Aller au contenu

Modifier en mode DMA6


gti

Messages recommandés

Dans everest dans :stockage-ata

il y a

Mode de transfert UDMA maximum UDMA 6 (ATA-133)

Mode de transfert UDMA actif UDMA 6 (ATA-133)

chez mon cousin le mode actif est de 5 bien que le maximum est de 6

j'ai modifier le bios pour que le 6 soit reconnus mais chez moi j'ai du reinstaller le windows xp pour qu'il soit effectif

y a-t-il moyen de le faire sans reinstaller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le mode DMA le plus rapide qui est activé automatiquement.

 

Mais peu de disques durs fonctionnent en UDMA 6 (ATA-133), la plupart sont ATA-100. Ce sont surtout les MAXTOR qui acceptent le 133.

 

Pour les cartes-mères aussi, peu acceptent le 133. La plupart sont encore en 100. Et quand le 133 est disponible c'est bien souvent sur les ports RAID uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chipset intel en IDE je crois ne fonctionne pas en udma6. Raison de "stabilité" j'avais lu. Après il est vrai que je n'y arrive pas sur mon disque malgré que supporté. Tu l'as toi Moustique? Car chipset Intel j'en suis sur. :P

Verrai en sata quand je les recevrai. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UDMA 6 permet un debit théorique maximal de 133Mo/s contre 100 pour le mode 5. A l'heure actuelle aucun disque disque n'est à ce niveau (sauf certaine dernière genération en SATA et encore, comme SATA = 150Mo/s). L'intéret de l'UMDA mode 6 est inexistante ! Laisse taz crte mere paramétrer comme elle le veut !

 

Ce n'est pas le DMA mode 5 ou 6 qui va définir les performance sauf si tu te met en 33 (la tu vas brider). Mais le disque en lui-même ! La plupart des disques actuelles dépassent à peine le DMA66, certain très performat en pointe le 100 (disque SATA)

 

C'est pas parce que tu mets une boite de vitesse de ferrari que ton moteur de 2CV ira plus vite :D

Modifié par vier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne actuellement avec 4 disques dans mon pc, 2 maxtor (160 + 40) qui tournent les 2 en UDMA6 et 2 Western qui tournent en UDMA5.

 

Etrangement XP considere mon 2eme maxtor comme un UDMA5 alors que tous les autres progs le voient en UDMA6, seulement il est branché sur la CM alors que les 3 autres sont sur une carte PCI/IDE/RAID UDMA133.

 

En prime et c'est la que c'est beau, mon disque systeme est en UDMA6 mais d'après le prog il est en ATA/ATAPI-7 .........

Modifié par Axtrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que MAXTOR proposent des disques ATA-133.

 

.... qui ont exactement les même performances que les S-ATA-150.

Et ils n'arrivent toujours pas à ce débit. :D

Ben c'est normal. Actuellement le sata n'apporte que le hotplug. Sinon la bande passante... Vu la méanique des disque dur... On peut faire de superbe route prévue pour des F1. Mais si on mets des 2CV dessus, elle ne rouleront pas plus vite (Enfin si, la texture de la route modiefira les frottements mais vous m'avez compris :D ). Et comme le hotplug n'est utile en gros que pour les serveurs. On peut dire que le sate ne sert à pas grand chose par rapport à l'ide mais ça tous le monde le sait. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi je l'ai fait et ca marche tres bein

j'ai ete sur le bios modifier mon disque dur qui etait en auto je l'ai mis en dma6 (j'ai un maxtor 16Mo de cache a133)

mon windows xp le reconaissait toujours en dma5 j'ai donc formater et reinstaller et la il me l'a reconnus en dma6

ce que je voulait (pour mon cousin) c'est de le faire sans formater/reinstaller

et j'insiste j'ai un leger gains de perf (leger mais il existe)et la stabilité est totale

ma config et celle de mon cousin est nouvelle (le miens voir en bas pc1)

et meme le pc de mon cousin est plus puissante (intel p4 3,8 carte mere msi)

je pensait en modifiant peut etre le registre????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca apporte aussi une meilleure ventillation. Sans oublier le NCQ...

 

A ce que j'ai pu voir le NCQ ça ne sert pas à grand chose. On verra plus tard mais actuellement ça ne peut donner que dans certain cas qu'un infime avantage.

Pour le cable on l'a généralement vu ça n'apporte pas grand chose dans des tours normalement aérés. Ca a surtout réglé le problèmes d'interférence électromagnétiques entre les fils des cables IDE. Pour le futur qui empechait une montée en fréquence.

Puis on a les nappes rondes, mais bon. Cause de certain problème possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec trois nappes ide normale, je comprends que dans certains boitier ça peut peut être gener l'arriver d'air. Et encore ce n'est jamais catastrophique ni déterminant mais autant optimiser. Mais Tu ne verras jamais la différence entre une nappe rondes sata et ide au niveau température sur les composants ou autre. Donc oui détails.

Mais on est d'accords au final que les seuls améliorations valables dans les disques grands publics se font dans la taille et la latence du cache pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi on parlait la?

 

Ca a dévié à l'interet du sata à partir du fait que l'udma6 n'apportait pas grand chose à part le 6.

 

Sinon désinstalle depuis le gestionnaire de périphérique le périphéique responsable de la gestion du disque dur. Reboot. Ca se réinstallera. Ca devrai normalement marcher. J'ai du le faire pour mes lecteurs optiques sous 2000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Il y a longtemps que MAXTOR proposent des disques ATA-133.

 

.... qui ont exactement les même performances que les S-ATA-150.

 

 

Bonjours à tous !

 

Enfin un qui met une bonne réponse !

 

J'ai 2 DD en UDMA 6 et ils sont reconnu comme tel dans le Bios ! Le problème c'est que d'origine, à l'installation Win XP met les drivers UDMA 5 !

J'ai dons été sur le site de ma Carte Mère, regardé le nom des Chipset de l'UDMA, est ensuite été sur leur site et ai téléchargé leur Drivers !!! Depuis mes DD sous Win XP sont reconnu comme des UDMA 6 et on les Drivers UDMA 6 !!!

 

Si tu me donne le nom de ta carte Mère et/ou le nom du Chipset qui gère tes DD, je pouirais peut-être t'aider ? En supposant que ce soit les même que les miens ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...