit un moyen sûr.

 

Merci

En matière de backup, je crois avoir testé tout ce qui existe (sauf l'e-backup). J'ai testé la gravure (sur CD et DVD), les supports magnétiques style ZIP, les disquettes, les cartouches (streamer), les cassettes (DAT), etc ...

 

Finalement, la solution la plus simple, la plus rapide, la plus fiable, la plus performante c'est tout simplement le disque dur.

 

Maintenant j'utilise systématiquement le système suivant, une machine dédiée au backup (PC ultra simple et peu puissant mais équipé d'une bonne capacité de stockage) reliée au réseau et qui copie les données via des fichiers batch (.BAT) en utilisant la commande XCOPY. EDIT : je précise que le disque servant au backup est dans un rack amovible et qu'il est conservé hors de l'entreprise (risque d'incendie, de vol, etc ...).

 

En complément, j'utilise également sur le serveur de données un petit système simple et astucieux qui permet de se tirer d'affaire dans 90% des cas de données perdues suite à une fausse manoeuvre. A chaque démarrage du serveur de données, les données vitales sont sauvagardées dans un répertoire spécifique. Au total il y a 3 ou 4 (ou plus ...) répertoires nommés "data hier", "data avant-hier", "data avant-avant-hier", etc ... A chaque démarrage, les contenus sont décalés d'un cran. Les données les plus vieilles étant perdues. La tâche est automatique avec un fichier .BAT dans le dossier "démarrage". Quand un utilisateur me dit qu'il a malencontreusement écrasé un fichier la veille (ou 2, 3, 4 jours plus tôt) je peux très facilement mettre la main sur le fichier original. Je sais combien ce dispositif est archaïque et simplet mais par expérience je sais qu'il est terriblement efficace contre les maladresses d'utilisateurs peu doués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est pas parce qu'ils sont peu doué, ils utilisent toujours une sorte de disque dur externe, qu'il branche et la sauvegarde se fait desssus (iomega), jusqu'au jour où ça n'a plus marché. Je vais noté tout ça et donné à maman pour qu'elle en cause à l'informaticienne, merci beaucoup :)

 

Une sauvegarde de quoi ? :??:

achats, ventes, paye, compta tout ce qu'il y a dans une entreprise

 

 

 

 

parenthese il y a un serveur!!

 

je suis perdue la :(

 

imaginons un gros bug mais alors tres gros ne venant pas de la main de l'homme, le sauveur aurait été??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on prend tout en compte??? (oui je suis pas bien precise, desolee, j'essaierai de passer au buro voir ce qu'est la sauvegarde actuelle, apparemment c'est un DD externe)

 

on vous remercie d'avoir pris le temps de repondre merci beaucoup!!!

Enfin maintenant il devrait y avoir quelque chose qui marche, vous avez confirmé les dire de ceux qui s'occupent de ça dans la boite (ils ont tendance à se planter ^^)

 

en vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si on prend tout en compte??? (oui je suis pas bien precise, desolee, j'essaierai de passer au buro voir ce qu'est la sauvegarde actuelle, apparemment c'est un DD externe)

 

j'aurai tendance à préférer l'e-backup, on a eu le problème, on sait fait voler une partie du matos info, et là tu as beau avoir 15 DD qui se sauvegardent l'un l'autre si on te les vole c'est mort... Ce serait vraiment pas de chance de se faire voler et que le serveur externe à l'autre bout de la france soit mort en même temps ^^

 

:biere: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire ça. Si incendie ou autre, il faut prévoir une sauvegarde externe. Donc si pas fait par une entreprise externe. Il faut voir suivant la quantité de donnée. Un petit VPN jusqu'a chez toi ou autres...De toutes façon, la sauvegarde la plus parfaites c'est ce que font généralement les hébergeurs. Une pièces ou sont stockés les serveurs de sauvegardes, l'autres les serveurs (sql, ftp...). Tout ça bien sécurisé au niveau incendies, vol... Et avec sauvegardes dat/dlt... Bref pour une petite entreprise familiale. ^^

 

 

Par contre je me poses une question, les racks pour disque dur. Quand on dit qu'ils sont résistant au feu c'est bien jolie, mais le disque lui, il résiste? Il doit y avoir moyen de récupérer après, mais pas directement en le rebranchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me poses une question, les racks pour disque dur. Quand on dit qu'ils sont résistant au feu c'est bien jolie, mais le disque lui, il résiste? Il doit y avoir moyen de récupérer après, mais pas directement en le rebranchant.

Tout support magnétique est totalement démagnétisé (donc données perdues et irrécupérables) à partir d'une certaine température (dite point de Curie). Ce point du curie peut déjà être atteint vers 140-150°.

 

Donc la résistance au feu des racks me fait bien rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

salut,

 

je me pose aussi ce genre de questions pour la sauvegarde de 30 000 photos,

j'ai été sur le site de oodrive,

c'est vrai que c'est assez attractif.

