Aller au contenu

Fixer la rotation à D ou à G d'une photo numérique


basile

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je n'arrive pas à solutionner le problème suivant:

 

En prenant des photos numériques; on peut tenir l'appareil soit verticalement soit horizontalement.

A la visualisation il est nécessaire de redresser certaines photos par rotation à droite ou à gauche.

 

Or une photo redressée avec un logiciel ne l'est plus lorsque elle est visualisée avec un autre.

Pire, si on redresse de façon "définitive" au niveau du fichier, le même logiciel, comme d'autres softs de lecture la verront soit tournée à droite soit à gauche.

 

J'ai fait des essais avec XnView, Irfan View, Exifer,Fastone Image Viewer, Imatch etc sans arriver à une conclusion;

 

Ma question: comment fixer définitivement l'axe de la photo pour qu'il soit vu pareillement par tous les logs (et de préférence dans le bon sens!!).

 

Merci d'avance pour vos suggestions de programmes ou de sites pour se documenter, la recherche par mots-clé sur ce sujet étant difficile à formuler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fbicia pour cette réponse.

 

C'est vrai que je n'y avais pas pensé, car j'ai peu tendance à installer ce type de logs, souvent surchargés de fonctions dont je n'ai que faire.

 

je vais essayer; merci encorejava script:emoticon(':hello:', 'smid_19')

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....une photo redressée avec un logiciel ne l'est plus lorsque elle est visualisée avec un autre.

....si on redresse de façon "définitive" au niveau du fichier, ..... d'autres softs de lecture la verront soit tournée à droite soit à gauche....

 

Arrête de boire :lol: :lol:

 

Une photo est une photo. Le soft de lecture est incapable de déterminé le sens de lecture ( tout au plus il affichera toujours le mode "paysage" ou "portrait").

Donc si ta photo ets a l'endroit, le soft l'affiche à l'endroit.

Il est totalement impossible d'un logiciel affiche une photo "à l'envers".

Sauf si le soft en question est mal paramétré :voila:

 

...ils precisent meme que c'est le fait de ne pas utiliser le logiciel fourni pour le transfert de l'apn qui peut engendrer la non -conservation de la rotation de l'image ...

 

Canon aime bien ce genre de conneries, ca incite à l'utilisation de leurs soft de mer..M/§:lmlù!mml:ùml :D

 

Tes photos sont au format Jpg ?

Ouvres les avec la visionneuse de XP, tu connaitra leurs "véritable sens" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour ces réponses et veuillez m'excuser pour le retard de la réponse..

 

Pour Vilver, c'est en voyant cette danse incontrôlable des photos que je me suis mis à boirejava script:emoticon(':lol:', 'smid_22')

:lol:.

 

J'ai été très déçu en reprenant le CD d'origine de mon APN (un des premiers Fuji): tout ce qu'il propose est une version plus que light de Adobe Photoshopjava script:emoticon(':(', 'smid_1')

:(.

 

Il me semblait pourtant avoir lu qu'avec "certains" appareils, mais donc probablement pas le mien, des données Exif pouvaient enregistrer le sens de la prise de vue.

 

toutes mes photos sont en JPG et ne sont pas transférées avec le logiciel d'origine, puisque je n'en ai pas, mais simplement avec l'explorateur.

 

J'en suis donc quitte pour visualiser toujours avec le même soft ...java script:emoticon(':voila:', 'smid_32')

:voila:

 

Merci à vous deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de configuration...

La pluspart des logiciels se fient a l'EXIF, si tu redresse la photo a partir d'un logiciel qui ne le gere pas, les autres logiciels (qui le gerent) n'en sauront rien, sauf si tu réenregistre ta photo (et pas que tu enregistre par dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'exif :??:

 

permettez moi de mourrir moins bête ce soir :D

 

le terme n'est peut-etre pas juste, mais ca correspond a des donnees techniques qui sont enregistrees en meme temps que les pixels de la photo, comme la date, l'iso, la rotation, la taille l'ouverture, la focale, bref tout ce qui peut etre interessant... et ces infos peuvent etre restituees des que tu as un logiciel qui sait les recuperer de ton fichier jpeg si il le contenait bien sur! :biere:

 

repose en paix :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... des donnees techniques qui sont enregistrees en meme temps que les pixels de la photo, comme la date, l'iso, la rotation, la taille l'ouverture, la focale, ...

 

Je ne comprends pas comment l'APN peut savoir " la rotation". :??:

S'il n'a pas moyen de connaitre la rotation, il ne peut pas l'écrire dans le jpg donc aucun soft ne peut disposer de cette info. donc faut que basile arrete de boire :lol: ( j'arrive toujours à la même conclusion :D)

Y'a un sac dans le raisonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit exemple: quand une de mes photos est en orientation "paysage", c'est a dire plus large que haute, si je la fais pivoter de 90° avec un soft, le "fichier" exif m'indique que ma photo a subi une rotation de 90°, donc le logiciel d'affichage d'une photo jpeg que j'ai choisi, s'il sait l'interpreter, me la fera pivoter de 90° par rapport a l'orientation initiale, c'est a dire qu'il me l'affichera plus haute que large; en resume, l'exif donne des infos sur les parametres d'origine, ainsi que sur des modifications ulterieures :)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la meilleure semble donc être, pour les photos à venir bien sûr, celle de fbicia: tourner la photo sur l'APN lui-même, une bonne fois pour toute.

 

Merci pour toutes les suggestions.

 

Et, promis, j'arrête de boire :-) je ne voudrais pas me faire mettre dehors du forum pour ivrognerie numérique ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution la meilleure semble donc être, pour les photos à venir bien sûr, celle de fbicia: tourner la photo sur l'APN lui-même, une bonne fois pour toute.

 

Merci pour toutes les suggestions.

 

Et, promis, j'arrête de boire :-) je ne voudrais pas me faire mettre dehors du forum pour ivrognerie numérique ..

 

si c'etait le cas, il n'y aurait plus grand monde :D

 

a bientot :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... ivrognerie numérique ..

C'est détecté par les flics cà ? :lol:

 

Bon en attendant là ou je ne vois pas le prob c'est :

- J'ai eu un Canon A85 + A300 + S2IS+ Fuji 5000 + Olympus Mju 300 + ....

- Testé avec Photoshop, paint shop, Acdsee, xnview, viewer win XP, ....

Je n'ai JAMAIS eu de prob de ce genre :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/EXIF

Si le site fonctionne (cay Free, et cay monter a l'arrache) tu devrait le voir en passant sur la photo avec la souris : http://peggaasuss.free.fr/.dirsys/showpict...=SD-MS-1G-2.JPG

 

Quand à la position c'est pas bien dur, il connait ca position originelle et determine quand tu bouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...