Aller au contenu

Plus d'affichage après surtension


hpwall2004

Messages recommandés

Bonjour,

après une surtension (visible par des changements de luminosité des lampes) vers minuit, deux des PC de mes filles sont HS.

Le premier ne demarre plus du tout (je vérifierai si il n'y a pas une fusible claquée dans l'alim ou l'alim elle-même).

Le deuxeième demarre, les accès disque semble normale, le temps d'initialisation aussi - mais impossible de vérifier car il n'y a plus d'affichage du tout. J'ai testé l'écran LCD sur un autre PC, pas de problème, il fonctionne. J'ai ouvert le PC pour mésurer les tension, tous semblent bons, sauf que je n'ai pas trouvé le - 12V.

Question: faut-il plutôt s'orienter vers l'alim ou vers la carte graphique ? Ou ça peut venir la la CM ?

Merci pour vos idées ! :biere: :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense à contacter ton assurance incendie, elle intervient pour se genre de dégât.

 

Et si la surtension vient du distributeur d'électricité, il est responsable.

 

Très bien ! Mais comment prouver ? :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'es obligatoirement pas le seul si c'est un probleme reseau, dans ce cas EDF le reconnait, mais dans tous les cas c'est un peu galere comme demarche (franchise le cas echeant), et si ce n'est que l'alim qui a crame, ca ne vaut pas le coup, sauf si ce n'est que te faire penser a acheter un petit onduleur ou des protections contre les surtensions pour la prochaine fois :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ! Mais comment prouver ? :zarb:

Au niveau de l'assurance, la présence des dégâts est une preuve suffisante, c'est à l'expert de confirmer ou d'infirmer ta version des faits. Mais en général pour des faibles montants les assurances ne mandatent même pas d'expert et font confiance au client (sauf si il s'agit d'un client à problème). Il est important de bien préciser que les ordinateurs sont "brulés" ou "grillés" (il est capital d'utiliser un de ces termes dans ta déclaration), il faut aussi un devis de réparation et si possible celui-ci doit dire que les ordinateurs ont été grillés par une surtension.

 

Concernant la responsabilité du distributeur, je sais par expérience que systématiquement il nie les faits. Mais bien souvent en cas de variation de tension plusieurs habitations sont touchées. A toi de demander aux voisins si ils ont rencontrés des problèmes similaires au même moment. Quand plusieurs personnes disent la même chose, le distributeur finit toujours par céder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interressant votre histoire sur les surtensions et les responsabilités de chacun :) . Pour la foudre, je savais que l assurance jouait, mais pour la surtension, je n'en avais pas idée :) . Je me le garde sous le coude au cas ou besoin un jour. Merci pour l'info :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interressant votre histoire sur les surtensions et les responsabilités de chacun :) . Pour la foudre, je savais que l assurance jouait, mais pour la surtension, je n'en avais pas idée :) .

En fait l'assurance incendie n'intervient pas lorsqu'un appareil électrique ou électronique tombe simplement en panne mais seulement quand il brule.

 

Avec mon entreprise je suis amené très souvent à assister des clients lors d'expertises ordonnées par les assurances (la dernière fois vendredi pour un rupture de neutre qui a causé plus de 10.000€ de dégâts). J'ai donc bien l'habitude de voir ce à quoi les experts font attention. En fait pour que l'assurance incendie intervienne il faut que quelque chose ait brulé. L'expert se contente donc de chercher des traces de brulé dans ou sur les appareils. En général quand il y a du noir, c'est OK.

 

J'ai déjà vu un client qui s'est fait remboursé son PC portable tout neuf parce qu'il avait renversé de l'eau sur le clavier. L'assurance a payé parce que l'eau a provoqué un violent court-circuit qui a carbonisé une partie de la carte-mère. L'expert a vu la zone carbonisée et c'était bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le client ait fait tomber de l'eau sur le portable est pris en compte par l'assurance ? ce n'est pas un accident mais une maladresse nan ? maintenant que j'ai plusieurs portables a la maison et des parents pas doués en informatique je prend des notes.

 

Sinon pour la surtension, si c'est l'alim qui a grillé, tu peux demander le dedommagement de la machine complete ? :heu: (je dis ca dans la mesure ou EDF ou autres a admis l'erreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la surtension, si c'est l'alim qui a grillé, tu peux demander le dedommagement de la machine complete ? :heu: (je dis ca dans la mesure ou EDF ou autres a admis l'erreur)

toi, t'as pas l'air franc :D

 

Au fait, il faut les factures des appareils endommagés, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le client ait fait tomber de l'eau sur le portable est pris en compte par l'assurance ? ce n'est pas un accident mais une maladresse nan ? maintenant que j'ai plusieurs portables a la maison et des parents pas doués en informatique je prend des notes.

