Aller au contenu

Numérisations photos et diapos


jalouve

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

 

Je propose d'ouvrir un nouveau sujet sur la numérisation des images et des diapositives, je me pose les questions suivantes :

 

 

* Quels formats et quelles résolutions pour numériser des diapos ?

On m'a parlé de les scanner en 2000 dpi, cela vous semble t-il exagéré ?

Eps est-il le meilleur format ?

 

 

* Même question pour les photos...

 

 

En sachant que ces photos et diapos vont être utilisées pour une diffusion de magazine et pour une projection sur powerpoint, ainsi qu'une diffusion sur Internet.

 

 

* Que pensez-vous du Jpeg 2000 ?

 

* Quelle place vont prendre ces photos sur un disque dur ou autre espace de stockage...

 

 

Je sais, ça fait beaucoup de questions... :dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Quels formats et quelles résolutions pour numériser des diapos ?

compte plutôt en pixel : pour une très bonne résolution je scanne les négatifs et diapos en 2624 x 3936

si la taille de la photo ne dépasse pas 13x18 cm scanne en : 1312x1968

Même question pour les photos...

tu dois scanner en 300 dpi

Eps est-il le meilleur format ?

tout dépend des logiciels employés par la suite :/

sinon : 2 formats d'enregistrement par photo : tiff et jpeg tiff pour la retouche :)

 

Quelle place vont prendre ces photos sur un disque dur ou autre espace de stockage...

en tiff et haute résolution, compte env. 30Mo par photo

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chaton furieux,

 

parce que en fait je me demandais pourquoi une entreprise avec qui j'ai des contacts, numérisait en tiff, je comprend maintenant, c'était pour la retouche...

 

je donne leurs formats de scan et est ce que vous pouvez me dire quelles utilisations de ces formats...

 

 

Donc, les images ont éte scannées en 3 définitions :

 

* maquette 7 Ko (là, je vois pas trop à quoi ça correspond)

* image jpeg 10*15 cm en 300 dpi

* tiff 6 ou 7 Mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

ils ont besoin des photos en tiff pour éviter les pertes de qualité inhérentes à la compression vu qu'ils vont les remmettre en 4 couleurs : CMJN (jaune, cyan, magenta, noir) et toujours en 300 dpi sauf pour de très grand format ou le 150 dpi est accepté

maquette 7 ko : utilisation web

 

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une très bonne résolution je scanne les négatifs et diapos en 2624 x 3936

Avec quel appareil scannes-tu les négatifs à cette résolution ?

 

S'agit-il de la véritable résolution du capteur CCD ou d'une interpolation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une très bonne résolution je scanne les négatifs et diapos en 2624 x 3936

Avec quel appareil scannes-tu les négatifs à cette résolution ?

 

S'agit-il de la véritable résolution du capteur CCD ou d'une interpolation ?

 

salut,

tout simplement un scanner négatif pro.

je ne parle pas de mon appareil photo : 4256 x 2848

oui : c'est la résolution native : pas d'interpolation :)

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez-moi, mais c'est quoi une interpolation et un capteur CDD ?

 

Merci pour les réponses déjà fournies et l'eps dans tout ça, il a la même utilité qu'un tiff, parce que l'imprimeur me demande format eps, dans ce cas-là, je vois pas trop l'utilité d'un tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je me joins à vous dans cette discussion car je pense m'acheter prochainement un scanner.

 

300 dpi me semble vraiment trés juste comme résolution pour travailler sur les photos, c'est en effet la réso que j'utilise avec mon vieux scanner pour insérer les images ensuite dans word et les imprimer telles quelles (elles ont alors quasiment la meme taille que l'original, ce qui est vraiment trop juste à mon avis pour faire des retouches dessus).

Par contre c'est suffisant pour faire des slide show à l'écran avec powerpoint ou bien pour le net (c'est meme trop gros).

 

Pour ce qui est des films transparents et plus particulièrement des diapos couleur : le scanner devrait posséder semble-t'il une densité trés grosse, le plus prés possible de 4 pour bien rendre les nuances de couleurs là où il y a peu de contraste.

Pour rejoindre JPF8, la réso de 2600 et des brouettes me parait tout à fait adaptée.

 

Malheureusement, peu de scanners "grand public" offrent une telle densité pour un prix correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que 300 dpi est la résolution finale de la photo que ce soit pour l'imprimerie ou la photographie

(on exclu les jets d'encre)

il est bien évident que si tu as un 10x15 et que tu veux un 20x30 il faut augmenter la résolution du scan pour y arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hum,

C'est bien ce qui me semblait, ils doivent un vieux scanner dans l'entreprise où je travaille,

il fait un bruit d'enfer, comme ma grand-mère qui ronfle, c'est pour dire... :bou:

 

Merci pour les précisions tiff et eps, par contre est ce que vous n'avez pas un tableau de mesures ou une formule qui dise comment adapter la résolution par rapport à la taille du fichier scanné...

Je vais devoir faire un rapport sur mon stage et il me faut un truc précis pour dire pourquoi j'ai augmenté telle résolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...