Aller au contenu

Comment retrouver l'adresse IP d'un routeur


Moustique

Messages recommandés

Je me retrouve devant une installation où l'adresse IP du routeur a été changée.

 

Le propriétaire a oublié l'adresse IP et le routeur ne répond ni à 192.168.1.1 ni à 192.168.0.1.

 

L'installation est pleinement fonctionnelle mais je dois changer des paramètres du routeur. Si je fais un reset hardware, je vais retomber sur 192.168.1.1 mais je vais également perdre tous les paramètres de connexion.

 

Existe-t-il un moyen pour scanner et/ou faire dire au routeur quelle est son adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors il existe une méthode qui consiste a reattribuer une ip au routeur, tu peux toujours essayer :

 

Eteindre le routeur

en ligne de commande, taper "arp -s <ip désirée du routeur> <adresse mac du routeur>"

exemple "arp -s 192.168.0.1 a0-00-b8-c0-aa"

une fois la commande validée, on lance un ping continu "ping -t 192.168.0.1" il faut bien entendu qu'il n'y ai rien d'autre a cette adresse sur le reseau,

et enfin on rallume le routeur et on attend, avec un peu de chance il récupere l'ip et répond au ping.

 

bonne chance ;)

Modifié par Axtrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si. Le routeur c'est une passerelle. Et si c'est fonctionnel, alors tu as l'adresse de la passerelle donc du routeur.

 

+1 :yais:

 

Avec IPCONFIG, tu as la passerelle par défault, qui est l'adresse du router !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

+1

La commande "IPCONFIG /ALL" donne toutes les informations nécessaires pour trouver sa passerelle par défaut .

 

Là ou ça se complique c'est si le routeur principal se trouve derrière un routeur secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+3 :D

 

sinon il existe des logiciels qu'on appelle sniffers de reseau qui permettent de s'integrer par exemple dans un reseau existant sans oublier l'imprimante dont plus personne ne connait l'adresse, et bien sur ils donnent egalement la passerelle, soit l'ip du routeur :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ou ça se complique c'est si le routeur principal se trouve derrière un routeur secondaire.

Et c'est le cas malheureusement.

 

Le routeur en question est utilisé en simple hub + point d'accès Wifi. Il est raccordé à un second routeur qui gère l'ADSL et le VOIP. Donc l'adresse de la passerelle c'est celle de l'autre routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ipconfig sert à voir la configuration de la machine. Hors le routeur principale n'a rien à voir. Donc automatiquement avec cette commande on ne pourra pas le voir.

 

tu te contredis erwan :dingue:

 

moustique, je poste demain avec les astuces que tu recherches ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ipconfig sert à voir la configuration de la machine. Hors le routeur principale n'a rien à voir. Donc automatiquement avec cette commande on ne pourra pas le voir.

 

tu te contredis erwan :dingue:

 

Pas du tout, c'était en fait une réponse à Conrad sur le fait d'un routeur secondaire. Donc non. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le routeur en question est utilisé en simple hub + point d'accès Wifi. Il est raccordé à un second routeur qui gère l'ADSL et le VOIP. Donc l'adresse de la passerelle c'est celle de l'autre routeur.

Dans ce cas le hub a toujours une interface web ? L'ip du routeur modem y est surement indiquée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si c'est un routeur wifi changé en point d'accès, il est parametré en mode bridge et peut avoir n'importe quelle adresse IP, il ne fait que rediriger le routeur principal, par contre pour y acceder faut etre dans la meme classe d'ip, t'as testé ma manip ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas le hub a toujours une interface web ?

Oui, et c'est justement à elle que j'aimerais accéder (pour les paramètres Wifi).

 

En gros si c'est un routeur wifi changé en point d'accès, il est parametré en mode bridge et peut avoir n'importe quelle adresse IP, il ne fait que rediriger le routeur principal

Non, il n'a pas été paramétré en bridge (enfin d'après ce qu'on me dit), on a simplement débrancher le port WAN (qui allait vers un modem ADSL) et on a branché le nouveau routeur (celui qui fait aussi modem ADSL et VOIP) sur un port LAN.

 

Actuellement il est "transparent" et ne joue plus du tout son rôle de routeur mais seulement de "bête" hub + point d'accès Wifi.

