Aller au contenu

[Résolu] Problemes de réseau


Messages recommandés

Bonsoir, je chercher a régler un problème principal et je cale, et j'en ai trouvé un 2eme dans le tas que je vous soumet :

 

1) sur 2 des 4 pc sous XP, lorsque je tente d'accéder au groupe de travail "voir les ordinateurs du groupe de travail" j'ai droit a un magnifique "maison n'est pas accessible, vous ne disposez peut être pas des autorisations etc etc .....", si je tente un "net view", message d'erreur, par contre tout le reste marche, les \\nom_du_pc, les ping, les accès Internet ....

J'ai modifié les IP, passé en fixe ou DHCP, toujours pareil, demain matin je dois tenter un redemarrage de tous les switchs/routeurs du réseau.

Les groupes de travail sont identiques, un des pc connecté en wifi ou lan, et l'autre en lan, sur le même switch que les 2 qui marchent (un sous SP1 qui affiche la liste des ordis super vite, et l'autre en SP2 qui prend largement son temps), pas de firewall, et avast sur un, et rien du tout sur l'autre, tous les services démarrés et partages activés...

Si vous avez une idée :heu:

 

2) Mon 2eme PC (changement de carte mère y a 2 jours) m'affiche (trouvé suite a un nbtstat) qu'il utilise 2 adresses IP, avec 2 adresses MAC et il n'a qu'une carte réseau, une en X.X.0.4 et l'autre en X.X.0.20, il est en DHCP avec bau permanent sur le routeur, il répond au ping sur les 2, pas de 2eme adresse configurée .....

 

J'ai du mal ce soir :mmm:

 

merci à vous si vous avez des idées.

 

 

C:\Documents and Settings\xxx>nbtstat -a serveur

 

Connexion au réseau local:

Adresse IP du noeud : [x.x.0.3] ID d'étendue : []

 

Table de noms NetBIOS des ordinateurs distants

 

Nom Type État

---------------------------------------------

SERVEUR <00> UNIQUE Inscrit

MAISON <00> Groupe Inscrit

SERVEUR <20> UNIQUE Inscrit

MAISON <1E> Groupe Inscrit

MAISON <1D> UNIQUE Inscrit

..__MSBROWSE__.<01> Groupe Inscrit

 

Adresse MAC = 00-53-45-00-00-00

 

 

C:\Documents and Settings\xxx>nbtstat -A x.x.0.4

 

Connexion au réseau local:

Adresse IP du noeud : [x.x.0.3] ID d'étendue : []

 

Table de noms NetBIOS des ordinateurs distants

 

Nom Type État

---------------------------------------------

SERVEUR <00> UNIQUE Inscrit

MAISON <00> Groupe Inscrit

SERVEUR <20> UNIQUE Inscrit

MAISON <1E> Groupe Inscrit

 

Adresse MAC = 00-13-8F-45-3C-D0

 

 

je précise que serveur et x.x.0.4 sont la meme machine ...

 

edit : trouvé pour celui la, interface serveur du VPN, au moins je le laisse si qqun cherche .... c'est d'un con quand meme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans schéma, j'ai du mal.

 

Tu as 4 PC...

Tu as un routeur, et un switch connecté dessus.

 

Première chose : mets tout en fixe, bye le DHCP.

 

Routeur : 192.168.0.1

PC1 : 192.168.0.2

PC2 : 192.168.0.3

PC3 : 192.168.0.4

PC4 : 192.168.0.5

Le tout en masque de sous-réseaux : 255.255.255.0

Comme passerelle pour les 4 PC : 192.168.0.1

 

Donnes un noms de machine différent pour chaque PC, et le même non de groupe (workgroup ou mshome par défaut). Si tu n'as pas un switch vlan, il doit travailler en couche 2, donc pas de problème, il fera son boulot.

 

Ensuite, pour voir si la pile TCP/IP de chaque PC fonctionne, tu fais un "ping localhost" (ou ping 127.0.0.1), s'il passe, c'est bon au niveau du protocole. Là, tu dois déjà pouvoir pinguer toutes tes machines. Sinon, il y a déjà un problème (type de câble, connecteur défectueux, carte réseau non-reconnue, etc.). Dans ce cas, essayes un "ipconfig /all" sur toutes tes bécanes, histoire de voir ce qu'elles renvoient, et si toutes les adresses MAC comme IP sont différentes.

