Jump to content
Forums BHmag.fr
FrogT

Overburn, précision!!!

Recommended Posts

Bonjour à tous, le sujet revient souvent, j'ai bien fouillé sur le forum, mais jamais traité à fond, alors pour une fois svp, soyez clairs, précis et complets! :frenchy:

 

Alors je veux graver sur un CD de plus de 700MB, Si j'utilise Roxio, c'est mort, il reconnait pas au dessus de 80min, si j'utilise Nero, ok, mais jusqu'à combien il overburn?? D'autres parlent d'un test pour voir jusqu'où peut se permettre d'overburner le graveur, comment savoir?? Windows XP ne reconnaît pas mes CD de 90 et de 100 min comme tels, y'a-t-il un logiciel qui dit bien qu'il voit le CD comme de 800 ou 900MB?

Dernière question, quels dommages peut créer un graveur à force d'overburns?

 

Merci d'avance!

FLo

Share this post


Link to post
Share on other sites

lol désolé, oui ça parait militairant et tout, désolé, mais je suis précis et j'ai des questions precises auxquelles personne ne répond assez bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nero peut graver jusqu'à 99,99 minutes, donc si tu es sûr d'avoir 100 min sur ton cd alors les 100 min rentreront, même si le cd est pas reconnu comme tel.

Bien que je ne connaisse pas les risques, je te conseille de graver à allure modérée, j'ai toujours fait comme ça et jamais de problèmes :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

:)

 

Perso j'ai graver jusquè 762 mo avec Nero, qui te prévient avant qu'il ne répond pas...etc, etc. Le seul problème c'est qu'il faut qu'un lecteur puisse le lire, mon lecteur DVD de salon ne les lit pas, ou alors il plante.

 

:respect:

 

C'est à toi de préciser dans" Préférences", perso, je mets 99 59 74

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai fait 804 mo avec Néro sur un cd de 800mo, mais pour nero ca reste de l'overburning ...... ca fait très très serré, le dernier mp3 du cd est un peu bouffé lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord, comme Axtrane, j'ai gravé 803 (bon on n'est pas a 1Mo pres) sur un CD de 90m.

 

Il faut bien comprendre que le fait d'overburner n'a rien a voir avec le systeme d'exploitation, et rarement avec les logiciels de gravures utilisés (si on considère les logiciels permettant l'overburning). Les systèmes d'exploitation (notamment windows) ne reconnaitra pas un cd de plus de 80min, mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas écrire plus dessus (nous verrons un peu plus bas).

Le seul pré-requis est d'avoir un graveur de bonne facture (qui pour les meilleurs surportent un overburning plus ou moins large). [[instant pub : les Pionners supportent tous l'overburning pour les graveurs sortis jusqu'il y a 2ans]]

 

Ensuite sache que si ton graveur a bien gravé ton CD en overburning, il sera capable de le lire, mais pas forcément ton lecteur CD classique.

 

En fait pour les graveurs (et accessoirement les lecteurs), l'overburning consiste a ecrire sur les parties du CD qui ne sont pas utilisées par defaut... un peu a la maniere d'un avion qui a besoin de plus de distance pour décoller... le début de la piste et la fin sont pas superbement fini : sauf pour les CD-90/99min.

Autrement dit, ton graveur pour "overburner" vas "forcer" le déplacement de la lentille du graveur plus proche du centre du cd (où il y a en fait de la surface inscriptible non utilisées, mais bien définie pour les CD-90/99min), ainsi que sur l'extreme bord du CD, d'ou un gain de place évident (et une possibilité de graver 82min sur un 80 sans aucun probleme).

Forcément, de maniere physique, certains graveurs ne supporte pas ce traitement infligé au mécanisme de déplacement de leur lentille, ainsi que beaucoup de lecteurs simple.

D'ailleurs, si tu entends des bruits bizarres (craquements, grattages, rotation accélérée), stoppe tout de suite la lecture/gravure immétiatement, car cela veut dire que ton lecteur/graveur ne supporte pas le traitement (vérifie s'il n'a pas subit de dommages).

 

Ensuite personnellement je ne connais aucun logiciel qui "voit" les CD de 90min(800MB) ou 99min(900MB) comme tel, mais comme je l'ai dit plus haut cela n'a pas vraiment d'importance car avec nero on grave en "minutes".

 

Pour les risques encourus en cas d'overburns répétitifs, mis a part le cas énoncé plus haut (bruits bizarres, grattages, etc...) si le graveur supporte, c'est qu'il le supporte au niveau du déplacement de la lentille, et il supportera aussi longtemps qu'il vivra.

On remarquera tout de meme que la vie d'un graveur est plus courte que celle d'un lecteur. Mais cela n'a pas grand chose à voir avec l'overburning.

 

Voila FrogT, j'espere avoir répondu à tes questions de manière assez précises. (Si je ne repasse pas sur le forum, il y a toujours moyen de me MP, y compris si je dis des conneries ;))

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon forcément si je post sur un forum où je vais pas souvent... Merci!!!! Merci pour vos réponses du mis de...avril/mai, Tintwo merci beaucoup pour ce paragraphe, j'ai tout bien compris, et depuis j'ai pu tester les fonctions de mon graveur, j'ai gravé un machin de 798Mo sur un CD-R80+ allant soit-disant jusqu'à 100min, pas de problème de gravure, mais une fois réinséré dans le lecteur pour vérifier le tout, bruits étranges genre ce que tu as décris. Donc je peux pas le lire, sur mon portable en tout cas, je vais pas tester sur celui de mon colloque car vieux portable, sur platine DVD du salon je sais pas, j'ai peur, mais on verra bien! Merci à tous en tout cas et désolé de pas avoir répondu plus tôt!!! :lapin: (a pas reçu de notification par mail :-( )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...