Aller au contenu

Problème d'affichage, la carte graphique coupable ?


gontran

Messages recommandés

J'ai un problème matériel dont j'aimerai connaître l'origine. En voici les symptômes : de temps en temps l'ordinateur se bloque totalement, parfois juste après le chargement du système d'exploitation (le clavier ne répond plus, la souris est bloquée), ou alors pendant une application (ou un jeu) nécessitant une accélération 3 D ; l'écran se fige sur une image -dont la qualité d'affichage se dégrade parfois- et tout est bloqué. D' autres fois un message d'erreur s'affiche sous windows : « le pilote de la carte graphique ne fonctionne pas correctement, relancer l'ordinateur » et effectivement, la qualité de l'affichage n'est dans ces moments-là pas joli joli... Il m'est également arrivé (mais seulement deux ou trois fois) de pianoter vainement sur le clavier après m'être absenté un moment sans pouvoir visualiser quoique ce soit (l'écran reste noir) ; il faut là encore relancer la machine, plus rien ne répond.

Je soupçonne que la carte graphique soit en train d'agoniser mais j'aimerais en être sûr, sinon quels peuvent être les composants capables de tels forfaits?

J'utilise Windows (xp et 98) + Linux sur la même machine, les trois les systèmes souffrant de symptômes approchants, un problème logiciel semble donc exclu. Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Quelle est la marque et la référence de ta carte graphique ?

A tu essayé en installant un nouveau pilote pour ta carte graphique ?

 

Peut-être que ta carte graphique est tout bonnement entrain de rendre l'ame, il faut faire des tests pour en être sur.

 

A tu testé sur une autre machine pour voir si ça fait la même chose ?

 

Merci de nous tenir au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait effectivement un bail que je n'ai pas mis à jour le pilote de ma carte graphique ; je peux évidemment essayer pour voir mais a priori je ne pense pas que le problème vienne de là car : 1) Jusqu'à présent le pilote installé fonctionnait correctement. 2) Qu'il y ait un problème de pilote sur les 3 systèmes installés me paraît fort peu probable. Mais bon, je vais quand même faire la mise à jour (sous xp du moins).

Ma carte graphique est une Nvidia GeForce 2 Mx 400.

Comment savoir si le ventilo fonctionne correctement? Tout ce que je peux dire, c'est que je l'entend tourner régulièrement.

« Pate thermique », kesako?...

Si mon problème vient de la carte graphique qui est en train de lâcher, le soucis est que lorsque les plantages surviennent, je ne peux plus rien tirer de ma machine et que que lorsque ça fonctionne correctement, hé bien le système m'indique évidemment que la carte graphique fonctionne correctement itou...

Sinon, au cas où, est-ce qu'il y a des problèmes de compatibilité entre des cartes mères anciennes et les cartes graphiques Nvidia récentes (d'entrée de gamme) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Ce n'est pas avec des suppositions que l'on avance mais bel et bien en faisant des tests.

Déja test ta carte graphique sur un autre ordi pour voir si elle plante la machine encore ou pas.

 

La pate thermique tu devrais quand même cherché sur :google:

 

Sinon Geforce 2 c'est un peu périmé maintenant, y'a des bonnes cartes maintenant à pas trop cher.

Moi je ne peux rien te dire de plus que ce que je t'ai dit la et avant.

 

Je ne vois que ça.

 

:voila:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec Darkcoco, test ta carte sur un autre pc pour voir si elle fonctionne bien !

 

ensuite c'est sur qu'une geforce 2 mx400 est largement périmée, mais faut voir ce qu'il fait avec. Si c'est pour de la bureautique et internet, alors c'est encore suffisant.

 

donc test déjà ta carte, si elle marche, met a jour les pilotes, avant d'investir dans une nouvelle carte et peut être retrouver le même soucis.

 

au fait : la pate thermique c'est (explication large, je ne rentre pas dans les détails) : une pate (ou gel) qui permet de "conduire" la chaleur du processeur (ou chipset, GPU.....) vers un systeme de refroidissement (radiateur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, regardons du coté logiciel :) (oui, ça peut aussi venir de la les ralentissements)

 

alors :

 

1) faire une analyse anti virus (tu en as j espere, lequel?)

2) anti spy et autres m****s avec :

-spybot

-ad-aware

(tu les trouveras sur les sites dans la rubrique telechargement ou alors avec google :) )

3) une mise a jour de ton systeme d exploitation

4) tu peux controler la temperature avec un logiciel comme everest ou speed fan

5) everest (ou HD tune, depend si tu t y retrouves ou pas) peuvent controler l etat de surface du disque dur.

6) bon courage et pense a t'hydrater par ce temps :respect:

7) fais aussi ce que disent les autres potes :yais: et vire la poussiere de ton pc :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...