Aller au contenu

Besoin de conseil pour un petit reseaux


Messages recommandés

Bonsoir,

Ayant peut voir aucune connaissance en reseaux je vous pose la question suivante.

Alors je m'explique je voudrais savoir si mon idée peut marcher comme je le pense, qu'elle serais les choses a configurer et egalement si grace a cela mon PC ( PC1 ) pourrais servir de firewall pour les deux.

J'ai donc mon premier PC (PC1), un second (PC2), une imprimante ( HP ), ainsi qu'un modem Speedtouch 510 ( ST ) et enfin un futur switch surement netgear FS605 ( SW )

J'aimerais savoir si l'imprimante ET ma connection serais disponible sur les DEUX PC en effectuant le cablage suivant :

 

ST > PC1 > SW > PC2 + HP .(le tout bien sur en ethernet)

 

J'espere avoir ete clair. Merci pour votre aide. :biere: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir si ton speedtouch peut se configurer de lui meme (sans ordi derriere pour activer la connexion) sinon je te conseille fortement l'acquisition d'un routeur, voire d'un modem/routeur....

 

Modem --> switch/routeur --> PC1

--> PC2 + HP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je te conseillerais plutôt d'investir dans un modem/routeur ADSL avec serveur d'impression USB. Ainsi, une fois réglé, tu n'auras plus besoin de ton speedtouch, tu connecteras ton imprimante sur le boitier (elle sera alors partagée par tes 2 PC, sans les contraintes), le firewall sera intégré en hard (SPI - stateful packet inspection), tu auras la possibilité d'utiliser le VPN Ipsec, etc...

 

Il n'y a que des avantages à avoir un routeur.

C'est efficace, compact, pratique.

 

Je viens de faire un tour chez Linksys, Netgear, 3com, Zyxel, D-link, etc... et il n'y a guère que D-link à proposer un produit avec le serveur d'impression intégré (mais le modem n'est pas intégré, lui. Les couillons). Pour le reste, c'est routeur adsl et achat d'un serveur d'impression à part, chez Netgear comme chez Linksys. Faudrait voir les autres marques "outsiders". J'ai oublié Cisco, vu la complexité et les prix pratiqués.

 

Personnellement, je pense changer de routeur pour avoir des réglages plus fins. J'hésite à m'acheter le Linksys BEFV41 (120 euros), trés complet niveau fonctionnalités, ou carrément un Cisco 857 (argh -> 300 euros), où là, les fonctionnalités apportés par l'IOS sont imbattables (OS made in Cisco pour son matos).

 

Je dirais que maintenant, il faut penser à l'IPV6 : un bon routeur actuel doit être capable de le supporter. Et parfois, chez les constructeurs, les fiches techniques ressemblent plus à des fiches comemrciales/marketing qu'autre chose (suffit de comparer avec Cisco).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 €, un Cisco 857, ouf c'est lourd, pas dans mes moyens.

 

Tu comprends ma grosse hésitation.

 

J'aurais un matos fiable et performant, aux fonctionnalités fournies (plus que ce dont j'aurais réellement besoin), et je pourrais manipuler l'IOS chez moi pour m'y faire, tester, apprendre puis créer mes ACL (access list) pour filtrer le traffic. Mais bon... 300 euros, c'est pas donné.

 

Chez leur filiale, Linksys, il y a un produit parfait pour l'usage que j'en ferais (le BEFV41), avec interface web pour les réglages, pour 120 euros, mais je ne pourrais pas manipuler l'IOS, et il me manque des détails techniques (leur data sheet est une feuille de PQ, c'est pas sérieux).

 

Bref, pour le moment, je me tâte et je réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modem routeur avec usb --> bewan 600

 

 

Je viens de voir au ( hazard) chez LDLC (Il n'y avait pas le 600) :

 

 

BeWAN 700 ADSL2+ - Modem-routeur très haut débit 79,00 € TTC ( 518,21 FF )

 

 

BeWAN 700G ADSL2+ - Modem-routeur sans fil très haut débit 109,00 € TTC ( 714,99 F.)

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, :hello:

J'ai bien lu vos reponses et je vous en remercie mais y'a quand meme un petit probleme (en plus du fait que je comprend pas tout) ... vous avez vu le prix d'un bewan 600 :decoiff: :decoiff: :decoiff: .

Se qui me seduisais avec le switch c'est que c'est vraiment pas cher :lapin: .

Enfin selon vous un routeur serait, en plus du modem, vraiment necessaire ? Est ce que cela est difficile a configurer ? Pourrai-je avoir plus de details sur les branchement a effectuer ? Et surtout y'en a a petit prix et qui marche bien ? :frenchy: .

 

Merci. :biere: :biere: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...