 

Pour la sauvegarde de ces photos, vous me conseillez quoi ?

 

je pense déjà à un disque dur qui ne servirait qu' à cela, et un système de sauvegarde externe...

Si vous en connaissez d'autres, faites un petit signe.

 

De plus, vous connaissez quelques marques de bon disques durs.

 

 

Mici Bocoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au total il y a 3 ou 4 (ou plus ...) répertoires nommés "data hier", "data avant-hier", "data avant-avant-hier", etc ...
J'adore le nom des répertoires ! ;-)

 

Je sais combien ce dispositif est archaïque et simplet mais par expérience je sais qu'il est terriblement efficace
La roue aussi a fait ses preuves, mais elle n'est pas archaïque. Pourquoi passe-t-on pour un couillon quand on propose une solution simple ? Parce que le chef n'y avait pas pensé !

 

je précise que le disque servant au backup est dans un rack amovible et qu'il est conservé hors de l'entreprise (risque d'incendie, de vol, etc ...).

Donc en cas d'incendie dans ta boîte tu prends tes jambes à ton cou (et toutes les données dont perdues) ou tu emportes le disque, au péril de ta vie ? (Et ne me dis pas que tu as deux disques, on parle petit budget, ici)

 

 

 

petite info complémentaire, ma maman emporte tous les soirs sa sauvegarde!!

Quid d'un incendie en plein jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis :

 

Vu que les machines sont en réseau et avec un serveur :

 

- Stocker pour toutes utilisations (compta, traitement de textes, etc..) toutes les données sur le serveur en utilisant un lecteur réseau unique. genre : S: (sauvegarde)

- Equiper le serveur d'un DAT et d'un programme adoc permettant de faire un backup quotidien des données en fin de journée.

- Avoir des "disquettes" DAT différentes par jour

- Stocker soigneusement les DAT dans un coffre ou dans un autre lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que le disque servant au backup est dans un rack amovible et qu'il est conservé hors de l'entreprise (risque d'incendie, de vol, etc ...).

Donc en cas d'incendie dans ta boîte tu prends tes jambes à ton cou (et toutes les données dont perdues) ou tu emportes le disque, au péril de ta vie ? (Et ne me dis pas que tu as deux disques, on parle petit budget, ici)

Non, le rack contenant le disque backup n'est jamais dans l'entreprise. Il ne vient qu'une demi-journée par semaine pour recevoir son backup hebdomadaire.

 

- Equiper le serveur d'un DAT et d'un programme adoc permettant de faire un backup quotidien des données en fin de journée.

- Avoir des "disquettes" DAT différentes par jour

- Stocker soigneusement les DAT dans un coffre ou dans un autre lieu.

Je ne comprends pas l'intérêt du DAT. :??:

 

C'est lent (comparé à un disque dur), très couteux et pas super fiable (j'ai déjà vu des fichiers sur DAT qui n'ont jamais pu être relus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre lent mais la vitesse de backup n'est pas importante, puisque l'opération est automatisée et se déroule la nuit lorsque les locaux sont déserts..

 

L'intérêt d'un tel dispositif c'est que tout est automatisé et que les D7 DAT de chaque jour de la semaine seront en lieu sûr. (coffre ou autre) Si le serveur lâche un mardi par exemple ou que toute la boite flambe, il sera possible de récupérer facilement TOUTES les données de la socîété J-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu des fichiers sur DAT qui n'ont jamais pu être relus

J'ai connu un pupitreur qui avait trouvé comment gagner du temps pour la sauvegarde : il montait les bandes 1 et 2, et quand venait le moment de monter la bande 3 il validait, et ... la 1 était écrasée. :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu des fichiers sur DAT qui n'ont jamais pu être relus

J'ai connu un pupitreur qui avait trouvé comment gagner du temps pour la sauvegarde : il montait les bandes 1 et 2, et quand venait le moment de monter la bande 3 il validait, et ... la 1 était écrasée. :dingue:

 

Dans ce cas, il faut virer l'informaticien qui a installé le dispositif (personne en CPE, de préférence :lapin: )

 

Si c'est fait correctement, un sytème à bande (DAT) vérifie que la 'bonne' DAT est dans le lecteur (idientifiée par n° série et jour de la semaine, par ex.)

 

Mais pour un réseau de 5 postes, une combinaison du sytème 'Moustique' avec un serveur doté des DD conséquents et un lecteur DAT pour une sauvegarde complète une fois par semaines me semble le plus adapté; on a les données vitales hebdomadaires sur bande à l'extérieur de l'enteprise et les backup différentiels sur DD rapide pour les 'petits incidents' , humains ou matériels. :yais:

 

Le coût n'est pas exorbitante pour un tel système, vu l'importance des données pour une PME !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...