 

Sinon (tu peux essayer ça sur le PC t'affichant 2 adresses) :

Dans Windows XP, une commande de réinitialisation est disponible dans le contexte IP de l'utilitaire NetShell. Lors de l'exécution de la commande de réinitialisation, elle réécrit des clés de Registre pertinentes qui sont utilisées par la pile TCP/IP. Cette opération correspond à supprimer et réinstaller le protocole.

netsh int ip reset c:\resetlog.txt

 

Sous Windows XP, la recherche réseau est lente à mourir, et le rafraîchissement est à l'avenant. Si tu utilises le partage avancé (onglet sécurité actif), sans avoir utilisé au préalable au moins une fois sur la bécane le partage simple, il arrive que XP bug, et ne veuille pas partager le dossier sur le réseau, il ne prend pas en compte les droits, etc. je ne sais pas s'où ça vient, mais le fait de faire un partage simple, puis de créer *ensuite* un partage avancé, suffit à corriger l'erreur.

 

En espérant que ces pistes te servent...

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah malheureusement ca me sert que peu .... maintenant que je suis reveillé je précise :

 

J'ai une bonne dizaine de machines connectées sur mon réseau, toutes en lan sauf les 2 portables en wifi.

 

Freebox --> routeur netgear DHCP -->

 

|- routeur sagem WIFI en mode bridge

|- switch 8 voies noname du salon

|- switch 5 voies netgear de la chambre --> 2eme switch 8 voies noname de la chambre

 

Les pc principaux sont connectés en IP fixe (redirections de ports obligent) mais j'ai quand meme attribué les adresses IP aux adresses MAC dans le routeur pour éviter qu'un ordi en DHCP ne squatte une adresse déjà attribué si le poste en question est éteint.

 

Concernant les connexions, je n'ai aucun problème :

 

-ping OK

-net view \\nom_de_la_machine OK

- Accès internet OK

- \\nom_de_la_machine OK

 

- Voir les ordinateur du groupe de travail NOK

- net view NOK

 

5 machines sous XP, 3 fixes, 2 portables, toute en PRO sauf un portable en HOME, toutes en SP2 sauf la mienne en SP1 (qui a un affichage quasi immédiat du réseau, le 2eme est bien plus lent)

 

Toutes les machines sont configurées dans le groupe de travail MAISON, les 2 plus grosses machines (les vieux on dira) ont accès au réseau et peuvent faire des netview ou voir la liste des ordis, les 3 autres très récent (niveau installation) ne peuvent pas.

Avec un ipconfig /all, la configuration est la même (a part l'ip et le nom).

 

Si je change le groupe de travail de 2 des machines (MAISONE par exemple) je suis autorisé a aller dans le groupe réseau, et ils se voient !!! par contre je ne vois pas le groupe MAISON dans le reseau microsoft, mais ceux du groupe MAISON voient le groupe MAISONE et y accèdent.

 

J'en déduis qu'un élément de mon réseau interdit l'accès au groupe MAISON (j'ai entendu parler de MASTER réseau qui dirigerait le réseau). je n'ai pas l'intention de changer le groupe de travail de toutes les machines de chez moi surtout que ca doit venir d'une connerie.

 

Mon réseau est en 172.20.0.X (j'aime pas faire comme tout le monde, ca serait trop facile d'y accéder).

 

Le probème se produit donc sur les 3 dernières machines (et peut être d'autres) j'ai redemarré tout le réseau ce matin mais rien ne change. J'ai un petit soft qui permet une réinitialisation complète du réseau local de la machine (WinsockXPFix) mais je doute que ca règle des problèmes.

 

Petit détail, les 2 PC qui fonctionnent ont eu l'IPX installé à un moment pour des vieux jeux mais désactivé depuis, j'ai tenté de le mettre sur une des autres machines, ca n'a bien entendu rien changé.

 

J'ai également un serveur web sous débian qui tourne dans le même groupe de travail, peut être il à pris en main le réseau.

 

Je continu mes recherches dans le sens du master réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec moi, c'est que je pose le problème et j'apporte la solution, malheureusement elle ne répondra pas aux problèmes du même types que rencontrent beaucoup d'internautes sur les différents forums visités.

 

Ma dernière idée était donc la bonne, une machine du réseau s'était "accaparée" le groupe et n'y faisait apparement pas de mises à jour et la machine en question, c'est le serveur linux et son serveur samba, un petit "samba stop" et ca s'est de suite mis à marcher, je relance samba et ca marche toujours .... (je dois tester sur la 3eme machine qui est éteinte, voir si ca remarche aussi, sinon je recommence)

Il reste encore un temps de recherche aléatoire sur les machines pour l'affichage, mais j'ai enfin tous les partages qui ont apparus dans favoris réseau.

 

A partir de là, j'ai aucune idée de pourquoi samba fait ca et de comment le parametrer, faudrait que je prenne le temps de chercher, mais l'intitulé du probleme est pas évident. (samba sous debian bloque l'acces aux groupes de travail sous XP .....).

 

Vu qu'il me sert de serveur web, il ne redemarre jamais et bloque le réseau, bizarre quand meme.

 

Merci a ceux qui ont cherché ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...