 

Sinon pour la surtension, si c'est l'alim qui a grillé, tu peux demander le dedommagement de la machine complete ? :heu: (je dis ca dans la mesure ou EDF ou autres a admis l'erreur)

 

je pense qu'il n'a pas dit qu'il avait renverse de l'eau, mais plutot qu'il y avait eu un probleme electrique (surtension ou autre....), bref escroquerie a l'assurance :lapin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il n'a pas dit qu'il avait renverse de l'eau, mais plutot qu'il y avait eu un probleme electrique (surtension ou autre....), bref escroquerie a l'assurance :lapin:

Non, le client a expliqué clairement ce qui s'était passé.

 

Peu importe si il y a eu maladresse ou distraction, le fait est que quelque chose a brulé.

 

 

ce n'est pas un accident mais une maladresse nan ?

Non, c'est un accident provoqué par une maladresse.

 

... comme 90% des accidents. :voila:

 

 

Sinon pour la surtension, si c'est l'alim qui a grillé, tu peux demander le dedommagement de la machine complete ?
Tu seras dédommagé à hauteur du préjudice subi.

 

Si la réparation du PC est possible et économiquement plus logique que le remplacement du PC, l'assurance payera la réparation. Logique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai déjà vu un client qui s'est fait remboursé son PC portable tout neuf parce qu'il avait renversé de l'eau sur le clavier. L'assurance a payé parce que l'eau a provoqué un violent court-circuit qui a carbonisé une partie de la carte-mère. L'expert a vu la zone carbonisée et c'était bon.

 

Pour un potable qui ne serais pas tout neuf ,je pense que l'assureur aurait été plus regardant

et ça doit dependre de la couverture de ta police d'assurance.

 

En bref ne jettait pas verre d'eau ou tasse à café sur vieux portables , ne faite pas tomber malencontreusement le seau de la serpillere sur votre Pc ,n'attendait pas le prochain orage pour envisager un remplaçement de votre machine .

Si vraiment pour les assureurs ,seul une trace de brulé suffissait , nombre d'entre nous aurait surement des machines plus récentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment pour les assureurs ,seul une trace de brulé suffissait , nombre d'entre nous aurait surement des machines plus récentes.

Le problème est surtout que beaucoup de gens ne lisent pas les conditions générales de leurs polices d'assurance. Bien souvent ils ignorent à quoi il ont réellement droit.

 

Et en effet je confirme qu'une trace de brulé suffit. J'en fait très souvent l'expérience dans le cadre d'expertises. Mais il reste quand même la franchise à payer et la vétusté à déduire, ne l'oublions pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux dans ce cas pour éviter tous ses désagréments c'est de faire comme j'ai mis, un onduleur :voila:

 

A+

 

C'est vrai qu'avec mes 3 onduleurs mes claviers ne craignent plus rien :o

 

 

 

 

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entierement d'accord avec toi , les assureurs ne vont pas te remplacer ton appareil vetuste par un appareil neuf ,sauf si on a pris une assurance avec la clause remplacement à neuf ( moi je l'ai mais heureusement j'ai jamais eu à l'utiliser).

Vu les sommes en jeux pour ce type d'appareils,une expertise visuelle , trace du brulée , suffissent à debloquer le remboursement , les vrais frais d'expertise serait plus elevaient que l'appareil.

Surtout si dans ta déclarations de sinistre ,on joind un devis des réparations

Souvent dans ce type d'incident le plus ennuyeux ,surtout pour les professionnels , c'est la perte de données et privation temporaire de l'appareil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'informatique, je ferais faire le devis par un magasin d'informatique quelconque, et j'irais acheter le matos sur le net :o 2 fois mieux pour le meme prix :lol:

Il ya des assurances qui remboursent sur factures, d'autres sur devis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement (ou heureusement?) il n'y a pas de brulûre alors pas de trace !

J'ai essayé de débrancher puis rébrancher les alims rien s'y fait. :(

 

Je vais alors demonter les PC pour essayer de voir ce qu'il (ne) passe (pas) ! :voila:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...