Aller au contenu

Suppression d'un multi-boot


Messages recommandés

Salut,

 

J'ai une installation qui fonctionne ainsi :

 

- mon HD principal en W98SE (master sur IDE1)

- mon HD secondaire avec XP pro (slave sur IDE2)

 

Le multi-boot s'est mis en place tout seul sans logiciel. Pour des raisons de sécurité j'ai préféré conserver W98SE tant que je n'avais pas récupéré tous mes logiciels sur WXP. :ange:

 

Ma question est la suivante :

 

- comment dois-je procéder pour remettre mon Xp en principal ? et à la limite remettre le W98SE en secondaire ? Suffit-il d'intervertir les HD ?

 

Merci.

 

:ange: Dieu08 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut DIEU08 :hello:

 

non il ne faut pas inverser les dd, mais rechercher le fichier Bootinit (caché par défaut) puis l'ouvrir avec le bloc note inverser les lignes de boot puis refemer en enregistrant les modifications éffectuées.

et voilou :biere:

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ceque je peux pour le soleil :/ filioso

 

Et ensuite je fais quoi pour le fichier boot.ini que voici :

 

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(2)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

C:\="Microsoft Windows"

 

Je préfère garder W98SE en secours ...

 

 

 

 

En fait actuellement , j'ai mon 98 sur IDE1 en master et Xp en IDE2 en slave ....

 

mais mettre XP en IDE1 master ne m'apportera rien de plus ou rien de moins .... si je conserve mon W98Se c'est autant que je laisse comme ça !

 

Mais j'ai une autre hypothèse qui ne vous empeche pas de répondre à mon précedent post : si je ne conserve qu'XP et que je lourde 98. Je mets HD XP en IDE1 master et c tout, ca va se lancer ou ca va s'emmeler ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??:

 

Drôle de question, si tu installes XP en IDE 1, tu auras un OS d'installé, et si tu ne remets pas win98se, quel est le problème.

 

D'autre part, en faisant celà, tu seras en NTFS, et si tu laisses win98se, ça ne marchera pas pour le multiboot (fat 32). N'importe comment tu peux récupérer les données qui te sont necessaires mais sans multiboot.

 

 

Pour installer XP et win98se en multiboot:

 

Sous Windows NT/2000/XP, à l'aide du gestionnaire de disques (windisk sous NT, diskmgmt.msc sous 2000/XP) créer une 2ème partition PRIMAIRE de type FAT et la rendre active. La partition de boot est de type NTFS

Comme ce type de partition n'est pas reconnu par Windows 9x, on ne peut pas utiliser le dualboot de Windows NT/2000/XP !

 

1 ) Rebooter avec une disquette DOS

 

2 ) Installer Win9x sur cette nouvelle partition.

 

3 )Installer sous DOS de Win9x un bootmanager :

- System Commander (payant, excellent) http://www.v-com.com/

- XOSL (gratuit, excellent) http://www.xosl.org/

- gAg (gratuit, excellent) http://www.rastersoft.com/gageng.htm - BootMagic (fourni avec Partition Magic) ...

 

Rebooter

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Bah oui :voila:

 

:respect:

 

encore une question bête avant que je débranche tout. Tout ce que j'ai installé avant de faire la migration...ca s'est installé sur F:\ par exemple ....

 

Si je bouge le HD, toutes les lettres vont être "emmêlées"; le PC va retrouver ses petits ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre :/ , si tu instales XP, il se mettra automatiquement en C:\, c'est à dire en IDE 1, après ( je ne sais pas si tu as un 2eme DD à mettre en d:\), exemple : D:\ DD, avec la 2 eme nappe IDE 2 E:\graveur, F:\ ton DD : win 98SE- Si tu n'es pas sur de toi installes d'abord XP avec un seul DD en IDE 1. N'importe comment l'ordre des lettres sera respecté.

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, si tu installes XP "vierge", je précise bien, alors il ira s'installer sur la partition de ton choix, par contre si tu déplaces un XP existant, il gardera toujours la place qu'il a eu vis à vis des lettres de lecteurs, un disque systeme installé en tant que F:, restera F: meme si tu le met en ide0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Merci Axtrane,

 

c'est pour ça qu'il faut mieux qu'il installe uniquement XP, sans mettre ses autres DD, c'est à dire en 0 (moi j'ai dit IDE 1, mais je me comprends).

 

:biere:

 

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je recommence alors pour être certain :

 

- IDE 1 HD nommé C:\ avec W98SE (master) et HD de données nommée D:\ (slave)

- IDE 2 HD nommé E:\ avec XP (slave) et Graveur G:\ (master)

 

Le E:\ est partitionné; il y a donc un F:\ dont je me sers pour les installs de prog autre qu'XP.

 

 

Je n'ai plus besoin de 98 donc je veux mettre mon HD nommé E:\ physiquement à la place du C:\.

 

 

La question est donc de savoir si ca va fonctionner avec les histoires de lettres....de progs installés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très frais ce soir mais en théorie si tu ne reinstalle pas ton xp, que ta partition systeme c'est E, en passant ton disque en premier, ta partition restera toujours E, a partir de la, au niveau du boot je sais pas comment ca va se passer, je pense que ca marchera :heu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très frais ce soir mais en théorie si tu ne reinstalle pas ton xp, que ta partition systeme c'est E, en passant ton disque en premier, ta partition restera toujours E, a partir de la, au niveau du boot je sais pas comment ca va se passer, je pense que ca marchera :heu:

 

 

Il n'est surtout pas question de réinstaller Xp....jamais !

 

Je n'ai qu'à tenter c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu peux y aller, dans le doute tu remets a sa place ...

 

Globalement XP prend en compte a la 1ere installation les positions des peripheriques sur les nappes et dans le systeme, histoire d'avoir un ordre correct, a partir de la, il attribue une lettre de lecteur a un péripherique et plus a une position, si tu met un disque en primary slave, qui apparait en tant que D, si tu le rebranche en secondary master, avec un autre disque tout neuf en primary slave, il apparaitra toujours en tant que D, le nouveau apparaitra en tant que E, voire F si tu avais un lecteur cd.

 

De la meme manière, copier XP sur un nouveau disque est possible a une seule condition, que XP n'ai jamais reconnu le nouveau disque, qu'il ne lui ai jamais attribué de lettre de lecteur (en gros copier le 1er disque sur le 2eme, mais sur une autre machine, ou par un ghost)

 

Il est toujours possible de remettre les lettres dans un ordre différent, SAUF le disque systeme qui lui gardera toujours la lettre qui lui a été attribuée a la 1ere installation :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...