Aller au contenu

Un article pour le logiciel libre et contre Microsoft


Messages recommandés

Sinon vous pouvez toujours opter pour une carte mère avec puce graphique intel récente (tout en rajoutant une carte graphique pour les jeux sous windows), ce sont les seuls actuellement a proposer officiellement des drivers libres 2D/3D et ils contribuent aux projets xorg et mesa.

http://intellinuxgraphics.org/

 

C'est bien ça le problème : on peut pas prendre telle carte graphique car elle est pas compatible, on peut pas prendre telle carte son, on peut pas utiliser le wifi parceque ça marche 1 fois sur 2, on peut pas prendre de dual core sinon ça merde, on peut pas prendre de modem USB sinon ça foire aussi....

 

Linux doit s'adapter aux machines des gens, ce n'est pas l'inverse. Evidemment les développeurs le savent et font tout pour être dans cette voie, mais ce n'est pas encore le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça le problème : on peut pas prendre telle carte graphique car elle est pas compatible, on peut pas prendre telle carte son, on peut pas utiliser le wifi parceque ça marche 1 fois sur 2, on peut pas prendre de dual core sinon ça merde, on peut pas prendre de modem USB sinon ça foire aussi....
Le dual core fonctionne très bien, il suffit de choisir une version du noyau le gèrant, pour la carte graphique/carte son/carte wifi, hormis les produits les plus récents, tu trouves la plupart du temps des drivers propriétaires, évidemment des drivers libres sont plus intéressant puisque ça permet au système de les installer automatiquement. Pour le modem USB, tu es sur un forum informatique, évite ces vulgarités. :o

 

Linux doit s'adapter aux machines des gens, ce n'est pas l'inverse. Evidemment les développeurs le savent et font tout pour être dans cette voie, mais ce n'est pas encore le cas.
Lorsque tu choisis une carte graphique Nvidia ou Ati et que tu utilises Windows, tu fais attention à la qualité des drivers, si ceux d'Ati sont moins performants, tu vas le reprocher à Microsoft ? La faute revient aux constructeurs, autant favoriser ceux qui améliorent la situation. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu choisis une carte graphique Nvidia ou Ati et que tu utilises Windows, tu fais attention à la qualité des drivers, si ceux d'Ati sont moins performants, tu vas le reprocher à Microsoft ? La faute revient aux constructeurs, autant favoriser ceux qui améliorent la situation. ;)

 

La différence c'est qu'avec Windows, il faut 5 minutes pour installer n'importe quel pilote sans soucis, et même s'il est lourd, au moins ça marche.

 

Linux, quand tous les pilotes nécéssaires sont déjà chargés dans la distribution, c'est bien, mais sinon c'est galère.

 

(pour le dual core cf ce que j'ai dit avant : si je mets le dual core, je perd la carte réseau avec ubuntu :dingue: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est qu'avec Windows, il faut 5 minutes pour installer n'importe quel pilote sans soucis, et même s'il est lourd, au moins ça marche.
Dans ce cas, tu peux aussi installer des drivers génériques sous linux, c'est moins performant mais ça marche.

 

(pour le dual core cf ce que j'ai dit avant : si je mets le dual core, je perd la carte réseau avec ubuntu :dingue: )
Tu n'as testé qu'avec Ubuntu ? Tu n'as utilisé que les dépôts officiels ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ubuntu, mandriva et debian, seule ubuntu a daigné reconnaître ma carte réseau, mais juste avec le kernel non SMP.

 

Alors que c'est un chip gigabit intégré à ma CM qui est tout ce qu'il y a de plus courant (Marvell Gibabit, censé être pris en charge par le pilote sk98lin...).

 

Je ne dis pas que linux n'a aucun intérêt, mais force est de constater - objectivement - que ce n'est pas encore au point pour le "grand public". (je n'ai ni le temps ni l'envie de passer mes soirées devant mon ordi à essayer de le faire marcher. je ne parle pas d'apprendre à l'utiliser, juste le faire fonctionner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais force est de constater - objectivement - que ce n'est pas encore au point pour le "grand public".
Une fois installé et configuré, GNU/Linux ne pose pas vraiment de problème et la majorité du grand public n'a jamais installé une seule fois Windows. Mais je suis d'accord sur le fait que Linux ne soit pas encore au point pour le grand public.

 

Tu devrais essayer openSUSE qui est assez complète pour la reconnaissance du matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une fois que ça marche, y'a pas de problème c'est impeccable (quand j'avais mon XP1700 ça allait tout seul avec la freebox en ethernet).

 

Mais même pour qui n'a jamais installé windows, rien que le fait d'ajouter un périphérique peut devenir compliqué (genre configurer le dual screen sous linux, ça aussi c'est comique :D ).

 

Faudra que j'essaie alors open suse quand j'aurai le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence c'est qu'avec Windows, il faut 5 minutes pour installer n'importe quel pilote sans soucis, et même s'il est lourd, au moins ça marche.

pas tout le temps :non:

 

mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton premier message, tu fais allusion au fait qu'un système GNU/Linux ne peut s'utiliser sans maîtriser ces vieilles commandes DOS, c'est totalement faux
Au temps pour moi, j'aurais du écrire : "On ne peux utiliser ni Windows ni Linux sans connaître les commandes lignes (ou alors en mode "boulet"). C'est plus clair, là ?

En fait je comprends très bien l'engouement pour Linux ET pour le libre (il y a quelques années je me serais empressé d'essayer) mais on peut comprendre l'embarras : j'utilise Windows, mais toi t'utilise pas Linux tu utilises Linux Mandrake (oui, je sais, moi c'est XP...), et rien que sur ce forum le topic "logiciel libre" part en sucette et vous y discuttez déjà matos et drivers. Tout est fait pour faire fuir l'utilisateur final. :/

 

 

Tu as du matériel bancale c'est tout. :o

Son proc n'est pourtant pas un Creative ? :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...