 

Son adresse IP n'a aucune importance vu qu'il ne sert ni de passerelle ni de routeur. Mais sans son adresse IP, je ne parviens pas à accéder à son interface de configuration. Je pensais que tous les routeurs avait 192.168.1.1 ou 192.168.0.1, ben faut croire que je me trompe.

 

t'as testé ma manip ??

Non, ça me semble un peu lourd et j'ai pas tout pigé. Si je ne trouve pas, j'utiliserai le bouton reset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 168 hein, pas 178 (je doute que ce soit ça, t'a du te tromper la).

Puis bon il a du la reconfigurer tout betement.

Ou alors c'est une marque qui en met une chelou genre Alcatel (10.0.0.138).

T'a essayer le manuel (si il dit qu'il l'a pas changer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 168 hein, pas 178 (je doute que ce soit ça, t'a du te tromper la).

Corrigé. ;) Et j'avais bien testé avec 168.

 

C'est vrai que parfois on voit des adresses inhabituelles, l'autre routeur est sur 172.19.3.1 :dingue: (bien entendu j'ai essayé presque toute la série 172.19.3.xxx mais sans succès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La normes voudrai que ce soit plutot la dernière adresse de la plage ip disponible que l'on prennent. C'est à dire 254. Puis ça se change l'adresse d'un routeur. Si il a touché imaginait ce qu'il a pu mettre. :lapin:

Sinon Moustique, j'ai lu que tu n'as pas essayé la solution de Axtrane? Qui pourtant se rapproche le plus de la solution. Enfin ou on pourrai la trouver. Ca sert à la base à connaitre l'adresse mac d'un équipement réseau.

 

Je ne penses pas que ça va marcher non plus. Mais on ne sait jamais. Sachant que tous équipement réseau entrant en contact avec toi est dans ta table arp. tape dans la console (invite de commande sous windows :D ) "arp -a". Il te donnera la corespondance entre l'adresse ip et l'adresse mac (adresse marqué sur le routeur).

Venant de relire un tp de l'année dernière une idée m'est apparu. Traceroute. Tu connaitra tous le chemin parcouru par les paquets.

 

Bref dans la console tape:

#tracert www.blue-hardware.com (On peut mettre autre chose mais bon.  :lapin: )
1	 1 ms	 1 ms	 1 ms  192.168.0.254
2	99 ms   125 ms	84 ms  bsnic252-net1Lo3.francetelecom.net [193.253.171.52]
3	42 ms	66 ms	39 ms  10.224.51.146
4	44 ms	53 ms	49 ms  pos4-2.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net [193.252.01.162]
5	58 ms	50 ms	50 ms  pos12-0.ntsta302.Paris.francetelecom.net [193.25.103.110]
6	49 ms	50 ms	50 ms  pos9-0.ntsta202.Paris.francetelecom.net [193.252161.57]
7	51 ms	69 ms	80 ms  193.251.126.158
8	60 ms	69 ms	74 ms  teleglobe-4.GW.opentransit.net [193.251.248.110]
9	60 ms	60 ms	59 ms  ix-4-2.core1.PG1-Paris.teleglobe.net [80.231.72.2]
10   102 ms	96 ms   112 ms  vl3-swr302-hst-courbevoie.nerim.net [194.79.130.02]
11   201 ms   139 ms	52 ms  nh039.infiniland.net [194.79.132.39]

tinéraire déterminé.

 

Voila pour l'exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprends le train en marche:

 

-si le routeur a son DHCP active, rien qu'en te branchant avec un pc en dhcp, tu es integre au reseau, et la: ipconfig/all tu as son adresse (tu te branches directement en ethernet sur le routeur qui t'interesse avec un portable par exemple!)

-si le routeur n'est pas en DHCP et que personne ne connait le plan d'adressage, tu es chocolat, a moins de reussir a rentrer dans la plage d'adresse en rentrant une adresse proche d'un pc qui tourne dedans, et apres tu lances le logiciel look@lan ou advanced ip scanner ou advanced lan scanner en mettant une adresse de debut et de fin pour pas que ca soit trop long, qui va retouver toutes les ip du reseau, a toi de deviner laquelle est celle du routeur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...