Aller au contenu

Mon PC s'est éteint tout seul


Dreyauc

Messages recommandés

Bonjour

 

Voilà cet aprem alors que je finissais tranquillement de rédiger un courrier électronique (donc rien qui fasse surchauffer le PC), il s'est éteint tout seul.

Enfin quand je dis que je n'ai rien utilisé qui fasse surchauffer le PC, euh avant de rédiger mon courrier (environ 3/4 d'heure avant que ça coupe), j'étais sous OpenOffice Draw, et ça sollicitait pas mal le CPU et ramait (il me semblait qu'Open Office était moins gourmand que ça en ressources CPU pourtant).

 

J'ai cru au début à une micro-coupure, mais j'ai remarqué que ma Livebox (sur la même prise parafoudre que le PC) n'a pas bronché d'un poil... Et sur le coup il me semble que la diode de la carte mère ainsi que du récepteur de la souris étaient toujours allumés, et le PC bien éteint.

 

Je l'ai rallumé presque aussitôt, sans soucis (apparent). Là à l'heure où j'écris le message, ça fait 9h que l'incident s'est produit, et en rallumant mon PC je ne l'ai pas rééteint entre temps. Pas de soucis apparent.

 

Ma tour n'était pas plus chaude qu'habituellement, et il n'y avait pas de fumée qui sortait (par les prises d'air latérales je l'aurais remarqué)... En revanche il me semble avoir senti une espèce de sale odeur de plastique chaud.

 

Problème d'alimentation en train de rendre l'âme ? Poussière ? Les deux ?

 

Et autre question, si jamais c'est l'alim qu'est défectueuse, je suppose qu'il y a un risque pour qu'elle envoie un beau jour une surtension à la carte mère, au microprocesseur, à la cg, aux dd...?

 

Enfin, combien coûte environ une bonne alimentation (400W), silencieuse de préférence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

J'ai dejas eu ce genre de problème qui arrivait de temps en temps suivant le soft ou le jeu que j'utilisais et pour ma part cela venait de l'alimentation.

Donc je l'ai remplacé par une 500W et depuis plus de probleme.

 

Moi je te conseille de verifier tes tensions d'alimentation.

Et pourquoi pas refaire un test avec openoffice pro pour voir si il s'eteint a nouveau.

 

 

Tien moi j'ai celle la et c nickel alim 500w fortron blue storm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

c'est trés certainement ton alim.Perso,j'ai acheté une LC power 420W pour 32 euros et malgré ce qu'on pourrait croire,elle tourne nickel.Aucun souci pour alimenter mon dual core par exemple.

 

De toute maniére,un PC n'atteint JAMAIS 500W en utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi mon pc a rebooté sans raison hier soir a 18:37:46 : system error, catégorie 102, evenement 1003 (ok, ça aide :coolspot: ) t as surrement aussi un message dans ton observateur d evenement qui se trouve dans outils d administration du panneau de configuration ;)

 

Et autre question, si jamais c'est l'alim qu'est défectueuse, je suppose qu'il y a un risque pour qu'elle envoie un beau jour une surtension à la carte mère, au microprocesseur, à la cg, aux dd...?

normalement si elle est bien conçu, ça ne devrait pas arriver, il y a des protections contre les surtensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses... Je pense que j'essaierai de faire un test quand je rallumerai mon PC... Là aujourd'hui je suis mon portable alors bon.

 

Spinydoudou> euh c'est bien alim pour boite ATX de base ça ?

 

Jojo le haricot> la mienne c'est celle d'origine de mon boitier, acheté 42€.

 

Gorgorgueu> j'ai regardé dans l'observateur, aucun message...

Concernant la tension de la carte mère j'ai une Asus K8N (avec technologie Cool'n'Quiet), elle est sensée adapter la tension du microprocesseur (et du ventirad) celle là il me semble non ? Donc peut être aurait-elle une protection ?

 

En fait tout ce que je crains c'est que mon disque de données et mon processeur lachent à cause d'une surtension... plus que le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

J'ai dejas eu ce genre de problème qui arrivait de temps en temps suivant le soft ou le jeu que j'utilisais et pour ma part cela venait de l'alimentation.

Donc je l'ai remplacé par une 500W et depuis plus de probleme.

 

Moi je te conseille de verifier tes tensions d'alimentation.

Et pourquoi pas refaire un test avec openoffice pro pour voir si il s'eteint a nouveau.

 

 

Tien moi j'ai celle la et c nickel alim 500w fortron blue storm

 

très bonne alim :respect: je l'ai aussi elle est très silencieuse, performante et très stable. Une très bonne alim :yais: :yais: :yais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te trouve quand meme bien alarmiste pour un incident arrive une fois :heu: ne vois pas tout en noir, sauf si tu veux vraiment que ca t'arrive ;-)

Il broye du noir et il n'est pas au courant .

Reponse un peu déphasée :D mais j'ai fondu un fusible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te trouve quand meme bien alarmiste pour un incident arrive une fois :heu: ne vois pas tout en noir, sauf si tu veux vraiment que ca t'arrive ;-)

Il broye du noir et il n'est pas au courant .

Reponse un peu déphasée :D mais j'ai fondu un fusible

 

Si tu parle de moi c'est plutôt "elle broie du noir"...

C'est surtout que je panique trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que je panique trop vite !

alors je te conseil ceci :respect:

 

pour le moment, ne t inquiete pas trop. fais de la surveillance temperature, stabilité etc... si le probleme revient, la faudra peut etre s inquiéter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu parle de moi c'est plutôt "elle broie du noir"...

C'est surtout que je panique trop vite !

 

Bien madame :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en revenant j'ai ouvers mon unité centrale pour virer la poussière, et en fait c'était assez propre contrairement à ce que je pensais... Rien sur la carte, un peu sur le ventirad, quelques micro-grains sur la carte graphique et au fond de la tour. Et une très fine pellicule sur l'alimentation (j'ai vu des alim beaucoup plus couvertes et qui fonctionnaient correctement !).

En revanche les prises d'air latérales et l'arrière était assez poussiéreux...

 

Aussi j'ai rebranché l'UC sur la fiche (de multiprise !) sur laquelle était mon écran la semaine dernière (sur la fiche d'origine de l'UC en fait), et rebranché l'écran sur la fiche sur laquelle était l'UC cette même semaine (fiche qu'était en fait la fiche sur laquelle était l'écran).

Et là c'est l'écran qu'a paru avoir un faux contact (bien que là, la prise d'alim de l'écran semble aussi avoir un soucis à la base).

 

En conclusion, si mon soucis venait tout bêtement de la fiche de la multiprise ? A ce moment là, pourquoi une légère odeur sortant du PC après rallumage ? (pas forcément une odeur de cramé, mais de chaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...